ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 03x23 Family Business (Affaires de famille)

ST DS9 03x23 Family Business (Affaires de famille)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Ira Steven Behr, Robert Hewitt Wolfe
- Réalisation : Rene Auberjonois


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 4 [66.67%])

    66.67%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 6

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 24-08-2013 13:34:13

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 03x23 Family Business (Affaires de famille)

Exceptionnel
ROM: Same old Moogie.
QUARK: Yeah.

Exceptionnel, mais cela aurait put être tout autant un Top Franchise. Car Family Business ajoute les derniers ingrédients de la formule Ferengi, en introduisant deux personnages essentiels : Le liquidateur Brunt et la mère de Quark , Ishka alias "Moogie" ( maman en Ferengi, comme ce n'est pas mignon ça ) . Enfin nous découvrons Ferenginar , la planète mère des Ferengis.. Ceux qui me rabatte les oreilles avec Star Trek c'est de l'exploration, DS9 , cela n'en est pas, ne peuvent pas être plus à côté de la plaque.. Cet épisode en est la preuve.. DS9 , c'est du ST et de grand millésime.

A travers la fable ( satirique ici ), nous découvrons les us et coutumes bizzaroïde de ce peuple, pas tant éloigné que ça de nous. L' AFC , la police financière mode Ferengi tombe sur Quark et menace de fermer sa petite affaire florissante.  En cause, sa mère qui fait des profits . Crime de lèse majesté dans le monde misogyne des Ferengis.. Rom et Quark se rendent sur leur planète pour régler l'affaire.. Sauf qu' Ishka est une femme forte et de conviction qui ne veut pas se laisser faire.. Hors Quark ne s'entend pas du tout avec sa mère. Ce qui rajoute encore plus de piment au récit.

Avant d'être une satire sur le  capitalisme, c'est aussi ça. La trame des Ferengis.. Tiré le portrait d'une famille dysfonctionnelle, mais qui, malgré tout s'aime les uns et les autres, savent se souder face à l'adversité.. Et si il n'y avait que ça, cette trame serait  déjà intimement génial .. Mais il y aussi du fond et de grand thème de société : L' émancipation des femmes à travers le combat d'Ishka contre une socièté résolument machiste .. la lutte des classes, le changement social ect...

Tout cela en restant follement drôle avec des dialogues raffinés et des acteurs totalement impliqués dans leur rôle.. Comme Jeffrey Combs, instantanèment culte dans le rôle de Brunt, fielleux et arrogant comme n'importe quel agent du fisc, la parfaite caricature... Andrea Martin aura parfaitement donné le ton d'Iskha, remplacé plus tard par Cecily Adams parce qu'elle ne supportait pas le maquillage..Dommage.. Armin Shimmerman & Max Grodenchick ? Leur duo est parfaitement huilé, il coule de source !

L'intrigue B est tout aussi délicieuse dans le ton d' "une affaire de famille".. Enfin, nous rencontrons  la femme que Jake depuis plusieurs épisodes voulait faire rencontrer à son père : Le capitaine de cargo , Kasidy Yates. Un personnage une fois de plus destiné à prendre de l'importance dans la série. Kasidy aurait put être un amour de passage pour Ben, mais leur première rencontre fonctionne de fortes belles manières , il y a vraiment une alchimie qui se produit entre Avery Brooks et Penny Johnson.. Je comprends dés lors pourquoi les scènaristes ont voulu aller plus loin qu'un simple amour de passage..
Là on sent vraiment la qualité des scénaristes : Ils écrivent pour l'instrument : Les acteurs ..

Et si il y avait encore besoin de prouver l'amour , le respect de La Série Originale , Kasidy Yates est fan de base ball, son frère est dans une équipe les   'Pike City Pioneers' de Celtus III   .. Oui la fameuse planète attaquéE par les Gorns dans Arena.TOS.1 & une référence sur Christopher Pike , le pionnier puisse que vrai premier Capitaine de l'héritage Star Trek .

QUARK : "I sincerely hope I never see any of you again!"
combs_4.jpg
BRUNT: "The feeling is mutual!"
"In a pig's eye " comme dirait Bones lol


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 08-11-2015 16:56:59

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 03x23 Family Business (Affaires de famille)

7/10

un bon épisode sur le traitement de la femme au sein de la société. Évidemment, je pense aux extrémistes du Taliban et au côté judicieux que ce traitement soit introduit dans la culture ferengie, celle là même qui représente la capitalisme américain.

Les oppositions tout au long de l'histoire sont très intéressantes et encore plus puisqu'elles sont véhiculées par un seul personnage: Quark

Cet épisode laisse donc énormément à réfléchir, il pourrait même être un sujet d'études pour doctorants (?)

Dernière modification par IMZADI (08-11-2015 16:57:33)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#4 02-02-2016 15:32:10

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 03x23 Family Business (Affaires de famille)

Les histoires Ferengis, c'est mon péché mignon. Celle-là n'est pas la meilleure, mais reste quand même sympathique et c'est avec plaisir que je l'ai savourée.

Déjà avec l'apparition du liquidateur Brunt. Les Ferengis sont déjà une caricature, mais lui c'est carrément une caricature de Ferengi. Excellent.
Le message de l'épisode est assez simpliste mais toujours utile. Le traitement était plus intéressant dans "Les devises de l'acquisition" avec Pel que j'avais trouvée plus crédible. Faut dire que la mère de Quark est tellement gratinée qu'elle est aussi une caricature.
Le passage dans la Tour du Commerce de Ferenginar est jubilatoire.

Sinon, Jake commence peut-être à en faire un peu trop. Présenter une femme à son père ça passe de justesse, mais en plus en parler à tout le monde sur la station, ça fait beaucoup. Après, c'est sûr qu'une jolie fille qui aime le baseball, il fallait pas que Papa manque ça.



Bon.

Hors ligne

#5 04-02-2016 14:40:31

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 03x23 Family Business (Affaires de famille)

A travers Ishka la moogie de Quark et Rom , je trouve la trame Ferengi résolument moderne sur la place de la femme dans le monde ..
Traité comme inférieure, sans aucun droit ( à part mâcher la bouffe de son époux ) ..
Les Ferengis ayant erigé le capitalisme au statut de religion , on peut y voir une satire de la condition de la femme dans les pays musulmans , surtout grâce à cette délicieuse et ironique inversion de valeur ou la femme Ferengi doit être totalement dévétus , habillés étant l' héresie , le sacrilège ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums