ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 07x23 Emergence (Émergence)

ST TNG 07x23 Emergence (Émergence)

Crédits officiels :
- Histoire : Brannon Braga
- Dialogues : Joe Menosky
- Réalisation : Cliff Bole


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [25%])

    25%

  4. 7 (bon)(voix 3 [75%])

    75%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 4

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 23-08-2013 15:35:20

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 07x23 Emergence (Émergence)

8

Et là encore on passe à côté d’un top franchise. L’épisode est cependant très bon. La métaphore du train dans le Holodeck est une excellente idée, mais l’approche de l’émergence de l’intelligence artificielle est polluée de techno-babillage inutile et surtout on a le sentiment encore une fois qu’on aurait pu faire plus et mieux.
La vie finalement qui émerge des conduits ne met pas du tout en avant celle qui aurait dû sortir de l’ordinateur central.
La fin est bâclée. Dommage. Encore!


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 14-07-2015 16:49:29

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 07x23 Emergence (Émergence)

Finalement encore un épisode sur la descendance après tous ces épisodes sur la structure familiale et sociétale qu'il existe entre le père et le fils nous passons à son approche.toute simple et basique du procréateur et de la créature issue.

8/10 pour l'idée hard-SF de la naissance d'une forme de vie et son concept de vivre pour se procréer mais un
6/10 pour son traitement. Malgré le brainstorming et son explication simple de cette forme vie qui n'a donc que pour but de se procréer et de mourir à l'issue. Cette approche est rendue lourdingue avec tout ce technoblabla.
Belle idée que d'utiliser le holodeck et ses images pour reproduire à notre échelle de compréhension la naissance d'auto-détermination des systèmes de contrôle du vaisseau.

Picard est comme d'hab', parfait dans sa prise de décision, respect à cette nouvelle forme de.vie. Là où certains commandant aurait éradiqué le "problème", s'auto-détruisant probablement.

Evidemment pour revenir à la normale à la fin, on colle l'idée des espèces qui meurent dès reproduction. L'Enterprise aura donc été la conclusion à ce thème "parent-enfant" en étant mère l'espace de quelques secondes.

Question maquilage, c'est un peu foiré. Geordi n'a rien quand une console lui pète à la gueule tandis qu Troi et Picard ont les mêmes écorchures au visage pour 3 fois rien...

Dernière modification par IMZADI (14-07-2015 16:51:08)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#4 15-07-2015 00:09:57

Synock
Cuitasses les patatas

Re : ST TNG 07x23 Emergence (Émergence)

Bon tout mon ressentit a été donné au dessus par Imzadi.
Je tiens à rajouter le fait d'avoir été très touché personnellement car je suis papa depuis lundi matin et le premier moment de tranquillité que j'ai je l'ai utilisé à regarder un épisode de Star Trek, quelle ne fût pas ma surprise.

Un épisode qui me fait aimer encore un cran de plus cette série.

Hors ligne

#5 28-08-2020 13:32:58

SuricateNRV
membre

Re : ST TNG 07x23 Emergence (Émergence)

Sympa! Je n'ai pas tout compris, mais sympa! On reste dans la thématique de ces derniers épisodes, la vie, la famille, la descendance et cette fois, c'est l'Enterprise qui y passe. C'était plus sincère et percutant dans Galaxy's Child, mais ici pourquoi pas, l'Enterprise devient créatrice d'une nouvelle forme de vie à travers le savoir et l’expérience des humains qui l'habitent. Joli.

Un bon épisode!

PS : 5 ans plus tard, congratulation, Synock!


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#6 14-12-2020 14:19:57

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST TNG 07x23 Emergence (Émergence)

J'ai trouvé cet épisode inquiétant, je m'explique.

Pour moi, le Holodeck est une arme qui comme le fait
remarquer le Dr Crusher est capable de tuer un membre du vaisseau.
Ce qu'on voit dans ce train est tout simplement dangereux et délirant.

Et puis, il y a cette nouvelle entité Alien qui est ... l'Enterprise !!
Ils y vont fort chez TNG quand même.

Reste que le sujet est sérieux.
Inquiétant aussi l'attitude finale de Picard qui semble normale
qu'une créature se soit créée ainsi.
Je dirai, c'est de l'ordre de la scientologie, cette secte qui
veut réunir Science et Religion alors que ce sont 2 mondes
opposés, ou en tout cas bien à part l'un de l'autre.
Je préfère donc en rester sur la conclusion de Data.

J'ai mis 7.

Juste une autre remarque moins dans la "tension" :
il y a une scène qui m'a quand même amusée dans
ce train, c'est cette femme qui veut partager une
boisson avec ce cavalier qui n'a que son armure.

Symbole de 2 mondes en perpétuel échange : celui
de la guerre et celui de la paix.

D'où le 7.


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums