ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 06x17 Birthright, Part II (Droit ancestral, partie II)

ST TNG 06x17 Birthright, Part II (Droit ancestral, partie II)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : René Echevarria
- Réalisation : Dan Curry


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [20%])

    20%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 1 [20%])

    20%

  6. 5 (passable)(voix 1 [20%])

    20%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 1 [20%])

    20%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 1 [20%])

    20%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 5

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 14-08-2013 16:38:08

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 06x17 Birthright, Part II (Droit ancestral, partie II)

Première partie bien intéressante surtout sur Data et sa capacité à rêver. C’est onirique et le personnage grandit devant nos yeux. Un crossover aussi avec DS9, et le contraste saisissant entre la propreté immaculée du big D et les corridors de la station.
Un 8.

En revanche la seconde partie accumule les clichés redondants sur les klingons, sans faire avancer ce peuple. On a le droit à tout ! Worf en grand sage est d’une lourdeur lamentable. Et comment oublier l’alliance des romuliens et des klingons au 23ième siècle ? Et comment oublier la planète Nimbus 3 où les klingons et romuliens vivaient aussi en paix ? Encore une seconde partie bien décevante, le sujet sur la mixité et les origines est bien mal traité.
Un petit 5.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 14-08-2013 19:45:11

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 06x17 Birthright, Part II (Droit ancestral, partie II)

dl500 a écrit :

En revanche la seconde partie accumule les clichés redondants sur les klingons, sans faire avancer ce peuple.

Non, c'est  Worf qui n'avance plus du tout dans sa quête .. en remontant les origines de son déracinement ( l'attaque de Khitomer ) Il arrive clairement dans une impasse.. Worf redonne foi en l'éternel Klingon a des exilés Klingons déshonorés , il leur redonne un sens de l'honneur ,.. Mais lui même a t'il foi en cela ? Y croit t'il vraiment à ça ? Y a t'il encore de l'honneur chez le peuple Klingon ?
Son fils Alexander n'est même pas réceptif à ça.. Worf est clairement perdu dans sa quête d'honneur..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#4 15-01-2015 17:08:17

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 06x17 Birthright, Part II (Droit ancestral, partie II)

1/10 et presque ZERO

l'histoire de Worf est intéressante sur le fait que son père soit possiblement vivant, mais alors après sur la colonie, c'est d'un nul !
J'ai vu cet épisode pendant les fêtes, malheureusement l'actualité me gêne car mes idées et propos que je voulais employer peuvent être mal perçus.

Ici Worf est d'un extrémisme qu'on ne lui connaissait pas. Worf lui même qui grandit dans 2 cultures impose aux enfants de renoncer à leur mixité. Non, ils ne sont pas sans culture et c'est là que l'épisode fait un erreur comme-ci leurs aînés allaient les laisser grandir dans l'inconnu ! Worf parle comme-ci il était le seul à détenir la vérité. Le chef Romulien est juste quand il parle de "sans précédent" entre Romuliens et Klingons, effectivement il a une vision galactique (comme nous de la mondialisation) alors que Worf est ancré dans sa culture. Lui seul semble détenir la vérité et voir le reste de l'univers comme des mécréants !
Grâce à lui les enfants vont être assimilés et conditionnés à la klingonité et leur esprit sera refermé. Et la genèse de la mixité klingo-romulienne qui est née sur cette planète est perdue. Et que devient Ba'el notre petite hybride ? doit-elle oublier sa romulanité ? ne devrait-elle pas vivre comme une enfant des 2 mondes et voire si devenir un exemple? (comme notre belle jeunesse française?)
Tout ça me fait voir Worf comme finalement un Être qui n'a rien compris à ce que sa personne pouvait ofrir aux autres peuples en tant qu'individu de 2 entités politico-culturelles opposées !

Cet épisode est presque une trahison aux valeurs de pluralité qui font parties de l'utopie trekkienne.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#5 15-01-2015 17:31:30

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST TNG 06x17 Birthright, Part II (Droit ancestral, partie II)

Moi je trouve que c'est important dans la caractérisation de Worf.

On verra plus tard dans DS9 qu'il est même plus traditionaliste et conservateur que beaucoup de klingons nés et élevés dans l'empire.

Et la raison pour moi est simple, c'est justement parce qu'il est déraciné qu'il est autant traditionaliste, parce que c'est le seul lien qui le raccroche au reste de sa race.

Avec sa force physique et son caractère impulsif inné de Klingon, perdu au milieu de races de la fédération, au physique fragile et au caractère posé (en comparaison), il devait totalement perdre pied face aux difficultés relationnelles. Il avait besoin d'un point d'ancrage.

Tout ça remonte à son enfance : Il n'a pas grandi dans deux cultures, il n'a grandi que dans la culture de l'UFP. Ses parents le disent bien par exemple, qu'il refusait la nourriture humaine.

C'est d'ailleurs à cause de son obsession pour la culture klingonne que le personnage de Worf est un outil narratif très utile pour faire découvrir aux spectateurs divers aspects de celle-ci.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

Pied de page des forums