ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 04x03 Brothers (Les frères)

ST TNG 04x03 Brothers (Les frères)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Rick Berman
- Réalisation : Robert Bowman


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 3 [50%])

    50%

  4. 7 (bon)(voix 3 [50%])

    50%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 6

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 30-09-2013 11:42:23

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 04x03 Brothers (Les frères)

8/10

Pour les 2 trames thèmatiques sur les frères.
Spiner est vraiment extaordinaire. Lore - Data super jeu.
Et j'ai kiffé voir Data ressentir de la jalousie. A-t-il vraiment besoin de sa puce ?
Lore inquiet par la mort de son père, j'ai aimé qie cela soit dans sa typo. Lui aussi finalement a-t-il besoin de la puce d'émotivité.

Les Potts c'est mignon et le concept de fratrie est bien fait pour les enfants qu'ils sont.

Par contre je déteste la dernière phrase de Crusher :"Ce sont des frères Data, les frères pardonnent toujours... Là par contre faut arrêter l'utopie bisounournesque...

Dernière modification par IMZADI (10-11-2013 10:39:45)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#3 23-03-2017 10:29:07

Davidero
membre

Re : ST TNG 04x03 Brothers (Les frères)

IMZADI a écrit :

Par contre je déteste la dernière phrase de Crusher :"Ce sont des frères Data, les frères pardonnent toujours... Là par contre faut arrêter l'utopie bisounournesque...

Oui mais justement ce n'est que l'avis de Crusher, et le dernier plan sur le visage de Data laisse une totale ambigüité sur la façon dont l'androïde entend cette phrase. Impossible de dire s'il songe effectivement à un pardon, où s'il pense que l'acte de Lore est au-delà du pardon.
Cette fin sur un Data presque inquiétant me fait beaucoup penser à celle de The Most Toys.

Hors ligne

#4 13-03-2021 14:15:11

Ftiqz46d
membre

Re : ST TNG 04x03 Brothers (Les frères)

Quel autre acteur  dans la saga ST interprète-t-il 3 roles à l'écran ?? N'est-ce pas un peu trop ?
Eh bien non, pas du tout. Non seulement Spinner est formidable dans sa triple interprétation (pour ceux qui ne suivent pas : Data, Lore et Soong), mais l'épisode fait avancer la mythologie de Data qui, rien de moins, voit ici son "père" se faire assassiner par son propre "frère". C'est du costaud. La 2ème intrigue est moins intéressante mais pas moins bien menée. J'ai hate de connaitre la suite de cette storyline de Data, Lore ayant encore une fois réussi à s'échapper.
Je note également que toute la première partie de l'épisode (Data s'échappe de l'Enterprise) est pour moi un modèle de tension et de réalisation. Un vrai morceau de bravoure mené à un train d'enfer, alors meme que le spectateur est totalement plongé dans l'incompréhension. A contrario, la 2ème partie tient plus du huis clos shakespearien.
Je suis tout à fait d'accord avec l'interprétation de la remarque de Crusher qu'il faut justement interpréter à l'inverse : la grande question est justement de savoir si Data se conformera lui-même à cet adage et pardonne Lore pour la mort de son propre "père". La suite le dira ?

Dernière modification par Ftiqz46d (18-03-2021 21:46:33)

Hors ligne

#5 16-04-2021 15:28:23

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST TNG 04x03 Brothers (Les frères)

MessageSujet: Re: 4- 3 : Les frères (Brothers)   4- 3 : Les frères (Brothers) Icon_minipostMar 09 Fév 2021, 23:03    Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message En ligne
Situation prévisible : Data prend le contrôle de l'Enterprise.
Ce que je ne m'explique pas c'est que l'équipage de
passerelle et en particulier le Capitaine du Vaisseau
n'ai pas pu le prévoir et l'anticiper.

C'est bien Picard qui a nommé Data Commandeur à bord
de l'Enterprise, il devait prévoir tout risque encouru
d'engager un androïde aussi perfectionné.
C'est une chance que ce soit l'oeuvre de son
créateur et non celui de son frère ou pire encore.
C'est là qu'on voit qu'il manque un expert technique
à bord de ce vaisseau charte

Le reste n'est qu'une sorte de réunion de famille
en mode cybernétique.

J'ai mis 7 à cet épisode.


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums