ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 11-03-2016 00:12:07

Florient
membre

Re : ST TNG Mx02 Star Trek First Contact (Star Trek Premier contact)

D'accord avec Buckaroo sur Star trek Generation. Par contre, je vous suggère de lire les deux premiers romans de William Shatner sur Star trek: Les cendres d'Éden et Le retour. Ces histoires donnent une nouvelle saveur au film et c'est avec moins d'appréhension que je le revois désormais.

Dernière modification par Florient (11-03-2016 00:12:41)

Hors ligne

#27 11-03-2016 13:59:37

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG Mx02 Star Trek First Contact (Star Trek Premier contact)

Florient a écrit :

À mon avis, Star trek First Contact est le meilleur film de tous les films de la série. Il faut parfois ne pas trop intellectualiser, croire en la bonne foi des auteurs et laisser aller son imagination.

. & tu as raison ! de l'aveu même des auteurs , c'est un pop corn movie dans le sens noble du terme .. On ne peut pas en dire autant des Marveleries pré calculé , marketé , taylorisé comme un menu Happy Meal ..
Il n'y a rien de ça dans Star Trek First Contact .. Il n'y a pas de calcul , tout le monde se lâche..
Ok  ce n'est plus l'esprit de la série , "Picard en mode action" with a vengeance ,  les Borgs ressemblent plus à des cénobites qu'à des cyborg.. Mais le bonheur est là ..
C'est surtout un film .. Et pas besoin d'avoir vu TNG pour le savourer .. Ce film fonctionne par lui même.

Je dois dire que la nouvelle mouture de J.J. Abraham, bien que spectaculaire, ne m'émeut guère.

Aujourd'hui je ne serai te dire si ces ST vont aussi bien vieillir..
Ces films m'ont touché surtout en tant que film , pas vraiment en tant que Star Trek ..
C'est comme je le disais plus haut le contraire de ST First Contact qui m'avait touché en tant que film ET en tant que ST , malgré les largesses pris avec l'esprit ..

Par contre, je vous suggère de lire les deux premiers romans de William Shatner sur Star trek: Les cendres d'Éden et Le retour. Ces histoires donnent une nouvelle saveur au film et c'est avec moins d'appréhension que je le revois désormais.]

je parle pour moi evidemment, je ne suis pas un rat de bibliothéque , mais définitivement un cinéphile .. Mon amour numéro Uno est le cinéma..
Un film devrait se suffir à lui même .. C'est ce que je disais à propos  de Star Trek First Contact .. Pas besoin de voir Best Of The Both Worlds pour saisir le traumatisme de Picard .. Juste les 30 premières secondes du film suffisent .. Ca c'est le cinéma que j'aime , pas de mot , juste une image .. & quelle image ..

C'est pareil pour la nativité , peu de mot , des images , la musique de Jerry Goldsmith  ..20 ans plus tard j'en ai toujours la gorge nouée.. Zefram prend la main de Lily , il l'a lâche pour s'avancer vers les Vulcains ..Dire que c'est ce gros tâcheron de Jonathan Frakes qui est arrivé à faire une telle scéne .. Ca me laisse pantois ...


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#28 11-03-2016 19:20:12

matou
modérateur

Re : ST TNG Mx02 Star Trek First Contact (Star Trek Premier contact)

Buckaroo a écrit :

Il faut dire que j'avais regardé le mois dernier Star Trek Generations & que je fus échaudé devant ce téléfilm affligeant ( ah c'est un film me corrige t'on ) .. Soporifique, assomant comme un discours de François Fillon.. J'ai eut l'impression que le bouzin avait pris un sacré coup de vieux .. Que c'était péniblement regardable même pour un trekkie de mon espéce ..

Generations n'a pas vieilli, pas plus qu'un TWOK. Et il est au contraire le film le plus intemporel de la saga car il y a une grande touche métaphysique dedans.
Il est un film où un héro meurt, un héros de la pop culture. En cela il est un film très très rare.
En tant que film, on peut critiquer bien des choix qui ne sont pas assez cinégénique.
Mais sur le fond, il est d'une très grande richesse et l'expression du propos est très juste.
Si ce film est un calvaire pour toi, il te faudrait t'interroger sur ta perception de l'esprit de la franchise. Je le dis gentiment.
Car tu n'as jamais aimé ce film et en soit, ce n'est pas un problème. Mais devenir une épreuve pour ton Trekkisme, là, cela soulève des questions pour comprendre pourquoi.

Hors ligne

#29 11-03-2016 19:57:26

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG Mx02 Star Trek First Contact (Star Trek Premier contact)

Dire autant de mal sur Générations, sur Frakes, et donner du crédit à un JJ Abrams sur son travail sur ST et SW... what the fuck?

Finalement, que ST soit maintenant scindé en 2 parties distinctes, je trouve ça pas si mal. ST au cinéma est mort. Lentement finalement.
Mais ST peut encore vivre à la télévision, et renaître de ses cendres.
Dans tous les cas, STB, est déjà mis de côté.  wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#30 12-03-2016 16:47:52

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG Mx02 Star Trek First Contact (Star Trek Premier contact)

dl500 a écrit :

Dire autant de mal sur Générations, sur Frakes, et donner du crédit à un JJ Abrams sur son travail sur ST et SW... what the fuck?

Je ne dis pas de mal , je dis ce que je pense .. Generations est nul .. Je te pourrais te citer notre grande amie Marina Sirtis qui pensait la même chose que moi en 1996 : " nous avons fait de bien meilleurs épisodes que ce film " ..

Quand  à Jonathan Frakes ..Sa carrière en tant que réalisateur parle pour lui .. Que des daubes et des films oubliés comme Top Chronos ou The Thunderbirds .. Pourtant le succès critique et public de ST First Contact  lui avait ouvert beaucoup d'opportunité derrière : comme par exemple, Total Recall 2 qui deviendra Minority Report par Spielberg en 2002 .. & ce n'est pas à Jonathan Frakes qu'on eest venu supplier  pour lancer une nouvelle trilogie Star Wars ..

Je pourrais aussi dire que Nick Meyer n'est pas un grand cinéaste non plus et pourtant , je suis un fan de TWOK  .. Mais il a tout de même un petit classique dans son répertoire :
Time After Time ( c'était demain ) .. et Son Undiscovered Country est une réussite  ..Peut on en dire autant  de Star Trek Insurrection ?

Qui restent ils ? .. Leonard Nimoy et William Shatner ne sont pas non plus de grand réalisateurs .. Nimoy a tout de même eut un énorme hit en son temps .. Le remake de Trois Hommes et un Couffin ..
Mais qui se souvient de cette comédie aujourd'hui ? ...Personne ...
Stuart Baird ? ..C'est juste l'un des plus grand monteur du  cinéma US .. Un piètre cinéaste hélas ..

Reste Robert Wise .. Là oui un grand artisan du 7 ème art.. Mais force est de constater que dans son impressionnante filmographie :
West Side Story , La mélodie du Bonheur , The Day The Earth Stood Still , The Haunted .. bah à côté du statut de  ces films , TMP fait parent pauvre ..

Quand à JJ Abrams , c'est juste son incroyable maîtrise du cinéma de Steven Spielberg qui m'impressione .. & le fait que toute sa carrière le destinait à tourner le nouveau Star Wars ..
Star Trek restera sans doute dans sa filmo , comme  les deux films ou il s'est fait la main pour The Force Awakens ...
C'est bien , comme c'est mal à mes yeux ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#31 12-03-2016 17:40:49

Florient
membre

Re : ST TNG Mx02 Star Trek First Contact (Star Trek Premier contact)

Je ne sais pas si des fans éprouvent la même chose que moi, mais la lecture des romans et bandes dessinées de Star trek m'a permis en quelque sorte de créer dans mon imaginaire tout ce qui n'est pas montré dans les séries où les films. Ça m'a rendu beaucoup moins critique sur la forme que prennent ces différentes oeuvres. Ainsi Star trek Generation, un film très ordinaire du point de vue formel et assez justement qualifié de téléfilm par Buckaroo (la scène de combat entre Soran et Picard n'est même pas digne d'un fanfic), prend une couleur différente non pas à l'écran mais dans l'esprit du fan qui a pu développer un attachement pour des personnages qu'il a pu découvrir à travers les autres médium. En tant que fan, ce qui compte le plus pour moi, c'est que les séries télévisées, films, bd et romans enrichissent l'idée que je me fais de ce monde nouveau. En ce sens, la nouvelle mouture Star trek de J.J. contribue à démolir cet univers. C'est la raison pour laquelle je ne l'aime pas.

Hors ligne

#32 12-03-2016 18:57:27

matou
modérateur

Re : ST TNG Mx02 Star Trek First Contact (Star Trek Premier contact)

Florient a écrit :

(la scène de combat entre Soran et Picard n'est même pas digne d'un fanfic)

Oui cette scène de combat est très loin des standards. Cependant quel est le thème du film? Le rapport au temps. Et oui, nous avons des sexagénaires en train de se battre. C'est pas la catégorie d'age où les combats sont les plus nerveux. Et justement, c'est une des qualité du film que de montrer que peu importe la forme physique ou l'age, ce qui importe c'est de faire des "différences".
Pour la réalisation de la scène, c'est comme souvent dans ce film, pas assez ciné et trop télé.

Hors ligne

#33 08-07-2016 14:43:28

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG Mx02 Star Trek First Contact (Star Trek Premier contact)

je garde mon 8/10

que rajouter à tout ce qui a déjà été écrit ? ce devait être mon 5ème visionnage et le plaisir est toujours là. Tout TNG concentré en 1h45 et pourtant tout est quasi bien foutu

alors, je vais reparler de mes points négatifs, ça ira plus vite que les positifs

- pourquoi Picard est-il lié aux Borgs ? il lui resterait des nanosondes borgs dans le sang ?
- Picard explique toujours le pourquoi, le plus chiant lorsqu'il décrit la situation du vortex temporel. lui qui habituellement écoutait les théories de ses officiers afin de prendre ses décisions, voilà qu'il fait tout !
- L'existence d'une reine Borg et encore plus bof lorsque Picard dit se rappeler de son existence et qu'en fait Locutus n'était pas seulement pour faire le lien avec l'humanité mais qu'il semblait promis à devenir un roi Borg.
- je n'ai pas raffolé du passage "The big goodbye", la scène du holodeck est vraiment chiante, et je n'ai pas ressenti le pétage de plomb dans la violence de Picard, ça a sonné comme du kaboum !
- pourquoi les Borgs envoient-ils qu'un seul cube ? N'ont-ils pas malgré la pensée unique tiré des leçons de Wolf 359 ? les Humains et la fédération peuvent leur tenir tête !
- quelques minutes après le premier contact, l'USS Enterprise-E repart, et toutes ses nacelles de sauvetage ont été récupérées ? pas de pollution culturelle ? Tous les membres d'équipages sont repartis ?

allez on peut pas faire de ce post, un post négatif !
Les clins d'oeil comme la présence de Reginald Barclay, Alyssa Ogawa, et forcément l'usage du HMU, ronronnent bien au fan trekkien...
L'enthousiasme de Reginald et Geordi face à Zefram Cochrane est plutôt sympa, on se plairait presque à les envier de rencontrer un individu qui a marqué l'histoire positivement, et tous ces petits passages sont assez bien foutus pour nous montrer comment l'histoire peut être écrite avec quelques variantes... Cochrane l'anti-héros parfait, un gars qui a survécu à la 3ème guerre mondiale, alcoolo ne pensant qu'aux dollars, sûrement prêt à vendre son Phenix à la faction la plus offrante, l'E.C.O.N ou autre faction orientale. Oui un anti-héros caril aurait bien pu se dire "putain, je vais devenir une star ! je vais me faire plein de fric !" et non, il voudrait des dollars mais avoir la paix... alcool sexe and rock'n'roll !
Forcément, Geordi (donc) comme des gosses qu'ils auraient pu faire foirer le premier contact en agaçant Cochrane d'une force lorsqu'il lui révèle sa condition future au détour de différentes discussions.
Geordi sans son VISOR, c
Worf me plait bien dans ce film lui qui me gonflait plus ou moins est ici la parfaite alchimie entre le guerrier Klingon et l'officier de Starfleet accomplissant son devoir.'est fou comment ça change l'acteur et forcément le personnage ! et puis son jeu et meilleur !

Une mention au personnage de Lily Sloane, très attachante et magnifiquement joué par Alfre Woodard. Ce passage dans la salle de réunion et qu'elle voit la Terre depuis la baie, je l'ai vécu avec elle, Alfre a transpiré ses émotions, génial !

Bref après VOY Blood fever qui nous relance avec les Borgs dans la saga, je m'attends à des moments des plus conflictuels pour le Voyager ! on verra bien, je ne me souviens pas très bien de la suite pour les Borgs dans le cadre de leur expansion. Blood Fever... Vulcains, Borgs, les auteurs sont toujours dans les mêmes idées entre les équipages, c'est fou ce truc !

A noter que le Vulcain qui boit un verre avec Cochrane, reprend une gorgée après que le juke-box ait craché le son. je ne vois pas autre chose que du whisky ! gloups, la suite dans ce bar devait être intéressante ! lol
En général, j'aime bien que les points d'histoires de star trek non-connus restent inconnus (sus à star trek axanar !), mais pour le coup, j'aurais bien aimé savoir comment l'information de ce vaisseau extra-terrestre arrivé sur Terre, s'est répandue à travers la planète ?

Premier Contact est assuré de rester dans mon top 3 des films star trek !

Dernière modification par IMZADI (08-07-2016 15:38:42)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#34 29-08-2020 19:31:31

SuricateNRV
membre

Re : ST TNG Mx02 Star Trek First Contact (Star Trek Premier contact)

Oh la, quand je disais que les prochains films allaient être différent de Generation, je ne pensais pas à ce point là... Quelle ambiance étrange! Non que je n'aime pas, mais ce n'est pas ce que j'ai vu jusque là dans Star Trek. Combats spatiaux qui font du bruit, lasers qui fusent, combat au sol à la Star Wars, sérieux, dans une volute de fumée j'aurais juré entendre une respiration de Vador...
Et pourquoi Geordi n'a pas son VISOR? (Ses yeux sont modifiés, okay : où, quand, comment, pourquoi?) Pourquoi Troï a l'air malade? (elle l'est pas, les maquilleurs·ses ne sont juste pas très doués·es) Pourquoi Crusher est-elle blonde? (aucune espèce d'importance) Pourquoi les Borgs attaquent-ils? (ce n'est pas le même collectif que Lou.)
Picard désobéit à un ordre, c'est si brutal! (encore une fois, ce n'est pas que j'aime pas, c'est juste... différent!)

Troï bourrée et Cochrane, c'était un beau moment. C'est un chouette personnage, d'ailleurs mais alors là, je n'ai pas du tout, mais pas du tout fait le lien avec Amour, Guerre et Compagnon de TOS! (Je viens d'aller sur Wiki). C'est bien d'avoir abordé la notion de gloire avec un gus du 21è qui veut même la fuir!

Ha et le passage où ils s'arment tous, là, ça montre une autre facette de l'Enterprise, bien plus militarisée. Même si je me doute bien qu'il y a tout un arsenal à bord, on l'a rarement montré avant, se concentrant sur les armes du vaisseaux et non de l'équipage. Surtout que quand on faisait appel à la sécurité, dans TOS, TAS et TNG, il y avait le chef de la sécu et trois gus qui intervenaient sans trop avoir l'air de savoir quoi faire! lol
Et puis, on en parle de L'Enterprise-D qu'il est moche? Tout sombre là, les fauteuils si distants comme si la proximité n'était plus de mise... Aussi, à certain passage au début, le vaisseau dans l'espace était teinté de faux. Bon, en même temps, ça me fait ça à (presque) chaque nouveau TARDIS et puis il faut bien que mon œil s'habitue aux changements.

Euh, ça craint grave, si les Borgs assimilent Data, non? Je suis un peu déçue par les Borgs. Déjà, avoir personnifié le collectif avec cette Borg féminine et douce, ça part d'une bonne idée, mais je trouve ça dérangeant. On perd le collectif, même si elle est le collectif, le fait est que ça nous fait perdre le concept de collectif... Et ensuite, je trouve qu'ils ont l'air d'être des méchants, avec une tête de méchant et une gestuelle de méchant : on perd donc aussi cette plate froideur et cette impassibilité qu'ils avaient dans TNG-série et que me faisait encore plus flipper puisqu'ils ne montraient aucune notion de morale ou d'amoralité, pas de bien ou mal, juste leur fonctionnement.
Là, on dirait qu'ils sont méchants par nature intrinsèque, et pas seulement par la perception que le spectateur a de leurs actions, qui de ce que j'en avais compris, étaient au delà du bien et du mal. Juste un fait.

Yrad a écrit :

(car rien n'est plus effrayant qu'une terreur sans visage)

C'est exactement ça!

Bah..? C'est le même acteur qui joue Barclay..? Ha oui, j'ai vérifié, c'est lui... Hé beh je l'ai pas reconnu... yikes

Avec Lore (Bon, il était manipulé et sa puce éthique avait été désactivée, oui...), avec Madame Borg, finalement on montre Data toujours aussi "faible" face à sa quête de l'humanité, reniant toutes ses valeurs pour elle. Ça me choque un peu de le voir répondre à une attirance sexuelle avec Mme Borg, quand bien même c'est un peu logique.
Han et cette bi-face là, mi-droïde mi-humain... Si cliché! Ha mais finalement, Data nous prend à revers, c'est bien, on lui redonne sa personnalité. C'est bien. J'ai cru qu'on allait le perdre et finalement, revoilà Data, ouf! hello

Bon, mitigée mais pas réfractaire pour le moment. L'ambiance est très différente de ce que j'ai connu dans les Trek séries et films, ça n'est pas désagréable, c'est généralement le genre de film que j'apprécie d'aller voir au cinéma (quitte à payer un rein et la fourrure d'un bébé fennec ma place de ciné, je veux des effets spéciaux pleins les mirettes) mais c'est juste inattendu.
Picard est peut-être un peu trop badass, les muscles saillants de sueur en marcel à la Bruce Willis, mais j'ai bien aimé qu'on aborde le thème de la vengeance, de la perte de la raison par peur, défi et haine. C'est bien, encore une fois on évite l'écueil d'un 24ème siècle peuplé de bisounours et c'est d'autant mieux que Picard sait se remettre en question ensuite, ce qui prouve que l'on est bien au 24ème siècle!
Et j'apprécie vraiment que, au bout de toutes ces saisons, Picard ressentent encore un traumatisme de ce que lui ont fait subir les Borg..! Moi qui, dans les dernières saisons, le trouvait un peu trop résilient, survivant aux pires sévices, on me donne à voir un Picard humain qui réagit comme les humains lorsqu'ils sont confrontés à des trauma humains. Les cauchemars, la peur, la haine souvent, le désir de se venger... Tout ça sont ce par quoi peuvent passer des victimes, et je trouve ça bien de nous montrer un héro grand public passer par là.
C'est un bon divertissement, j'ai cru lire l'expression "film pop-corn" dans vos critiques et en effet, ça s'adapte bien au cinéma. Le temps est passé vite, j'ai été parfois délogée de ce que j'attendais et c'était chouette.

On a vraiment accueilli les Vulcains avec un petit twist des familles? Ha ha!
2063, j'aurais 73 ans... J'ai hâte! ^^

Un bon film!


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#35 30-08-2020 18:06:05

Synock
Cuitasses les patatas

Re : ST TNG Mx02 Star Trek First Contact (Star Trek Premier contact)

SuricateNRV a écrit :

On a vraiment accueilli les Vulcains avec un petit twist des familles? Ha ha!
2063, j'aurais 73 ans... J'ai hâte! ^^

Idem ! J'ai déjà prévu le barbeuc' avec mes petits-enfants !

Hors ligne

#36 30-08-2020 19:46:05

matou
modérateur

Re : ST TNG Mx02 Star Trek First Contact (Star Trek Premier contact)

Oui enfin faudra en passer par une guerre nucléaire avant...

Hors ligne

#37 23-12-2020 20:11:43

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST TNG Mx02 Star Trek First Contact (Star Trek Premier contact)

Je crois que j'ai été sévère sur la notation car c'est
vraiment un des films principaux de ST.
Mais il y a quelques points qui m'ont interpelés.

Un membre de l'équipage demande de l'aide et
JL le tue. C'est pas le bon jour pour demander
de l'aide à Picard.
Pas mieux pour Worf qui est prêt lui aussi
à tuer Picard.

Picard sauve l'Enterprise à cause de son ami Data.
Mais dans la balance, c'est la vie de Data contre ...
la vie de tous les humains !!
Mais on a compris, Picard ne détruira pas le Vaisseau,
c'est toute sa vie, sa maison (plus que ce passé si lointain,
plus que la Terre finalement lointaine aussi), c'est son seul
monde car les mondes qu'il visite appartiennent aux
autres peuples. C'est le lieu de tout l'équipage de l'Enterprise,
ça se concentre ici.

Quant à Zefram Cochrane, il paye pas de mine, un peu
porté sur l'alcool mais bon c'est un vrai personnage,
moins guindé que tous ces éminents scientifiques qui
se croient au-dessus de la masse. Non c'est un homme
proche du peuple, "non formaté".

Mais surtout que Laforge se taise !!

C'est comme si on avait mis dans une énorme boîte tout
le futur de ST et les enjeux face aux Borgs et qu'on
avait mis ça sur le dos de ce pauvre Cochrane.
C'est autre chose que la hôte du Père Noël !!

Pour moi le Holodeck est une arme,
c'est grâce à cette arme que JL tue quelques uns
de ces Borgs.

Picard semble doué pour se lier avec des femmes
noires de type africain à l'image de son amitié avec
guinan.

J'ai mis 7 à ce Film mais j'ai failli mettre 8.
Idée originale pour sûr.


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

#38 23-12-2020 20:14:11

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST TNG Mx02 Star Trek First Contact (Star Trek Premier contact)

matou a écrit :

Oui enfin faudra en passer par une guerre nucléaire avant...

Non, alors au sens stricte du terme on va éviter d'avoir un futur à la Star Trek
parce que la guerre eugénique non merci.

Ou alors, appelez-moi Picard et je vous dirai que je le suis et que je viens
du futur. (Seule condition pour accepter de vivre à la Star Trek)


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

#39 17-09-2022 08:33:41

Guigui le gentil
membre

Re : ST TNG Mx02 Star Trek First Contact (Star Trek Premier contact)

Voici notre premier grand podcast enregistré en public au club de l'Étoile à Paris, après la projection du film ! Voir un film STAR TREK au club de l'ÉTOILE, un truc qui ne s'invente pas !

EoFx9QU5HfOIubCu9zribbawssRCXZJewusGhxJZ_400x400.jpeg

À écouter par ici !

Le choix du film STAR TREK FIRST CONTACT s’est fait pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cela s’inscrit dans notre série de podcasts dédiés à la saga cinématographique de STAR TREK. Ensuite, ce sera aussi notre premier contact entre notre équipage de podcasteurs et vous, notre public. Et enfin, notre panel d’intervenants l’avait, l’an dernier, carrément élu comme meilleur film de la franchise.

first-contact-panel.jpg

Vous entendrez donc ici pour parler du film : notre lieutenant Marina, notre capitaine Manu, notre romulien Romain Brami, notre enseigne Marie-Paule, monsieur Lloyd Chéry, notre expert Romain Nigita & le commandeur Guigui !

Hors ligne

Pied de page des forums