Vous n'êtes pas identifié(e).
ST DS9 03x16 Prophet Motive (Le plan des prophètes)
Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Ira Steven Behr, Robert Hewitt Wolfe
- Réalisation : Rene Auberjonois
Les invités ne peuvent voter
« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury
Excellent
ROM: If... Never.. Keep... Profit.. A...Good... Smile... Honesty.
QUARK: If never keep profit a good smile honesty.
ROM: What does it mean, brother?
QUARK: It means absolutely nothing.
Quark cherchant le sens caché des Régles de l'Acquistion nouvelle édition par Zek.
Parfait contrepoint comique de l'épisode précédent Destiny.. Je suis tout simplement mort de rire d'un bout à l'autre.. Les dialogues swinguant d''Ira Steven Behr & Robert Hewitt Wolfe, leur sens du timing en terme de comédie & tout simplement un trio d'acteur exceptionnel : Armin Shimmerman , Max Grodenchick, Wallace Shaw. Si j'étais l'un des trois, j'aurait pris un immense plaisir à jouer en leur compagnie.
C'est le grand retour du Nagus Zek sur la station, mais il y a quelque chose de changer chez lui, Il est affable , offre des tournées générales & s'est décidé de se lancer contre vents et marée dans la philantropie.. Mais aussi de changer la culture Ferengi en réécrivant leur bible : les fameuses "Rules of Acquisition " .. Quark tombant des nues, toute la nouvelle bible du capitalisme respirant les nouvelles inspirations humanistes de Zek !
Quark fait son enquête & découvre la supercherie : Zek grâce à une orbe Bajoranne s'est mis en tête de taquiner du Prophètes.. A l'instar de Sisko dans Emissary.DS9.1 , ces derniers se sont mis à lui purifier le coeur..un peu trop au goût de Quark.. C'est dans un sac à patates (sic!) qu'il ramène le grand nagus dans le Temple Céleste pour le réiniatiliser et sauvé ainsi le capitalisme à la sauce Ferengi ..
Dans les visions prophétiques , c'est encore des instants d'humour efficace : Le capitalisme & la spiritualité s''entend finalement à ne plus se croiser en chemin pour le bien des uns et des autres. On reconnaît ici toute l'ironie mordante d'Ira Steven Behr.
Zek redevient donc normal, la civilisation Ferengi peut poursuivre son chemin dans l' avarice ( qui est éternel rappellez vous
) .. Quark, une fois de plus le dindon de la farce, pas même remercier pour ses efforts.. Mais l'honneur de la famille est sauf..Rom s'étant fait un peu de bénéf' sur le dos de Zek durant l'épisode.
& on le prend toujours pour un idiot
.
Sinon une petite sous intrigue sans grand intêret sur Bashir nominé pour une récompense. Il s'agit d'une "inside joke " des scénaristes qui furent eux même nominé aux Emmys pour la dernière saison de TNG et qui n'ont rien eut.. C'est aussi la première apparition du jeu de fléchette entre Miles et Julian.. Un symbole de leur amitié ...
Rien de bien méchant qui ne serait nuire en aucun cas au rythme farfelu de cet épisode car on le sait très bien :" Si jamais garder profit , un bon sourire honnétement."
Ca sera le fin mot de l'histoire ! Méditez là dessus ! 

5/10
J'ai rien compris à la nécessité de cet épisode. Alors certes la relation Quark vs Rom est sympa mais après je vois vraiment pas le comportement des Prophètes et leur intérêt pour les Ferengis.
Un épisode seulement pour que Quark le Ferengi-messie de la galaxie ait lui aussi discutaillé avec les Prophètes ? Bof alors !
Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)
J'aime bien les Ferengis et le coup du Nagus qui se comporte bizarrement (le Korrigan m'a traversé l'esprit) donne de bons gags. Mais je n'aime pas qu'on en rajoute des tonnes pour s'assurer que j'ai bien compris et profiter du filon.
Qu'il change les Devises de l'acquisition était amplement suffisant. Pas besoin en plus de lui faire payer des tournées au bar, de créer une fondations à but non lucratif, etc., car ça devient assez lourd au bout d'un moment.
Ceci aurait été bien dans le cadre d'une histoire annexe, pas pour être la trame principale. Et à propos d'histoire annexe, celle du Docteur est franchement nulle. À peine un sourire esquissé quand O'Brien se sert de ça pour le déstabiliser aux fléchettes.
Correct, mais qui frôle le passable.