ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 01x11 Vortex (Le tourbillon)

ST DS9 01x11 Vortex (Le tourbillon)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Sam Rolfe
- Réalisation : Winrich Kolbe


Flash required


Vortex sur Memory Alpha.fr

Starfleet Files :
Le Vortex de Chamra sur Memory Alpha.fr

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 2 [40%])

    40%

  4. 7 (bon)(voix 1 [20%])

    20%

  5. 6 (correct)(voix 1 [20%])

    20%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [20%])

    20%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 5

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 02-06-2013 13:51:53

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 01x11 Vortex (Le tourbillon)

Excellent Episode
"The shapeshifters are harsh in their judgement."
Croden à Odo

Toujours dans cette ambiance western qui fait la siguliarité  de cette première saison & que j'adore .. Pas de doute Michael Piller est un fan du genre & c'est ici  le vétéran Sam Rolfe ( The Naker Spur / L'âppat )  au scénario  . Un étranger au passé mystérieux débarque en ville, commet un crime, ( le bartender est dans le coup , Quark  of course !) . Le shériff ( Odo ) se voit obliger de l'escorter jusqu'à sa planète mère ou il est activement recherché, poursuit par le frère jumeau ivre de vengeance de la victime ...

Voici  pour la trame, mais c'est au niveau du character driven que l'épisode marque le coup.. A travers la route qui mène  Croden vers Rakari, c'est le coeur et les origines enfouies d'Odo qui se révélent à nous au fur et à mesure ..
Croden qui devient au fil du récit le faux salaud que l'on apprend à connaître et comprendre, voir pardonner ses actes... Certes manipulateur quand il joue avec les légendes des Changelings pour conduire Odo vers un lieu secret ou se trouve sa raison d'être : Sa propre fille. Croden, criminel de pure circonstance. Recherché sur sa planète que l'on imagine fascisante ( voir le premier contact pour le moins rude qu'établit Sisko ) pour avoir trop contesté et défendu sa famille.. Un personnage tragique donc l'empathie est renforcé par le jeu nuancé de Cliff De Young..

En jouant ainsi avec les origines d'Odo , Croden finit par toucher le coeur endurcit du métamorphe, assouplir son sens de la justice .. odo laissera reparti son prisonnier, tout en ayant à la fin fait le premier pas vers sa quête d'identité.. En cela Odo rejoint ces personnages en quête d'eux même que sont Spock & Data . Et DS9 ne serait donc pas du Star Trek ? Ben voyons  roll

Note : Croden décrit les métamorphes d'après les légendes qu'il a entendu.. Il en parle  comme des fières, prompt à juger. Ils ont été persécutés par les solides depuis des millénaires, au point ou ils auraient fondé une colonie.. Tout les éléments fondateurs du Dominion sont déjà en place dans cet épisode.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 23-01-2015 13:34:47

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 01x11 Vortex (Le tourbillon)

7/10
J'ai apprécié cette intrigue autour des origines de Odo. Au milieu de l'épisode lorsque Croden est en prison m'a paru long, et le perso commençait à tomber à plat et puis une fois dans le quadrant gamma, bien que ce soit un peu à l'eau de rose, j'ai bien aimé la fin.
Odo nous montre qu'il n'est pas qu'une forme de vie capable d'exécuter des ordres, des règlements.
Des sentiments pour un Liquide, un alien hors normes.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#4 05-03-2018 23:21:16

dl500
TOS Forever

Re : ST DS9 01x11 Vortex (Le tourbillon)

8.
Du Star trek !
Ce n'est pas parfait, le début est un peu long. Mais l'humanité naissante d'Odo, sa quête de découverte de ses origines, la profondeur du faux méchant de l'épisode et surtout sa vraie raison d'être sont des éléments qui valident un bon scénario.
Reste encore le ridicule des Ferengis et les bons sentiments un peu trop présents gâchent un peu l'ensemble. Mais ça reste très plaisant.
Premier opus de cette première saison où je me suis senti enfin dans mon univers préféré.
Visuellement enfin, comment ne pas penser à la nébuleuse Mutara ?
Et une Vulcaine pour couronner le tout à la fin.
Ça prend forme.

Dernière modification par dl500 (05-03-2018 23:24:24)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

Pied de page des forums