ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 03x06 Booby Trap (Pièges)

ST TNG 03x06 Booby Trap (Pièges)

Crédits officiels :
- Histoire : Michael I. Wagner, Ron Roman
- Dialogues : Ron Roman, Michael Piller, Richard Danus
- Réalisation : Gabrielle Beaumont


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 4 [50%])

    50%

  4. 7 (bon)(voix 1 [12.5%])

    12.5%

  5. 6 (correct)(voix 2 [25%])

    25%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 1 [12.5%])

    12.5%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 8

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 04-07-2013 10:15:11

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 03x06 Booby Trap (Pièges)

Je vais mettre 6/10. J'ai un gros trou de mémoire...

Je me souviens que l'équipage lutte contre un ennemi invisible qu'est la technologie et les programmations qui en résultent.
Je serai incapable de vraiment dire ce qui s'est passé d'autre.
Joker sur ce coup. Je suis piègé dans ma mauvaise programmation mémorielle...
Et on rigole pas sinon je détruis une planète par vengeance.

Dernière modification par IMZADI (04-07-2013 10:16:05)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#3 17-03-2015 16:15:32

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 03x06 Booby Trap (Pièges)

Geordi La Forge est juste un personnage visionnaire !
20 ans d'avance sur The Big Bang Theory , Leonard , Shelton, Howard et Raj'
Comme si en 1989, les scénaristes de TNG avaient vu le nerd d'aujourd'hui , alors que les réseaux sociaux ( facebook, instragram pik et pik et colé gram ) n'existaient pas , pas plus que la virtualité ne s'était encore invité dans les relations amoureuses.. ..
Booby Trap est une comédie sentimentale made in XXIVéme / XXIéme Siécle.

Oublions son handicap, sa couleur de peau , son rôle d'ingénieur . Geordi est ni plus , ni moins qu'un nerd , un geek .. Plus à l'aise aves les machines et les équations qu'avec les gens en chair et en os _ féminin de préférence.
Rien d'étonnant qu'une machine , Data , soit son meilleur ami. Pas plus étonnant  le rateau qu'il se prend avec  Christi . La gêne évidente de la pauvre femme, piégé dans un programme niaiseux , une vision romantique de n la drague vraiment digne d'un nerd ..
tng-boobytrap.jpg?w=468 8969826ec2627eaa7ba66e.jpg

Il y a chez Geordi du Leonard Hofstater, sans le côté chétif dans leur rapport à la gent féminine ..
Une bonne petite scène en compagnie de Guinan ( décidement bien meilleure conseillière que Deanna Troi wink ) pour mettre le personnage en perspectif  & le préparer à affronter son problème :
320x240.jpg
LAFORGE: I mean, take care of somebody. I just don't get it, Guinan. I can field strip a fusion reactor. I can realign a power transfer tunnel. Why can't I make anything work with a woman like Christi? It's like I don't know what to do, I don't know what to say.
GUINAN: You're doing fine with me.
LAFORGE: You're different.
GUINAN: No, you're different.
LAFORGE: But I'm not trying now.
GUINAN: That's my point.

Mais avant de develloper les personnages, The Booby Trap ( littéralement l'attrape nigaud ) propose un univers de SF fascinant en appellant la curiosité  archéologique de Picard &  et le reste d'une guerre des étoiles .. Le Big D se retrouve piégé bêtement mais  mortellement .. L'attrape nigaud en question qui peut tout aussi définir le piège virtuel ou tombe Geordi sans le savoir .

Dans cette  situation de crise extrême , Geordi est obligé de revenir aux origines des moteurs Warp du Big D & par conséquence : réinventer la roue.. Il s'aide en cela d'un programme holodeck ou s'invite la belle Leah Brahms, l'une des conceptrice du Warp Core des Galaxy Class ..

st-booby-trap.jpg
Ce n'est pas la vraie Leah Brahms juste une conception virtuelle à partir de données réelles de la jeune femme, mais Geordi comme le spectateur se laisse prendre au petit jeu de la virtualité..
Leah et Geordi parlant le même language , de la même passion pour la technologie, le dialogue s'engage tout naturellement entre les deux , car Geordi n'essaye pas de draguer, et n'agit pas différemment avec elle ..
La relation bien que conflictuelle par moment ( la théorie VS la pratique ) , voilà l'exemple même du technoblabla qui ne sonne pas creux et artificiel , mais bien comme un élément ou le spectateur n'est pas exclu de la discussion ..
Ils disent tech sur Tech dans la forme  , le fond , c'est qu'ils se draguent sans le savoir. Tant et si bien que l'apétit de Geordi est ouvert et intégre des données privées au programme pour que la sensation ; le contact soit plus réel  .. & cela fonctionne à merveille pour l'un et pour l'autre , c'est presque du Meetic, du sites de rencontre avant l'heure :

boobytrap168.jpg

...Sauf que la vraie Leah Brahms n'est pas là, elle n'est même pas de l'autre côté de l'échelle virtuelle. En cela The Booby Trap reste un excellent épisode..Incomplét, complété la saison suivante par l'exceptionnel Galaxy's Child avec Geordi confronté enfin  à la réalité de Leah Brahms ..
Mais ceci est une autre histoire.. de la même histoire .. 20 ans d'avance sur tout le monde & de plus en plus intemporelle . wink


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#4 17-03-2015 19:51:39

matou
modérateur

Re : ST TNG 03x06 Booby Trap (Pièges)

Buckaroo a écrit :

Mais ceci est une autre histoire.. de la même histoire .. 20 ans d'avance sur tout le monde & de plus en plus intemporelle . wink

Belle analyse wink

Ce coté intemporel, c'est ce qu'Yrad explique par la spécificité de la SF. Celle-ci arrive à ce coté intemporel travaillant avant tout les structures et en essayant de créer des structures inédites, qui ouvrant donc de nouveaux enjeux moraux, donc des personnages plus complexes.
C'est dur car parfois on reçoit ces histoires avec notre prisme actuel, alors qu'il faut savoir à la fois le garder et à la fois l'abandonner pour comprendre la richesse proposée.

Hors ligne

#5 18-03-2015 13:52:25

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST TNG 03x06 Booby Trap (Pièges)

@ Buckaroo => Tout ça pour dire que la personne fantasmée est a 99% différente dans la réalité mdr mdr

Hors ligne

#6 29-02-2016 13:06:29

TonioBass
membre

Re : ST TNG 03x06 Booby Trap (Pièges)

(Re)vu ce week-end...

Encore un superbe épisode avec plein d'ingrédients SF : une situation a priori désespérée, du techno-blabla pas trop indigeste, de l'holodeck, un Geordi à 200%, une facette de Picard peu vue...
Décidément, cette troisième saison commence très bien...
[ah, merde, non... Beverly est de retour... Comment ça, je l'ai déjà dit ? smile ]

10/10 !


Live Long And Prosper
A.

Hors ligne

#7 24-07-2020 10:42:27

SuricateNRV
membre

Re : ST TNG 03x06 Booby Trap (Pièges)

Picard et sa passion pour l'archéologie!
Ha, Geordi... Passé la première scène très gênante, c'est chouette le voir reprendre confiance en lui, même si c'est dans holodeck!

J'aime vraiment bien cette idée d'un piège de 1000 ans dans lequel un antique vaisseau s'est fait prendre, et dont Picard, bien trop admiratif dans son petit cœur, s'identifiera à son homologue capitaine.

On a une jolie personnification de l'Enterprise aussi, à travers Brahms.

Je crois juste que je n'ai pas tout compris! Un peu trop technique pour moi, trop de vocabulaire spécifique, ça me perd un peu mais cette manœuvre de Picard, là, brillant! Je trouve qu'il prend vraiment une autre dimension, Picard, dans cette saison. Il est mieux mit en valeur, mieux travaillé, mieux maitrisé par son acteur, c'est vraiment agréable de le voir évoluer.
Bon, par contre, celui qui en pâti c'est Riker... Je n'apprécie (vraiment) pas le jeu d'acteur, mais pour le coup, je trouve ça dommage que son personnage soit autant en retrait. Déjà parce que ça ne va pas m'aider à l'aimer malgré son attitude corporelle et ensuite parce que son rôle de second perd un peu de sa saveur et que ça ôte un peu d'âme à son perso. J'aimerais bien qu'il trouve sa propre identité, sans écraser Picard mais sans disparaître dans son ombre non plus.

Mon seul point de repère de commandant en second, c'est Spock et pour le coup, il était aussi officier scientifique. Ce qui fait qu'en dehors de son rôle de second de vaisseau, il avait sa propre identité et son propre travail, visant à compléter celui du Capitaine. Peut-être que c'est ce qui manque à Riker, un rôle un peu différent du capitaine, comme sa propre alternative, pour étoffer son personnage et le rendre moins dépendant de Picard.


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#8 16-04-2021 14:28:30

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST TNG 03x06 Booby Trap (Pièges)

"Un bâteau dans une bouteille ..."
laugh

Je vous avouerais que sentimentalement, je me sens un peu comme Geordi Laforge dans
cet épisode ... du moins au début ... jusqu'à l'apparition de Lea Brahms.

"Geordi et le Dr Brahms", j'ai l'impression que l'épisode n'est que prétexte à cette rencontre.
Mais au final ... G Laforge embrasse ... le Holodeck !!

J'ai été généreux, j'ai mis 6.

Dernière modification par Enterprise-Parameters (16-04-2021 14:29:45)


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums