ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 03x02 The Search, Part II (La quête, 2è partie)

ST DS9 03x02 The Search, Part II (La quête, 2è partie)

Crédits officiels :
- Histoire : Ira Steven Behr, Robert Hewitt Wolfe
- Dialogues : Ira Steven Behr
- Réalisation : Jonathan Frakes


Flash required


The Search Part II sur Memory Alpha.fr

Personnage Memorable
Amiral Alynna Nechayev sur Memory Alpha.fr

New Life Form
les Jem'Hadars sur Memory Alpha.fr
les Changeants sur Memory Alpha.fr / Les Fondateurs sur Memory Alpha.fr
Les Vortas sur Memory.Alpha.fr

New Civilisation
Le Dominion sur Memory Alpha.fr

Starfleet Files
USS Défiant NX-74205 sur Memory Alpha.fr

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 2 [40%])

    40%

  3. 8 (excellent)(voix 2 [40%])

    40%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 1 [20%])

    20%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 5

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 06-08-2013 15:09:58

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 03x02 The Search, Part II (La quête, 2è partie)

Exceptionnel
LA FEMME METAMORPHE :"The Alpha Quadrant seems racked with chaos. It could use some order."
ODO: "Imposing your type of order on the Alpha Quadrant may prove more difficult than you imagine."
LA FEMME METAMORPHE : "We are willing to wait until the time is right. We will miss you Odo, but you will miss us even more."

Exceptionnel? Il ne peut en être autrement devant la brillante construction du script, un pur épisode de manipulation et de faux-semblants, tout en établissant le fond  spatio-politique des saisons suivantes.

Je n'ai hélas jamais vu cet épisode avec l"effet twist de l'histoire ( je suis vraiment devenu accroc de DS9 après The Die is Cast ). Mais on peut largement imaginer le plaisir d'être ainsi dupé pour  ceux qui ignore tout de DS9 .

Avec ou sans son twist final, The Search part II demeure toujours une intrigue exceptionnelle. La manipulation trouvant ces ramifications autant dans la trame A ( Sisko & les conséquence de sa mission ) que dans  la B ( Odo/ Kira et les changelings ).  Les deux récits  se répondant du tact au tact jusqu'à la conclusion,  ou cette "forme de diplomatie" débouche sur une vérité ultime & troublante : le conflit inévitable entre le Dominion & La Fédération.

Tout ce que vous vouliez savoir sur Odo et le Dominion se trouvent ici, tout comme les raisons du pourquoi d'un conflit inévitable.
La fermeté des Fondateurs , leur sentiment de superiorité , leur racisme envers les solides , leur besoin d'ordre ( ce que vous contrôlez , ne vous contrôle pas ) . Un besoin d'ordre qu'Odo_ contanimé par les solides,,  a transformé en besoin de justice. Même des concepts plus abstraits comme le " Great Link " nous sont ouvert ( ""To become a thing is to know a thing. To assume its form is to begin to understand its existence." ).. Quelque part en ce sens mystique, le Great Link rejoint  le Temple Céleste Bajoran ( ou l' IDIC Vulcain ? wink  ) . Nous apprennons ainsi qu' Odo et les fondateurs sont programmé génétiquement pour  retourner à leur origines.. Vous avez ainsi toutes les clès pour comprendre le final de DS9 et le destin singulier de chaque personnage. Y compris les sentiments  entre Kira et Odo qui s'installent avec une tendre pudeur  dans cet épisode..

Enfin, c'est le test que subit virtuellement Sisko et son Staff.. Un test visant à comprendre comment agirait Starfleet si le Dominion commençait à s'installer dans le Quadrant Alpha. Dans cette optique, c'est bien la politique pacifique Roddenberrienne qui est visée : Jusqu'ou sommes nous prêt à sacrifier pour la paix  avec le Dominion ? La réponse est déjà quelque part dans TNG et la DMZ Cardassiennes : A sacrifier nos propres concitoyens?  L'amiral Nechayev en guest star des négociations n'est pas anodin.
Non,  la manipulation du Dominion est plus insidieuse que ça.. Jeter le trouble sur l'échiquier politique du Quadrant Alpha, promouvoir Sisko , commencer à dégager son staff.. En gros,  le virer de la station pour mieux s'en emparer.. Ainsi Sisko encaisse les conséquences de la réussite de sa mission de "paix" jusqu'à la fameuse ligne qu'il ne faut pas dépasser: Bajor doit être sacrifié par la Fédération !

& c'est là, sur ce point précis ou vous détracteurs de DS9 seriez tombé dans le panneau.. Vous auriez dit Amen au sacrifice de Bajor ! .. Vous oui! Mais pas Sisko. Sisko est un vrai amoureux de Bajor ( cf. son discours enflammé dans la première partie ) . Bien que le choix  de laisser l'entrée du wormhole au Dominion soit une erreur tactique grave, porte ouverte à une invasion de masse ,  dans la tête et le coeur de Sisko ne compte que le bien être de Bajor.  Sa volonté de ne pas lui faire subir une nouvelle occupation : le fort se sacrifie pour le plus faible.. Sisko prendra la décision de détruire le wormhole.
Tout cela n'étant qu'une simulation, le monde est encore sauf, mais hélas le résultat ne fera que renforcer la volonté du Dominion à remettre le Quadrant Alpha en ordre.

Reste à régler le cas d' Odo qui vient d'apprendre son affiliation au mal absolu . Partir ou rester ? La femme métamorphe ne parvenant pas à briser le lien qui unit Odo à ces solides (
"I admit, this... link, of yours, is appealing - but you see, I already have a link - with these people." ) , ni même à dévier son sens de la justice. Odo fait un choix , celui de l'outsider , du marginal, celui qui se tiendra désormais  entre le Dominion et les solides. Odo acceptant de bonne grâce ce nouveau rôle, malgré les réticences de la Femme Métamorphe:
"You will always be an outsider."
"Being an outsider isn't so bad. It gives one a unique perspective. It's a pity you've forgotten that."

En se revendiquant comme tel Odo entre dans le panthéon des grands marginaux indomptables de l'univers ST au côté de Spock, Worf , Data .. De tels personnages font partie de l' ADN Star Trek..
Qui peut prétendre que DS9 n'est pas une série Star Trek , une vraie , une pure ? ...


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 28-07-2015 16:46:59

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 03x02 The Search, Part II (La quête, 2è partie)

8/10

Content de garder la même pour une 2ème partie. Souvent la 2èmeest en baisse.

Cette quête vers une nouvelle forme de vie, vers une nouvelle civilisation n'est vraiment pas le plaisir de l'exploration.

La trame Odo est toujours aussi excellente, son 1er lien, sa compréhension de l'utilité de "copier", donne vraiment envie de le laisser faire comme Kira qui ne s'oppose à rien.

De son côté, la galère de Sisko tient la route et nous laisse perplexe, on devine qu'il y a quelque chose qui cloche, que la Fédération ne signerait pas un traité avec autant de désavantage ; elle ne va pas reproduir l'erreur de la zone démilitarisée et l'abandon de ses colonies. Elle ne va pas abandonner Bajor.
Les métamorphes auraient-ils vraiment pris le contrôle de DS9 ? Et les auraient imités ? Non la Changeante parle du besoin d'isolement d'isolationnisme.
La réponse finaleest simple et efficace et permet vraiment de voir que les Vortas seront des adversaires redoutables dans leur stratégie militaire sournoise.

Sisko avait annoncé qu'il attendait les Fondateurs de pieds fermes. Il a échoué et je crois qu'on ne l'y reprendra plus. La stratégie d'aller de l'avant d'un adversaire menaçant n'a pas fonctionné. Et ce n'ce n'était pas de lu. Cette fois starfleet Command va sûrement l'écoute, Sisko est un bon guerier et DS9 la guerrière promet vraiment.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#4 22-01-2016 04:01:54

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 03x02 The Search, Part II (La quête, 2è partie)

Waouh !

Déjà, j'ai absolument rien vu venir donc la révélation de fin a fait effet. Et quelle mise en scène !

Passons sur les péripéties hasardeuses du premier épisode et même pardonnons les vu qu'elles n'ont d'autres buts que de nous embrouiller pour mieux nous piéger.

Dans la fausse réalité, j'étais tellement content de voir qu'on avait tout réglé, Dax libérée, tout le monde sur la station, que je ne suis pas vraiment posé de question. C'est vrai cela va vite en besogne, mais à aucun moment j'ai soupçonné une fausse réalité (en plus c'est pas quelque chose de rare dans Star Trek). Je me suis juste demandé si l'Amiral n'était pas un Korrigan.

Après, c'est difficile de juger le comportement des personnages, vu que la simulation fait tout pour les faire sortir de leurs gonds.

La partie sur la planète des Fondateurs est excellente. Les origines de Odo sont enfin expliquées et elles sont plutôt satisfaisantes vu qu'il était envoyé pour découvrir de nouvelles formes de vies et pas pour espionner d'éventuels futurs adversaires.

Quand au mystère de la porte, c'est très bien amené avec le Major qui cherche juste ce qui perturbe le signale de communication. Tout est arrangé pour qu'on ne voit rien venir.
A propos du Major, elle est vraiment très attachante dans cet épisode.


Exceptionnel.

Dernière modification par McRaktajino (22-01-2016 04:06:07)

Hors ligne

#5 16-09-2020 14:17:37

SuricateNRV
membre

Re : ST DS9 03x02 The Search, Part II (La quête, 2è partie)

[...]

Dernière modification par SuricateNRV (16-09-2020 14:19:14)


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#6 16-09-2020 14:18:43

SuricateNRV
membre

Re : ST DS9 03x02 The Search, Part II (La quête, 2è partie)

Quoi? Qu'est-ce que..? On quitte la partie 1, tout le monde est dans la mouise et on débute la partie 2, en 12 minutes : on retrouve Dax et O'Brien sorti de nulle part, on retrouve Sisko et Bashir en mode survie mais entiers, Odo se découvre une famille mystique dans le Grand Flux et on est à deux bloody doigts de concevoir un traité de paix avec les Fondateurs - Fondateurs qui rappelons-le, n'étaient jusqu'alors, et ce aux dires de différentes parties du Dominion lui-même, probablement qu'une légende...?
Mais! Dans quelle faille spatio-temporelle je suis tombée entre hier et aujourd'hui..? Bon. Laissons-nous glisser dans l'épisode.
Bah! Pourquoi on vire les Romuliens! (Combien on paries que le Dominion l'exige (ET BIM! I KNEW IT!) afin de mettre le bazar dans les relations diplomatiques de la Fédération..?) Ha et puis aussi : la Fédération s'apprête encore à faire un traité de paix risqué qui la servira, elle, et lèsera, j'imagine, plein de planètes sur lesquelles elle n'a pas vue de son balcon.
Mais non, Nechayev! Ça ne se fait pas! On exclue pas les Romuliens sous prétexte que l'on va pouvoir les exterminer ensuite grâce à la Domi-Fédération! Mais enfin! Je perd le contrôle! furax J'aimerais bien croire que ce n'est pas elle, mais en même temps, à chaque fois qu'elle cause, elle est hautaine et méprisante (genre les Borg, pire : vis-à-vis de Lou et également d'Odo).
Nan mais en fait, attendez, la Fédération doit être corrompue par le Dominion..! De où l'officier de la sécurité de Starfleet n'intervient pas alors que le Jem'Hadar a balancé O'Brien par dessus le bar..? Une certaine liberté!? Et il menace Bashir ensuite? Nan nan nan, c'est pas ma Fédération ça! nono Et comme on fait une histoire parallèle avec les métamorphes, allez pas me dire que ce sont eux, le Dominion quand même, ça ferait trop mal au coeur de Odo!
Merci Sisko, te voilà l'extension de ma colère! tongue
Ha bah voilà, ça déraille, DS9 est sous contrôle du Dominion. Le complot est donc effectif! Holly shit!
Et bah enfin, on commence à ruer dans les brancards, good good good! Allez guys, boutez le Dominion hors de la station! OMG Ils ont tués Garak. Les p'tits *** !
Des Jem'Hadars chez les Shapeshifter..? What the f... Me dites pas que j'ai eu juste. Je suis pas sûre de vouloir continuer à regarder. Je pourrais m'arrêter là et vivre dans le déni pour toujours.
Oh. Je ne m'y attendais pas, à ça. On est dans une simulation du Dominion. Je me suis fait manipuler. Je les aimes pas.
Oké. "Changeling ar the Dominion." VOILA LE COEUR D'ODO EST BRISÉ et le mien avec. Odo, petit chat, je ne t'apprécie pas des masses, mais je suis vraiment triste pour toi.
(un aparté : "ce n'est pas la justice mais l'ordre que tu désires, Odo, tout comme nous" ce qui explique la fâcheuse tendance d'Odo à l'autoritarisme, quand même...)

Bon, je suis toute tourneboulée! J'ai fais un live-comments tellement tout était WTF dans ma pauvre tête. J'apprécie la solitude mais parfois, j’admets que j'aimerais voir ce genre d'épisode avec quelqu'un·e pour échanger en direct sur mes sensations.
Vraiment très bon. Ça nous prend en revers, ça étend tellement l'impact du Dominion!
L'affection de Kira pour Odo est d'une bienveillance très agréable, Odo qui se rend compte qu'il a déjà un lien avec ses humanoïdes là, c'est aussi un vrai service pour son personnage. Pas de guerre de prévues avec les Romuliens, ouf, Garak n'est donc pas vraiment mort (et je suis la 1ère surprise de voir que je prend la défense d'un Cardassien...) et Nechayev pas si shoot que ça.

Par contre, on est quand même mal barré. Parce qu'ils vont venir pour dispenser leur belle philosophie de Law & Order et je ne suis pas sûre que la Fédération soit prête pour ça.

Un excellent épisode!


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

Pied de page des forums