ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 03x19 Improbable Cause (Cause improbable)

ST DS9 03x19 Improbable Cause (Cause improbable)

Crédits officiels :
- Histoire : Robert Lederman, David R. Long
- Dialogues : René Echevarria
- Réalisation : Avery Brooks


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [25%])

    25%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [25%])

    25%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [25%])

    25%

  4. 7 (bon)(voix 1 [25%])

    25%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 4

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 21-08-2013 12:19:34

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 03x19 Improbable Cause (Cause improbable)

Exceptionnel
"But the point is, if you lie all the time, nobody's going to believe you, even when you're telling the truth."
"Are you sure that's the point, doctor?"
"Of course, what else could it be?"
"That you should never tell the same lie twice..."
- Julian Bashir &  Elim Garak à propos de la leçon à retenir  de l'histoire du Garçon Qui Criait Au Loup .

improbablecause_004.jpg
Les déjeuners avec Garak & Bashir sont devenus des moments que j'attend avec impatience..& ce teaser ne déroge pas à la règle, il est excellent. Bashir essayant de faire comprendre à Garak le sens de la tragédie Shakespearienne, le tailleur Cardassien trouvant stupide que Jules César se fasse assasiner par Brutus dans Julius Caesar.. Ah des conversations comme ça, c'est un régal...

Mais la vie reprend son cours sur la station tranquillement jusqu'à ce qu' une tentative d'assasinat sur Garak perdure le quoditien. Sa boutique explose !

Improbable Cause suit donc l'enquête d'Odo pour retrouvrer les commanditaires, mais rien n'est jamais  facile avec Garak prince galant du mensonge, stratège des faux semblants. L' épisode montre les talents d'enquêteur d' Odo, notamment durant l'interrogatoire "parfumé" du Flaxian Retaya.

La piste remonte jusqu'au Tal Shiar qui  ne tarde pas à assasiner  le Flaxian .. Pourquoi le service secret Romulien  voudrait la mort de Garak ? Au point mort, Odo se tourne vers un mystérieux informateur Cardassien ( Joseph " Gal" Ruskin pour les Tosien ok )  . On apprends ainsi que l'ancienne garde rapprochée d' Enabran Tain,  l'ex patron de l'Ordre Obsidien à l'origine de l'exil de Garak , sont un à un éliminés. Garak étant l'un d'entre eux.. Tain à son tour porté disparu, Garak se met en tête de le retrouver. Un moment qui prend un tout autre sens quand on connaît la relation filiale qui lie les deux hommes.

Garak et Odo se lancent à la recherche de Tain.. Car nous découvrons toute la malice derrière la tailleur Cardassien .Se sachant menacer,  Garak a lui même fait exploser sa boutique pour impliquer Odo dans l'affaire, remonter la piste sans trop se mouiller.
C'est à ce moment précis qu'ils sont arraissonné par un vaisseau Romulien.. Sous les ordres d' Enabran Tain lui même !!

L'impitoyable Enabran Tain toujours à la tête de l'Ordre Obsidien en collaboration avec le Tal Shiar Romulien. Une opération conjointe visant à en finir une bonne fois pour toute avec le Dominion, frappé à sa tête : Les Fondateurs. Une flotte Romulo- Cardassienne ( sans doute celle caché depuis  l'épisode The Défiant ) se tient prêt à porté l'estocade.. & Garak est invité par Tain à se joindre à la partie. Ce que Garak fait sans hésitation. Il est enfin à la maison.
Ce qui nous renvoie au teaser et la discussion autour de Julius Caesar.. Qui aurait put croire que Garak aurait put retourner sa veste avec autant de facilité ? .. Et ce ne fut pas faute du Cardassien de nous avoir prévenu depuis 3 ans déjà de sa maléfique duplicité.
627.jpg?1335

Acteurs excellents, script manipulateur et surprenant,  répliques  subtils font la grande qualité de cet épisode.  A noter qu'enfin, on change les uniformes de clown que portent les Romuliens depuis TNG sont changés.. Au moins là, on peut les prendre au sérieux sans rigoler. Merci RDM praise


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 17-10-2015 16:45:08

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 03x19 Improbable Cause (Cause improbable)

8/10

Excellent épisode politique.

La confrontation Garak vs Odo est aussi savoureuse que les repas d'amoureux de Garak vs Bashir.

Tout n'est que relation, de sous-entendus, de réparties, de méfiance/confiance...
Ah ce bon Star Trek


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#4 30-01-2016 05:09:47

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 03x19 Improbable Cause (Cause improbable)

Garak et Odo confrontés à l'Ordre Obsidien et aux Romuliens. Sacrément alléchant.
Le ton est donné dès le début de l'épisode : une fausse tentative de meurtre pour éviter une vraie, un suspect libéré pour être immédiatement supprimé. On est gâté.

En s'éloignant de la station et en enchaînant les fines déductions et les dialogues savoureux, l’enquête de nos amis progresse, prend de l'ampleur, pour finalement retomber sur quelque chose d’énorme qui se rattache directement à la trame principale de DS9.
Les précédents épisodes nous ont habilement préparés pour qu'à aucun moment on est l'impression d'être pris au dépourvu. Si ça c'est pas du confort 4 étoiles.


Un si bon travail fait de "Cause improbable"  un top franchise.

Dernière modification par McRaktajino (30-01-2016 05:14:31)

Hors ligne

Pied de page des forums