ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 03x15 Destiny (Destinée)

ST DS9 03x15 Destiny (Destinée)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : David S. Cohen, Martin A. Winer
- Réalisation : Les Landau

Flash required

Appréciation :

1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

0%

2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [20%])

20%

3. 8 (excellent)(voix 2 [40%])

40%

4. 7 (bon)(voix 1 [20%])

20%

5. 6 (correct)(voix 1 [20%])

20%

6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

0%

7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

0%

8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

0%

9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

0%

10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

0%

11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

0%

Votes totaux: 5

Les invités ne peuvent voter

« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

#2 18-08-2013 12:09:02

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 03x15 Destiny (Destinée)

Excellent
SISKO : " I'm sorry, Major, but where you see a Sword of Stars, I see a comet. Where you see vipers, I see three scientists. And where you see the Emissary, I see a Starfleet Officer. "

Excellent épisode qui ouvre la voie de l'Emissaire , la mince ligne bleue entre le déterminisme & le libre arbrite ..

L'épisode commence plutôt bien. Le traité de paix entre Cardassia & Bajor portent ses fruits. En vue d''une collaboration scientifique visant à installer des communications à travers le wormhole , la station accuielle trois Cardassiennes à son bord.. Tout ce passerait dans le meilleur des mondes , si une ancienne prophétie Bajoranne ne les décrivait pas  comme les messagères d'une grande catastrophe à venir.
Tout cela n'aurait put être que supertisions et balivernes,   mais un accident durant l'expérience envoie un astéroïde droit dans le wormhole et menace de le détruire..
Soudain des mots écrits il y a plus de milles ans prennent un sens aujourd'hui...
Kira_argues_with_Sisko_over_Trakor's_prophecy.jpg
SISKO: Do you really believe that I'm the Emissary?
KIRA: I guess I always have. I never wanted to admit it to myself. It's hard to work for someone who's a religious icon.

Selon la prophétie en question, Ben Sisko, pas très confortable avec son rôle d'icône religieuse a un rôle à jouer dans l'affaire.
Le dilemme entre l'officier de Starfleet & l' émissaire des prophètes s'offre à nous.. Comment déchiffrer des visions du futur ecrite,  interprétées et réinterprétées depuis des millénaires ?  Doit il agir selon les annonces prophétiques ( c'est à dire ne rien faire )  ou faire son propre choix : Agir malgré la possible destruction du Temple Céleste ?
Une discussion avec son "Consigliere" Jadzia Dax le met sur la voie :
"DAX: And so now you're wondering if Trakor's prophecy is going to come true as well
SISKO: I have to admit it's getting harder to ignore.
DAX: But Benjamin, there's every reason to believe we'll be able to destroy the comet.
SISKO: I know, but I'm becoming more and more concerned that if I don't send the Cardassians home, something else will go wrong.
DAX: The gates of heaven will burn and be cast open. Let me ask you something. If you'd never heard Trakor's prophecy, what would you do?"

En effet comment aurait il agit sans connaître la prophétie ? .. & bien en officer de Starfleet : Faire un choix difficile , en assumer toutes les conséquences pour le meilleur ou pour le pire.
Ainsi le destin de l' Emissaire n'est pas plus une voie déjà déterminée qu'une voie déjà prédéterminée par un choix : Celui de rester sur Bajor. Il est le choix qui a déjà déterminé tout les autres..

Et ironie du sort , la  prophétie de Trakor va se réaliser grâce au choix de Sisko .. Le wormhole va finalement s'embraser, mais de particules qui ouvrit un  relais de communication permanent vers le quadrant Gamma, sois la mission première de l'expérience. Par son choix et ses actions aura transformé réalisé une prophétie catastrophique en réalité bénéfique.

Destiny est aussi le théâtre  d'une sous intrigue caustique entre O'Brien et Gilora une scientifique Cardassienne qui interprète mal les signaux autoritaires du chef, croyant qu'il veut coucher avec elle :
tracy-scoggins-as-gilora-ds9-destiny-10.jpg
GILORA: I assure you I'm quite fertile. ...I could provide you with many healthy children, if that's your concern, but quite frankly I think you're getting a little ahead of yourself.
O'BRIEN: Children? What are you talking about? I already have a child, and a wife.
GILORA: You're married?
O'BRIEN: Yes, happily.
lol

TrekCoreSig_Picard.jpg

#3 09-09-2015 17:06:36

IMZADI
Memory Alpha

6/10

Oui seulement car bien que je comprenne le message sur l'interprétation d'un Ecrit et ce que ça peut déclencher lorsque l'interprétation est faite par une personne à l'influence certaine, je reste assez dubitatif de voir voir Sisko l'Humain de Starfleet être un Emissaire et finalement un messie puisque les Prophètes sont perçus comme des dieux. Cela me Dérange dans Star Trek.

Il y avait certainement moyen que l'esotérisme et la religion apparaissent dans DS9 et donc de traiter ce sujet de l'interprétation fort intéressant au demeurant.

Une belle situation que celle d'Obrien et ce quiproquo interculturel... Mais mettant O'Brien comme un grand individu, non pas dans le respect du mariage, mais bien sa tolérance envers les Cardies lui qui était d'une grande xénophobie. Accepter de se savoir séducteur envers des humanoïdes plus ou moins lézardoïde, il aurait pu trouver sa dégueulasse et se cacher derière sa vielle haine. Mais non il la respecte en tant que Cardassienneet en tant que femme.

Et Tracy Scoggins toujours aussi sexy même masquée.

Dernière modification par IMZADI (09-09-2015 17:29:24)

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

#4 28-01-2016 00:48:30

McRaktajino
membre du club

J'ai adoré.

Déjà les Cardassiennes, toutes gentilles et toutes mimis, quel plaisir de voir un peu autre chose que des Gul en mal de bataille ou les siphonnés de l'Ordre Obsidien. En plus elles sont de grandes scientifiques et font preuve d'ouverture d’esprit. Ces personnages apportent une fraîcheur très appréciable (sauf la méchante bien sûr, je la déteste).

Au début j'étais très septique. Une prophétie de destruction du monde, les pauvres Cardassiennes mêlées à ça malgré elles, le Major qui commence à saouler avec la religion...

Jusqu'au moment où Sisko et elle ont une discussion dans la cabine du Défiant.
Lui affirme qu'il n'est pas une figure religieuse et que si il doit annuler une mission, c'est car quelque chose de concret irait à l'encontre de l'esprit de Starfleet et pas à cause d'une prophétie vieille de 3000 ans.
A ce stade, on ne peut que rattacher ça à notre réalité, par exemple la fin du monde le 21 décembre 2012. Et moi, également bien rattaché à la réalité, je me suis dit : prends ça dans les dents Nerys.

Sauf qu'on n'est pas dans la réalité et le Major, très intelligemment, lui démontre avec des arguments pertinents que cette prophétie est interprétable avec l'esprit Starfleet.

Sisko ne change pas de camps pour autant même si on voit qu'elle a marqué quelques points.
Sur moi ça fait le même effet. Depuis trop d’épisode j'avais tendance à me moquer de la religion Bajorane que je voyais surtout utile pour donner des raisons à Sisko de rattraper des dérapages crétins à la Winn. Je suis reparti pour avoir une vision plus nuancé grâce à ce cher Major.

Mais du coup, Sisko doute et c'est compréhensible. Dax arrive au bon moment pour clore le débat qu'on puisse se concentrer sur cette communication au travers du vortex et voir enfin ce qu'il en est vraiment.
Et finalement il n'y a pas de "gagnant". La prophétie a bien lieu (Le Major) mais elle a juste été mal interprété (Sisko). C'est très bien comme ça.

Un dernier point qui est un petit regret : l'histoire avec O'Brien. Il y avait quelque chose d’intéressant à creuser avec cette Cardassienne, malheureusement c'est plus de l'ordre du gag qu'autre chose et en plus le rôle ingrat revient à la Cardassienne. Dommage.

Exceptionnel.

Dernière modification par McRaktajino (28-01-2016 00:53:46)

Pied de page des forums