ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 05x06 The Game (Le jeu)

ST TNG 05x06 The Game (Le jeu)

Crédits officiels :
- Histoire : Susan Sackett, Fred Bronson, Brannon Braga
- Dialogues : Brannon Braga
- Réalisation : Corey Allen


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 2 [40%])

    40%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 1 [20%])

    20%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [20%])

    20%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 1 [20%])

    20%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 5

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 05-08-2013 19:07:18

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 05x06 The Game (Le jeu)

4
Très bof. Où comment retourner dans les travers du personnage de Wesley, qui n’avait vraiment pas besoin de ça pour son retour à bord.  Je disais un peu plus tôt que la série était difficile à dater, sauf que là, voir Ashley Judd si jeune, ça jette un froid. Et je ne parle pas des images de synthèse ni du jeu en lui même.
Sinon pour l’intrigue c’est nul. Je ne comprends pas comment tout l’équipage a pu se faire duper aussi facilement. Et Data qui sauve tout le monde à la fin, on a le droit à tout dans cet opus !
Bon un petit message à la jeunesse sur les méfaits de la drogue ? là c’est clair on est servit à la louche.
Très dispensable car pas à la hauteur du show ni de la saison.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 20-01-2014 09:27:35

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 05x06 The Game (Le jeu)

5/10 passable

Un nouvel épisode sur le thème de la drogue mais une fois encore les étazuniens gardent ce côté léger ; on dirait que c'est fait exprès pour que même un gamin de 5 ans comprenne...
Si bien que ça rend l'épisode peu intense... Et à l'Abordage où est Guinan ? elle aurait dû faire partie de la solution à la place de Data.
Et comme par hasard le génie de service est de retour et on lui colle une forte personnalité avec son histoire de douche sonique afin de justifier sa "tête dure" face à sa mère et ainsi ne pas être drogué.
De plus c'est un homme, il est devenu un tombeur à la Riker, Robin Lefler quelle belle gamine je la mettrais presque ex aequo avec Leah Brahms... Par contre, Wesley toujours un fils de... Le gars il est cadet et il déjeune avec le capitaine du vaisseau-amiral. Pas de souci pour sa future affectation.
La finesse pudique de ST, pour nous dire que Wesley et Robin ont couché ensemble, elle range ses shorties dans sa valise...

Mode commère facebook on
bien envie de voir comment est devenue l'actrice de Lefler. Allez mon ami google en avant
mode je vis par procuration dans la vie des autres off


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#4 20-01-2014 14:56:52

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 05x06 The Game (Le jeu)

The Game était un épisode que je jugeais lamentable , mais j'ai tendance à le réévaluer à la hausse aujourd'hui..
Ca demeure un bon épisode avec un potentiel qui aurait mériter sans doute un traitement plus frontal.

IMZADI a écrit :

5/10 passable

Un nouvel épisode sur le thème de la drogue mais une fois encore les étazuniens gardent ce côté léger ; on dirait que c'est fait exprès pour que même un gamin de 5 ans comprenne...

A vrai dire  cet épisode ne parle pas de drogue, mais d'une toute autre addiction encore  peu connue en 1991 : Celle des jeux vidéos.. En un sens, Brannon Braga s'était montré visionnaire sur ce coup.

Si bien que ça rend l'épisode peu intense...

L'intrigue,   une sorte de jeu vidéo qui transforme les braves gens en" hardcore gamer no life" avait un sacré potentiel de fun , une sorte de " Body Snatchers" ludique.. Mais tu as raison l'épisode ne décolle jamais, comme si on avait peur d'être drôle, être parodique.. C'est bien tout le problème de TNG : Son sérieux qui paralyse bien des délires que la seule et vraie Série Originale pouvait assumer sans rougir ..
Dommage.. Mais j'en suis sûr , bien remaké , assumant pleinement le côté satirique de son histoire, The Game serait aujourd'hui considéré comme un excellent épisode .

Et à l'Abordage où est Guinan ? elle aurait dû faire partie de la solution à la place de Data.

Ce sont les aléas de la production : Whoopi Goldberg n'étant un cast régulier . En 1991 , elle est en  plein succès de Ghost et que je crois qu'elle avait aussi un rôle régulier dans un autre série ( Bagdad Café ).
Un agenda très occupé sans doute . On ne peut pas avoir Whoopi quand cela les arrange.
The Game n'avait pas besoin de Guinan, c'était l'épisode de Wesley Crusher et Robin Lefler.

Et comme par hasard le génie de service est de retour et on lui colle une forte personnalité avec son histoire de douche sonique afin de justifier sa "tête dure" face à sa mère et ainsi ne pas être drogué.

Non c'est surtout Wesley et Robin deux véritables nerds qui sont occupés à se compter fleurette, voilà pourquoi ils sont les derniers à être contanimés par le jeu ..
je trouve cela plutôt malin dans le contexte.
Là encore à l'heure de The Big Bang Theory ( ou des nerds sont les personnage principaux ) , cet épisode aurait put être mieux compris.

De plus c'est un homme, il est devenu un tombeur à la Riker, Robin Lefler quelle belle gamine je la mettrais presque ex aequo avec Leah Brahms... Par contre, Wesley toujours un fils de... Le gars il est cadet et il déjeune avec le capitaine du vaisseau-amiral. Pas de souci pour sa future affectation.

Avant d'être un simple cadet, Wesley Crusher reste Wesley Crusher .. Il est à Picard ce qui se rapproche le plus d'un fils.. Picard se sent comme une dette envers cette famille qu'un de ses ordres passés a brisé.. Les Crusher est la famille qu'il aurait aimé avoir.

Perso, je n'ai plus de problème avec Wesley Crusher, il fait partie de la famille TNG que les gens l'aiment ou pas ..
& Robin Lefler comment dire ::love:
z81635826.jpg

Mode commère facebook on
bien envie de voir comment est devenue l'actrice de Lefler. Allez mon ami google en avant
mode je vis par procuration dans la vie des autres off

lol
L'horreur aujourd'hui ! affraid
Lifté et boxtoxé de partout !!
Sans cela , j'en suis sûr qu' Ashley Judd (45 ans seulement ) serait toujours aussi belle...
je vais donc me contenter de me souvenir de Robin Lefler ... rose


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#5 20-01-2014 16:31:23

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 05x06 The Game (Le jeu)

La dernière fois que j'ai touché une console c'était la wii en 2009, 1h avec mon neveu et avant sa remonte à la sega saturne...
Je n'ai encore jamais essayé la DS de mes imzakids...

Donc je n'ai absolument pas percuté l'avant-gardisme du pas bien le hard gamer !. Absolument pas sensible à tout ça, donc effectivement je passe à côté de l'épisode...

Dernière modification par IMZADI (20-01-2014 16:32:04)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#6 04-08-2020 18:36:47

SuricateNRV
membre

Re : ST TNG 05x06 The Game (Le jeu)

Hmmm je me suis un peu ennuyée dans cet épisode. Mais c'est parce que je ressent vite de l'agacement dans ce type de scénario, je ne saurais trop expliquer mais j'ai été agacée par la situation, un peu tendue et donc j'ai décroché et je me suis ennuyée. Paradoxalement, le concept est assez intéressant : un jeu qui rend accro par les récompenses liées à la stimulation du plaisir dans le cortex. Y'a pas un bouquin de Bernard Weber dans lequel le gars finit par mourir de plaisir parce qu'il reçoit une récompense par activation du centre de plaisir pour je ne sais plus quelle raison?

Ha tiens, je vois en vous lisant (je vous lis encore, je suis vraiment une femme d'action, j'aime prendre des risques... tongue) que c'était plutôt une métaphore sur le hard gaming. Oui. Oui. Pouvant très bien passer 6h d'affilée sur un jeu vidéo je... Mouais. Pourquoi pas mais je suis pas convaincue par la morale et suis plutôt passée à côté!

Un presque bon épisode, si j'avais su - s'il avait su me tenir concentrée. Ha, et on revoit Wesley, c'est mignon. Sans plus, faut dire que je l'avais rapidement oublié mais allez, ce n'est pas non plus un personnage désagréable, il a ses qualités, c'est légèrement plaisant de le revoir.


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#7 04-08-2020 21:51:42

Oberon
Section 31

Re : ST TNG 05x06 The Game (Le jeu)

Un des plus mauvais épisode de TNG, en ce qui me concerne.
Étant ce que l'on nomme communément un hardcore gamer, le traitement excessivement caricatural de l'addiction au jeux vidéo a le don de m'ulcérer. Comprenons nous bien, il y a beaucoup de choses à dire sur ce phénomène, et un grand nombre sont peu reluisantes. En revanche, l'idée qu'une mère puisse violenter son enfant pour l'obliger à expérimenter le phénomène, sans au préalable subir un lavage de cerveau digne de celui de Geordi en fin de saison 4, c'est parfaitement ridicule et insultant pour un bon nombre de parents. Et accessoirement, c'est insultant pour les gamers, qui ont bien des défauts mais pas ceux qui sont ici mis en avant, essentiellement sous l'impulsion de la vague moralisatrice anti jeux vidéo du début des années 90. Une fois n'est pas coutume, ST semble avoir jugé opportun d'hurler avec les loups, sans se préoccuper de la science et des conséquences réelles qu'implique cette addiction.
Résultat, l'épisode est complètement à côté de la plaque.
Car le vecteur de l'addiction est une amplification de ce que font les jeux vidéos, soit une hyper stimulation des centres du plaisir et de la gratification. Le problème est alors dans le traitement, car les personnes concernées devraient être en transe au vu du niveau hallucinant d'endorphines présentes dans leurs cerveaux. Ors ce n'est nullement le cas, l'équipage semblant davantage conditionné tel une machine qu'autre chose. Et par delà ce défaut déjà assez rédhibitoire, comment ne pas s'effarer que seul Wesley voit venir le piège? Riker, Crusher, ou Picard apparaissent dans cet épisode non seulement d'une perméabilité fort pratique au phénomène, mais aussi d'une bêtise qu'on ne leur connaissait pas, aucun d'entre eux ne s'étant seulement méfié du jeu.
Ainsi donc, nous sommes en face d'une thématique grossière, traitée grossièrement. Un épisode lamentable comme heureusement, TNG en a peu produit. À la limite de la trahison tant le traitement des personnages est inacceptable, et à tout le moins pitoyable sans l'ombre d'un doute.
4 épisodes après le chef-d'oeuvre qu'est Darmok, cet épisode fait franchement tâche...


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

Pied de page des forums