ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 03x13 Life Support (Survivre à tout prix)

ST DS9 03x13 Life Support (Survivre à tout prix)

Crédits officiels :
- Histoire : Christian Ford, Roger Soffer
- Dialogues : Ronald D. Moore
- Réalisation : Reza Badiyi


Flash required


Life Support sur Memory Alpha.fr

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [20%])

    20%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [20%])

    20%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 1 [20%])

    20%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 1 [20%])

    20%

  10. 1 (pitoyable)(voix 1 [20%])

    20%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 5

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 08-02-2012 16:20:29

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 03x13 Life Support (Survivre à tout prix)

Que l'on ne vienne pas me dire que la mort & la façon de l'appréhender n'est pas un théme central qui habite  l'oeuvre de RDM .

Du pur Star Trek à mon sens, sous le couvert  de la SF évoquer des sujets de socièté tabous.

Life Support
parle de l'archarnement thérapeuthique.. Jusqu'ou les machines , les connaissances médicales peuvent aller pour nous mantenir en vie ou dans un semblant de vie.

La question est posée et comme à son habitude, RDM multiplit  les points de vue.
Celui du docteur et scientifique : Bashir , l'homme de science qui s'acharne à vaincre la mort, avant d'être effrayer par les conséquences sur son malade & faire machine arrière .
celui de la morale (politique et religieuse ) : Winn hélas, donc l'hypocrisie à ce sujet ( et d'autre)  est révélé tout le long de l'épisode. Quelle idée géniale d'avoir casté Louise Fletcher pour ce rôle !
Celui des personnes qui nous chérissent : Kira qui par amour s'acharnerait à nous maintenir le plus longtemps possible en vie, malgré les souffrances et les dégénérescences mentales.
et même celui du malade : Bareil, donc on reconnait ici le sens cruel de l'ironie façon Moore.. Le pauvre type étant à la fin , plus machine que l'humain ne peut même plus prendre la décision d'arrêter les frais..

Qu'on me débranche avant de finir comme Bareil.. Mon problème ,   ma famille serait des  Kira Nerys à ce sujet  !  lol

Un excellent épisode donc, riche en questionnements, mais qui manque cruellement d'émotion.  Bareil étant Bareil , c'est à dire à Kira ce que la space babe du jour était  à Kirk.. un moment de détente entre deux missions.  wink
J'adore cette Kira !

Bonne idée aussi d'une Intrigue B plus lègére entre Nog et Jake et leur différence culturelles au sujet des femmes , drôle à mourir ce diner :
"She's so dumb. She's perfect!"


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 22-08-2015 16:49:45

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 03x13 Life Support (Survivre à tout prix)

10/10

Un épisode des plus complet. Juste impressionnant.
La mort, est sûrement le sujet principal. Mais les autres sentiments et thèmes n'en demeurent pas magnifiquement traités.

Winn, la soif de pouvoir et un ego démesuré mais incapable de diriger avec le coeur.
Antos, un philantrope prêt à mourir pour son peuple par la plus belle voie. Non par le sacrifice de la destruction mais par l'obtention d'un signature officielle qui doit engager la paix.
Winn et Antos, une balance entre mort et mauvaise vie.
Bajoran et Cardassien la confrontation de 2 cultures.
La politique au service des peuples ou outil de pouvoir ?

L'amitié. Jake et Nog. Plus fort que les différences.
Ferengi et Humain la relation de 2 cultures.
D'un côté, ces 2 là surmontent leurs différences et par les actes mûrs et simples de la jeunesse pourquoi pas créer la même chose entre adultes de pouvoir, Cardassien et Bajoran ?... Finalement ça l'est.
Ces 2 thèmes, amitié et pouvoir sont notre quotidien. Chacun à son niveau doit surmonter  les différences et les rancoeurs qui peuvent exister que ce soit un simple différend ou un conflit... pour un monde meilleur. Pour l'individu comme pour le peuple.

Un rappel que la technologie doit être au service de l'humanité mais ne doit pas subsituer l'essence même de la vie humaine. Mourir en Homme et non en machine. Merci Julian.
Et puis la touche finale avec de nouveau la mort comme seigneur des individus. Celle-ci ayant fait son taf. Les meilleurs partent en premiers. Les gens de pouvoir reprennent leur place. Les médecins aussi. La vie reprend poursuit son cours. Laissant la place à une émotion d'égoïsme mais vite rappelée à l'ordre par la raison d'humanité pour laisser la tristesse s'exprimer par la plus belle des façons: l'Amour.

autant de thèmes de la vie humaine qui se croisent et s'entrecroisent, un quotidien... tout cela est parfaitement maîtrisé, un épisode IDIC

Dernière modification par IMZADI (22-08-2015 17:32:15)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#4 27-01-2016 00:15:56

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 03x13 Life Support (Survivre à tout prix)

Quel dommage.

Avec un sujet pareil il y avait moyen de faire un très bon épisode, mais malheureusement l'histoire est traitée n'importe comment.

Pour s'occuper de quelque chose d'aussi important qu'un traité de paix avec les Cardassiens, les Bajorans ont UN seul gars de compétant. Il est plus là c'est fini, Winn va faire que des conneries et adieu la paix.
Ça en devient même ridicule quand ils sont autour de Bareil à l'infirmerie avec Winn d'un côté qui insiste pour avoir des réponses et Julian de l'autre qui veut mettre fin aux questions.
En plus, un traité de paix entre Bajorans et Cardassiens, c'est pas rien. Cela aurait du être le sujet l’épisode et pas juste un prétexte pour rendre Bareil indispensable et parler de la fin de vie.

Et puis bon Bareil il est bien gentil, mais niveau charisme c'est pas l'extase. Impossible de ressentir quelque chose à la vue de son triste sort. Limite je suis désolé pour le Major, mais avec un peu de méchanceté, je pense plutôt : bon débarra, il était pas assez bien pour elle.



Raté.

Hors ligne

#5 18-09-2020 20:46:41

SuricateNRV
membre

Re : ST DS9 03x13 Life Support (Survivre à tout prix)

Bajor a un traité de paix avec les Cardassiens! Et signé grâce à Kaï Winn! Ha bah je ne l'ai pas vu venir, celle-là. Et pour une Winn que j'ai toujours trouvé manipulatrice, intégriste, bornée et avide de pouvoir, j'ai trouvé ici qu'elle était d'une sincérité touchante. J'ai vraiment cru qu'elle ne se sentait pas capable de mener ses négociations sans Bareil, pas sûre d'elle-même, consciente de ses défauts et de sa rancœur... Parfaite.

Par contre, ce combat pour maintenir en vie Bareil, je ne sais qu'en penser.

McRaktajino a écrit :

Et puis bon Bareil il est bien gentil, mais niveau charisme c'est pas l'extase.

Lol. J'approuve ce message! Je n'étais pas très attachée à ce personnage, alors je suis passée à côté du drame mais c'est une façon de nous montrer l’acharnement thérapeutique, sûrement. S'acharner sur un corps malade jusqu'à ce qu'il perde son "étincelle de vie"... Malgré tout, au vu de la
raison - pardon, mais un traité de paix avec les Cardassiens... Genre... Les Cardassiens et Bajor... - j'ai tendance à être du camp de Winn même si je suis contre l'acharnement thérapeutique.
Et puis avec la mort de Bareil, ça laisse Kira libre et ça ouvre la possibilité aux scénaristes de boucler le crush d'Odo insinué dans 2 précédents épisodes et vraiment, ça, j'ai pas envie.

Un bon épisode.


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

Pied de page des forums