ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 03x22 The Most Toys (Les jouets)

ST TNG 03x22 The Most Toys (Les jouets)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Shari Goodhartz
- Réalisation : Timothy Bond


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [9.09%])

    9.09%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 4 [36.36%])

    36.36%

  3. 8 (excellent)(voix 2 [18.18%])

    18.18%

  4. 7 (bon)(voix 4 [36.36%])

    36.36%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 11

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 09-02-2012 01:00:59

mbuna
I don't know you

Re : ST TNG 03x22 The Most Toys (Les jouets)

Un épisode multi dimensionnel et plein. Et une fin avec 2 scènes (les 2 dialogues entre Data et Fajot) qui se font écho l'une à l'autre.

Mais revenons au début :

"c'était un homme auquel tout bien considéré je ne retrouverai pas de pareil" - Picard - et accessoirement William Shakespeare, Hamlet, acte I, scène 2 mdr

Ou encore Data qui tente d'imiter le sourire énigmatique de la Joconde...

Mais aussi Geordi qui souffre pour Data (le 1er épisode qui consacre vraiment leur amitié)

Fajot qui renoue avec les bandits narcissiques et totalement déjantés de TOS.

Mais surtout Data. Alors là je ne sais même pas par quel bout le prendre. C'était déjà un très bon épisode, mais cette fin le grandit pour l'amener au sommet.
Les 2 dialogues de fin avec Data qui n'est qu'un androïd et l'empêche d'agir, puis Data qui n'est qu'un Androïde ce qui le protège de sentiments malsains.
Les ondes positives et les ondes négatives en 2 scènes afin de laisser Data faire sa synthèse (et nous la nôtre).

Bon et sinon, l'arme est déchargée... qu'en pensez-vous ? Asimov a du adorer, on est en plein dans la 1ère loi de la Robotique. Data peut-il tuer ? Y'a t'il des ressorts purement logiques au droit de tuer ? Data n'est qu'un Androïd, ouf (ou pas).

J'adore.
Comme The measure of a man sur un plan juridique, je vois cet épisode comme la suite directe de The Schizoid Man sur le plan humain.
10 pour le Fajot qui nous rappelle TOS, 10 pour Data, 10 pour l'amitié Data/équipage, 10 pour la fin multidimensionnelle, 10 pour les dialogues, 10 pour la poésie (la Joconde), etc.

Hors ligne

#3 15-07-2013 16:25:16

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 03x22 The Most Toys (Les jouets)

7
Uniquement pour le jeu de Spiner. Ce type est un génie. Il nous fait passer des émotions à travers des lentilles de contact jaunes et un air impassible. Oui Data est doué d’émotions. Il ne les comprend pas forcément, mais il en a. Je pense qu’il aurait tiré sur son ravisseur.
Au moins, le seul point positif de l’histoire c’est de nous laisser le doute en suspens.
En revanche, l’acteur qui incarne le Fajot est pitoyable, il surjoue et c’est insupportable.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#4 01-08-2013 07:57:48

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 03x22 The Most Toys (Les jouets)

7/10
Un bon Episode que j'ai également trouvé un peu long. En version courte TAS cela aurait suffit.

IMZADI a écrit :

Après le passage intime entre Q et Data, nous avons le droit à un de plus entre Elbrun et Data, de beuax passages, mais qui quelque part vont trop dans le sens de la réussite de Data dans sa quête d'humanité. Il serait intéressant qu'il soit face à un individu qui penserait du mal de lui et n'y verrait que de la nullité dans ce désir en lui montrant ses erreurs de vouloir devenir Humain: imparfait !

Ah bah voilà ce sera ce face à face que je retiendrai dans l'épisode et qui donne une bonne note sur la fin. Le mépris de Fajo est ce que j'espérais ! Mais sa misanthropie ne fait que conduire une fois de plus Data vers une humanité certaine. Malgré l'ultime réplique de Data lui donnant la victoire
psychologique, c'était bien enfin d'avoir quelqu'un ne le voyant que comme un objet.

Question est-ce que nos officiers supérieurs remueraient autant ciel et terre pour un simple personnel ou officier de remplacement ?
Picard deviendrait-il paternaliste envers Data ???


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#5 01-08-2013 09:46:52

mbuna
I don't know you

Re : ST TNG 03x22 The Most Toys (Les jouets)

Pour moi cet épisode marque la fin d'un triptyque, dont la matrice est The Schizoid Man qui a ses 2 extensions (et non pas variations) : The measure of a man et The most toys. Ils valent vraiment le coup d'être vus à la suite.

En tout les cas c'est comme ça que j'aime à voir les choses. La suite du personnage est toujours très bonne, mais plein de choses vont devenir des secrets de polichinelle.
The most toys est un peu la fin du traitement purement asimovien du personnage...

Hors ligne

#6 16-04-2015 18:14:34

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 03x22 The Most Toys (Les jouets)

Voilà enfin l'épisode que j'attend le moins de cette divine saison 3 .. sad
C'est pourquoi il en est  exceptionel ! wink

Oh que oui j'adore cet épisode, mais je n' aime pas y être confronter ..
J'adore Data, l'équivalent de Spock de ma très chère Série Originale..
Mais je n'aime pas la situation dans laquelle il est confronté .. Parce que moi même je n'aimerai pas y être confronter :
Etre le jouet de quelqu'un, être un esclave en somme , pour le plaisir égocentrique d'une minable petite ordure farcit de pognons jusqu'à la gorge...

En premier lieu , l'enlévement de Data par le trafiquant Kivas Fajo a quelque chose de vraiment original dans ses intentions.
Fajo vole carrément Data non pour le décortiquer, le vendre au plus offrant ou le transformer en machine de guerre , mais pour l 'exposer dans sa gallerie d'art unique.
C'est cette particuliarité qui fait le charme & ma connection personnel avec Data.. C'est qu'il ne soit pas considéré comme un exploit scientifique , un summun de  technologie , mais bel et bien comme une oeuvre d'art.
De la créativité à l'état pure.. Une oeuvre originale que personne ne pourrait imaginer ou reproduire , telle la Joconde , Guernica de Picasso ou le penseur de Rodin. Ce trait caratéristique sera prochainement souligné dans Brothers.TNG.4 , si il n'est déjà pas entériner par la performance de Brent Spiner, une véritable oeuvre d'art  en soi et cela à chaque épisodes ..
Data.jpg

The Most Toys dévelloperait ainsi un sous texte sur l'art .. Une critique acide sur certains amateurs d'art &  collectionneurs.. La manière ( souvent illégale ) donc il se procure l'objet unique , le fait qu'ils possédent autant de richesse pour les obtenir, leur donnent ils réellement le mérite de posséder quelque chose d'unique ?
Ici la réponse est sans appel , Kivas Fajo , trafiquant , escroc , esclavagiste sans s'en donner l'air, est une véritable petite ordure.

Mais le centre thématique de l'épisode c'est Data entre les mains de Kivas Fajo .. 40 minutes "agréablement" désagréable de le voir perdre son autonomie, sa dignité devant les manipulations fallacieuses & nauséabondes de Fajo.. Jusqu'à ce moment terrible , ou celui ci menace de désintégrer un membre de son équipage pour faire fléchir Data . Notre androîde,  dépouillé de son uniforme Starfleet, n'a plus autre choix que de s'asseoir  comme un vulgaire pantin dans la gallerie d'art. Fajo a gagné :
ST-TNG_The_Most_Toys.jpg

En cela je rejoints donc notre ami Mbuna sur ses idées ( voir plus haut ) .. Data atteindrait ici les limites du robot Asimovien & les fameuses trois régles robotiques que je considère personnellement trop inféodées à l'homme & non à l'émancipation de la machine ..

Sauf que Data à mon avis  les transcende à la fin se transformant en quelque secondes en "Dirty Harry cybernitique"  ( le sadisme en moins wink ) : Juge et bourreau à la fois.
Etonnant, déroutant.. dérangeant ....
Cette scène est un grand moment Data et de TNG tout court.
Ayant réussit à échapper de son geolier sans enfreindre jusqu'ici les régles robotique es régles, Data se retrouve au pied du mur face à  Kiva Fajo. Ce dernier  vient de tuer de sang froid  un être  sous ses yeux  .Superbe duel psychologique qui  ramène Data à son impuissance en tant que machine, sa place serait effectivement dans sa collection..
Tirera ? Tirera pas ? Il tir...  !!!
0.jpg
Go Ahead Make My Day ..

Le téléporteur sauve in extremis ce salaud de Fajo , mais aussi l'innocence de Data du coup.. Do you feel lucky Punk ? wink
Une justice des hommes ( nobles ) reprend l'initiative .. Kiva se retrouve en tôle , déposséder de sa collection & Data reste l'androîde tel que nous l'a décrit Mbuna :

mbuna a écrit :

Data qui n'est qu'un Androïde ce qui le protège de sentiments malsains.
Les ondes positives et les ondes négatives en 2 scènes afin de laisser Data faire sa synthèse (et nous la nôtre).

ok

Un somptueux épisode au parfum Tosien réhausser par une intrigue B dans laquelle Geordi La Forge ne peut pas croire en la mort de Data..
Sa détermination à prouver le contraire est un témoignage puissant  de leur amitié . L'une des plus belles et originale de l'héritage Star Trek .

PS : A noter pour ceux qui ne possédent pas les Blu Ray.. Un détail  important sur l'amitié qui lie Data et Geordi.
Dans une scène coupée du script de Encounter At Farpoint.TNG.1, il est dit que Geordi,  avec son visor ,voit le monde comme Data le perçoit..
Leur regard est le point commun qui les relie .
Le blu ray  propose aussi  les cinq minutes tournées par David Rappaport ( Time Bandits ) , qui s'est suicidé durant le tournage et qui fut remplacé par l'excellent Saul Rubinek.
9306_117216425465.jpgrappaport_fajo_mosttoys_1.jpg

Difficile de juger ce qu'aurait put donner  cet épisode avec lui .. A mon avis, son Kivas Fajo avait quelque chose de beaucoup plus étrange et pernicieux que celui de Saul Rubinek .


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#7 20-04-2015 09:13:03

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST TNG 03x22 The Most Toys (Les jouets)

Buckaroo a écrit :

En cela je rejoints donc notre ami Mbuna sur ses idées ( voir plus haut ) .. Data atteindrait ici les limites du robot Asimovien & les fameuses trois régles robotiques que je considère personnellement trop inféodées à l'homme & non à l'émancipation de la machine ..

Des trois lois peut être, mais il existe une quatrième loi, et Data y obéissait en tirant sur Kivas Fajo (du moins à mon sens). Je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher la magie des romans du Cycle des Robots. tongue


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#8 20-04-2015 10:43:14

mbuna
I don't know you

Re : ST TNG 03x22 The Most Toys (Les jouets)

Oui DrAg0r smile, on a tout les 2 le même problème, c'est vraiment difficile d'aller plus loin...

Surtout que ces Lois ne sont pas du tout des aboutissements, Asimov les use et surtout passe son temps à les déconstruire. On ne va pas commencer à le faire ici nous même....
Effectivement dans leur sens strict elles sont inféodées à l'Homme : les robots étant historiquement construits pour les servir. Ainsi, c'est normal que Buckaroo ait cette vision là.

Ces Lois forment une construction empirique et ne sont que des moments pivots dans la grande Histoire des Robots. D'ailleurs même entre elles, chacune de ces lois est une transgression d'une loi antérieure, en pointant justement ces limites....Jusqu'à en effet arriver à la 4ème Loi.
Et plus encore, que tu découvriras à la fin de Fondation wink

Hors ligne

#9 20-04-2015 10:53:18

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST TNG 03x22 The Most Toys (Les jouets)

mbuna a écrit :

Et plus encore, que tu découvriras à la fin de Fondation wink

Ahhh arrête ! Tu me donne des frissons ! J'ai terminé le premier tome et entamé le suivant, je m'éclate comme un petit fou. mrjump


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#10 20-04-2015 14:23:49

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 03x22 The Most Toys (Les jouets)

Je parlais surtout de la scène ou Data est forcé de s'asseoir comme un vulgaire pantin.
Fajo menaçant de tuer une personne vivante si Data ne s'éxécute pas ..
Dans cette scène, je pense qu'il obeït instinctivement aux trois régles robotiques & démontre les limites de ces lois..
Fajo n'a pas le temps de faire son décompte que Data est déjà assis.

Après lorsqu'il tire sur Fajo , il transcende ces lois après mûres reflexions  ..
Fajo a tué et menace de le refaire si Data n'obeït pas ... Data ne fait plus de la résistance passive, il ne se plit pas .. Il pourrait blesser Fajo ou se suicider pour empécher Fajo de nuire.
Non,  il tire.
C'est aussi la réflexion que se faisait Mbuna .

Les ondes positives et les ondes négatives en 2 scènes afin de laisser Data faire sa synthèse (et nous la nôtre).

& Nous qu'aurions nous fait à la place de Data ? .. Nous n'avons pas de lois robotiques ,  mais des lois humaines et civilisées ..
Aurions nous tirer sur Fajo afin  de "ne plus permettre que cela continue " ?

Personnellement oui .. Avec un désir de vengeance oops que Data n'avait absolument pas ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#11 20-04-2015 15:28:53

mbuna
I don't know you

Re : ST TNG 03x22 The Most Toys (Les jouets)

Oui ce moment est magnifique smile, par ce qu'on voit Data agir, tout en sachant qu'il n'est pas humain, lui le robot avec ses codes, ses Lois, sa logique. Or lorsqu'il réalise un acte que nous ferions clairement avec des ressorts de notre nature (amour, haine, violence, empathie...), alors un mélange des genres très troublant peut nous envahir :

Quelle est la nature de Data lorsqu'il agit de la sorte ? Peut-on en avoir une vision anthropique ?

- Si c'est le cas, cela voudrait dire que nos actions que l'on croit être motivées uniquement par les sentiments pourraient suivre une certaine logique "objective" ? Ce serait le contraire de la maxime "du coeur qui a ses raisons que la raison ignore". C'est notre propre nature qu'on interroge, comme dirait l'autre : quelle est la nature de notre nature ? mdr Dans cet état d'esprit on peut finir par en avoir un raisonnement et une vision purement mécaniste. Ca fait peur et en même temps détruit presque totalement les idées mystiques et les idéologies déistes.

- Sinon, les actions de Data peuvent-elles signifier une libération de sa condition propre ?
Il a peut-être encodé lui-même une nouvelle Loi pour le faire sortir d'une impasse qui le laissait prostré. Comment définir le fait de pouvoir se donner à soi ses propres règles ? Est ce cela la liberté ? La conscience ? Et en question subsidiaire de cette potentialité, si ces lois peuvent être déduites et construites par raisonnement logique, donc sans sentiment (humain), afin de sortir de sa prostration techniquement auditable, alors on en vient à l'obligation d'encoder des règles ethiques en contre partie de cette liberté, sinon on construit des Lore et des Terminator. Les règles éthiques, c'est le début de la reflexion d'Asimov.

Ca me rappelle la nouvelle matricielle d'Asimov : le Robot qui révait ou encore le chef d'oeuvre de Philip K Dick Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques...dont l'adaptation cinématographique s'appelle......Blade Runner. Comment interpréter les larmes du dernier réplicant dans le film ?

Hors ligne

#12 21-04-2015 01:59:24

matou
modérateur

Re : ST TNG 03x22 The Most Toys (Les jouets)

Comment interpréter les larmes du dernier réplicant dans le film ?

Vaste sujet mais pour le relier à Data, je dirai que dans Némésis, il est confronté comme Roy Batty, à sa mort. Animaux, humain et donc robot, une chose nous lie, la possibilité voire l'inéluctabilité de notre mort.
L'attitude d'un être face à sa mort nous fait forcément réagir car elle nous renvoie à la nôtre.

Hors ligne

#13 16-04-2021 15:13:01

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST TNG 03x22 The Most Toys (Les jouets)

Ce Fajo me fait penser à Q dans l'apparence et l'attitude ...
Genre de personnage que l'on veut voir disparaître.
Malin mais avec beaucoup de défauts comme une
certaine tendance à l'homosexualité ...

Data y est impécable de bout en bout !

J'ai mis 7 à cet épisode.


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums