ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 07x20 Journey's End (La fin du voyage)

ST TNG 07x20 Journey's End (La fin du voyage)

Crédits officiels :
- Sources : Shawn Piller, Anatonia Napoli
- Histoire & dialogues : Ronald D. Moore
- Réalisation : Corey Allen


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 2 [40%])

    40%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 1 [20%])

    20%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [20%])

    20%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 1 [20%])

    20%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 5

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 23-08-2013 10:05:39

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 07x20 Journey's End (La fin du voyage)

5

Une petite sortie pour Wesley, où on mélange allègrement pleins de sujet dans un seul épisode. On reprend le problème des indiens d’Amérique, pour se constituer une conscience sur le sujet, car c’est le plus gros problème de l’histoire des USA, construite sur un génocide. On fait revenir le Voyageur et on y saupoudre un peu de mysticisme. Un gros bof, la série est belle et bien en bout de course.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 23-08-2013 13:03:03

matou
modérateur

Re : ST TNG 07x20 Journey's End (La fin du voyage)

A part une sortie de Wesley par le haut, lui donnant un destin, cet épisodes est en effet un agrégat de bien des choses traitées de manière trop légère.
Quand au génocide, on est bien d'accord.

Hors ligne

#4 05-07-2015 18:30:43

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 07x20 Journey's End (La fin du voyage)

6/10

Alors on va pas revenir sur les Amérindiens le sujet est trop chaud et long. On fera forcément de l'empathie.

Alors le Wesley a bien grossi et à part le mysticisme, il a une histoire qui vient clore le génie qu'il est. Il aurait été intéressant de voir en profondeur son sentiment de rejeter starfleet. Surtout que lui par rapport à Jack Sisko (cette même année, il y a 3-4 épisodes) aura fait 3,5 années d'Académie. Jack n'est pas attiré mais Wesley d'où vient son mal être ?
Nous mêler l'american native spirit à sa décision, je vois pas trop le truc.

Puis ils m'énervent ces etazuniens à croire que les peuples européens sont tous les mêmes... Picard est Français mais il a un ancêtre Espagnol qui a participé à la révolte de Pueblo. Bon je veux bien qu'en des centaines d'années cela change mais "Picard" ça sonne pas trop hispano pour l'époque.

Et puis un final.couru d'avance qui laisse les mains propres à Picard, il.s'en sort bien dans sa pette morale

Dernière modification par IMZADI (05-07-2015 18:31:56)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#5 06-07-2015 11:56:47

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 07x20 Journey's End (La fin du voyage)

IMZADI a écrit :

Alors le Wesley a bien grossi et à part le mysticisme, il a une histoire qui vient clore le génie qu'il est. Il aurait été intéressant de voir en profondeur son sentiment de rejeter starfleet. Surtout que lui par rapport à Jack Sisko (cette même année, il y a 3-4 épisodes) aura fait 3,5 années d'Académie. Jack n'est pas attiré mais Wesley d'où vient son mal être ?

Le problème ce n'est pas Wesley ..C'est Starfleet Academy ..

Starfleet Academy ce n'est pas une université : Ce n'est pas Havard , Cambridge , le MIT  ... C'est une école militaire , Wes Point , Annapolis .. On y forme avant tout des offficiers ,pas des scientifiques ou des pilotes ..

C'est ce carcan militaire qui restreint Wes .. Puisse qu'il est l'équivalent d'un  Enstein , d'un Stephen Hawking .. Sa place aurait dut être dans l'institut Daystrom ..Un pur scientifique , pas un scientifique en uniforme ..

Son mal aise provient du faites qu'il n'est pas égoïste et cherche à satisfaire son entourage proche qui sont tous des Officiers de Starfleet renommée ..
Suivre leur trace & combler le vide que représente la mort de son père ( Jake Crusher )  .. Picard & Beverly culpabilisent pas mal sur la mort de ce dernier ..Wesley pense qu'en suivant ses traces, il redonnera vie à l'officier de Starfleet que fut Jack Crusher ..

Wes posséde pourtant cette fibre militaire hérité de ses parents ..Mais ce n'est pas un militaire , c'est un génie , un scientifique , un chercheur ..
Wes ne se ment pas et ne triche pas .. il n'a pas l'âme  pour être un officier de Starfleet comme son père ou son père de substitution : Jean Luc Picard .. The Right Stuff !


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#6 06-07-2015 13:59:59

matou
modérateur

Re : ST TNG 07x20 Journey's End (La fin du voyage)

Buckaroo a écrit :

Le problème ce n'est pas Wesley ..C'est Starfleet Academy ..

Starfleet Academy ce n'est pas une université : Ce n'est pas Havard , Cambridge , le MIT  ... C'est une école militaire , Wes Point , Annapolis .. On y forme avant tout des offficiers ,pas des scientifiques ou des pilotes ..

Et toujours le même contrensens. On ne va pas te te le réexpliquer à chaque fois.
Pour les novices, voici de quoi il retourne:
Starfleet n'est en rien comparable à une structure existante dans notre société. Ce qui est normal car Starfleet est une institution (donc fondatrice) issue d'une société qui n'existe pas dans notre époque.
C'est comme essayer de comparer le référendum d'initiative populaire à quelque chose issue du règne de Charlemagne!

Et non Starfleet ne sont pas des militaires. Ils sont officiers mais leur mission représente une fusion des sphères scientifiques, diplomatique et de défense. Bien loin des missions des militaires de notre époque. Donc rien mais rien à voir avec West Point!
Si l'on devait vraiment les comparer, on parlerai plutôt, en terminologie administrative française, de missionnaire qui est un fonctionnaire ou autre employé qui part en mission, c'est-à-dire en déplacement professionnel.
Et sa profession c'est de découvrir, nouer des liens avec de nouvelles civilisations etc.

Hors ligne

#7 06-07-2015 20:36:24

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 07x20 Journey's End (La fin du voyage)

Bon ca commence sérieusement à me raser ..
Tout ce que je dis est désormais du contre sens..
Because ,
J'adore ça :
st09-academy-2.jpg
& je pense ça :
VoyagerBunch.jpg

Il n'est jamais question  de ce que je ressens réellement au fond de mes tripes , de ceci :
latest?cb=20090607112726&path-prefix=en

ou de cela:

latest?cb=20100816184636&path-prefix=en
Ca ne rentrera jamais plus en ligne de compte

Je pourrais parler de la différence entre Leah Brahms ( docteur ) et Geordi La Forge ( Lieutenant Commander )  .. Les termes et les codes militaires , la hiérarchie , les courts martials , les parades annuelles ect ...
Du fait que j'ai les auteurs de mon côté ..Tel que RDM  scénariste des épisodes " Starfleet Academy " qui a tâté de l'école militaire ; Nick Meyer , passionné de Hornblower ect ..

Mais Cela  serait peine perdue , je serai toujours dans le contre sens  .. Je commence à en avoir marre.. Je vois que je dérange .. je ne suis pas du genre à faire de l'esclandre .. Je crois que je vais  prendre mes distances avec le PSTF pour un petit moment .. Désolé .. sad


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#8 06-07-2015 22:29:09

matou
modérateur

Re : ST TNG 07x20 Journey's End (La fin du voyage)

Buckaroo a écrit :

Bon ca commence sérieusement à me raser ..

Ce sentiment que tu as, c'est le sentiment que bien des gens ici ont pu ressentir quand tu ne tiens absolument pas compte des discussions précédentes.
Ce n'est pas agréable, j'en suis le premier désolé, mais pour une fois que les rôles sont inversés, j'espère que tu comprendras mieux les effets de certains de tes posts

Buckaroo a écrit :

Tout ce que je dis est désormais du contre sens..
Because ,
J'adore ça

& je pense ça :

Il n'est jamais question  de ce que je ressens réellement au fond de mes tripes , de ceci :

Ca ne rentrera jamais plus en ligne de compte

?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
Rien dans les posts récents n'est une attaque contre ta personne et ta manière de vivre ton Star Trek.
Je reprends des erreurs importantes dans les définitions que tu donnes car tu transposes des éléments de notre société alors qu'il ne s'agit absolument pas de la même société


Donc nous parlons de tes dires, et non, nous ne jugeons tes sentiments envers la franchise.

Donc oui tu commets bien des contre sens car tu n'as pas approfondi des concepts très importants de Star Trek.
Surtout et avant tout celui de l'utopie et de cette autre société qu'elle a engendrée.
Si tu veux que l'on arrête de te dire que c'est le cas, donne une une longue, profonde et institutionnelle définition de cette utopie.

Buckaroo a écrit :

Je pourrais parler de la différence entre Leah Brahms ( docteur ) et Geordi La Forge ( Lieutenant Commander )  ..

En expliquant la place de chaque institution et de son rôle dans l'utopie trekkienne? Car il ne s'agit pas d'une question de personnes ici.

Buckaroo a écrit :

Les termes et les codes militaires , la hiérarchie , les courts martials , les parades annuelles ect ...

Tout ceci sont des moyens, qui s'expliquent autant par des raisons internalistes ou externalistes.
La rigueur militaire, les codes, la hiérarchie ont la retrouve dans l'armée du salut! Et pas pour les mêmes buts que l'armée conventionnelle!
Donc tout cela n'est pas l'expression d'un même but que celui de nos armées contemporaines mais une inspiration pour organiser efficacement une action au service d'un tout autre but.

Buckaroo a écrit :

Du fait que j'ai les auteurs de mon côté ..Tel que RDM  scénariste des épisodes " Starfleet Academy " qui a tâté de l'école militaire ; Nick Meyer , passionné de Hornblower ect ..

Oui ils ont amené leur connaissance de ces fonctionnements pour rendre plus réalistes ces institutions. Mais sans jamais confondre les organisations et les buts.

Buckaroo a écrit :

Mais Cela  serait peine perdue , je serai toujours dans le contre sens  .. Je commence à en avoir marre.. Je vois que je dérange .. je ne suis pas du genre à faire de l'esclandre .. Je crois que je vais  prendre mes distances avec le PSTF pour un petit moment .. Désolé .. sad

Ce qui serait perdu, c'est que tu n'utilises pas ton intelligence et tu en as beaucoup de l'intelligence, pour ne pas gommer ces défauts dont je t'ai déjà parlé et approfondir ces lacunes "institutionnelles". Et non, si tu fais cela, tu ne sera pas toujours dans le contre sens.
Quand tu parles, sans bashing, de ce tu aimes tu es toujours sympas à lire. On te l'a déjà dit.
Mais quand tu ramènes  encore et encore les mêmes contre sens que l'on t'a déjà pointés, tu ne déranges pas, mais tu n'amènes que des réponses de plus en plus strictes.

Hors ligne

#9 07-07-2015 09:33:12

scorpius
Nowhere Man

Re : ST TNG 07x20 Journey's End (La fin du voyage)

Buckaroo a écrit :

Il n'est jamais question  de ce que je ressens réellement au fond de mes tripes , de ceci :
http://vignette2.wikia.nocookie.net/mem ? -prefix=en

ou de cela:

http://vignette3.wikia.nocookie.net/mem ? -prefix=en
Ca ne rentrera jamais plus en ligne de compte

Pour le coup Bucky quand tu écris que Starfleet academy c'est une école militaire en le soulignant bien en évidence, tu vas au-delà d'un simple ressenti. A la lecture, ça devient une affirmation totalement catégorique qui n'appelle aucun débat.

Ca m'arrive aussi d'avoir un ton un peu péremptoire, hein.
j'espère que tu ne prendras pas tes distances avec le forum.

Hors ligne

#10 07-07-2015 14:27:00

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 07x20 Journey's End (La fin du voyage)

Franchement avec vous , j'ai l'impression de vivre ma période RDM sur Voyager .
Je déborde encore enthousiasme à parler ST, mais je me heurte à un mur de plus en plus mesquin à mon encontre.
On me tape sur les doigts , on me demande de marcher  sur les clous , de me rééduquer pour entrer dans la masse ect....
Ok je comprend intiminement RDM dans pareil cas de figure .. Il est temps que je parte de la table des discussions autour de Star Trek , avant que cela ne déteigne sur d'autres sujets _ Si ce n'est hélas pas déjà fait ..  sadpurple

Ecoutez arrêtez de me prendre pour un imbécile .. Vous m'avez catalogué , étiqueté " Persona Non Gratas " sur Star Trek et nous savons vous et moi pourquoi:
Les ST Abrams que vous haîssez copieusement et Star Trek Voyager que vous vénérez religieusement ..
J'ai une position contraire à la norme établie par le PSTF ( ou le Trekisme francophone en général ).
J'aime les ST Abrams et je déteste Voyager . Au déla de ça , rien n'existe d'autres:
Que je sois un amoureux transi de La Série Originale , de la trilogie Harve Bennett , que sois je sois  un Niners , un Next Gen' , Un " Enterprise Born Again"  vous n'en avez cure .. 30 ans de passion jamais démentie , complétement balayé à l'aune de 2 blockbusters pop corn et d'une série TV lambda . C'est juste lamentable ..

Buckaroo réduit qu'à ça : Pro ST Abrams & anti-Voyager, et derrière vous avez le toupet de m'accuser derrière d'être obtus et enfermer à toute formes de discussions ??!!!!!
Parce que c'est tout le contraire justement !  jJai beau aimé les ST Abrams et trouver Voyager navrant, je sais pertinemment que derrière un fan de Voyager se cache un fan de TNG , que derrière un hater des STAbrams, il y a un fan de TOS ..&  c'est ceux là que je cherche à toucher , pas le pro ou le anti quelque chose ..

Mais en toute apparence , comme tend  à le prouver cette discussion autour de Journey's End, vous m'avez réduit à un pro ST Abrams et un anti Voyager primaire au point de vous provoquer des réactions épidermiques.

Je ne suis pas du genre à m'imposer ..Vous voulez que je me barre ..Alors Make It So ...

scorpius a écrit :

Pour le coup Bucky quand tu écris que Starfleet academy c'est une école militaire en le soulignant bien en évidence, tu vas au-delà d'un simple ressenti. A la lecture, ça devient une affirmation totalement catégorique qui n'appelle aucun débat.

Encore une fois ça partait  d'un bon sentiment , de l'enthousiasme d'un passionné et l'envie de partager son éxpérience ..

L'expérience surtout   ..Parce que je pense qu'en toute honnêteté que personne ici ne regarde Star Trek comme moi je le fais depuis plus de 15 ans ..
Chaque soir , un ou deux épisodes ST de n'importe quelle série mais ABSOLUMENT  dans l'ordre chronologique/ ou de production et non de manière aléatoire ou attendre 5 ans avant de voir une série ou un film  ..

Donc pour avoir vu au moins plus dix fois  ce Journey's End en VF, en VO , en VHS , DVD .. Etre passé de haine à passion pour le personnage de Wesley Crusher , de ne plus l'apeller la vilaine petie cruche , mais tout simplement Wes .. Je m'estime assez compétent pour donner un semblant de réponse à Imzadi,  lorsqu'il se demande ou est le problème de Wes au sujet de Starfleet , ce qui tombe encore bien , je suis en ce moment sur la saison 5 de TNG & à deux épisodes de The First Duty :

" Wesley est un génie du genre Einstein , Stephen Hawking , Newton .. Son problème ne vient pas seulement  qu'il veut satisfaire son entourage proche ( des élites de Starfleet ) .. Il provient surtout de la nature profondément militaire de Starfleet , donc de son école de formation .. Wesley est un théoricien , un explorateur de nouvelles théories , il joue dans la cour d'une Leah Brhams , pas dans  celle de Geordi qui exploite les théories & les bricole au gré des situations..  Son besoin de recherche se heurte constamment aux régles militaires qui régissent la vie d'un officier de Starfleet : hiérarchie , ordre , devoir.. Et je peux te citer un nombre conséquent d'épisodes ou Wes en pleine expérience scientifique,  se voit obliger d'interrompre ses recherches parce qu'il y a une alerte rouge qui sonne ou parce qu'il doit faire son  "shift " en tant que timonier du Big D.
Remember.TNG.4 , Wes est obligé d'accélérer une expérience en théorie Warp , parce que Geordi a besoin de ses moteurs .. Evolution.TNG.3 , ou il oublie ses nanites parce qu'on le demande quelque part à bord ...
& le plus important de tout : The First Duty.TNG.5 ..Ou Wes est cloué au pilori , non pas parce qu'il a fait explosé son laboratoire, mais parce qu'il a couvert ses camarades et commis une erreur de pilotage ..Donc une erreur purement militaire ..
Wesley aurait été plus heureux et libre dans le carcan d'un Daystrom Institute ou d'un MIT ( si cela existe encore au XXIVème siécle ) que dans Starfleet ou ta priorité est avant tout de donner ta vie pour le  "King and Country  (roi et la patrie), répondre à l'appel du devoir.. "

Voilà ..Mais ce que je viens d'écrire là ..Vous n'en avez cure !  .. Même si cela ne parle que de Wes , que de références à TNG , et souligne le tout  délicieusement par un clin d'oeil à The Undiscovered Country.
Dans vôtre tête , le tour est joué , les dés sont jetés:
Vous croyez que je cherche à défendre le côté " Starship Troopers " des ST Abrams & que j'attaque le côté "Costa Croisière " de Voyager en la matière ..
Voilà à quoi vous me réduisez ..Voilà pourquoi toute discussions est impossible ..

Ai je dit que Starfleet est 200 % militaire ? .. Non je dis que Wes est géné par la nature militaire de Starfleet .. Parce qu'à ma gouverne , ce n'est pas le Docteur Stubbs ( Evolution.TNG.3 ) ou l'ambassadeur Fox ( A Taste of Armageddon.TOS. 1 ) et encore moins  le Captain Stubbing ( Love Boat ) qui dictent  leur loi à bord ..C'est le Captain Picard & le Captain Kirk ,
A ma gouverne, on porte bien des uniformes , on porte bien des grades  , on obeît à une hiérachie très strict , on a bien prêter le serment de défendre la Fédération qu'importe la couleur de l'uniforme ..
On peut jouer à l'exploration scientifique , à la mission diplomatique ou humanitaire  et réduire Starfleet à cela ,  c'est vrai .. Vous n'avez pas tort .. Mais dès que l' Alerte rouge résonne ( et souvent ) quelque soit la situation ou la couleur de l'uniforme , ces gens réagissent au quart de tour de manière purement militaire.. Ils sont prêt et former pour donner leur vie  "au roi et à la patrie" en l'occurence à la Starfleet et la Fédération ...

J'en ai donc plus que marre de me défendre .. Je n'ai pas envie de tourner sénile à la Gene Roddenberry et cracher sur des évidences qui sautent aux yeux ..
Je dis ça , c'est comme si je n'avais rien dit ..De toute façon pour vous , ce n'est qu'un ramassis de conneries , tout bon à défendre les ST Abrams et justifier ma haine de Voyager ( et encore vous n'avez rien compris , ce n'est même pas de la haine sad  ) ..

Autant stopper là toutes discussions autour de Star Trek .. Avant que ma passion tourne à l'aigre , que j'en vienne à penser que ST est bel et bien un truc de vieux  .. ou pire un truc pour jeune con !!! ...


j'espère que tu ne prendras pas tes distances avec le forum.

Pas à ce point  sad ... Mais il est clair pour moi d' arrêter toutes discussions autour de ST , malgré le fait que j'ai toujours autant de passion pour cet univers .. A un point de remarquer que les coraux dans l'aquarium de Picard sont bleu , blanc et rouge .. Il n'y a qu'un dingue de ST pour voir ce genre de détail ..

Dommage ... sad
Je n'espére tout simplement pas que les casseroles que je trimballe injustement sur Star Trek ne  se répercutent pas  sur les autres sujets de discussions..
Hélas , j'ai bien peur que oui ... sad ...

Dernière modification par Buckaroo (07-07-2015 14:33:04)


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#11 07-07-2015 14:38:08

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST TNG 07x20 Journey's End (La fin du voyage)

buckaroo a écrit :

Ecoutez arrêtez de me prendre pour un imbécile ..

C est toi qui << nous >> prend pour des cons , faudrait voir à ne pas renverser les rôles mon petit.... oh je rêve là . Tes discours ,perso, j en ai plus vraiment rien à foutre, je ne les lis presque plus...

Dernière modification par KIRK (07-07-2015 14:42:06)

Hors ligne

#12 07-07-2015 16:03:09

scorpius
Nowhere Man

Re : ST TNG 07x20 Journey's End (La fin du voyage)

Buckaroo a écrit :

Ecoutez arrêtez de me prendre pour un imbécile .. Vous m'avez catalogué , étiqueté " Persona Non Gratas " sur Star Trek et nous savons vous et moi pourquoi:
Les ST Abrams que vous haîssez copieusement et Star Trek Voyager que vous vénérez religieusement ..
J'ai une position contraire à la norme établie par le PSTF ( ou le Trekisme francophone en général ).
J'aime les ST Abrams et je déteste Voyager . Au déla de ça , rien n'existe d'autres:
Que je sois un amoureux transi de La Série Originale , de la trilogie Harve Bennett , que sois je sois  un Niners , un Next Gen' , Un " Enterprise Born Again"  vous n'en avez cure .. 30 ans de passion jamais démentie , complétement balayé à l'aune de 2 blockbusters pop corn et d'une série TV lambda . C'est juste lamentable ..

Ben écoute c'est archi-faux ce que tu affirmes là.
Personne n'a parlé de VOY ou d'Abrams, là. C'est toi qui remets constamment ça sur la table. C'est pas faute de t'avoir dit (et je suis pas le seul) et redit à plusieurs reprises que je prenais un grand plaisir à te lire, plaisir souvent terni par les piques sur VOY justement... Mais bon, si tu préfére la position de la victime...

Voilà ..Mais ce que je viens d'écrire là ..Vous n'en avez cure !  .. Même si cela ne parle que de Wes , que de références à TNG , et souligne le tout  délicieusement par un clin d'oeil à The Undiscovered Country.
Dans vôtre tête , le tour est joué , les dés sont jetés:
Vous croyez que je cherche à défendre le côté " Starship Troopers " des ST Abrams & que j'attaque le côté "Costa Croisière " de Voyager en la matière ..
Voilà à quoi vous me réduisez ..Voilà pourquoi toute discussions est impossible ..

Ou alors si personne ne relève certaines parties de tes messages, c'est qu'on tombe d'accord, tu ne crois pas ?
C'est un peu le but de la citation, faire ressortir un élément avec lequel on est pas en accord et lancer une discussion. Un bon moyen d'avoir de la clarté dans les échanges.

Ai je dit que Starfleet est 200 % militaire ? .. Non je dis que Wes est géné par la nature militaire de Starfleet .. Parce qu'à ma gouverne , ce n'est pas le Docteur Stubbs ( Evolution.TNG.3 ) ou l'ambassadeur Fox ( A Taste of Armageddon.TOS. 1 ) et encore moins  le Captain Stubbing ( Love Boat ) qui dictent  leur loi à bord ..C'est le Captain Picard & le Captain Kirk ,
A ma gouverne, on porte bien des uniformes , on porte bien des grades  , on obeît à une hiérachie très strict , on a bien prêter le serment de défendre la Fédération qu'importe la couleur de l'uniforme ..
On peut jouer à l'exploration scientifique , à la mission diplomatique ou humanitaire  et réduire Starfleet à cela ,  c'est vrai .. Vous n'avez pas tort .. Mais dès que l' Alerte rouge résonne ( et souvent ) quelque soit la situation ou la couleur de l'uniforme , ces gens réagissent au quart de tour de manière purement militaire.. Ils sont prêt et former pour donner leur vie  "au roi et à la patrie" en l'occurence à la Starfleet et la Fédération ...

Wesley a du mal à se fondre dans le "moule" on est d'accord là dessus. Maintenant, dire que c'est parce que Starfleet Academy forme avant tout des officiers et pas des scientifiques ou des pilotes (tes mots exacts) c'est là un raccourci. Personne ne nie que servir Starfleet est un métier à risque, que ça implique donc une certaine rigueur militaire durant la formation et que le décorum est proche de celui de la Navy (Matou le reconnait) MAIS pour autant la finalité de Starfleet n'est absolument pas la même que celle de West Point. Je ne fais que répéter ce qu'a déjà écrit Matou, mais ça me paraît tellement évident... Dans l'absolu Wesley aurait rejoint le traveler même si les règles de Starfleet avait été un peu moins rigides, tout simplement parce qu'il sent que à ce stade de son existence c'est la voie à suivre. C'est la raison pour laquelle je regrette que sa scène de Nemesis fut coupée au montage : Wes & Starfleet n'étaient simplement pas synchro'.


Autant stopper là toutes discussions autour de Star Trek .. Avant que ma passion tourne à l'aigre , que j'en vienne à penser que ST est bel et bien un truc de vieux  .. ou pire un truc pour jeune con !!! ...

Dommage de réagir ainsi, je le redis


Je n'espére tout simplement pas que les casseroles que je trimballe injustement sur Star Trek ne  se répercutent pas  sur les autres sujets de discussions..
Hélas , j'ai bien peur que oui ... :( ...

Je te rappelle nos débats sur Avengers, ou tu étais toujours le premier à pointer du doigt à quel point Abrams, digne héritier de Spielberg, est un génie et Whedon un affreux tacheron qui fait honte au maître :/

Dernière modification par scorpius (07-07-2015 17:08:26)

Hors ligne

#13 07-07-2015 16:31:50

matou
modérateur

Re : ST TNG 07x20 Journey's End (La fin du voyage)

Contre sens 1: La discussion porte sur des affirmations et non sur la personne elle-même


Buckaroo a écrit :

Franchement avec vous , j'ai l'impression de vivre ma période RDM sur Voyager .

Ronald D Moore a eu une divergence avec les autres sur Voyager. Divergence ou il avait tord car ce qu'il voulait faire ce n'est pas ce que Voyager allait être. Normal, Moore est l'auteur le plus éloigné de l'utopie et de la hard SF. En soi, ce n'est pas un problème car il faut de tout pour faire du ST. C'est justement sa force.
Et la contrariété de Moore, il s'en est servi pour faire BSG.
Donc tout est bien qui finit bien, Voyager a continué sa course en devenant de la hard-SF et Moore a pu laisser libre court à ses envies en créant une bonne série.
Si à l'avenir, tu pourras faire comme lui, on sera tous content.

Buckaroo a écrit :

Je déborde encore enthousiasme à parler ST, mais je me heurte à un mur de plus en plus mesquin à mon encontre.

Mesquin? C'est une grave accusation qu'il faudrai étayé par des preuves. Pour le moment, Scorpius et moi sommes resté courtois et direct, Kirk a exprimé sa colère. Mais point de mesquinerie.
Te rends-tu compte de l'effet d'une telle accusation sur les membres qui te lisent?

Buckaroo a écrit :

On me tape sur les doigts , on me demande de marcher  sur les clous , de me rééduquer pour entrer dans la masse ect....

Quelle masse? Ici il y a des gens divers et variés. Pour ne reprendre que Scorpius et moi, as tu lu nos divergences nombreuses sur les super-héros?
Il y a ici des amateurs des films d'Abrams. On ne les a jamais critiqué pour leur gout de ces films. On a toujours répondu sur leur manière de lier ces films à la franchise.
Mais bon, quitte à le répéter voici ma position:
"tant mieux si vous aimez les films d'Abrams, votre subjectivité vous appartient. Venez en discutez, de ça et d'autres choses, mais sans attendre que l'on soit tous d'accord avec vos dires. Mais sachez que ce sont vos dire et non votre personnes qui seront débattus".
Et on peut remplacer "les films d'Abrams par n'importe quel sujet (par exemple, les productions Marvel).
Où cette position, communément partagée, demande de rentrer dans une "masse"?

Buckaroo a écrit :

Ecoutez arrêtez de me prendre pour un imbécile ..

Peux tu prouver cela?
Pour rappel, voici mes dires:

Ce qui serait perdu, c'est que tu n'utilises pas ton intelligence et tu en as beaucoup de l'intelligence, pour ne pas gommer ces défauts

Il est difficile de dire que c'est te prendre pour un imbécile.

Buckaroo a écrit :

Vous m'avez catalogué , étiqueté " Persona Non Gratas " sur Star Trek et nous savons vous et moi pourquoi:
Les ST Abrams que vous haîssez copieusement et Star Trek Voyager que vous vénérez religieusement ..

Religieusement? Je n'ai jamais défendu Voyager! Et si il y a bien un qualificatif qui est impropre pour le PFST, c'est bien religieusement.

Bien passés ces hors-d’œuvre  voici le plat de résistance :

Buckaroo a écrit :

J'ai une position contraire à la norme établie par le PSTF ( ou le Trekisme francophone en général ).
J'aime les ST Abrams et je déteste Voyager . Au déla de ça , rien n'existe d'autres:
Que je sois un amoureux transi de La Série Originale , de la trilogie Harve Bennett , que sois je sois  un Niners , un Next Gen' , Un " Enterprise Born Again"  vous n'en avez cure .. 30 ans de passion jamais démentie , complétement balayé à l'aune de 2 blockbusters pop corn et d'une série TV lambda . C'est juste lamentable ..

Buckaroo réduit qu'à ça : Pro ST Abrams & anti-Voyager, et derrière vous avez le toupet de m'accuser derrière d'être obtus et enfermer à toute formes de discussions ??!!!!!
Parce que c'est tout le contraire justement !  jJai beau aimé les ST Abrams et trouver Voyager navrant, je sais pertinemment que derrière un fan de Voyager se cache un fan de TNG , que derrière un hater des STAbrams, il y a un fan de TOS ..&  c'est ceux là que je cherche à toucher , pas le pro ou le anti quelque chose ..

Mais en toute apparence , comme tend  à le prouver cette discussion autour de Journey's End, vous m'avez réduit à un pro ST Abrams et un anti Voyager primaire au point de vous provoquer des réactions épidermiques.

Je ne suis pas du genre à m'imposer ..Vous voulez que je me barre ..Alors Make It So ...

Donc si nous attaquons un avis péremptoire "starfleet academy= West Point", en fait on attaque la personne?
Jusqu'à présent, les avis d'une personne, ne sont pas la personne elle même. Ils participent à son identité mais ils ne sont pas elle. Il ne faut surtout pas mettre son orgueil dans ses avis ou convictions.
Je suis militant dans différents domaines et jamais je ne commets cette erreur. Car sinon c'est un coup à devenir fou.

Nous n'avons fait que pointer des manques dans tes dires. Celui de t'interroger sur ce qu'est vraiment l'utopie trekkienne et donc Starfleet.
Et au lieu de nous répondre sur le fond, tu interpelles l'assemblée comme étant attaqué sur ta personne.
D'ou ce que j'appelle être un contre sens.
Il n'y a aucune attaque personnelle et tu es libre d'aimer ce que tu veux. Mais réponds, stp sur le fond, ou décide de ne pas le faire mais sans nous accuser d'une chose qui n'existe pas.

Hors ligne

#14 07-07-2015 17:06:26

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST TNG 07x20 Journey's End (La fin du voyage)

Bon pour faire court Buckaroo, disons que moi ce qui m'agace c'est que chaque avis que tu exprimes et opinion que tu donnes sont autant d'occasions de cracher systématiquement sur VOY, même quand le sujet n'a aucun rapport avec Star Trek.
P'tain quand je tapais sur DS9 je n'en parlais pas dans chaque topic, et encore moins sur autant de mois, voir d'années ni une telle fréquence.
Ton acharnement contre Voy me dérange bien plus que ton amour pour les ST d'Abrams,


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#15 07-07-2015 18:16:05

mbuna
I don't know you

Re : ST TNG 07x20 Journey's End (La fin du voyage)

mdr
Résumons la boucle :


1 - La discussion porte sur un épisode TNG
2 - Le 1er à avoir fait référence à VOY dans cette discussion c'est Buckaroo, ici
3 - Le 1er à avoir fait référence à Abrams dans cette discussion c'est Buckaroo, ici
4 - Conséquence du post suivant, Buckaroo se plaint qu'il n'est plus vu que comme anti-VOY et pro Abrams (référence à mes points 2 et 3 qu'il a lui-même initiés). C'est là que commence vraiment la boucle tongue
5 - Tout en se plaignant d'être caricaturé, il dit que tout le PSTF et même toute la sphère francophone (ca doit faire des milliers de personnes) sont contre lui, telle une religion pro-VOY et anti-Abrams. Comme caricature, il bât tout le monde à plate couture, je crois qu'on tient même un champion en la matière mdr
6 - Au vu de tout cela, il se plaint de gêner, alors que lui est ouvert à tout plein de trucs. Par exemple TNG. Ah mais on est dans un sujet sur quoi là ? un épisode TNG ? Mais qui a parlé de VOY en 1er ? Eh oui Buckaroo et hop oln recommence la boucle.

Buckaroo t'es un champion ok


Car finalement la seule chose objective qui reste c'est que Matou t'a contredit entre le point 1 et le point 2, et vous avez vu comme c'était violent ? lol C'est vrai, tu es très ouvert Buckaroo, tu en fais de belles démonstrations.

Hors ligne

#16 07-07-2015 19:01:10

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST TNG 07x20 Journey's End (La fin du voyage)

Eh ben quelle affaire !

J'espère que nous ne donnons pas trop une mauvaise image à ce pauvre Vania RealFan qui est arrivé inquiet concernant notre perception de son goût pour les ST du reboot et que nous avons rassuré en vantant notre ouverture d'esprit.

Pour ma part Bucky, j'estime avoir toujours tenté de respecter tes opinions, et je ne me rappelle pas t'avoir discriminé en fonction de tes goûts. Si effectivement c'est arrivé, ou ça arrive dans le futur, je te prie de me le signaler, et je te promets de m'en excuser immédiatement.

Pour ce qui est de "te renvoyer ton amour des ST abrams et ta 'haine' de VOY à chacun de tes messages" je ne me souviens que d'une et une seule fois où ça t'es arrivé sur le forum, c'était dans le sujet sur Khan. Et je crois que ce n'est pas arrivé depuis.

Après si à chaque fois que quelqu'un exprime un avis contraire au tiens, tu préfère croire que c'est parce que tu es un paria, plutôt que d'essayer de comprendre cet avis... Eh bien peut être faut il t'interroger sur l'image que tu te fais de nous... Et sur sa validité.

J'ai lu un truc il y a quelque temps, c'est un concept qui s'appelle la lecture charitable, j'invite tout le monde à s'y intéresser.

Dernièrement... Est-ce que ce genre de discussions n'auraient pas plutôt leur place en MP entre les personnes réellement concernées ? Parce que ce "vous" général qui inclus tous les membres du forum... Ça incite tout le monde à répondre même sans être concerné, et c'est probablement contre-productif.

Pour ce qui est réellement intéressant : Maintenant que tu a précisé ton avis sur Wesley et sur le qualificatif de militaire concernant Starfleet, je comprends mieux ton opinion sur le sujet. Je suis à peu près d'accord, mais plutôt sur la deuxième partie de la "carrière" du petit génie. Pour moi dans un premier temps Starfleet a été un moteur pour lui, qui l'a poussé vers le haut (sans ça il n'aurais jamais rencontré le Voyageur par exemple). Effectivement quand on vois le chemin parcouru de bout en bout, que Wesley se détache du maximum de contraintes était la suite logique.

PS : Mais tout comme matou, le ton péremptoire de ta première phrase sur le sujet ne laissait pas de place à la nuance et m'a dérouté également, bien que je n'aie pas réagit.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#17 07-07-2015 22:30:59

matou
modérateur

Re : ST TNG 07x20 Journey's End (La fin du voyage)

Contre sens 2

Bon là j'ai l'impression de tirer sur une ambulance. Beaucoup se sont exprimés pour donner leur avis. J'espère que cela t'aidera à voir que bien des gens ici sont bienveillant les uns envers les autres, y compris envers toi. Mais tout bienveillant qu'ils soient, les défauts de tes posts et la non prise en compte des discussions précédents (je parle de tes posts et non de toi) ont un effet sur eux et que ce que tu ressens ils l'ont ressenti à la lecture de certaines de tes productions ayant ces défauts.
C'est ce qu'ils viennent d'exprimer.

Sur le fond, Ce ne sont pas les capitaines qui dictent leur loi à bord, c'est Starfleet et même au delà, c'est la fédération des planètes unis.
Les capitaines ont un mandat qui leur est confié et ils doivent organiser leur action, collectivement avec leur équipage, dans le respect des principes fondateurs de la Fédération.
Exemple trivial: Picard qui se voit mettre d'office en vacances par un de ses subordonnés!  Qu'on me cite un tel cas dans l'Histoire humaine!
Et ces capitaines ne fondent pas leur action sur leur vertu ou étique personnelle,  ils sont avant tout le produit de l'institution qui les a formés. Ils sont clairement des gens de très grande qualité, mais leur code moraux sont issus de l'adhésion aux principes fondateurs.
Et leur sens du devoir n'est pas lié à un sens du devoir hiérarchique, nationaliste ou religieux, ce qu'était le sens du devoir de la Royal Navy anglaise dans les grandes années.
Il s'agit de l'incarnation dans leur action de ces principes fondateurs où l'on préfère l'entraide, la compréhension, l'action commune à l'imposition de ces intérêts particuliers. Entre autres.
Enfin ils ne sont pas des militaires. D'après certaines conceptions, l'armée et l’État ont été créés en même temps lorsque l'activité humaine (l'agriculture) a permis de constituer des surplus qu'il a fallu défendre/partager. Dans Star Trek, il y a une société d'abondance avec une satisfaction des besoins fondamentaux de tous, le fameux "suppression de la misère et de la pauvreté" . Dès lors la place de l'armée doit être totalement repensée. Surtout si la paix règne sur la planète terre.
Et Enterprise montre qu'il y a eu d'un coté Starfleet puis les MACO. Avant une nouvelle fusion où Starfleet reste l'élément principal.
Starfleet a repris un mode de fonctionnement hiérarchique mais les buts ont été totalement repensés. Donc parler de "militaire" est impropre à cause des changements fondamentaux sociaux de la société humaine puis interplanétaire. Parlons plutôt de "missionnaires"
Star Trek a toujours laissé ces questions dans le flou. Ce qui est une bonne chose.

Hors ligne

#18 08-07-2015 15:00:13

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 07x20 Journey's End (La fin du voyage)

C'est peine perdue .. He's Dead Jim .. cry  suicide

DrArgor a écrit :

J'espère que nous ne donnons pas trop une mauvaise image à ce pauvre Vania RealFan qui est arrivé inquiet concernant notre perception de son goût pour les ST du reboot et que nous avons rassuré en vantant notre ouverture d'esprit.

Tu sais Agor.. J'ai ce profond sentiment ...
Mon pire cauchemar est entrain de se réaliser ... Le PSTF se transforme en CFST bis ... Réveillez moi,  dites moi que c'est bien un cauchemar et non la réalité .. Schumulus , s'est il inflitré parmi nous ?

dvmy a écrit :

Bon pour faire court Buckaroo, disons que moi ce qui m'agace c'est que chaque avis que tu exprimes et opinion que tu donnes sont autant d'occasions de cracher systématiquement sur VOY, même quand le sujet n'a aucun rapport avec Star Trek.
P'tain quand je tapais sur DS9 je n'en parlais pas dans chaque topic, et encore moins sur autant de mois, voir d'années ni une telle fréquence.
Ton acharnement contre Voy me dérange bien plus que ton amour pour les ST d'Abrams,

Tu sais dvmy .. J'ai fait mon Mea Culpea à ce sujet il y a quelque mois ..
Je ne dis pas que j'aime désormais Voyager _ Bien au contraire , mais j'ai arrété de m'em prendre systématiquement à elle ..
Durant ces derniers mois , j'ai donné un avis exhaustif et travaillé sur tout les épisodes de la saison 3 de TNG , ma favorite ..
& cela sans m'en prendre systématiquement à Voyager .. Sauf à deux , trois reprises sur des sujets inévitables comme Barclay..
Je ne vais donc pas faire ma petite pute et la jouer langue de bois et déclarer : " C'est super top cool génial ce qu'est devenu Barclay au point qu'on oublierait qu'il est un personnage TNG avant tout ", j'y crois pas une seconde et vous y croiriez pas une seconde ..

D'un autre côté tout cela n'est finalement que de l'hypocrisie .. J'adore les ST Abrams , mais jamais je n'ai reproché à dl500, Imzadi ou  à ce zouave de Kirk ( merci pour les insultes au passage )  à s'en prendre à eux à la moindre opportunité ..

J'en suis arrivé à la conclusion que ce n'est pas moi qui ait un problème avec Voyager , mais plutôt vous ..
A toujours voir le loup , là il n'y est pas ..
J'adore Enterprise , mais ça reste une série de très moyenne qualité  , ça ne m'empéche pas de l'aimer pour autant.
surtout de ne jamais aller  l'élever au summun de l'univers ST au point de rabaisser TOS et TNG dans la foulée ..
J'en dis peut être des paquets de conneries sur Voyager , mais j'en vois aussi des vertes et des pas mûre au sujet de TNG , TOS rien que  pour justifier Voyager ..

Ca en arrive à un tel point  qu'on en arrive à dire des conneries incommensurables à ce sujet .. ( l'écriture de Voyager est  supérieure à celle de Babylon V dixit Yrad .. Merci pour ce pauvre JMS centauri )
Donc ce n'est même la peine de penser Voyager .. J'en est strictement plus rien à foutre de cette série.. Le 20 ème anniversaire ? Je m'en balance .. Je préfére revoir Babylon V à la place et aller hardimment là ou aucun fan n'est jamais aller avant :  Regarder Deep Space Nine et Babylon V en même temps & comparer réellement ces deux soeurs ennemies.
Au moins je serai sûr de dire moins de conneries et d'en lire moins ..


mbuna a écrit :

mdr
Résumons la boucle :


1 - La discussion porte sur un épisode TNG
2 - Le 1er à avoir fait référence à VOY dans cette discussion c'est Buckaroo, ici
3 - Le 1er à avoir fait référence à Abrams dans cette discussion c'est Buckaroo, ici
4 - Conséquence du post suivant, Buckaroo se plaint qu'il n'est plus vu que comme anti-VOY et pro Abrams (référence à mes points 2 et 3 qu'il a lui-même initiés). C'est là que commence vraiment la boucle tongue
5 - Tout en se plaignant d'être caricaturé, il dit que tout le PSTF et même toute la sphère francophone (ca doit faire des milliers de personnes) sont contre lui, telle une religion pro-VOY et anti-Abrams. Comme caricature, il bât tout le monde à plate couture, je crois qu'on tient même un champion en la matière mdr
6 - Au vu de tout cela, il se plaint de gêner, alors que lui est ouvert à tout plein de trucs. Par exemple TNG. Ah mais on est dans un sujet sur quoi là ? un épisode TNG ? Mais qui a parlé de VOY en 1er ? Eh oui Buckaroo et hop oln recommence la boucle.

Buckaroo t'es un champion ok


Car finalement la seule chose objective qui reste c'est que Matou t'a contredit entre le point 1 et le point 2, et vous avez vu comme c'était violent ? lol C'est vrai, tu es très ouvert Buckaroo, tu en fais de belles démonstrations.

Tu viens de m'achever M'buna ..

Ou et quand dans ceci :

Le problème ce n'est pas Wesley ..C'est Starfleet Academy ..

Starfleet Academy ce n'est pas une université : Ce n'est pas Havard , Cambridge , le MIT  ... C'est une école militaire , Wes Point , Annapolis .. On y forme avant tout des offficiers ,pas des scientifiques ou des pilotes ..

C'est ce carcan militaire qui restreint Wes .. Puisse qu'il est l'équivalent d'un  Enstein , d'un Stephen Hawking .. Sa place aurait dut être dans l'institut Daystrom ..Un pur scientifique , pas un scientifique en uniforme ..

Son mal aise provient du faites qu'il n'est pas égoïste et cherche à satisfaire son entourage proche qui sont tous des Officiers de Starfleet renommée ..
Suivre leur trace & combler le vide que représente la mort de son père ( Jake Crusher )  .. Picard & Beverly culpabilisent pas mal sur la mort de ce dernier ..Wesley pense qu'en suivant ses traces, il redonnera vie à l'officier de Starfleet que fut Jack Crusher ..

Il est question de Voyager ou de ST Abrams  ? ..
Je parlais juste de Wesley , son probléme avec la nature militaire de Starfleet , sa discipline ( ordre, devoir , hiérarchie ) qui rentre en conflit avec sa nature de grand théoricien à la Einstein ...
le fait est là , graver sur notre écran pour vous et moi et tout les autres .Wesley ne se sent pas à l'aise dans l'uniforme de Starfleet ..


Que dois je faire dites moi ? Me mettre à genoux  et faire ma pute ? ...
Proclamer haut et fort que j'adore par dessus tout Voyager & que j'encule les ST Abrams ?
Dites moi , je suis complétement perdu ...

Vous voulez que je me casse ?  Dites le franchement ...
Attendez  c'est aute chose alors ? , Il faut que ce forum ait le besoin vital d'avoir un mauvais garçon pour survivre ? C'est ça ? C'est le rôle que vous voulez que je joue ?  ..


Alors  je me casse ? Je joue les mauvais garçons ? les deux mon général ?   mdr :

Flash required


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#19 08-07-2015 15:04:43

mbuna
I don't know you

Re : ST TNG 07x20 Journey's End (La fin du voyage)

Buck, c'est toi le 1er à avoir fait référence à VOY :
VoyagerBunch.jpg
Et à Abrams
st09-academy-2.jpg

Avant cela personne n'y a fait allusion.
On est sur un épisode TNG où tu chiales par ce qu'on ne te voit qu'en adorateur d'Abrams et de hacheur de VOY. Maintenant mets toutes ces informations ensemble. Je sais c'est dur.

Matou t'a répondu à quoi il faisait allusion à propos du mot contresens. As-tu remarqué qu'il n'y avait rien concernant VOY ? Tu te mets tout seul dans ta boucle. Penses-tu que ta seule solution de t'en sortir c'est de quitter le forum ? Crois-tu au no win scenario ?

Dernière modification par mbuna (08-07-2015 15:06:14)

Hors ligne

#20 08-07-2015 15:56:42

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST TNG 07x20 Journey's End (La fin du voyage)

Il va vraiment falloir que tu nous explique mieux ton problème Buckaroo...

Parce que là je ne comprends vraiment pas. Mets toi à notre place, tu ne vois pas à quel point ton coup de gueule semble venir de nulle part et sans aucune raison ?

Donc vraiment, il va falloir que tu nous explique mieux ce que tu nous reproche, parce que personnellement j'ai beau lire et relire les posts de ce topic qui précèdent ton laïus, je ne lis que des gens qui parlent de Wesley, de la nature de Starfleet, de l'épisode.

Comprends nous, tu nous reproche un truc (d'après ce qu'on en comprends) que personne ne semble avoir fait.

Est-ce que t'a reçu des MP, des trucs comme ça ? Parce que là, vraiment, de ce qui est lisible, non, je ne vois pas.

J'ai vraiment l'impression que tu gueules pour rien en fait. Or, ce n'est pas possible, t'a forcément une raison. Mais je ne vois pas laquelle, et j'ai beau relire en boucle tes posts, je ne trouve toujours pas de raisons valables à ton ire. Donc s'il te plait, reformule ton problème, soit le plus explicite possible, donne des exemples concrets.

Parce que si les gens ne comprennent pas ce qu'ils ont fait de mal, ils ne risquent pas de pouvoir arrêter hein.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#21 08-07-2015 16:30:22

hm13
BorgCube Alpha

Re : ST TNG 07x20 Journey's End (La fin du voyage)

d'aucuns appeleraient ça de la parano... tellement que "notre" Buckaroo en devient pitoyable... et ridicule dans son entêtement !
dis, Buck, l'empathie tu connais ? oui, celle qui te fait comprendre l'agacement que tu produis en t'obstinant sur tes positions, et qui nous a fait complètement oublier le sujet de cette discussion...
il faudrait que tu comprennes qu'aucun de nous n'est là pour te faire changer d'avis, chacun de nous apprécie tes interventions tant qu'elles ne sont pas là pour nous imposer de force ton point de vue... que tu aies l'impression d'être le seul à aimer les Abrams et détester VOY, c'est ton problème, pas celui des autres, même provenant d'un forum concurrent peut-être mais surtout parallèle à celui-ci...
alors, mon Buck? on arrête de jouer à la victime, on se calme et on revient à une discussion entre trekkers de bonne compagnie ?


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#22 08-07-2015 16:32:55

matou
modérateur

Re : ST TNG 07x20 Journey's End (La fin du voyage)

Je vais rester fidèle aux principes fondateurs dont j'ai parlé.
Je vais donc dans le même sens que DrAg0r.
Je t'ai posé une question très simple: "définis nous avec tes mots à toi, ce qu'est l'utopie Trekkienne et quelle est donc l'humanité du 24ième siècle".
Tout est parti de là et cela ne pourra prendre fin que lorsque tu y auras répondu.

Sur la forme cependant, je pointe un éléments : tu nous reproches bien des choses, d'avoir des problèmes, d'être hypocrites, ce qui n'est pas fait pour apaiser la situation.
Et pourtant nous n'avons pas rompu le dialogue.
Bien des gens ici (moi, Scorpius, DrAg0r) se sont remis en cause pour essayer de te comprendre et voir ce que nous aurions pu avoir fait pour déclencher cette colère.
Et toi, penses tu t'être interrogé sur ce qui a provoqué la colère des autres, sur le fait que tu n'as pas répondu à ma demande de clarification de ta vision des concepts?
Comme on dit, "comprendre c'est traduire avec ses mots à soi". Tu as TA compréhension des situations (à propos de l'épisode, du différent etc) mais cela ne veut pas dire que c'est LA seul/bonne/réelle compréhension. As tu essayé de te "décentrer"?
On ne pourra pas avancer tant que tu chacun ne s'interrogera pas sur ce qu'il a fait.

Hors ligne

#23 09-07-2015 06:49:02

yrad
admin

Re : ST TNG 07x20 Journey's End (La fin du voyage)

Buckaroo a écrit :

Ca en arrive à un tel point  qu'on en arrive à dire des conneries incommensurables à ce sujet .. ( l'écriture de Voyager est  supérieure à celle de Babylon V dixit Yrad .. Merci pour ce pauvre JMS centauri ) Donc ce n'est même la peine de penser Voyager .. J'en est strictement plus rien à foutre de cette série.. Le 20 ème anniversaire ? Je m'en balance .. Je préfére revoir Babylon V à la place et aller hardimment là ou aucun fan n'est jamais aller avant :  Regarder Deep Space Nine et Babylon V en même temps & comparer réellement ces deux soeurs ennemies.
Au moins je serai sûr de dire moins de conneries et d'en lire moins ..

Buckaroo, as-tu remarqué que je ne participais pas à ce fil ? As-tu même seulement remarqué que je ne postais plus dans le forum depuis la mi-mars (c’est-à-dire depuis presque quatre mois) ?
Était-il alors opportun de venir me provoquer publiquement... en sortant du contexte, en dénaturant, en insultant l'une de mes interventions passées ?

Et te crois-tu vraiment convaincant dans le rôle de "champion de la onzième heure" de Babylon 5 et de JMS ? rolleyes
Faut-il te rappeler que je fus ici le premier forumeur à plaider en faveur de Babylon 5 (dès mon inscription)… lorsque toi tu t'obstinais à snober cette série et son auteur sans même les connaître ! Mais comme l'équité t'étouffe, quand tu es venu remercier les membres de t'avoir poussé – non sans mal – à découvrir Babylon 5, tu t'es bien gardé de m'y inclure.

Pour information, j'ai écrit un gros bouquin sur Babylon 5, et mon engouement pour cette série-là avait même failli jadis occulter ma flamme trekkienne ! Autant dire que je suis vraiment le dernier qui puisse être soupçonné de méconnaître, mécomprendre, ou sous-estimer la qualité d'écriture de JMS…
Et pourtant, cela ne me dispense pas du devoir d'honnêteté intellectuelle en rendant à César ce qui lui appartient ! Or si Babylon 5 possède bien des atouts exclusifs (que je vantais en toute occasion plus d'une décennie avant toi), ST VOY n'en possède pas moins, mais ce ne sont simplement pas les mêmes ! Et c'est entre autres sur le terrain de la SF pureSF en tant que fin en soi et non en tant que moyen – que l'écriture de ST VOY est, oui, "supérieure" à celle de Babylon 5 ! Ce qui n'empêche pas l'écriture de Babylon 5 de demeurer quant à elle "supérieure" sur d'autres plans…
L'objectif de cette distinction essentielle (mais que bien sûr tu omets) est d'éviter des comparaisons/hiérarchisations aberrantes et malveillantes (basheuses quoi !) entre des séries qui ne se concurrencent sur rien… et ainsi de nous épargner à tous des torrents de "conneries incommensurables" (pour employer ta formule) comme lorsque tu as le culot d'immoler ST VOY 04x08+04x09 Year Of Hell sur l'autel de Babylon 5 03x16+03x17 War Without End (alors que ces deux chefs d'œuvre spatiotemporels ont aussi peu de liens entre eux que les utopies de Star Trek et de Iain M Banks).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#24 09-07-2015 17:23:52

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 07x20 Journey's End (La fin du voyage)

DrAg0r a écrit :

Il va vraiment falloir que tu nous explique mieux ton problème Buckaroo...

Parce que là je ne comprends vraiment pas. Mets toi à notre place, tu ne vois pas à quel point ton coup de gueule semble venir de nulle part et sans aucune raison

C'est une crise de parano  ou tout simplement de la  lucidité face à l'inéluctable ..

A l'origine ..
J'écris un petit  truc sympa  sur Wesley & sa dualité de théoricien et  de créature de devoir ( je n'emplois plus le mot "militaire" , c'est  tabou désormais ).
Un texte donc j'étais  plutôt fier , parce que je n'ai pas toujours été très sympa avec Wes' ( allez ne faites pas les innocents, vous aussi ! ) ..

Donc Matou me répond que je suis dans un contre sens .. Première surprise , je marche à contre sens de ST depuis 30 ans , mais bon continuons:

matou a écrit :

Pour les novices, voici de quoi il retourne:
Starfleet n'est en rien comparable à une structure existante ..

Ca y est !! cela à peine commencer & voilà qu'on me ramène dedans ...
Les novices ? Qui sous entend il par là ? Il ne s'adresse plus à moi , mais à des novices ou pire alors , il me prend pour un novice ?  ..  Un novice ? Les newbies des STAbrams en toute probabilité .. Ceux qui comme moi ont pris leur pied devant le côté "Starship Troopers" de la chose ..
C'est ça qu'il vise à travers moi ?

Tu vois , cela à peine commencer que déjà je me retrouve devant les ST Abrams " Starship Troopers"  sans le chercher ..
J'en est strictement rien à foutre des ST Abrams dans pareil cas de figure ..
Je veux rester avec Wesley  Journey's End , parler du parcours de Wes . The First Duty ..Evoqué TWOK & pourquoi pas Deep Space Nine & les jar heads du Red Squadron pour appuyer le fait que Starfleet demande une discipline quasi militaire ..
Qu'un Stephen Hawking doit savoir autant faire des calculs , que de tenir un phaseur , répondre à ses devoirs et se sacrifier pour la patrie  ...
NON ... Impossible d'aller dans cette direction tout le monde me ramène aux ST Abrams ...

& je lis la suite du message , j'ai espoir qu'il y ait une issue  Il y doit avoir un moyen de sortir d'ici dit le bouffon au voleur ( Hendrix forever wink )  :

matou a écrit :

Et non Starfleet ne sont pas des militaires. Ils sont officiers mais leur mission représente une fusion des sphères scientifiques, diplomatique et de défense. Bien loin des missions des militaires de notre époque. Donc rien mais rien à voir avec West Point!
Si l'on devait vraiment les comparer, on parlerai plutôt, en terminologie administrative française, de missionnaire qui est un fonctionnaire ou autre employé qui part en mission, c'est-à-dire en déplacement professionnel.
Et sa profession c'est de découvrir, nouer des liens avec de nouvelles civilisations etc.

& voila , c'est pas possible

& je connais d'avance comment cela va se terminer .. Comme cela à commencer ..
J'aurai beau m'en tenir à l'esprit  militaire de Starfleet en citant les grands hommes & milles scènes ou la question ne se pose même pas  , cela restera perçut comme une tentative de justifier les ST "Starship Troopers " de Abrams...

Mais plus loin , matou enfonce le clou .. Starfleet ce n'est pas militaire , mais de simples VRP , des petits fonctionnaires au service de l'état.. Avec un délicieux fumet de colonialisme derrière.
miam miam on en mangerait .. drool
& là je me vois arriver gros comme une maison .. Je vais commencer à parler de devoir, de courage, de sacrifice, de respect de la hiérachie . Les créatures de devoir !!,Les maîtres stratége de l'art de la guerre.  Qu'on ne badine pas avec ses valeurs , Que Starfleet , ce n'est pas Costa Crosiére , une randonnée de hippie , un voyage familiale  ou une école supérièure qui prêche le béni oui oui ..Starfleet ce n'est pas fait pour  les dilettants & les bisounours : On vous apprend à mourrir dans l'administration ? Un postier donnerait il sa vie pour servir le roi et la patrie ?  .. & d'un coup , tout cela ne sera perçut comme  provenant non pas  de ma véritable nature "Wrath Of Khan " , mais comme une énième attaque contre Voyager ...

Donc ça ne vaut pas la peine d'entamer les débats malgré les bonnes idées que lance Matou derrière tout ça ..
Parce que je sais comment cela va débuter et comment cela va finir .... End Game avant même que le jeu ne commençe  ..

Ne le prend pas personnellement Matou , c'est un sentiment plus général qui couve depuis plusieurs mois déja sur tout le forum ..
Je ressent de plus en plus d'animosité envers moi et  sur le Star Trek que j'aime tout spécialement pour bien me faire comprendre que je ne marche dans le sens de la tribu , que j'ai trop batifolé avec la pute du village ( les STAbrams..) et bousculer l'idole sacré au passage  ( Voyager , hallelhua !! lol ) ...

Des message déguisés ( et aiguisés )à mon encontre  ... Buckaroo, ci , Buckaroo ça ...Genre,  les fans de la trilogie TOS/TNG/DS9 ne sont que des demis fans  .. Khan cache une charlotte aux fraises au fond de lui même ... Michael Piller n'y est absolument pour rien dans le renouveau de TNG ect ... Allez Yves .. Ne joue pas à ce petit jeu  là avec moi ..
Tiens comme par hasard Babylon V pointe son nez au côté de Voyager sans que personne n'ait rien demander..
T'avais un message à faire passer ? wink


Bon allez stop halte à la connerie !!! ..  Arrêtons de parler faussement, il se fait tard  .. Je suis  autour de la tour de garde et vous n'y êtes pas encore ..
Effectivement  la chanson est dans le vrai .C'est terrifiant et magnifique à la fois :
Les princes regardent la vue , les femmes font et viennent , les servants à pied nus aussi .. Dehors dans une froide distance , j'entend un chat miaulé , deux cavaliers s'approchent et le vent commence à hurler ...

La fin est proche pour moi  ..Demain je vous le promet, Nous enterrons une bonne fois pour toute  Buckaroo dans la grande tradition Trekienne  .. rip

Picture+1.png

Demain je livrerai mon dernier texte ultime sur Star Trek & mettrait fin comme il se doit à ce malaise que je vous provoque & à la blessure ouverte  que cela m'inflige..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#25 09-07-2015 18:20:51

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 07x20 Journey's End (La fin du voyage)

Moi je trouve pas ça faux. Starfleet a un relant de corporation militaire.
La différence est qu'il s'agit d'un nouveau corps d'armée fondé par la Terre-Unie afin de protéger les Terriens et cela avec un commandement unique pour une meilleure réponse en cas d'attaque (contrairement à la vision de Space: above and beyond).
Il y a quand même eu très rapidement la guerre kzintie. Alors sûrement il y a eu aussi une période d'au moins 30 ans de calme et cela a donné de nouvelles missions à la Flotte Stellaire, mais elle n'en reste pas moins le bras armé de la Fédération même si c'est un aspect qui ne vient qu'en 2ème ou 3ème position des constituantes de son statut/rôle.

Pourquoi alors en quelques épisodes Jake Sisko et Wesley Crusher décident de ne pas intégrer cette institution ? Bien parce que la vie des gens ne se fait qu'autour du rythme de la Flotte. Les familles Marcus, Hansen, elles, peuvent explorer comme cela leur plait. Pas de Duty shift, dans leur méthode de travail.

Tiens d'ailleurs, Wesley le génie demande à avoir ses propres quartiers, il n'est pas reçu dans les quartiers des invités ! Hein ! Il passe bien par un règlement pour l'obtenir, car c'est un cadet, grade que Picard lui jette bien à la gueule, le même grade employé dans les écoles militaires US. D'ailleurs au passage, une fois encore il est pistonné et cela m'agace.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums