ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 02x08 A Matter Of Honor (Une question d'honneur)

ST TNG 02x08 A Matter Of Honor (Une question d'honneur)

Crédits officiels :
- Histoire : Wanda M. Haight, Gregory Amos, Burton Armus
- Dialogues : Burton Armus
- Réalisation : Robert Bowman


Flash required


A Matter Of Honor sur Memory Alpha.fr

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 4 [40%])

    40%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 2 [20%])

    20%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [10%])

    10%

  4. 7 (bon)(voix 1 [10%])

    10%

  5. 6 (correct)(voix 1 [10%])

    10%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [10%])

    10%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 10

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 19-12-2012 20:46:42

scorpius
Nowhere Man

Re : ST TNG 02x08 A Matter Of Honor (Une question d'honneur)

Haaaaaa enfin un Riker qui commence à vraiment se dessiner dans cet épisode, on sent que Frakes est vraiment à sa place, qu'il a trouver le ton juste pour son personnage. (J'adore la scène ou peu avant de rejoindre les Klingons, il se fait un festin de leur cuisine sous le regard dégouter de Picard). Pour le reste l'intrigue d'échange d'officier est intéressante à suivre, j'aime assez Mendon, Picard qui lui fait la morale sur le respect de la chaine de commandement, ça a une saveur particuliére quand on pense à ST2009 ou Pike fait d'un cadet le second de son vaisseau laugh

Pour le reste toute la partie de Riker sur le vaisseau Klingon est formidable, rien à redire.
"One or both" lol

Exceptionnel

Dernière modification par scorpius (01-10-2013 19:36:51)

Hors ligne

#3 21-02-2013 09:49:50

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 02x08 A Matter Of Honor (Une question d'honneur)

10/10

Cet épisode est un pur bijou. Tout y est l'aventure, l'humour, l'amitié et surtout à travers Crusher et bien sûr Riker: l'apprentissage de la différence, le respect qui en découle. Le soutien et l'union dans la difficulté.
Un sujet tellement d'actualité dans notre 21ème siècle de merde, d'individualisme, de mépris, du "c'est pas mon problème je m'en bats les couilles!"

Riker après avoir prouvé dans "Angel One" qu'il était un Être d'une grande humanité voire universalité, nous le pose comme une normalité dans son époque. Crusher vient démontrer que Riker n'est pas un cas isolé.

Putain enfin un épisode qui me donnerait presque l'envie de vivre dans cette utopie trekkienne...

Bravo du grand Star Trek !

Dernière modification par IMZADI (21-02-2013 09:52:57)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#4 30-09-2013 19:11:24

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST TNG 02x08 A Matter Of Honor (Une question d'honneur)

10/10

J'ai tellement adoré cet épisode que je n'avais pas pu m’empêcher de poster un message sur un réseau social pour partager mon impression avec mes amis :
"Mon premier véritable contact avec le peuple klingon. Première vision d'un de leurs fameux oiseaux de proie également.
J'ai hâte de revoir des épisodes sur cette race, ces espèces de vikings de l'espace avides de mourir au combat et au sens de l'honneur inébranlable.
Un peu cons sur les bords aussi, mais c'est ça qui fait leur charme.
Vivement des combats au bat'leth !
Et n'oubliez pas :
bImejDI' reH betleHlIj yItlhap.
"
Hum désolé pour la petite vulgarité, mais je n'imaginais pas m'inscrire sur ce forum au moment où j'ai écris ça.

Bien sûr les klingons ne sont pas le seul intérêt de cet épisode, mais ceux qui ont commenté avant moi, l'ont mieux expliqué que je ne pourrais le faire. (La phrase en klingon à la fin, j'étais allé la chercher sur le KLI si je me souviens bien, histoire de frimer un peu ^^) elle signifie en gros "Ne pars jamais sans ton bat'leth", sachant que bat'leth s'écrit en klingon "betleH" le mot étant ici suffixé par lIj indiquant une notion de propriété (ici "ton").

Elle m'évoque la 38ème strophe des Hávamál :
"De ses armes, sur la plaine,
Point ne faut
D'un pas s'éloigner,
Car on ne sait jamais
Quand, sur le grand chemin,
On aura besoin de sa lance.
"
(Oui, je suis passionné de mythologie scandinave).

Dernière modification par DrAg0r (30-09-2013 19:24:21)


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#5 18-07-2020 20:00:07

SuricateNRV
membre

Re : ST TNG 02x08 A Matter Of Honor (Une question d'honneur)

Le comportement du Benzite est typique du pervers manipulateur. Un p'tit compliment et hop, j't'enfonce. Jouer sur l'ascenseur émotionnel pour manipuler sa victime et détruire ses barrières psychologiques... Du coup, j'ai grave l'impression qu'il y a baleine sous gravillon. Et après il se fait passer pour une victime...
EH BEH j'ai autant d'instinct qu'un papillon de nuit, moi. lol
Enfin je reste sur ma position, c'est un comportement de manipulateur! Cela dit, c'était peut-être fait pour, auquel cas, je dis bien joué parce que j'ai plongée la tête la première.

Riker remonte un peu dans mon estime quand il est volontaire pour partir chez les Klingons, Klingons que j'aime bien d'ailleurs! Enfin, non, je ne les aimes pas, mais je les aimes quand même. On tacle les Romuliens par derrière, j'aime pas trop!
Je sais pourquoi j'ai autant de mal avec Riker ; c'est pas son personnage, c'est son jeu et son langage corporel qui me heurte. Il a une façon de regarder par en dessous, son sourire ne concorde pas toujours aux dialogues, de se tenir pour prendre le plus de place possible, de bien trop écarter les jambes... Je vais encore devoir m'habituer à ce jeu un peu too much. Mais son personnage gagne un peu d’intérêt.

Bon épisode, dans lequel on se laisse prendre par l'aventure de Capt'aine Riker sur un vaisseau Klingon. J'ai aimé découvrir le quotidien de cette espèce. Ils sont marrants, dans leur style. Par contre, obnubilée par le comportement malaisant du Benzite, je suis passée à côté de cette intrigue. Je sais pas si on le revoit dans les prochains épisodes, mais j'espère que ça sera moins épidermique, comme impression.

Et Picard est si fier quand il découvre Riker en capitaine Klingon! (Très subtiles, ces expressions faciales, à Picard!)


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#6 01-10-2020 20:21:17

Ftiqz46d
membre

Re : ST TNG 02x08 A Matter Of Honor (Une question d'honneur)

Oh la la, quel épisode !! Un 10 direct.
Un véritable épisode "coup de poing" entièrement dévolue à la grandeur de Riker ! Enfin, serais-je tenté de dire, tant je regrettais depuis un moment la sous-exploitation de son personnage. Force tranquille, Riker se révèle au grand jour : une intelligence peu commune, une curiosité intarrissable, une force insoupÇonnée, de l'empathie à revendre... Je reverais d'avoir un chef comme Riker ! Et quel intrigue ! Des Klingons, un risque de bataille stellaire, de la baston,... on se régale et, encore une fois (oui, je me répète), quelle qualité technique !
Et puis Brian Thompson est parfait dans son rôle.
Et je ne parle même pas de l'intrigue avec Crusher que j'ai également apprécié, les traits d'humour de Worf, ce dernier dialogue entre Worf et Riker remarquable de respect et de compréhension, la salle d'entraînement,... Y a trop de choses !!! Un top épisode et de très loin. Franchement cette première moitié de S2 me convaint totalement. J'adore.

Hors ligne

#7 02-04-2021 20:55:46

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST TNG 02x08 A Matter Of Honor (Une question d'honneur)

Il faut savoir "bouffer du Klingon" batleth

Cet enseigne Mendon a vraiment l'air compétent
mais il lui faut savoir que ce n'est pas lui le chef.

La perspective de la mort est plusieurs fois abordée
et ce n'est vraiment pas envisageable.

Ce qui est effrayant c'est que ces Klingons n'ont
aucun rejet de la mort, cela fait partie de ce
qu'ils appellent "L'Honneur Klingon", vraiment
effrayant.


J'ai mis 7 à cet épisode (pas plus).


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums