ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 02x04 The Outrageous Okona (Okona le magnifique)

ST TNG 02x04 The Outrageous Okona (Okona le magnifique)

Crédits officiels :
- Histoire : Les Menchen, Lance Dickson, David Landsberg
- Dialogues : Burton Armus
- Réalisation : Robert Becker


Flash required


The Outrageous Okona sur Memory Alpha.fr

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [6.67%])

    6.67%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 2 [13.33%])

    13.33%

  5. 6 (correct)(voix 4 [26.67%])

    26.67%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [6.67%])

    6.67%

  8. 3 (médiocre)(voix 2 [13.33%])

    13.33%

  9. 2 (raté)(voix 2 [13.33%])

    13.33%

  10. 1 (pitoyable)(voix 1 [6.67%])

    6.67%

  11. 0 (trahison)(voix 2 [13.33%])

    13.33%

Votes totaux: 15

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 01-08-2012 23:05:19

-Setsu-
membre

Re : ST TNG 02x04 The Outrageous Okona (Okona le magnifique)

Data encore mis en avant sur un épisode, j'ai vraiment de la chance moi !
Bon passons, l'épisode est agréable mais n'atteint pas non plus des sommets. L'intrigue autour de Okona est assez simpliste, tout comme la fin qui se révèle un peu cliché je trouve. Le personnage de Okona est d'ailleurs lui aussi très cliché, mais bizarrement j'ai éprouvé de la sympathie pour lui, puisque s'il semble un peu lourdingue, j'ai l'impression qu'il avait un bon fond, les moments où il discute avec Wesley le montrent bien.
De l'autre côté, Data essaie toujours de comprendre pourquoi il ne parvient pas à maitriser l'humour, c'est sûr que ce n'est pas quelque chose d'extraordinaire en soit, mais j'aime ce personnage et le voir depuis le début de la saison 1 avoir du mal avec ce point me fait sourrir, comme quoi il n'est pas pleinement humain, il reste un androïde.


"Mais quand je pense à tout ce que nous avons traversé ensemble, je me dis que peut-être ce n'est pas la destination qui est importante, mais plutôt le voyage. Et si le voyage dure plus longtemps et que nous faisons ce dont nous sommes intimement convaincus, alors c'est ici et nulle part que je veux être, aux côtés de mes camarades avec qui j'ai tant partagé."

Hors ligne

#3 01-08-2012 23:12:22

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST TNG 02x04 The Outrageous Okona (Okona le magnifique)

The Outrageous Okona est le seul, l'unique épisode de TNG que je note zéro. Indigne de TNG, indigne de ST tout court.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#4 02-08-2012 00:14:44

yrad
admin

Re : ST TNG 02x04 The Outrageous Okona (Okona le magnifique)

Je comprends. Mais pourquoi ne pas attribuer la même note à ST TNG 01x03 The Naked Now ? Parce que c'est gratiné aussi question nullité. eek

Quoi qu'il en soit, dans le système de notation des sondages, le 0 est normalement réservé aux trahisons. Ce qui est virtuellement pire que la nullité ou le ratage complet.
Et je ne parviens donc pas à attribuer de 0 à un seul épisode ou film de la franchise ! Le seul opus qui mérite un 0, c'est ST 2009.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#5 02-08-2012 00:24:03

-Setsu-
membre

Re : ST TNG 02x04 The Outrageous Okona (Okona le magnifique)

Je trouve que Naked Now était bien pire que cet épisode personnellement, ici on a au moins Data mdr

Mais c'est vrai que maintenant que j'y pense, ma note de 6 pour cette épisode est bien élevé.


"Mais quand je pense à tout ce que nous avons traversé ensemble, je me dis que peut-être ce n'est pas la destination qui est importante, mais plutôt le voyage. Et si le voyage dure plus longtemps et que nous faisons ce dont nous sommes intimement convaincus, alors c'est ici et nulle part que je veux être, aux côtés de mes camarades avec qui j'ai tant partagé."

Hors ligne

#6 02-08-2012 07:14:23

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST TNG 02x04 The Outrageous Okona (Okona le magnifique)

The naked now j'ai noté 1. La différence entre les deux c'est qu'au moins dans le premier j'ai rigolé 1 ou 2 fois, alors qu'Okona me consterne du début à la fin.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#7 02-08-2012 13:51:15

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 02x04 The Outrageous Okona (Okona le magnifique)

yrad a écrit :

Je comprends. Mais pourquoi ne pas attribuer la même note à ST TNG 01x03 The Naked Now ? Parce que c'est gratiné aussi question nullité. eek

Oui mais à un tel niveau de nullité, ça en devient si " nanardesque" qu'on y prend un réel  plaisir. Là Okona , on n'en prend pas. C'est bien poussif. En cause , William Campbell. Son jeu est trop clean,  trop fade & qui n'a en définitif  rien d' "outrageous". J'en suis sûr qu'avec un acteur plus cabot dans le rôle, l'épisode aurait été bien meilleur.. Sur le papier, le personnage me semble truculent dans la lignée d'un Harry Mudd.

dvmy a écrit :

The Outrageous Okona est le seul, l'unique épisode de TNG que je note zéro. Indigne de TNG, indigne de ST tout court.

Non, n'allons pas jusque là.. J'adore TNG & même dans ses plus mauvais épisode on peut y trouver son compte.
Dans Okona , tu as la performance de Brent Spinner.. Si nous fûmes  au temps du muet , il serait l'égal d'un Buster Keaton.. Ce mec a un don fabuleux en matière de pantomine. Il est drôle et attendrissant dans sa recherhche du sens de l'humour . Il est drôle malgré lui.. Ca c'est Data.
Il y a aussi une réfléxion intéressante sur l'humour.. Ca passe peut être moins bien pour nous francophones, puisse que nous ne sommes pas trop habitué au concept de " stand up comédy " typiquement Américain. J'avoue que je n'y accroche pas trop moi non plus.. Mais la réfléxion sur l'humour est assez juste.. L'humour , c'est avant tout une question de timing :

"You spoiled the joke. It could have been your timing."
"My timing is digital."

Cette réplique entre Guinan et Data m'éclate à chaque fois.

Moi  je dirais que  The Outrageous Okana est un épisode insuffisant, car toute la partie Data sauve la mise.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#8 02-08-2012 16:07:18

yrad
admin

Re : ST TNG 02x04 The Outrageous Okona (Okona le magnifique)

Buckaroo a écrit :

Oui mais à un tel niveau de nullité, ça en devient si " nanardesque" qu'on y prend un réel  plaisir.

Je n'adhère pas à ce raisonnement SM. La nullité n'a rien de jouissif, du moins dans le cadre d'un rapport d'estime envers l'œuvre. Les œuvres que l'on méprise (façon Mystery Science Theater 3000), c'est une toute autre perspective.
En outre, le nanar, ce n'est pas nul. C'est justement ce qui le distingue du navet.

Buckaroo a écrit :

Là Okona , on n'en prend pas. C'est bien poussif. En cause , William Campbell. Son jeu est trop clean,  trop fade & qui n'a en définitif  rien d' "outrageous". J'en suis sûr qu'avec un acteur plus cabot dans le rôle, l'épisode aurait été bien meilleur.. Sur le papier, le personnage me semble truculent dans la lignée d'un Harry Mudd.

Le jeu de William Campbell n'est pas en cause (c'est d'ailleurs un bon acteur). Il aurait pu faire un sympathique Arsène Lupin trekkien (rien à voir avec le registre pompier de Harry Mudd). Non, c'est vraiment le scénario et les dialogues de ST TNG 02x04 The Outrageous Okona qui sont foireux et fades.
Ce qui fout surtout la honte dans cet épisode, c'est que le vaisseau amiral de la gigantesque Fédération se retrouve l'arbitre... d'un pathétique vaudeville !!! wtf

Buckaroo a écrit :

Non, n'allons pas jusque là.. J'adore TNG & même dans ses plus mauvais épisode on peut y trouver son compte.

Bien d'accord. Si ce n'est qu'il faut étendre cette proposition à TOUT Star Trek !
Et c'est bien pour ça que - contrairement à Dvmy - je ne peux pas attribuer de 0 à un quelconque épisode de Star Trek. Ok pour attribuer 0 à certains épisodes de Stargate et de Doctor Who. Mais ici, c'est tout de même de Star Trek qu'il s'agit !
Même ST TOS 02x12 I, Mudd et ST TOS 02x25 The Omega Glory qui sont - selon moi - les deux pires opus de toute la franchise (ST 2009 excepté), je ne parviens pas à me résoudre à leur mettre 0 (je me limite à 1/10). Et pourtant, ces deux épisodes-là, je les déteste (pour un tas de raisons) !

Buckaroo a écrit :

Dans Okona , tu as la performance de Brent Spinner.. Si nous fûmes  au temps du muet , il serait l'égal d'un Buster Keaton.. Ce mec a un don fabuleux en matière de pantomine. Il est drôle et attendrissant dans sa recherhche du sens de l'humour . Il est drôle malgré lui.. Ca c'est Data.
Il y a aussi une réfléxion intéressante sur l'humour.. Ca passe peut être moins bien pour nous francophones, puisse que nous ne sommes pas trop habitué au concept de " stand up comédy " typiquement Américain. J'avoue que je n'y accroche pas trop moi non plus.. Mais la réfléxion sur l'humour est assez juste.. L'humour , c'est avant tout une question de timing :

"You spoiled the joke. It could have been your timing."
"My timing is digital."

Cette réplique entre Guinan et Data m'éclate à chaque fois.

Moi  je dirais que  The Outrageous Okana est un épisode insuffisant, car toute la partie Data sauve la mise.

Je suis partiellement d'accord avec cette analyse. L'histoire B (impliquant Data et Guinan) est clairement meilleure que l'histoire A (impliquant Okona). Mais en même temps, ce n'était pas difficile...
Et en effet, le regard porté par l'épisode sur l'humour parlera davantage aux Américains qu'aux Européens.

Mais justement, c'est un peu le problème ! L'humanité trekkienne n'est pas supposée être l'aboutissement de la domination culturelle américaine sur la galaxie. Et des références exagérément appuyées à la seule culture ricaine (c'est à dire à des composantes de celle-ci qui ne sont pas universelles) peuvent constituer des dénis de l'esprit trekkien. Le pire exemple du genre est évidemment ST TOS 02x25 The Omega Glory, qui - quant à lui - s'abime carrément dans la propagande la plus odieuse, à un niveau que l'on ne rencontre même pas dans Stargate !

Et même à l'échelle de la seule culture US, la réflexion sur l'humour proposée par ST TNG 02x04 The Outrageous Okona est quand même vachement primaire et étriquée. A croire que le seul style d'humour retenu par le 24ème siècle trekkien, c'est celui de Jerry Lewis !!! Au secours ! affraid
A fortiori au regard du degré de maturité de ST TNG, de telles anti-références humoristiques font pitié. Et après, Buck, tu oses reprocher à Tom Paris son amour des parodies de serials, pourtant mille fois plus drôles ? rolleyes
Et puis le stand-up, ça ne se limite pas à la pantomime et à la clownerie réglés comme papier musique. Il existe aussi la finesse et l'intelligence d'humoristes comme Jerry Seinfeld ou Richard Pryor…

Ce sera 2/10 pour moi.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#9 02-08-2012 18:15:52

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST TNG 02x04 The Outrageous Okona (Okona le magnifique)

yrad a écrit :

Il existe aussi la finesse et l'intelligence d'humoristes comme Jerry Seinfeld ou Richard Pryor…

T'as pas vu Superman III big_smile ?


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#10 02-08-2012 18:39:05

yrad
admin

Re : ST TNG 02x04 The Outrageous Okona (Okona le magnifique)

Si, si. lol

En fait, je ne faisais pas référence aux pitreries d'histrion de Richard Pryor, mais à ses stand-up ! Durant lesquels il a offert à la culture pop US de grands moments d'humour pétillant et intelligent.
Ma préférence va toutefois à Jerry Seinfeld et à Larry David, car leur cynisme est proprement jouissif. miam


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#11 10-12-2012 10:15:30

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 02x04 The Outrageous Okona (Okona le magnifique)

6/10
Un épisode pas forcément râté, mais qui se laisse regarder. Le final ne pas forcément emballé, mais il m'a au moins diverti. C'est ça, Okona est divertissant. Je sais qu'il est le Han Solo de ST, mais pour rester trekkien, c'est un Cyrano Jones du 24ème siècle à la sauce William Riker non-engagé dans la Flotte.

L'histoire de Data est sympa, mais ne m'a pas emballé non plus. Sa quête devient lourdingue, je préfère les scènes/passages courts des autres épisodes où ses réactions sont spontanées. J'adore la scène du dîner pour les épousailles de Troi.

Picard est face à un choix politique, mais ça reste sans intérêt. En gros via Thadiun Okona L'habit ne fait pas le moine

Dernière modification par IMZADI (10-12-2012 10:25:23)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#12 10-12-2012 15:12:38

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST TNG 02x04 The Outrageous Okona (Okona le magnifique)

3/10 et je suis complaisant parce que TNG demeure ma série préférée malgré ce type d' épisodes qui n' apportent strictement rien sad  c'est comme les amuses bouches : ils servent à vous mettre en appétit avant d' attaquer le vrai repas...

Okona le magnifique ( le bien mal nommé ) est un amuse bouche ( et pas du meilleur goût en plus )

Il y a quoi ensuite au menu SVP ? big_smile

Hors ligne

#13 10-12-2012 18:08:07

bound
Explorer of the further region of experience

Re : ST TNG 02x04 The Outrageous Okona (Okona le magnifique)

Le pire épisode de TNG, ma série adorée. Ca vaut zéro, et encore........

Hors ligne

#14 10-12-2012 19:23:24

mariuss66
Trekki

Re : ST TNG 02x04 The Outrageous Okona (Okona le magnifique)

Un épisode pénible à regarder, on se demande pourquoi l'Enterprise se mêle d'une querelle aussi banale. 2/10

Hors ligne

#15 19-12-2012 19:59:12

scorpius
Nowhere Man

Re : ST TNG 02x04 The Outrageous Okona (Okona le magnifique)

2/10

Pour l'apparition d'une jeune Teri Hatcher très mignonne et pour quelques moments sympathiques avec Data.

Hors ligne

#16 08-07-2013 19:48:55

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 02x04 The Outrageous Okona (Okona le magnifique)

6

Et bien vous êtes très dur !
Pour moi, sympatique petite comédie où Data prend une ampleur non négligeable. Finalement c’est lui le magnifique dans cet épisode.  Troi est ridicule, ses lignes de dialogues sont d’une inutilité sans nom. C’est elle qui aurait du être à la place de Guinan pour le guider. Mais quand va-t-elle être utilisée à bon escient ? (le prochain épisode peut-être ?) C’est là où le bas blesse dans cet épisode…


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#17 05-05-2014 18:54:59

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST TNG 02x04 The Outrageous Okona (Okona le magnifique)

(Revu ce week-end).

Bah moi je l'aime bien cet épisode. L'intrique de Data est très bien, là dessus on est presque tous d'accord. Mais je m'étonne que le personnage d'Okona soit autant décrié (C'est fou, j'ai souvent l'impression d'être en décalage avec vous sur la perception des personnages).

La première fois, c'est vrai que je m'en suis méfié, me suis offusqué de son comportement outrancier... Avant d'être rassuré par le dénouement.
Mais cette fois-ci, connaissant la fin et le fait qu'il aie un bon fond, je l'ai trouvé assez intéressant.

Je ne le trouve pas cliché, jusqu'au-boutiste oui, mais cliché non. Au contraire ce genre de personnages extrêmement sûr d'eux, irrévérencieux, outranciers et sans limites; je trouve que c'est plutôt rare.

Le caractère très "appuyé" du personnage m'avait même fait me demander s'il n'y avait pas là un cross-over avec une autre série, puis à me demander si celui-ci n'était pas inspiré d'un héro d'une autre franchise. Je n'ai pas trouvé de références, mais j'imaginerais bien des fan-fictions reprenant ce personnage... Enfin... Beaucoup moins maintenant que je constate qu'il est mal aimé.

Séducteur, irrévérencieux, coquin, plein d'assurance... Moi ça m'évoque un Kirk qui ne serait pas passé par starfleet, un Kirk sans les chaînes de la fédération civilisée. Là où Kirk tire sur sa laisse pour en tester les limites, Okona n'a pas de laisse; il court dans tous les sens. (J'espère ne pas me faire lapider pour cette comparaison... shield.gif)


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#18 18-07-2020 14:51:35

SuricateNRV
membre

Re : ST TNG 02x04 The Outrageous Okona (Okona le magnifique)

"You're a droïde, I am a noïde"... Qu'est qu'un noïde? Rha put** fuc***g de sh*t. Je me suis fait avoir comme Data. La loose, j'ai pas compris la blague, mais pas au même niveau (il avait au moins l'avantage d'avoir saisi le "annoyed" lol). Pour ma défense, c'était pas dans ma langue maternelle, OKAY? (J'aurais du passer ce passage en VF, d'ailleurs, pour voir comment ils l'ont traduit. Maintenant, j'ai la flemme.)

C'est vrai que Guinan fait mieux office de psy que Troï... M'enfin, celle-ci est empathe : qu'elle ressente les émotions des autres ne signifient pas non plus qu'elle puisse connaître leur mécanisme de pensée. Guinan fait peut-être un peu trop office de "morale explicite" à mon gout, à la sagesse un peu trop sage...

L'intrigue de Data cherchant ce qu'est l'humour est bien plus intéressante que ce BG de l'espace avec sa tête à claque et la résolution du conflit un peu neuneu. Okana en lui-même n'est pas très intéressant et dans quel épisode, déjà, l'Enterprise (ça y'est, je commence à confondre TOS et TNG, je ne sais plus à quel capitaine s'est arrivé) devait choisir à qui remettre un "prisonnier" que 2 camps réclamaient?

Ceci dit, je note qu'aucunes remarques sur la sexualité des femmes n'a été faite, là où, dans nos séries actuelles, il n'aurait pas manqué de se trouver quelqu'un·e pour rabaisser les femmes qui ont décidé de coucher avec Okana par une petite ligne de dialogue qui passe souvent inaperçue. Picard lui-même envoie bouler le potentiel sexiste d'une telle remarque en disant qu'il n'avait rien à redire au fait qu'Okana frictote avec son personnel - rien à redire au fait que son personnel fricote avec Okana.
D'un point de vu purement subjectif, j'aurais apprécié de voir une femme refuser ses avances, ça aurait nuancé le personnage d'Okana tout en induisant un peu de subtilité dans le caractère genré féminin de Star Trek, mais comme je suis pour la liberté sexuelle des femmes (peu importe leur siècle), alors soit!


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#19 25-09-2020 19:10:54

Ftiqz46d
membre

Re : ST TNG 02x04 The Outrageous Okona (Okona le magnifique)

Après le formidable Moriarty de l'épisode précédent, encore un très bon personnage introduit dans l'univers ST : Okona, sorte de Han Solo, un gentil vaurien ou plutot "polisson" comme le dit Troi. Un personnage eminamment sympathique et positif que l'on prendrait plaisir à revoir.
Pour le reste, c'est un épisode léger qui nous ait offert.
Le personnage d'Okona, c'est du jamais vu dans ST (ordre de production). Il est parfaitement interprété qui plus est. Il apporte une vraie légèreté plutôt rafraîchissante au sein de cet univers.
Concernant Data, Spinner formidable, débat intéressant sur l'humour... Certains dialogues m'ont laissé dubitatif, la traduction française a du avoir un peu de mal pour retranscrire certaines blagues.
Si on prend l'épisode globalement, je trouve dure de dire que l'épisode est nul. C'est un épisode léger, encore une fois, très agréable à suivre.
Néanmoins, au bout d'un moment, on peut aussi se dire que les capacités d'apprentissage de Data sont quand même bien limitées... Il n'a visiblement pas le CPU du T-800... Il me semble qu'au bout d'un moment, cela pourrait nuire au personnage car incapable d'évoluer. L'avenir me le dira...
Bon, c'est pas l'épisode du siècle mais rien que pour voir Data s'essayer au stand-up, c'est un 7.

Hors ligne

#20 02-04-2021 20:44:55

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST TNG 02x04 The Outrageous Okona (Okona le magnifique)

Okona a mérité une f***é ?

Double sujet : Data et l'Humour, et ce Okona

Enfin de compte c'est une histoire d'amour,
somme toute bienvenue dans ST.


J'ai mis 6 à cet épisode.


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums