ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 04x01+04x02 The Way Of The Warrior (La tradition du guerrier)

ST DS9 04x01+04x02 The Way Of The Warrior (La tradition du guerrier)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Ira Steven Behr, Robert Hewitt Wolfe
- Réalisation : James L. Conway


Flash required


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [20%])

    20%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 3 [60%])

    60%

  4. 7 (bon)(voix 1 [20%])

    20%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 5

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 18-12-2015 11:25:46

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 04x01+04x02 The Way Of The Warrior (La tradition du guerrier)

8/10

alors j'aurais tendance à succomber à tous les charmes de cet épisode allongé.

des enjeux politiques et la menace du Dominion au summum de ce qui nous était promis. Le Dominion continue d'être cette force invisible mais qui se trouve pourtant au coeur du conflit. Cette manipulation des forces politiques des quadrants Alpha et beta est juste excellente.

Les Klingons ! enfin nous voyons ouvertement leur système de conquête. C'est ainsi que leur empire existe, ils arrivent, imposent leur vision du monde (galaxie) et se fichent des lois locales en place (tiens on dirait des les Américains !) en mettant un gouverneur. TOS était gentil en fait lorsqu'on les voyait voulant conquérir une planète !
la conquête du système bajoran, de Cardassia prime montre leur véritable puissance

mais voilà, un homme se dresse Sisko ! ah la la ! le stratège, le gars qui anticipe tout ! il avait prévu d'armer la station en vue de l'arrivée du Dominion et donc ça tombe bien de pouvoir se défendre contre les Klingons, nous avons donc notre belle station cardassienne qui pendant 3 ans a emmerdé Miles O'Brien en terme de technologie et hop pani pwoblem ti male, les armes sont montées et fonctionnelles contre des centaines d'oiseau-de-guerre klingon !!!
Alors bien vu de faire venir l'officier Klingon Worf, ça me paraît assez logique en terme de relation avec l'allié Klingon
(rappel de l'alliance Fédération-Klingon) 180?cb=20120729215813&path-prefix=en&format=webp. Worf est dans une suite logique en terme d'équilibre entre Starfleet et ses relations avec le Haut Conseil.
C'est donc bien le manque de Starfleet qui me dérange dans cet épisode. Expliquez moi, pourquoi DS9 se débrouit-elle-seule aussi longtemps contre les Klingons avant qu'une flotte  n'arrive ??? Hein ! Bajor n'est plus un simple Protectorat, elle est la clé vers le quadrant Gamma et finalement tient son rôle d'avant-poste pour toute arrivée de ce dit quadrant !!! L'ennemi est aux portes, mais rien de plus que des armes photoniques installées ??? 3 vaisseaux jem-hadars ont juste détruit un classe Galaxy, 1 an auparavant !!!  Bien que Deep Space donc hors territoire fédéral, il devrait y avoir des vaisseaux continuellement en alerte à la frontière et encore plus après la destruction de l'USS Odyssey NCC-71832 ! Donc cette flotte que l'on voit arriver quand tout est fini, c'est pas très logique

Heureusement, l'alchimie des personnages est excellente, leur comportement est ce que je pensais voir, pas de changement dans leur traitement pour satisfaire au scénario, j'apprécie, (sauf bashir qui donne des ordres en vue de l'abordage des Klingons, il est médecin bordel !).
très bien aussi le mal être de Worf tiraillé entre 2 mondes the best of the both world, et puis quoi de mieux que de voir que c'est O'Brien qui vient le voir et se pose en collègue/ami, un beau passage !
un joli passage suffisamment fun dans cette ambiance assez lourde de la guerre menaçante que de voir Kira le premier officier habillée en moyen-âgeuse face à Worf !
Pareil, très bon passage entre Sisko et Dukat. Ce cardassien est une misère, comment fait-il pour être si haut placé, une fois encore, il est dépassé par la situation et c'est Sisko qui gère tout !!!
Je suis surpris de ne pas voir Jake sisko dans cet épisode, il aurait pourtant été bon de voir le fils et le père confrontés à la séparation et au risque d'un Wolf 359 bis dans leur vie !!!

quel choc, la VF de Quark change ! la voix a beau être ressemblante, il faudra s'habituer à ce ton un peu plus grave !

Bref une saison qui s'ouvre pleine de promesses en terme de traitement de la guerre, des futures alliances et des manipulations politiques


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#3 05-02-2016 01:07:58

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 04x01+04x02 The Way Of The Warrior (La tradition du guerrier)

C'est du très bon spectacle. Bien rythmé, de bons dialogues et une bonne dose d'humour (le flingue de Quark), de quoi passer un bon moment.

L'arrivée des Klingons est beaucoup trop rapide. Alors que leur rôle se limitait presque qu'à foutre le brin chez Quark, là c'est tout d'un coup l'Empire entier qui est sur le devant de la scène. Et pas juste pour montrer leurs gros vaisseaux, on a carrément l'attaque de Cardassia Prime et la fin du traité de paix avec Starfleet.
Une petite préparation à ça dans la saison précédente aurait été la bienvenue.

Au niveau combat, c'est un peu n'importe quoi. La technique des Klingons consistant à survoler la station dans tous les sens me laisse un peu perplexe. J'ai aussi l'impression qu'ils ont envoyé leur plus mauvais hommes à l’assaut. Ou alors les héros sont de véritables dieux du corps à corps (Steven Seagal devait être un ancien hôte de Jadzia vu comment elle fait le ménage).

Mais ces critiques restent dans le domaine du détail, d'un point de vue général, c'est très bon.


Quand à M. Worf qui rejoint l'équipage, je trouve ça assez cohérent, mais c'est un personnage que je n'ai jamais apprécié. Pas que je le déteste, c'est juste qu'il m’indiffère, comme O'Brien. J'aime mieux un personnage que je peux détester, comme Jadzia.


Excellent


IMZADI a écrit :

bashir qui donne des ordres en vue de l'abordage des Klingons, il est médecin bordel !

Il me semble qu'il donne juste des informations à l'équipe médicale sur le style de combat des Klingons pour qu'ils puissent anticiper les futures blessures.

Dernière modification par McRaktajino (05-02-2016 01:08:46)

Hors ligne

#4 23-09-2020 19:19:27

SuricateNRV
membre

Re : ST DS9 04x01+04x02 The Way Of The Warrior (La tradition du guerrier)

Wo... Ça commence fort.. ! Sisko en a perdu ses cheveux !!
Ils ont donc démasqué le Changelling... Oh lo lo..! Hé non, bien joué c'était un entrainement. Sisko a quand même perdu ses cheveux.. ! Dblue

Ha, ces collants... Pourquoi met-on des collants à toutes les femmes !? C'est quand même fou, de une, c'est moche, de deux ça les fais passer pour des petites filles et de trois, moi ça me dit qu'une femme ne doit pas montrer son corps au 24ème siècle. gne

Eh, ça fait beaucoup de Klingons, tout de même... Ça va mal finir...
Ça sent Worf..! (Je sais qu'il rejoint DS9 à un moment, je me suis spoilée sur Wiki quand je cherchais le sens de son écharpe.) oh bah, on dirait qu'il n'y croit plus... Je ne sais pas si c'est Worf qui est en pleine dépression et l'acteur qui joue très bien ou l'acteur lui-même qui ni croit plus, mais Worf manque d'intensité...

Il y aurait vraiment une révolution sur Cardassia..?? Genre... Le pouvoir étatico-militaire a été destitué ?? Et les Klingons viennent mettre le bordel en passant. Bon, manque plus que les Romuliens histoire de parfaire le tableau géopolitique foireux qui se dessine, et le Dominion cueillera les quadrants Alpha et Bêta comme un fruit pourri!

Holt shit..! Klingons et Fédération viennent de rompre.. ! Mais ! Gowron, c'est pas malin! Pourquoi!

C'est l'bordel, ça va dans tout les sens mais de manière censée, on perd un peu l'idée du Dominion à cause de cette invasion Klingon ne mais après tout, c'est sûrement ce que veut le Dominion... Un très bon 1er épisode.


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#5 23-09-2020 21:11:30

SuricateNRV
membre

Re : ST DS9 04x01+04x02 The Way Of The Warrior (La tradition du guerrier)

Oh, Worf vient de se faire jeter par l'Empire Klingon... Bah merde alors.
Bashir va avoir du mal à endurer les horreurs de la guerre..
Je ne sais pas pourquoi les Romuliens n'ont pas récupéré leur occulteur, après la mission dans le quadrant Gamma. Vu comme la Romulienne veillait dessus comme un dragon sur son or, je trouve ça étrange de l'avoir laissé dans le Défiant.

Eh beh, revoilà les Klingons ennemis... Toute cette paix réduite à néant pour une foutue conquête. C'est triste! Et quel foutoir politique!
La fin est un peu rapide, le gouvernement Cardassien retourne sur Cardassia Prime dès la fin des festivités, ça fait un peu bâclé. Pourquoi les Klingons n'ont-ils pas envahis la planète mère puisqu'ils en étaient capable?

Et Worf est de retour, en rouge, cette fois. Chouette! Et ça serait bien qu'Alexander le rejoigne, c'était une relation compliquée mais agréable à voir, leur relation père-fils klingon.

On a de grosses explosions dans l'espace, des vaisseaux qui boum en veut-tu en voilà, ça fonctionne bien. Le Dominion, sans même se montrer, sans même lever le petit doigt, a réussi son coup. Voilà une zone du quadrant en pleine zone de guerre, froide ou non. Cardassien VS Klingon VS Fédération...

En terme de chronologie, les accords de Khitomer ont été signés à la fin de TOS-films. (Si je ne suis pas perdue, c'est plusieurs décades plus tard qu'arrive le massacre de Khitomer par les Romuliens - avec la naissance de Worf, et le passage de Khitomer en zone Romulienne).
On se trouve donc au 24ème, après le film Génération (et donc après la destruction de l'Enterprise NCC-1701-D). Worf n'est donc pas encore Capitaine (ce qu'il est dans les prochains TNG-films.)

Un très bon second épisode.


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

Pied de page des forums