ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Ultime Frontière présente ses meilleurs vœux à ses membres et à ses (nombreux) lecteurs fidèles.
Puisse cette nouvelle année 2020 être réellement un 20/20...
Longue vie et prospérité à toutes et à tous.

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 05x14 Conundrum (Énigme)

ST TNG 05x14 Conundrum (Énigme)

Crédits officiels :
- Histoire : Paul Schiffer
- Dialogues : Barry M. Schkolnick
- Réalisation : Les Landau


Flash required


Conundrum sur Memory Alpha.fr

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 4 [80%])

    80%

  4. 7 (bon)(voix 1 [20%])

    20%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 5

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 07-08-2013 15:13:32

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 05x14 Conundrum (Énigme)

8:
Pas mal!

Bon, ce qui est regrettable, c'est que c'est trop policé, trop linéaire, un peu plat quoi.
Pourtant, l'idée est intéressante. N'effacer qu'une partie de la mémoire...
Sinon Frakes est impérial, et jeter Ro Laren dans ses bras c'est très amusant.
Dommage que les grades soient retrouvés au bout de 15 petites minutes.
Riker se sent tout petit à la fin! Très drôle! Une nouvelle fois Troi est excellente, et c'est grâce à elle que la bonne décision est prise. Son rôle de conseiller est parfaitement défini et c'est tout bon.
Et quand on est Picard dans les gènes, même avec la mémoire effacée, on reste finalement le même.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 07-08-2013 15:31:13

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 05x14 Conundrum (Énigme)

Excellent en effet.

C'est un épisode qui me plaît à revoir avec les mêmes sensations,  malgré son "twist final" désormais éventé..
Je me rapelle clairement avoir marcher jusqu'au bout, sans même me poser une seule question sur le commander Mac Duff  ( qu'est ce qu'il fout là lui ?! ) ..

Un épisode plein de subtilité..En effet,  on efface leur mémoire pour les lancer dans une guerre, mais pas leur instincts , ce qu'ils sont au fond d'eux même : Les héros vertueux de TNG,: questionner tout, analyser la situation, prendre du recul ect...  Ils sentent d'instinct que la guerre , l'attaque n'est pas leur véritable mission..

Mort de rire quand Worf prend la place du Capitaine..et quand il vient s'en excuser tout piteux aux près de Picard juste après..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#4 16-08-2013 10:53:10

mbuna
I don't know you

Re : ST TNG 05x14 Conundrum (Énigme)

Idée super, ca aurait même pu faire un épisode matriciel tellement on aurait pu tirer différents partie de l'idée de base.

Worf qui prend la place du Capitaine, Data en barman, Ro qui réalise un acte refoulé, ca commence limite en vaudeville et ca aurait surement du y rester pour savourer ces moments...non ?
Alors oui, dommage qu'au bout de 15 minutes on part sur autre chose, c'est bien aussi mais moins original ni savoureux.
Reste le fait qu'effectivement on peut effacer la mémoire, mais l'alien s'est fait avoir par la nature humaine qui reste la même, dans son angle comique comme dramatique.

8/10.

Hors ligne

#5 23-11-2014 12:48:39

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 05x14 Conundrum (Énigme)

8/10

Un excellent épisode car vu de l'extérieur, on connaît tous l'intrus, mais qui sera-t-il ? Sommes-nous dans un univers alternatif  qui sera clos à la fin comme pour VOY: Timeless? Avons-nous vraiment un "méchant" ?Sommes-nous dans une expérience alien ? Bref ! une bonne énigme trekkienne pour nos personnages.

J'ai beaucoup aimé Worf qui nous prouve sa nature de leader et de respect. Ces quelques switches sont assez amusants, Data le barman ; mais où est donc Guinan ? Elle aurait pu résister à l'effacement ou être aussi switchée, ç'aurait été amusant.
Picard c'est marrant tant qu'on lui dit pas qu'il est le capitaine, il ne montre aucun leadership !

Par contre je trouve ça assez ridicule de devoir à chaque fois mettre nos héros en situation de "hors-piste" pour nous les faire forniquer. Après riker contrôlé par un trill pour lui donner l'occasion de se faire B. Crusher, voilàa qu'on lui fait perdre la mémoire pour pouvoir lui mettre dans les bras la jolie Ro Laren. On est au 24ème siècle, la personnalité voire l'instinct devrait prendre le pas sur les hormones. Bref ! à se demander si ce n'est pas juste un scénario pour nous coller ces deux sous la couette !

heureusement que cette démonstration d'une humanité meilleure se prouve face à l'adversité et non aux désirs, car il est décidément prouvé que l'humanité réfléchit avant d'agir face à l'inconnu ! Perfect !


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#6 24-11-2014 16:21:25

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 05x14 Conundrum (Énigme)

IMZADI a écrit :

Par contre je trouve ça assez ridicule de devoir à chaque fois mettre nos héros en situation de "hors-piste" pour nous les faire forniquer. Après riker contrôlé par un trill pour lui donner l'occasion de se faire B. Crusher, voilà qu'on lui fait perdre la mémoire pour pouvoir lui mettre dans les bras la jolie Ro Laren. On est au 24ème siècle, la personnalité voire l'instinct devrait prendre le pas sur les hormones.

Tu veux la mort du Captain Kirk ou quoi !! Pas de sexe dans ST ?!!??!! lol  .. Non , il y aura toujours du sexe dans le futur & surtout dans ST ,  J'espére ! .. Sinon c'est le monde de THX ,  l'USS Voyager  de la sainte Janeway !!
C'est ce qui manque cruellement à TNG & ce qui faisait le charme charnel   de TOS : Parler du sexe , pas forcèment le montrer ,mais en parler sans tabou ..
Malgré le Sida , malgré les intolérants, réactionnaires et pression religieuses & autre frustré du slip..

Dans cet épisode , j'aime bien ce qui arrive à Riker et Ro Laren , ce sont deux personnages qui ne s'apprécient pas beaucoup au départ ..Mais une fois le cerveau reformaté, se découvrent une attirance mutuelle qu'ils finissent par consommer comme un coup de tête  ..
Une fois revenu à la normal , ils ne sont absolument pas géné par la situation ( il le serait sur le Voyager ) , prennent cela du bon côté des choses avec humour. D'ailleurs derrière cet acte sexuel consommé , leur relation est beaucoup moins tendu que par le passé ...
Ca c'est le sexe selon ST : On n'en fait pas tout un fromage et ça détend l'ambiance ..Demander au Captain Kirk ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#7 25-11-2014 00:41:59

KIRK
Rendez-moi mon Star Trek !

Re : ST TNG 05x14 Conundrum (Énigme)

imzadi a écrit :

On est au 24ème siècle, la personnalité voire l'instinct devrait prendre le pas sur les hormones.

Un homme restera un homme à moins que :
- Son code génétique soit naturellement ou volontairement modifié
- Qu'il évolue vers un degré cérébral tel qu'il n'aurait plus besoin de son corps biologique
- Qu'il soit privé de sa nature intrinsèquement humaine et donc de sa partie animale ; homme = mammifère

Le 24 eme siècle c'est loin mais finalement trop proche pour que l’instinct disparaisse du patrimoine humain smile

Dernière modification par KIRK (25-11-2014 00:43:11)

Hors ligne

#8 25-11-2014 10:24:26

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 05x14 Conundrum (Énigme)

Vous me répondez comme si j'étais un ascète... Le problème n'est pas le sexe, suis pas un coincé du cul ou un religieux. Ce qui me dérange est de trouver une excuse pour faire tirer leur crampe au officiers supérieurs entre eux.
Soit les scenaristes assument une relation officielle entre officiers supérieurs, soit rien. D'ailleurs le fanfilmST Phase II assume très bien et véhicule très bien l'homosexualité de Peter Kirk. A la fin de l'épisode on retient quoi ? Pas que Peter est homo (puisque James lui parle normalement de sa relation amoureuse), mais on retient l'épreuve qu'est de perdre un être cher et de surcroît la personne avec laquelle un mariage était prévu.
Ici on s'assume pas une fois de plus, d'ailleurs puisque tu cites Voyager le même problème se présente avec Janeway et Chakotay, ils sont sensés être perdus et isolés à jamais. Puis aussi entre Janeway et Paris, on nous les tranforme en coelacanthe-like
même DS9 a ce travers avec Sisko qui se fait Dax-miroir...

Pour ce qui est du côté 24ème, je ne dis pas que le sexe doit être aseptisé comme le reste mais je trouve que ça ne colle pas avec cette humanité meilleure qui est véhiculée par la série. Ils sont capable de tenir leur adrénaline fae à des diplomates casse-couilles mais ne tiennent pas leurs hormones face à la 1ère situation ambigüe.
Alors oui tant mieux qu'ils baisent, mais je trouve que c'est plus ou moins contradictoire en interne. Finalement seul Riker est montré comme un homme qui n'a pas peur de se faire les Risiennes comme des femmes issues de colonie.

Dernière modification par IMZADI (25-11-2014 10:27:39)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#9 25-11-2014 18:22:24

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST TNG 05x14 Conundrum (Énigme)

KIRK a écrit :
imzadi a écrit :

On est au 24ème siècle, la personnalité voire l'instinct devrait prendre le pas sur les hormones.

Un homme restera un homme à moins que :
- Son code génétique soit naturellement ou volontairement modifié
- Qu'il évolue vers un degré cérébral tel qu'il n'aurait plus besoin de son corps biologique
- Qu'il soit privé de sa nature intrinsèquement humaine et donc de sa partie animale ; homme = mammifère

Le 24 eme siècle c'est loin mais finalement trop proche pour que l’instinct disparaisse du patrimoine humain smile

KIRK, tu prétends que les hommes sont uniquement guidés par leurs hormones ? Vraiment ? J'espère avoir mal compris ton message parce que je me sens insulté là.

Dernière modification par DrAg0r (25-11-2014 18:23:11)


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#10 25-11-2014 20:47:15

KIRK
Rendez-moi mon Star Trek !

Re : ST TNG 05x14 Conundrum (Énigme)

Uniquement bien sur que non mais par une grande partie oui.
cf une étude du très sérieux INSERM :
La Chimie de l Amour ( document pdf )

Dernière modification par KIRK (25-11-2014 20:47:45)

Hors ligne

#11 26-11-2014 00:41:17

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST TNG 05x14 Conundrum (Énigme)

Ça va je connais, merci.

Mais ça n'étaye en rien ton affirmation "les hommes sont en grande partie guidés par leurs hormones". Déjà ça concerne aussi les femmes, comme l'indique ton pdf. Ensuite celui-ci détaille juste un processus biochimique corporel en lien avec la relation amoureuse, il ne parle pas des nombreux autres facteurs parce que ce n'est pas son propos. "En grande partie" est totalement infondé ici.

Je ne nie pas l'influence des hormones, évidemment, seulement, elles ne nous dominent pas,  pas plus que nos instincts. Nous, hommes et femmes, sommes des êtres infiniment plus complexes que ça.

Bon je m'emballe peut être pour rien, mais je trouve que ce genre de propos se rapprochent de l'idée que les hommes auraient un pénis à la place du cerveau et seraient incapables de contrôler leurs pulsions, idée que je trouve tout à la fois dangereuse, fausse, et humiliante.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#12 28-11-2014 09:57:43

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 05x14 Conundrum (Énigme)

Remasterisation
Des numéros d'identification de starfleet ont été créés et apparaissent sur les dossiers personnels visionnés par La Forge, plus d'autres détails déjà connus.
Celui de Picard n'est pas le même que celui donné dans Chain of command. Plus qu'à attendre l'analyse de cet épisode pour savoir si le reset est également fait.

Celui de McDuff subi un gros reset. KEIran devient KIEran. Sa période académique 2352-2356 devient 2357-2361 et sa fausse affectation précédente est l'USS Orion. Canonisant ainsi ce vaisseau, puisqu'il est quasi certain à 99% que McDuff a créé son dossier avec des infos réelles.

Pour Troi, le nom de son père est définitivement Ian Andrew. Apparemment, il y avait un conflit entre épisodes précédents.

Pour Crusher aucun changement sur son initial de son second name Beverly C. Crusher. Sachant qu'un autre épisode la nomme Beverly G. Crusher.

Pour Ro, son dossier présentait la planète Bajora comme lieu de naissance, cela est modifié en Bajor.

On peut désormais lire sur le diplôme de fin d'académie de Riker que celui-ci a été signé par un dénommé Gene Roddenberry, master of science. Le 2ème nom reste illisible.

Par contre une belle connerie (?) pour Data, sa date d'activation 2338 a été modifiée en 2238. Le site du labo devient colonie d'Omicron Theta et non plus Omicron Theta seul.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums