ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 03x20 The Die Is Cast (Les dés sont jetés)

ST DS9 03x20 The Die Is Cast (Les dés sont jetés)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Ronald D. Moore
- Réalisation : David Livingston


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 3 [50%])

    50%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  4. 7 (bon)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  5. 6 (correct)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 6

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 21-08-2013 14:37:46

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 03x20 The Die Is Cast (Les dés sont jetés)

Top Franchise
Enabran Tain: "Do you remember getting that confession out of Dr. Parmak?"
Garak "I never even touched him..."
Enabran Tain  "That was the beauty of it!"

Un sommet de l'héritage, et pas seulement à cause d'un scénario riche, intense et épique, The Die Is Cast est l'épisode qui a fait de moi un Niners convaincu.. Après cet épisode, je suis devenu un accro' de la série, le TNG de Roddenberry n'avait plus d'importance, tant je sentais les scénaristes prêt à aller jusqu'au bout dans l'audace, dans leur idées, dans leur amour des personnages : Etre fidèle à la ( grande) histoire qu'ils allaient nous conter.
Tout est dans le titre : The Die Is Cast , les dés en sont jétés !! .. Après ça , point de  retour en arrière possible. Ils ont franchit le Rubicon & s'avance tel César en conquêrant de Star Trek..

L'échiquier spatio-politique de Star Trek est ainsi agité par le plan d' Enabran Tain visant à éradiquer le Dominion. La flotte Romulo- Cardassienne s'approche de DS9 et pénétre le wormhole.. La guerre est dans ce sens aux portes du quadrant Alpha. Même si le plan de Tain fonctionne , ils ne sont pas à l'abri d'une retaliation de la part des Jem'Hadar. Le discours d' Enabran Tain est d'ailleurs terrifiant en ce sens:

"Since the Jem'Hadar are genetically addicted to a drug that only the Founders can provide, we expect The Jem'Hadar to weaken and die once their supplies of the drug run out. A matter of days by our estimates. However, that will give them enough time to stage some kind of counterattack against the Alpha Quadrant, so I suggest you place the Cardassian fleet on alert. I take this action not in defiance of the Cardassian state, but in defence of it. You in the Central Command have neglected the security of our people and allowed peace with Bajor and the Federation to blind you to the real threat, the Dominion. I intend to remove that threat. Let history be my judge. "
72012.jpg
"N'avez vous jamais dansé avec le diable sous une lune pâle "

Que l'histoire en soit le juge !.. Evidemment Prime Directive & paix politicienne à la Roddenberry oblige, Starfleet ne peut intervenir.. Content de laisser  au pacte Cardassien/Romulien la besogne de déclencher les hostilités. "I never hope for war, Major – but if it comes, I'd rather see the Dominion on the losing side." dira même Sisko .Mais il ne l'entend pas ainsi. il ne peut pas laisser Odo entre les mains des Cardassiens. C'est donc en désobeïssant aux ordres , que Sisko lance le Défiant vers une opération de sauvetage désespérée.
& cela sonne " Trilogie Harve Bennett ", le Star Trek rebelle, celui que j'aime par dessus tout...

Car Odo est en danger.Ce qui fait toute la tension dramatique de l'épisode.. Pour prouver à son mentor ( et père ) Enabran Tain qu'il est toujours le Elim Garak d'antan, aussi impitoyable que lui, Garak soumet Odo à la torture. Bien qu'il retarde l'écheance dans une série de dialogues savoureux avec Tain, Garak nous montre enfin l'un de ses visages les plus terrifiant. les scènes de torture sont intenses et riche en caractérisations. Andrew Robinson & René Auberjonois entamant un rapport singulier, terrassant, ambigue entre eux. C'est ça la grande révélation de The Die is Cast, c'est que non seulement les scènaristes ont les couilles pour secouer le cocon de Star Trek, mais qu'ils ont en plus un incroyable casting bourré de talent pour le faire.
La torture d'Odo touchant à sa fin quand ce dernier admet sous la douleur ..Une terrifiante vérité : Son envie irrépréssible de retourner parmi les siens : Le "Great Link". Un désir qui fait écho avec celui de Garak de rejoindre lui aussi sa "famille" Cardassienne, malgré les effroyables salopards qu'ils sont ..Garak et Odo exténués par l'expérience se liquifient au sens propre comme au figuré.. Elim Garak ne redeviendra pas le tortionnaire qu'il fut dans le temps..
72013.jpg
The Die is Cast. Les limites que TNG ne pouvait franchir, DS9 le fait avec l'art et la manière ..

Pendant ce temps, en mode occulté , le Défiant traverse les territoires du Dominion jusqu'à ce qu'un acte de sabotage stoppe sa course; Et oui, il y a à bord un officier à cheval sur les principes: Faut obeîr aux ordres. C'est le nouveau chef de la sécurité le Lt Cmd Eddington. C'est d'autant plus savoureux que plus tard ce dernier se révélera être un membre du Maquis.. Heureusement que dans  cette bande de frère qui veut nous rappeler à l'ambiance TOS, il y a toujours  un faiseur de miracle. wink
DS9467.jpg
Sisko renouant avec la tradition du Captain Kirk : L'amirauté ne sait toujours pas si elle doit le passer en court martial ou le promouvoir .

& C'est ainsi qu'arrive l'ultime coup de théâtre aux proportions homériques: La bataille de la nébuleuse d'Omarian.. La flotte Romulo-Cardassienne frappe la planète des Fondateurs. C'est la fin du Dominion.
De guerre lasse !!! Non, il s'agit d'un piège, une horde de vaisseaux Jem'Hadar se ruent sur eux et déciment la flotte.. Tout depuis le départ était orchestré en sous main par le Dominion. En un temps record, ils viennent de porter un coup fatal à deux puissantes organisations le Tal Shiar et l'Ordre Obsidien..Implacables et manipulateurs, le Dominion ne plaisante pas. La démonstration de force est saissisante..La menace d'autant plus éffrayante que le métamorphe qui libère Odo, promet le même sort aux Klingons et à la Fédération..
300px-USS_Defiant_firing_quantum_torpedoes.jpgKoranak.jpg
La bataille de la nébuleuse d'Omarian. Au cas ou vous ne vous seriez pas rendu compte : Vous n'êtes plus au Kansas dorénavant.

Moment épique & solennel  ou le Défiant surgit au coeur de la bataille & vient sauver Odo et Garak d'une mort certaine.. Garak donc le passé avec Enabran Tain vient d'être effacé par le Dominion retourne tristement dans sa boutique dévastée non sans une réelle amertume sur le tournant qu'a pris sa vie ( "Do you know what the sad part is, Odo? I'm a very good tailor."  )..  Une aventure " into Darkness" qui n'aura pas empêcher de tisser un lien entre lui et Odo.

Quoi qu'il en soit , The Die Is Cast représente un grand tournant dans l'univers Star Trek. Rien ne sera plus comme avant.. Vous avez le choix démissioner, rentrer au Kansas ( TNG ? ) maintenant , ou voir les noirs et lumineux secrets qui se cachent au bout de la route.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 17-10-2015 17:12:49

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 03x20 The Die Is Cast (Les dés sont jetés)

5 ou 6/10

Quelle déception cette 2ème partie... Après la partie cérébrale, on essaie de nous servir un épisode musclé et un retour de Starfleet au centre de l'intrigue. Mais ce n'est qu'un Sisko désobéissant volant un vaisseau qui fait passer le plus petit nombre avant le plus grand... Mais c'est pas STIII ici sans enjeu galactique. Là nous avons à faire à 2 puissances politique et militaire qui s'en prennent à une 3ème mal connue. La réponse du Dominion peut être nulle comme violente. Sisko lui décide de désobéir au risque d'impliquer ouvertement la Fédération/Starfleet dans la potentielle contre-attaque du Dominion.
Et puis Garak qui va secourir Odo. Pour moi ce n'est pas crédible.

Par contre de très belles imges de combat et une grosse surprise de la part du Dominion. Cette partie reste bonne.

Alors sinon, je crois que nius voyons pour la 1ère fois Eddington mais où est passé l'autre lieutenant de la sécurité ?

1ère fois aussi que nous voyons un amiral avec une tenue de la division des opérations. Il y a donc de l'amirauté qui ne fait pas partie du commandement, étrange, surtout que ici il donne des ordres plus qu'important à Sisko. On parle de conflit galactique et non pas de de décision d'ingénierie. Bizarre. En tout cas Sisko qui parle de respect de l'uniforme, ne respecte pas sa hiérarchie et qui en plus se voit menacer d'une promotion... J'adhère pas.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#4 01-02-2016 22:26:17

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 03x20 The Die Is Cast (Les dés sont jetés)

Les Romuliens et les Cardassiens se font avoir comme des gros bleus, ils ne sont pas les premiers et ne seront sûrement pas les derniers.
Leur plan était bien, c'est juste le Dominion qui est trop fort et rusé.
Terrifiant Dominion.

De toute façon c'était sûr que ça allait foirer vu qu'on était ici uniquement pour seller le destin de la suite de la série, il fallait juste savoir comment (le "c'est un piège !", me rappelle vaguement quelque chose).

Concernant la relation Garak/Odo très centrale dans l'épisode, la scène de torture est particulièrement marquante à cause de l'aspect du Constable. Pour Garak, la torture est son billet de retour. Il sait aussi que pour pouvoir agir à sa guise, il doit prouver à Tain et aux Romuliens qu'il est bien dans leur camps.
Et ça se complète avec Odo qui aspire secrètement à lui aussi retourner chez les siens. Il n'excuse pas Garak, mais il le comprend.

Quand à Sisko, en partant chercher un de ses hommes au milieu de la bataille, il rattrape à mes yeux la fois où il a abandonné Dax.


Avec tout ça, c'est forcement du Top franchise.

Dernière modification par McRaktajino (01-02-2016 22:35:43)

Hors ligne

#5 22-09-2020 18:19:58

SuricateNRV
membre

Re : ST DS9 03x20 The Die Is Cast (Les dés sont jetés)

Mais enfin, le Dominion est infiltré partout! Ils sont malins!
Mais alors, ce contact Cardassien d'Odo disant qu'il a "changé de forme depuis la dernière fois" qu'on a (pas) vu dans l'épisode précédent serait-il un allié parmi le Grand Flux..? Ça me semblerait improbable, mais on a bien vu des Romuliens dissidents, et plus improbable encore, des Cardassiens dissidents... Quoiqu'il avait l'air de bien connaitre l'histoire des Cardassiens, probable fausse piste.

Et bim, 20 vaisseaux Romulano-Cardassiens face à 150 Jem'Hadars... C'est pas équitable! Les Borgs paraissaient déjà inatteignables, mais alors le Dominion... Impressionnant. Et tout en silence.
On voit un joli combat spatial, c'est assez rare dans Star Trek pour l'apprécier de temps en temps.

Et un Garak qui va peut-être ouvrir légèrement sa façade anti-copains et se laisser aller à accepter les autres sans avoir peur..? Désormais déchargé de sa dette envers Tain, il ferait mieux de s'intégrer à l'équipe. Vais-je le dire? Oui, allez : ça serait chouette d'avoir un Cardassien sur la passerelle! Enfin, sur l'Ops.

Par contre, Sisko, je ne sais pas. Autant ça ne lui fait rien d'abandonner Dax et O'Brien dans l'épisode de La Quête.1 mais là, il faut absolument aller sauver Odo et Garak, au risque de faire entrer la Fédération dans le conflit...? Mui. C'est beau, c'est sympa mais ça aide surtout au dénouement de l'histoire...

Un bon épisode!


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

Pied de page des forums