ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 02x07 Rules Of Acquisition (Les devises de l'acquisition)

ST DS9 02x07 Rules Of Acquisition (Les devises de l'acquisition)

Crédits officiels :
- Histoire : Hilary Bader
- Dialogues : Ira Steven Behr
- Réalisation : David Livingston


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [20%])

    20%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [20%])

    20%

  4. 7 (bon)(voix 1 [20%])

    20%

  5. 6 (correct)(voix 2 [40%])

    40%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 5

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 07-05-2015 11:14:49

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 02x07 Rules Of Acquisition (Les devises de l'acquisition)

6/10

Un épisode comme-ci comme ça ! Rien à faire les Ferengis de TNG me manquent, qu'ils soient militaires ou civiles, TNG les présente comme vraiment nouveau, ici DS9 les présente comme ci ils avaient toujours fait partie de la vie de la Fédération, heureusement que le personnage de Jadzia Dax ne fait pas l'erreur de les avoir connus dans une autre vie, elle est bien le 1er Dax a les rencontrer !

En ce qui concerne Pel, le secret aurait dû être tenu jusqu'au bout et qu'il soit révélé pour les personnages comme pour nous lors de la scène avec Zek le Nagus ! Cela aurait eu le mérite d'exploiter ce sujet si tabou dans ST !!!
J'aime bien que Quark n'arrive pas à voir seul la stratégie de zek, lui qui est pourtant pas si mauvais négociateur, en faitl il est !!!
Je reconnais que l'histoire de pel, la roublardise de zek, les Dosaïs, la jalousie de Rom sont bien mixés pour introduire le Dominion !!!
Mais le meilleur de tout ça, c'est bien Jadzia Dax, son personnage fait preuve d'une ouverture d'esprit exceptionnelle sans aucun jugement. Que ce soit son échange avec Pel ou Kira, c'est juste beau !!!

le petit détail que j'apprécie est la boule au plafond dans la navette de Zek qui rappelle le générateur de pensées vu dans TNG The battle, un beau suivi technologique dans le décor !


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#3 07-05-2015 12:22:45

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 02x07 Rules Of Acquisition (Les devises de l'acquisition)

IMZADI a écrit :

Un épisode comme-ci comme ça ! Rien à faire les Ferengis de TNG me manquent, qu'ils soient militaires ou civiles, TNG les présente comme vraiment nouveau, ici DS9 les présente comme ci ils avaient toujours fait partie de la vie de la Fédération,

TNG ne fait qu'effleurer la surface du Ferengi. Dans TNG,  les Ferengis reste un cliché .. Autant dire, une vision raciste  de cette civilisation ( en gros , ce que pense Kira dans cet épisode ) ..
DS9 , on explore cette civilisation en profondeur , à travers la famille Quark , Zek  ou Pel dans ce cas là.. Leur qualité comme leur défaut ..
L'éternel Ferengi ne serait être ces trolls idiots que nous présente TNG ou Voyager ( l'infâme Inside Man.VOY.7 ) , même Enterprise ( Acquisition.ENT.1 ) ..
Grâce à DS9 et Ira Steven Behr , la civilisation Ferengi est l'une des plus riche et compléte de l'univers Star Trek ...

Ceci étant dit , il n'y a que dans le TNG de Roddenberry  ( Saison 1 & 2 ) que les Ferengis paraîssent nouveau . Celui de Michael Piller ne s'embarrase pas de telles considérations .. Les Ferengis sont bel et bien connut de la Fédération , bien avant The Last Outpost.TNG.1.

The Last Outpost est vraiment un épisode fondateur qui accumule les tares .. Donc l'une d'entre elle fut de prétendre que personne n'avait vu un Ferengi avant le Big D ..
Une grossière erreur qui répete ( plagie ? )  celle des Romulans de Balance Of Terror.TOS.1 .
Si dans ce même épisode, le fait de ne pas avoir vu un Romulan nourrit avant tout les pensées racistes d'un Lt Stiles envers Mr Spock .. Dans The Last Outpost , ça ne servait strictement à rien ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#4 08-05-2015 19:50:19

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 02x07 Rules Of Acquisition (Les devises de l'acquisition)

Buckaroo a écrit :
IMZADI a écrit :

Un épisode comme-ci comme ça ! Rien à faire les Ferengis de TNG me manquent, qu'ils soient militaires ou civiles, TNG les présente comme vraiment nouveau, ici DS9 les présente comme ci ils avaient toujours fait partie de la vie de la Fédération,

TNG ne fait qu'effleurer la surface du Ferengi. Dans TNG,  les Ferengis reste un cliché .. Autant dire, une vision raciste  de cette civilisation ( en gros , ce que pense Kira dans cet épisode).
DS9 , on explore cette civilisation en profondeur, à travers la famille Quark, Zek  ou Pel dans ce cas là.. Leur qualité comme leur défaut ..

La famille de Quark se sont sûrement les seuls à être supportables car au long des 7 années, ils sont à la croisée des peuples sur DS9/B5...
Le reste de la ferenguité doit rester ces êtres abjects que revendique Kira

Buckaroo a écrit :

L'éternel Ferengi ne serait être ces trolls idiots que nous présente TNG

Tu as voulu dire les Trolls de DS9, je suppose... Car la famille de Quark est belle et bien un cliché de leur propre planète... Des capitalistes talibanesques...

Buckaroo a écrit :

ou Voyager ( l'infâme Inside Man.VOY.7 ) , même Enterprise ( Acquisition.ENT.1 ) ..
Grâce à DS9 et Ira Steven Behr, la civilisation Ferengie est l'une des plus riche et compléte de l'univers Star Trek ...

Le petit coup dans la gueule de VOY au passage

Buckaroo[/quote a écrit :

Ceci étant dit, il n'y a que dans le TNG de Roddenberry  ( Saison 1 & 2 ) que les Ferengis paraissent nouveau . Celui de Michael Piller ne s'embarrase pas de telles considérations .. Les Ferengis sont bels et bien connus de la Fédération , bien avant The last outpost

je suis assez d'accord...

Dernière modification par IMZADI (08-05-2015 19:51:29)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#5 13-01-2016 21:27:06

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 02x07 Rules Of Acquisition (Les devises de l'acquisition)

J'aime bien les Ferengis et surtout Quark. Le seul problème, c'est que à trop vouloir mettre en avant leurs histoires de profits, ça créé parfois des situations qui manquent un peu de cohérence, mais dans cet épisode ce n'est pas vraiment gênant vu que c'est surtout la place des femmes dans leur société qui est le sujet.

On apprend donc que c'est carrément criminel d'être conseillé par une femme, même si tu as fait des profits dignes d'un Nagus, donc obligée de cacher leur véritable identité. Un message simple mais efficace et en plus légèrement romanesque. J'aime bien.

De plus l’histoire est suffisamment intéressante pour de pas être seulement un prétexte.

Un bon épisode.

Dernière modification par McRaktajino (13-01-2016 21:38:32)

Hors ligne

#6 02-04-2018 23:09:47

dl500
TOS Forever

Re : ST DS9 02x07 Rules Of Acquisition (Les devises de l'acquisition)

Allez, 6.
Ce n'était pas la catastrophe annoncée.
Mais comment un peuple aussi stupide a pu trouver le moyen de se développer jusqu'à la vitesse supraluminique? Comment une telle peuplade peut considérer de la sorte ses femmes et faire partie de la fédération?
Les Ferengis sont de sombres crétins. Rien à faire je suis hermétique.
Une petite comédie sans prétention avec un semblant de fond...
L'épisode est le premier à traiter du Dominion...cela reste dans des lignes de dialogue, mais DS9 monte ne puissance.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#7 03-04-2018 16:32:14

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST DS9 02x07 Rules Of Acquisition (Les devises de l'acquisition)

dl500 a écrit :

Comment une telle peuplade peut considérer de la sorte ses femmes et faire partie de la fédération?

L'Alliance Ferengie ne fait pas partie de la fédération.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#8 03-04-2018 16:41:01

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 02x07 Rules Of Acquisition (Les devises de l'acquisition)

Les Ferengis n'ont pas développé la technologie de distorsion mais ils l'ont acheté il me semble.

Hors ligne

#9 03-04-2018 19:12:12

dl500
TOS Forever

Re : ST DS9 02x07 Rules Of Acquisition (Les devises de l'acquisition)

Merci à vous 2 pour vos réponses.
Effectivement les Ferengis ne font pas partie de la fédération... Je be sais pas pourquoi je voulais les y intégrer... wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#10 03-04-2018 22:56:46

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 02x07 Rules Of Acquisition (Les devises de l'acquisition)

McRaktajino a écrit :

Les Ferengis n'ont pas développé la technologie de distorsion mais ils l'ont achetée il me semble.

pas trouvé de sources canons ! rien !


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#11 03-04-2018 23:01:24

yrad
admin

Re : ST DS9 02x07 Rules Of Acquisition (Les devises de l'acquisition)

dl500 a écrit :

Les Ferengis sont de sombres crétins.

Pas du tout. tongue
Les Ferengis paraissent seulement "crétins" aux yeux des référents humains. Mais ils sont en fait très très malins. devil
Peut-être pas d'une grande "intelligence" au sens de la créativité et du progrès (encore que... cf. TNG 06x22 Suspicions), mais d'une grande "intelligence" au sens de l'adaptabilité. Ce que les Ferengis n'inventent pas, ils l'achètent ou le volent. Ce qu'ils ne dominent pas, ils l'influencent. Ce qu'ils ne conquièrent pas, ils le négocient. Et finalement, ils se retrouvent bien souvent à être présents avant les autres, à être informés avant tout le monde, et à tirer avantage de n'importe quelle situation même désespérée. Ainsi :
- les Ferengis ont précédé les Vulcains dans le Premier contact avec les Terriens (DS9 04x08 Little Green Men - l'épisode où il est également établi que les Ferengis n'ont pas inventé mais acheté la technologie FTL de distorsion),
- les Ferengis ont devancé toutes les autres puissances du quadrant alpha/bêta sur l'intel relatif au Dominion du quadrant gamma (DS9 02x07 Rules of Acquisition),
- les Ferengis ont su se créer un petit "paradis" dans le quadrant delta lorsque ce fut "l'enfer" pour les vaisseaux de Starfleet (VOY 02x25 False Profits),
- les Ferengis sont les seuls à avoir réussi à établir des relations stables et équilibrées avec le Mirror Universe (DS9 07x12 The Emperor's New Cloak),
et j'en passe... mdr

Du point de vue de David Rossi - contributeur à ENT et ayant proposé une nouvelle série ST animée à CBS/Paramount avant l'OPA de Bad Robot -, les Ferengis représentent peut-être la civilisation la plus résiliente du quadrant alpha/beta ! Aussi "douloureux" que cela soit, la lucidité m'oblige à être plutôt d'accord avec lui... en dépit du fait que les Ferengis soient la négation vivante de tous les idéaux trekkiens. ko


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#12 04-04-2018 00:13:46

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 02x07 Rules Of Acquisition (Les devises de l'acquisition)

IMZADI a écrit :
McRaktajino a écrit :

Les Ferengis n'ont pas développé la technologie de distorsion mais ils l'ont achetée il me semble.

pas trouvé de sources canons ! rien !

Dans l'épisode les petits hommes verts, Nog le dit (en VO) quand ils sont dans le "Trésor de Quark" au début.

Hors ligne

#13 04-04-2018 08:45:22

dl500
TOS Forever

Re : ST DS9 02x07 Rules Of Acquisition (Les devises de l'acquisition)

yrad a écrit :
dl500 a écrit :

Les Ferengis sont de sombres crétins.

Pas du tout. tongue
Les Ferengis paraissent seulement "crétins" aux yeux des référents humains. Mais ils sont en fait très très malins. devil
Peut-être pas d'une grande "intelligence" au sens de la créativité et du progrès (encore que... cf. TNG 06x22 Suspicions), mais d'une grande "intelligence" au sens de l'adaptabilité. Ce que les Ferengis n'inventent pas, ils l'achètent ou le volent. Ce qu'ils ne dominent pas, ils l'influencent. Ce qu'ils ne conquièrent pas, ils le négocient. Et finalement, ils se retrouvent bien souvent à être présents avant les autres, à être informés avant tout le monde, et à tirer avantage de n'importe quelle situation même désespérée. Ainsi :
- les Ferengis ont précédé les Vulcains dans le Premier contact avec les Terriens (DS9 04x08 Little Green Men - l'épisode où il est également établi que les Ferengis n'ont pas inventé mais acheté la technologie FTL de distorsion),
- les Ferengis ont devancé toutes les autres puissances du quadrant alpha/bêta sur l'intel relatif au Dominion du quadrant gamma (DS9 02x07 Rules of Acquisition),
- les Ferengis ont su se créer un petit "paradis" dans le quadrant delta lorsque ce fut "l'enfer" pour les vaisseaux de Starfleet (VOY 02x25 False Profits),
- les Ferengis sont les seuls à avoir réussi à établir des relations stables et équilibrées avec le Mirror Universe (DS9 07x12 The Emperor's New Cloak),
et j'en passe... mdr

Du point de vue de David Rossi - contributeur à ENT et ayant proposé une nouvelle série ST animée à CBS/Paramount avant l'OPA de Bad Robot -, les Ferengis représentent peut-être la civilisation la plus résiliente du quadrant alpha/beta ! Aussi "douloureux" que cela soit, la lucidité m'oblige à être plutôt d'accord avec lui... en dépit du fait que les Ferengis soient la négation vivante de tous les idéaux trekkiens. ko

Je reconnais volontiers avoir une aversion primaire pour cette espèce dans ST (des fois j'ai honte, on pourrait l'assimiler à du racisme, heureusement ce n'est pas le cas). wink
Mais j'ai déjà modifié mon approche avec cet épisode, et le prochain centré sur Odo renforce encore ce que tu expliques des Ferengis, et de Rom en particulier d'ailleurs.
C'est juste que les clowns dans les séries VOY et DS9 me posent problème. J'avais le même rejet concernant Neelix...mais je fais confiance aux auteurs (et jusqu'à présent mes souvenirs), pour remédier à cet avis premier.
Le premier tiers de cette seconde saison est déjà bien meilleur que la première saison, et je reprend plaisir à attendre avec impatience le visionnage du prochain épisode. wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#14 06-04-2018 14:16:44

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 02x07 Rules Of Acquisition (Les devises de l'acquisition)

Les Ferengis , la majorité des Trekkers les détestent d'emblée. J'avoue que moi même , je n'ai put échapper à cette règle commune.

C'est vraiment DS9 qui m'a fait changer d'avis à leur sujet..
DS9 est si  merveilleusement écrire que mon aversion des Ferengis s'est mué en préjugés raciste.. Cela m'a fait prendre conscience de  ça, me questionner au fond, par le biais de la fiction, sur mes propres préjugés..

C'est l'une des grandes forces de la trame Ferengi.. Dépasser les préjugés pas seulement l'image que se font les humains des Ferengis , mais aussi de l'image des humains que se font les Ferengis & ce n'est pas la seule richesse thématique à leur sujet ..
La trame Ferengi parle de progrès sociaux et culturel: l'émancipation des femmes ( via Ihska  ) , de la jeunesse ( via Nog ) , de la famille ( dysfonctionnelle , car c'est plus drôle ).

Quoi que de plus grand  message Trekkien que de dire qu'un petit voyou analphabète peut devenir un brillant officier de Starfleet , ou qu'un minable  croupier sous la coupe de son frère puisse devenir un grand ingénieur  ect...

Tout n'est finalement qu'apparences qu'il faut dépasser  chez les Ferengis . Comme l'a si bien définit Yrad.. On prend ces gens pour des cons & des emmerdeurs  , alors qu'ils sont très malins & cherchent comme tout le monde à faire leur petit trou dans la galaxie ..

Je t'invite Dl500 à dépasser l'image de clowns que tu te fais des Ferengis.. L'humour étant tout simplement le truc le plus difficile à appréhender chez eux...
Je comprends parfaitement que les Ferengis ne fassent pas rire tout le monde.
Chacun à son propre sens de l'humour & moi personnellement , je marche à celui absurde , très satirique et pince sans rire d' Ira Steven Behr..

Chacune des  règles de l’acquisition me régale, Lewis Caroll aurait apprécier..  & puis je dois dire que la troupe d'acteurs qui compose les Ferengis est aussi conviviale que celle d'un Big Bang Theory .. La meilleure grille de lecture des Ferengis est de voir cela  comme une Sitcom  .. Car c'est vraiment de la comédie de situations à bien des égards..

Qu'on aime ou pas ça , ça ne change rien au fait que dans le fond, les Ferengis possèdent une véritable richesse thématique.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#15 06-04-2018 16:41:10

mbuna
I don't know you

Re : ST DS9 02x07 Rules Of Acquisition (Les devises de l'acquisition)

yrad a écrit :
dl500 a écrit :

Les Ferengis sont de sombres crétins.

(...)
Du point de vue de David Rossi - contributeur à ENT et ayant proposé une nouvelle série ST animée à CBS/Paramount avant l'OPA de Bad Robot -, les Ferengis représentent peut-être la civilisation la plus résiliente du quadrant alpha/beta ! Aussi "douloureux" que cela soit, la lucidité m'oblige à être plutôt d'accord avec lui... en dépit du fait que les Ferengis soient la négation vivante de tous les idéaux trekkiens. ko

Yrad, portrait très juste des ferengis thanks
C'en est même ironique, étant donné la propriété humaine qu'ils sont sensés "caricaturer" dans leur dimension humoristique, qu'ils soient finalement l'espèce qui s'adaptent le mieux à ce monde trekkien et qu'ils tirent toujours leur épingle du jeu ne manque pas de piquant.

Hors ligne

#16 10-09-2020 19:19:24

SuricateNRV
membre

Re : ST DS9 02x07 Rules Of Acquisition (Les devises de l'acquisition)

Ha ha ha les Ferenguis sont scandaleux! C'est une révolte pour chaque cœur de féministe! lol

Je ne peux m'empêcher, malgré moi, de les apprécier. Parce que bon, les capitalistes sexistes tirant sur la malhonnêteté, c'est pas trop mon dada, mais... Mais pour ce qu'ils me donnent à voir et non pas ce qu'ils sont. Au final, ils sont marrants dans leur "perversité", et j'aime bien l'ambivalence de Quark (qui oscille entre honnêteté/loyauté et couardise/traitrise) mais ça s'arrêtera là, je crois, en terme d'affection pour une espèce! Le Nagus est horripilant de cliché et les autres Ferenguis, bah... Mouais. Mais peut-être, comme Dax finalement, que j'apprécie Quark parce que je le connais alors que le reste de l'espèce m'est inconnue ou pleine des clichés amassés depuis TNG.
M'enfin le 1er Ferengui que me met la main aux fesses, je lui casse les dents avec une barre de latinium.

L'avantage de DS9 (même si en effet, j'ai lu Imzadi

Imzadi a écrit :

TNG les présente comme vraiment nouveau, ici DS9 les présente comme ci ils avaient toujours fait partie de la vie de la Fédération

et que c'est vrai qu'il y a dissonance entre TNG et DS9 à ce niveau là, je l'admet.) mais l'avantage de DS9 c'est que les Ferenguis sont bien plus cohérents en tant que peuple que dans TNG, et bien moins stupides que dans TNG. Là où je ne voyais que des petits comiques opportunistes, prêt à la moindre roublardise mais trop bêtes pour vraiment bien s'en tirer, ici on à un vrai peuple avec une vraie philosophie et dont la stupidité est légèrement plus - je ne sais pas, plus logique..? Plus cohérente? Ils ne sont plus bêtes pour être bêtes, ils sont bêtes parce que leurs raisonnements du profit à tout prix les rends bêtes à nos yeux de spectateurs.

J'ai bien aimé voir une femelle Ferengui, je commençais à me demander si nous allions en rencontrer un jour. La romance avec Quark n'était pas super nécessaire, juste un moyen de faire découvrir le pot-au-rose aux personnages. Et puis n'en demandons pas trop dans l'émancipation d'une femelle censée être nue, silencieuse et soumise... (Je le redis : je suis scandalisée! lol)

Et alors voilà qu'arrive le Dominion? Tout ça à cause de Quark? Je ne sais pas encore ce qu'est le Dominion, mais vu ce qu'ils en ont dit dans les TNG-films, j'ai eu les jetons rien qu'à entendre le nom.

Un correct épisode seulement.


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

Pied de page des forums