ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 01x18 The Forsaken (Abandon)

ST DS9 01x18 The Forsaken (Abandon)

Crédits officiels :
- Histoire : Jim Trombetta
- Dialogues : Don Carlos Dunaway, Michael Piller
- Réalisation : Les Landau


Flash required


The Forsaken sur Memory Alpha.fr

Personnages Mémorables :
Lwuxanna Troi sur Memory Alpha.fr
Vadosia sur Memory Alpha.fr

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 2 [33.33%])

    33.33%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 2 [33.33%])

    33.33%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  8. 3 (médiocre)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 6

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 07-06-2013 15:06:16

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 01x18 The Forsaken (Abandon)

Correct
BASHIR: May I ask, sir, when you graduated from this sort of assignment?
SISKO: The day I hit one of the guests.
BASHIR: Hit one.
SISKO: It was a simple misunderstanding over his attempt to coax a young Ensign to his quarters against her will. But don't hit one of them, Doctor. I'm not nearly as understanding as Curzon was.


C'est toujours un plaisir de retrouver Lwuxanna Troi ( Majel Barret ), surtout sur la station & la plus  "boldy" des séries dérivées .. Ca c'est une chose que la sucrette de TNG ( Voyager ) ne pourra jamais avoir à son actif. TWISTED
Force est de constater que la  la fille de la Cinquième Lignée, détentrice du Calice Sacré de Rixx, Héritière des Anneaux Sacrés de Betazed ne détonne pas dans l'univers frontalier de DS9. En particulier la relation qu'elle établit avec Odo dans cet épisode.. Si solide , il y a sur la station , c'est bien le constable : Misantrophe, rigide, ferme comme un roc . Le charme désinvolte de Lwuxxana , son franc parler,  sa joie de vivre, débride notre coincé d' Odo au sens propre comme au figuré .. Bloqués dans un ascenseur,,  l'instant est drôle et tendre à la fois. Réné  Auberjonois & Majel Barrett trouvent de ce fait la bonne émulation entre eux deux..
A part ça, l'épisode est un peu bancal , clairement déchiré entre deux accent , l'un Tosien , l'autre TGNesque..

Le plus agréable pour le Trekkie: Les Ambassadeurs de La Féd' traités comme de véritables casse couilles qui passent leur temps à vous critiquer et vouloir faire votre job .. Ca rapelle fortement la façon donc Kirk traîtait  les diplomates. Il y a définitivement du Kirk chez Ben Sisko, j'adore ! .. Sauf qu'il refile ici la patate chaude à la bleusaille de service :  le pauvre Dr. Bashir.. Des instants tous caustique les uns aprés les autres .. lol
Mais finalement Julian s'en sortira à merveille & gagnera l'admiration de ces ambassadeurs.

La partie la moins agréable est TNGesque ..Encore la forme de vie ( ici un programme informatique ) qui prend possesion des installations , & ça ne loupe pas : les rafales du technoblabla qui se déversent plus que de raison.. Même si les idées d'O'Brien et sa façon de bricoler à l'arrache possède un certain charme "Ecossais".. Tout cela manque de rythme, s'étire en longueurs .. Une troisième intrigue n'aurait pas été de refus, pourquoi pas retrouver une nouvelle bêtise de Jake et Nog .


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 02-02-2015 11:00:14

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 01x18 The Forsaken (Abandon)

8/10
Excellent, j'ai pris mon pied du début à la fin. Sur le coup, je me suis dit tiens après B'Etor et Lursa, Q, on nous colle encore du TNG, mais Troi est excellemment jouée !
Le coup de l'ascenseur, il est trop fort notre Odo qui n'aime personne ! Mais ce moment devient un vrai bijou. Un message simple et efficace sur savoir rester naturel et de ne pas avoir peur du jugement des autres ! Tellement d'actualité dans cette société de savoir-paraître où l'apparence forge le jugement des autres à vous aimer ou vous détester !

Dernière modification par IMZADI (02-02-2015 11:00:39)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#4 21-03-2018 19:57:33

dl500
TOS Forever

Re : ST DS9 01x18 The Forsaken (Abandon)

J'oscille entre vos deux avis...

Si le fait de rester connecté à TNG par ses nombreux personnages invités permet une transition (trop?) en douceur, le problème est cette sensation tenace de déjà-vu qui me colle depuis le début de la saison.
Pourtant ce n'est pas un chapitre désagréable mais ça manque sincèrement de nouveauté. Le fait de la regarder en dernier après mes revisionnages des 4 autres séries n'arrange pas la donne.
Ok pour la forme de vie "primaire" informatique (un paradoxe finalement), ok pour les diplomates...enfin un vulcain!!! (que je suis en manque de Vulcanité dans ce 24ième siècle, surement une des raisons pourquoi j'ai adoré ENT). Et puis Troi...Ah, et avec la coiffure de Christine Chapel, j'ai bien aimé le clin d'œil.
Bon la morale est un petit peu téléphonée, mais ce surplus de bons sentiments ne fait finalement pas de mal dans ce monde trop plein de cette temporalité si indépendantiste et critiquable...
Un petit 6.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#5 07-09-2020 20:35:38

SuricateNRV
membre

Re : ST DS9 01x18 The Forsaken (Abandon)

J'ai rarement été aussi heureuse de revoir Lwaxana! Et bah voilà un épisode qui a fait battre mon cœur!

Bashir est adorable et juste dans son jeu, Odo est beaucoup moins exécrable et presque sympathique, Lwaxana est toujours une merveille égale à elle-même, O'Brien qui adopte un chiot informatique, new life form, est tendre et amusant! Pfiou. On a même un peu de Vulcain sur le dessus du gâteau, de quoi se régaler pour un épisode divertissant.

Bon, j'ai pas trop compris qu'était ce puppy d'ordinateur, mais la métaphore est belle et c'est appréciable. La sincérité de Lwaxana est vraiment impressionnante, elle offre un amour sans condition à chaque personne qui en a besoin (j'avais senti ça déjà avec Alexander). Odo est un peu relou mais peut-être commence-je à l'accepter, et j'espère que ce petit tête à tête avec Mme Troï sera quelque chose qui construira son personnage pour lui donner un peu plus de profondeur et d’intérêt. C'était chouette d'en apprendre un peu plus sur son passé, aussi.

Un bon épisode!


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

Pied de page des forums