ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 02x01 The Child (L'enfant)

ST TNG 02x01 The Child (L'enfant)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Jaron Summers, Jon Povill, Maurice Hurley
- Réalisation : Robert Bowman


Flash required


The Child sur Memory Alpha.fr

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [6.67%])

    6.67%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [6.67%])

    6.67%

  4. 7 (bon)(voix 3 [20%])

    20%

  5. 6 (correct)(voix 3 [20%])

    20%

  6. 5 (passable)(voix 3 [20%])

    20%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [6.67%])

    6.67%

  8. 3 (médiocre)(voix 2 [13.33%])

    13.33%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 1 [6.67%])

    6.67%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 15

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 21-01-2012 00:13:37

mbuna
I don't know you

Re : ST TNG 02x01 The Child (L'enfant)

On dirait pas comme ça, devant un épisode plus que poussif (c'est un euphémisme)... mais il se passe finalement bien des choses, si si tongue

C'est le 1er épisode de la saison 2, donc y'a du nouveau :
- Geordi qui passe ingénieur en chef (il va pouvoir devenir un vrai bon gros geek et développer une relation très sympathique avec Data)
- La barbe de Riker (anecdotique mais ca le fait moins jeune loup et correspond finalement mieux au perso)
- Wesley a des états d’âme, ca veut dire qu'il grandit tout à coup... il va bientôt les quitter. Chouette ?

Mais surtout on a 2 nouveaux persos :
- Pulasky et en 2 scènes instantanément on voit que ca marche : la 1ère avec Picard quand il veut aller l'engueuler et elle s'en fout y'a plus important. Et avec Data quand il la reprend sur son nom. On saisit directement le personnage, sa typo et son intérêt 1000 fois supérieur à maman Crusher.
- Guinan, tout ce que Troy aurait du être. D'ailleurs c'est grâce (ou à cause) d'elle que Wesley reste à bord...oups... Alors finalement je ne l'aime pas tant que ça Guinan mdr

Comme tout marche par 2 dans cet épisode on a aussi une double intrigue (Laforge qui fait sa connerie et émet un virus et l'enfant extraterrestre de Deanna).

Bon alors comment dire...l'idée tient sur un papier à cigarette... mais y'a un réel changement par rapport à la saison 1. On prend plus son temps, on joue moins avec les effets de caméra, le vaisseau dans l'espace, les effets musicaux surfaits. Ca déjà ça fait du bien smile

Bon par contre y'a un problème, Marina Sirtis joue super mal (notamment la scène où elle dit qu'elle veut garder l'enfant) et pourtant en même temps l'actrice a un charme fou...

La scène qui devait être le dénouement, le point d'orgue de l'épisode (mort/départ de l'enfant) ne marche pas du tout sur moi, vu les 3 scènes totalement inexpressives qu'il avait accumulé jusqu'alors, pas aidé par une Marina Sirtis qui surjoue totalement.
Finalement il est une "entité de force vitale" qui a voulu suivre le processus naturel de la mise au monde pour mieux nous connaitre. Qu'est ce qu'on va pas inventer mdr
Deanna lui a dit qu'il allait beaucoup manquer au vaisseau. Vu la tête de Riker aussi expressif qu'un Data ayant perdu sa puce d'émotivité, on n'y croit pas une seule seconde.

Alors un petit 5 pour moi, seulement grâce aux arrivées de Pulasky et surtout de Guinan. Sinon ouille aïe aïe...


Allez pour finir je peux tenter ma spéciale Philoust ? wink

vers la 31ème minute :
Wesley : les gens disent que vous êtes très vieille, et que vous avez connu le Capitaine Picard sur le StarGather
Guinan : "Non je n'ai jamais connu le Capitaine avant de monter à bord"...

Hors ligne

#3 21-01-2012 00:28:44

yrad
admin

Re : ST TNG 02x01 The Child (L'enfant)

mbuna a écrit :

Allez pour finir je peux tenter ma spéciale Philoust ? wink

vers la 31ème minute :
Wesley : les gens disent que vous êtes très vieille, et que vous avez connu le Capitaine Picard sur le StarGather
Guinan : "Non je n'ai jamais connu le Capitaine avant de monter à bord"...

Et moi de te répondre... wink
Sur un plan internaliste, la réplique de Guinan est tout à fait conforme à ce que le diptyque ST TNG 06x26+07x01 Time's Arrow révèlera : tant que Picard n'entre pas dans la boucle temporelle qui le conduira à croiser Guinan au 19ème siècle, cette dernière est tenue de dissimuler à tous la date de leur première rencontre (que de toute façon Picard n'a pas encore vécue en chronologie subjective). Officiellement, ils ne se connaissent que depuis l'arrivée de Guinan sur le Big D. La préservation de l'intégrité d'une timeline est souvent à ce prix.
Quant aux rumeurs dont se fait l'écho Wesley, elles sanctionnent à la fois la longévité mythique des El-Aurians, et la relation très particulière qui s'est d'emblée nouée entre Guinan et Picard… telle une prédestination par-delà le temps et l'espace...
Soit l'exemple d'un work in progress digne d'une planification à la JMS. bowing

Quant à l'épisode lui-même, je vais beaucoup plus loin que toi, Mbuna. De mon point de vue, ST TNG 02x01 The Child (L'enfant) est un très grand épisode ! Je m'en expliquerai à l'occasion (pas toujours le temps de pondre des pavés oops).
9/10


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#4 21-01-2012 00:36:49

mbuna
I don't know you

Re : ST TNG 02x01 The Child (L'enfant)

Oui je savais bien Yrad, cependant moi aussi je peux avoir mes gimmicks, j'ai choisi de tenter ma philoust à chaque épisode tongue

Cependant, la rumeur qui veut que Picard et Guinan se soient déjà connus est très intéressante. Ca me rappelle un bouquin sur les lignes temporelles où même lorsqu'elles sont parallèles, il y'a comme des éclaboussures des unes sur les autres, un lien très faible. Si quelque chose se passe sur une ligne, il peut y avoir des micro répercussions sur les autres. Une rumeur étant un cas d'école.

Hors ligne

#5 01-08-2012 18:05:54

-Setsu-
membre

Re : ST TNG 02x01 The Child (L'enfant)

Saison 2, je continue donc ma magnifique découverte de Star Trek et ici même de Next Generation, un peu comme Archer et ses camarades "découvraient" l'espace.
L'épisode en soit même, surtout la thématique ne m'a pas particulièrement intéressé mais c'est les interaction entre personnages et le fait de voir que certains ont changé qui ma fait plaisir.
La barbe de Riker est une bonne idée, il fait moins bleu comme ça je trouve, on sent vraiment que c'est le deuxième homme à bord de ce vaisseau.
Geordi qui a le droit à son nouveau poste.

Les deux nouveaux personnages sont vraiment intéressant, Guinan est très bien, elle aide Wesley à se retrouver avec lui même et le nouveau docteur est très intéressant, juste avec cette épisode on voit plus ou moins qui est le personnage.

Le vaisseau parait aussi plus vivant, on sort un peu de la passerelle pour découvrir de nouveau endroit (ma seule connaissance étant ENT où l'on avait aussi pas mal de scène ailleurs que dans la passerelle), ça m'a fait en tout cas bien plaisir.

C'est donc un épisode bien agréable que l'on a ici, et qui me donne envie de poursuivre cette deuxième saison ! L'aventure m'attend !


"Mais quand je pense à tout ce que nous avons traversé ensemble, je me dis que peut-être ce n'est pas la destination qui est importante, mais plutôt le voyage. Et si le voyage dure plus longtemps et que nous faisons ce dont nous sommes intimement convaincus, alors c'est ici et nulle part que je veux être, aux côtés de mes camarades avec qui j'ai tant partagé."

Hors ligne

#6 12-12-2012 22:36:28

scorpius
Nowhere Man

Re : ST TNG 02x01 The Child (L'enfant)

Un épisode qui me laisse assez perplexe en fait.
Le point de départ de l'intrigue avec Deanna est réellement intéressant, mais je ne trouve pas son développement totalement satisfaisant. L'idée d'un enfant qui grandit à une vitesse anormale et accumule les expériences sera selon moi, bien mieux traité avec Sim dans ENT. Tout simplement car ils ont été au bout de l'idée, ici j'ai l'impression que le concept n'est pas exploité comme il le faudrait.
Ian qui provoque la reproduction du virus et qui donc doit quitter l'Enterprise, j'ai toujours vu ça comme une conclusion trop précipité, trop facile. En fait j'ai du mal à voir ou ils ont voulus en venir exactement (en dehors de l'idée très poétique derrière cet alien).

En revanche j'aime énormément tout le reste, Wesley qui s'enracine dans l'Enterprise tout en s'émancipant donc de sa mère. Ses scènes avec Guinan sont formidables. (Oui, moi j'adore Wesley p ). Pulaski est immédiatement un nouvel ingrédient qui fonctionne (même si je n'ai jamais eu de problème avec Beverly).

Un épisode que j'ai du mal à noter, mais un 6/10 me semble assez juste.

Hors ligne

#7 01-01-2013 15:26:12

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 02x01 The Child (L'enfant)

7/10
J'ai bien aimé le côté "exploré" de l'équipage par l'Entité de Force Vitale. C'est toujours assez plaisant en SF, l'exploration inversée et ici en plus l'EFV met en danger un monde vivant sur un autre plan d'existence qu'est l'Humanité. En fait l'équipage de l'USS Enterprise-D est victime d'un manque de "directive première" envers lui.
Par contre l'EFV se constitue un corps humanoïde par le biais d'une reproduction artificielle in vivo: on pourrait s'en passer. L'affection de Troi qui en découle n'apporte rien.

Pulaski précise que le foetus possède un ADN identique à Troi ; le jeune enfant serait donc l'alter-ego masculin de Deanna ! Etrange, bizarre ! Dommage que cet enfant ait un esprit vierge permettant à l'EFV d'apprendre, cela aurait été meilleur, si la mémoire et la personnalité de Troi eussent été dupliquées avec ; entre un Deanna-masculin et l'EFV, une bonne opposition !

En parlant de Pulaski, ah ! quelle femme elle en jette et en impose direct. Lorsqu'elle ordonne à Picard de s'asseoir, sa 1ère confrontation avec Data... Spiner et Muldaur sont vraiment bons ! Pulaski je la (re)aime déjà !
W.Crusher sans sa môman et moi qui avais appris à l'accepter, voilà qu'il m'agace de nouveau...


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#8 02-01-2013 01:04:16

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST TNG 02x01 The Child (L'enfant)

6//10
Épisode correct qui respecte la tradition trek dans la << prise de contact inter espèces >> mais je déplore l'aspect larmoyant tout au long du scénario, surtout à la fin. Troï surjoue à mon avis ce qui décribilise l' ensemble hmm

Hors ligne

#9 02-01-2013 20:00:33

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 02x01 The Child (L'enfant)

J'ai fait ma critique sur papier et j'ai mis 6, et puis en recopiant j'ai décidé de mettre 7 grâce à Pulaski que j'ai kiffé direct !!! Mais en lisant comme à chaque fois vos critiques après, je me dis que mon point en plus est bien généreux.
Maintenant que je vous lis, c'est vrai que pour Troi, on dirait qu'elle passe un casting...


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#10 03-01-2013 00:33:03

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST TNG 02x01 The Child (L'enfant)

imzadi a écrit :

Maintenant que je vous lis, c'est vrai que pour Troi, on dirait qu'elle passe un casting

Troï et son utilité à bord de l'  Enterprise a bien souvent fait débat ici ou ailleurs wink

J' ai toujours été mal à l' aise sur le fait , non pas d'un conseiller à bord, mais sur son rôle de << nounou >> sur l' équipage. Ces hommes et ces femmes sont à bord du plus perfectionné des vaisseaux de la flotte , ils ont suivis un dur entrainement au sein de l' Académie, ils sont la crème de la crème pour avoir l' honneur de servir sur ce bâtiment remplie d' histoire et bien souvent ils se plaignent , geignent pour un oui ou pour un non ! ( je parle de TNG ).

Pour moi il aurait été évident de mettre en place le schéma suivant :


¤ Un(e) médecin/psychologue officiant à l'infirmerie.


¤ Un(e) conseiller(e) télépathe avec des compétences tactiques pour conseiller le Capitaine ainsi que le premier officier dans les situations délicates et seconder l'officier de la sécurité - voir le remplacer en cas de besoin.


Je comprendrais mieux la présence d'un psychologue/psychiatre à bord d'un NX01 que sur l' Enterprise D neutral

Dernière modification par KIRK (03-01-2013 00:33:49)

Hors ligne

#11 03-01-2013 15:21:13

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 02x01 The Child (L'enfant)

Il y a une nouvelle donne au 24 ème siécle.. La mission du nouvelle Enterprise.
Ce n'est plus 400 personnes à gérer, mais bien 1000 .. Il y a des familles à bord , donc des enfants, et plus de races (dont de coutumes ) qu'avant .. et la mission est ininterrompue , plus d'espaces et de territoires à couvrir ( et découvrir )..
L' Enterprise D n'est plus un équipage, mais une ville cosmopolite.

Un conseiller , un spécialiste du comportement humain est donc indispensable.. Parce ce que ne nous méprenons pas.. Il y a beaucoup plus de civils ou d'enlisted men à bord du Big D.
Cela enlève une charge à Picard_ qui n'est déjà  pas très famille , pour s'occuper des petits bobo de l'âme de son équipage.

le seul problème que je voyais avec Deanna Troi, c'était ses pouvoirs empathiques : " oh je sens que celui là , il est méchant " , "oh je sens de la paix et de la félicité". Là par contre, Elle coupait  une couille à Picard en terme de commandement et l'instinct qui va avec.. Qu'il se tournait à chaque fois vers sa précieuse conseillière pour capter les intentions d'un adversaire, il perdait de la vraie étoffe d'un Capitaine de Starfleet..

Au fur et à mesure de la série, les scénaristes vont arrêter avec ces pouvoirs à la con.. Deanna fait de la psychanalyse, et devient une excellente assistante de Picard en terme de diplomatie... La saison 3 , le personnage comme l'actrice trouve ses marques.. Je ne conçois pas un TNG en mode diplomate  sans Deanna Troi.

D'ailleurs, j'imagine bien Deanna Troi et ses pouvoirs Betazoide sur le Captain Kirk! lol

kirks100047.jpgl.jpg
"Il fait chaud d'un coup, capitaine "... " Ce soir dans mes quartiers conseillière, je vais vous expliquer pourquoi "


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#12 03-01-2013 18:09:13

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST TNG 02x01 The Child (L'enfant)

Nan ! c' est encore Scotty qui a encore déréglé les régulateurs thermiques mdr
Je croyais qu'il la connaissait sur le bout des doigts sa jolie demoiselle... comme quoi les femmes p

Honnêtement je ne pourrais pas coucher avec une femme pouvant lire mes pensées tongue redalert

Dernière modification par KIRK (03-01-2013 18:13:22)

Hors ligne

#13 22-03-2013 14:54:50

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 02x01 The Child (L'enfant)

Et bien pour moi ça sera un petit 7..

Car enfin du vrai Star Trek , enfin  du TNG comme on l'aime. Reste plus qu'à virer cette vieille peau de Pulaski , faire revenir Bev' , porter les nouveaux uniformes & on y est vraiment :
Guinan et le Ten Forward , Worf à la console tactique (uniforme gold/ nouveau baudrier ), la barbe de Riker et Geordi chef ingénieur.. Enfin !
Gene Rodenberry arrête ses expériences déimurge à la con ( Un Enterprise sans réel chef ingénieur !!! un Ferrari sans roue tant qu'on y est affraid ) & ses attaques en règles contre la politique "cow boy"  de La Série Originale .. C'est enfin un Star Trek plus honnête envers lui même..

L'intro spatiale  nous met dans l'ambiance avec une superbe thème de Dennis Mc Carthy ..  Joie de retrouver nos  personnages avec une attitude plus détendue ( voir la manière ou Riker s'asseoit dans la ready room : le Big D est bien son vaisseau , pas celui de Picard ) .. En réalité , cet épisode ne vaut que pour eux et la façon donc ils sont présentés .. Pour le reste,  l'intrigue n'est pas terrible The Child sorti des cartons de la série avortée Phase II aurait mieux fait d'y rester, tant l' histoire  était dépassé en 1988..

Certains ne vont pas manquer d'accabler le pauvre jeu de Marina Sirtis.. Mais la pauvre fait ce qu'elle peut avec le matériel médiocre qu'on lui  fournit... En effet, comment voulez vous avoir de l'empathie pour elle et son petit Ian Andrew qui grandit à vitesse grand V , avec si peu de temps de présence à l'écran.. Cette intrigue ne vaut finalement que pour ce moment ou Data assiste à l'accouchement.. C'est le seul moment réellement émouvant de cet épisode qui justement se vaudrait émouvant..

Si Bones est le coeur de La Série Originale , incontestablement Data est celui de TNG : Le plus poétique  dans tout ça , c'est qu'il ignore...
Ainsi comment ne pas avoir à la haine contre le nouveau Docteur,  Kathryn Pulaski;  qui le traîte comme un vulgaire toaster.. Un personnage en plus qui se vaudrait être le nouveau " Mc Coy" .. Hors chez Bones, il n'y a point de mépris vis à vis de Spock.

Pulaski, finalement le mal nécéssaire pour nous rapeller que Data est bel et bien une machine.. Je n'aime pas ces moments ou elle le traître mal , écorche son nom , ne veut pas le voir aux prés de Deanna lors de l'accouchement.. Mais quand on y regarde à posteriori , le personnage va évoluer et enfin accorder à Data le respect qui lui est dût..

Pulaski interprêté par une Diane Muldaur bien meilleure actrice que Gates Mc Fadden.. Mais je ne peux hélas concevoir un TNG sans le Docteur Beverly Crusher. De toute manière , Pulaski fait trop "Bones" , ça ne colle pas à l'univers de TNG qui a déjà trouver  son coeur : Data.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#14 07-07-2013 19:00:20

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 02x01 The Child (L'enfant)

6.
L’intrigue tirée de la série avortée « phase 2 » est plus que survolée.
Reste juste l’introduction du docteur Pulaski, qui donne du peps au rôle du médecin de bord (certes elle n’a pas la beauté douce de Crusher mais c’est nettement plus piquant !) et l’introduction de Guinan.
Enfin Deanna est mise en valeur physiquement, il était temps!
les nouveaux postes des officiers sont validés et plus en adéquation avec leurs qualités personnelles.
Bon la seconde saison prend son temps pour démarrer...


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#15 08-02-2016 12:31:38

TonioBass
membre

Re : ST TNG 02x01 The Child (L'enfant)

Salut !

Revu ce week-end (après une quinzaine d'années !) Visionnage en règle en Blu-ray.
Comme dit précédemment, que de chagements !
- La barbe de Riker : J'aime bien, ça rend le personnage plus mature, et Frakes le joue comme tel.
- LaForge en Chief Engineer : il était temps, mais pourquoi reste-t-il lieutenant ?  Scotty et Tucker étaient commander, non ?
- Guinan : nous (spectateurs) la découvrons ; mais sait-on si elle n'était pas déjà derrière le comptoir du Ten-Forward avant (!), et qu'on ne l'avait simplement pas vue ? J'adore le personnage (et Whoopi Goldberg !), mais ne marche-t-elle pas sur les plate-bandes de Deanna ? Et j'aime bien aussi l'ambiance du Ten-Forward...
- Dr. Pulaski : Aaaahh, enfin un toubib avec de la personnalité !! Qui ne gobe pas tout ce que dit Picard comme parole d'évangile (sauf une fois où elle "ose" ne pas être d'accord avec lui, dans "Symbiosis").
Une Crusher out, à quand le suivant ? (non, je n'aime pas Wesley !)
J'adore Pulaski, même si elle malmène ce pauvre Data ; elle fait juste preuve de tonnes de préjugés, mais s'améliorera par la suite. Une Bones en puissance ? Peut-être, et alors ?

Troi, dans cet épisode joue effectivement assez mal, notamment la scène où elle dit vouloir garder le bébé... L'intrigue générale n'est pas très bien exploitée, à mon avis. Je préfère presque le traitement dans ST-NV/P2... c'est dire !

Je n'ai pas commenté la saison une, car je n'avais rien à rajouter à ce qui a déjà été dit... Ici non plus, d'ailleurs, mais j'avais envie de partager !


Live Long And Prosper
A.

Hors ligne

#16 18-07-2020 11:08:00

SuricateNRV
membre

Re : ST TNG 02x01 The Child (L'enfant)

C'est toujours un peu étrange quand il y a une ellipse entre deux saisons...

Ha, j'aime bien que Picard fasse cesser la conversation à l'instant même ou Troï a pris sa décision. Son corps, son choix. Cette petite conversation d'hommes parlant de son avortement était un peu malaisante! Mais j'apprécie qu'au 24ème, on se soit enfin rappelés qu’accoucher allongées est une mauvaise pratique. Troï est semie relevée, ça rend les choses crédibles.

Drôle de façon de nous introduire le Dr Pulaski... J'ai l'impression qu'elle se mettra dans la même dynamique que McCoy vis à vis de Spock : le personnage qui relèvera "l'incongruité" de Data pour mieux mettre en valeur ce-même personnage.

Mais dernière scène très mignonne. Nous avons donc un équipage soudé pour la 2ème saison!


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#17 18-09-2020 19:28:53

Ftiqz46d
membre

Re : ST TNG 02x01 The Child (L'enfant)

C'est parti pour la S2. Premier "choc" à la fin de cet épisode, côté technique : des images magnifiques, une photographie travaillée, de la recherche dans les mouvements de caméra, sans brusquerie inutiles, des SFX au top, les visuels des écrans d'ordinateurs toujours très soignés... Visuellement, j'ai senti encore un palier de franchi à tous les niveaux. Un vrai bonheur.
Côté acteurs, 2ème "choc" : après la dynamique testée dans la S1, des choix sont faits et ils sont bons : dehors B. Crusher pour un nouveau toubib qui n'a besoin que d'un premier court et autoritaire échange avec Picard pour convaincre. L'équipage récupère enfin un vrai ingénieur avec LaForge, toujours parfait. La barbe de Riker, qui pourrait paraître tellement anecdotique, surtout aujourd'hui ou elle est devenue si commune depuis quelques années, pose, ancre encore plus solidement la force du personnage. Worf trouve naturellement sa place, Data égale à lui-même, tout comme Picard. Et Deanna bien sûr, star de cet épisode. Comme souvent, je trouve dur les commentaires sur Deanna. J'aime l'actrice et son jeu me va très bien. Franchement, cet épisode a fonctionné sur moi, j'ai été ému par cette maternité accélérée au dénouement, non pas dramatique, mais, plutot mélancolique. N'est-ce pas un aperÇu d'un bonheur que Deanna pourrait partager avec Riker ?
Les quelques échanges entre l'enfant et Picard m'ont aussi touché. Marina Sirtis trouve là un formidable épisode pour donner la pleine mesure de son talent. Parfaitement convaincante. Le traitement de l'épisode fait l'objet d'une grande sensibilité y compris dans les réactions discrètes mais visibles de Riker, à cette situation : l'élue de son coeur va etre maman, et c'est pas lui le père. Ce n'est pas L'Emprise (Furie, 1982) ici : jamais l'idée malsaine du viol n'est évoquée, Deanna rassurant tout le monde sur l'expérience qu'elle a vécue. Elle a été fécondée "gracieusement", dans tous les sens du terme par une entité inconnue. Tout n'est que grâce et bonheur : de la grossesse accélérée jusqu'à l'expérience d'être mère pour Deanna, expérience qui se termine néanmoins mal puisque son enfant meurt.
J'ai beaucoup aimé l'apparition de Guinan et l'interprétation de WG, personnage intriguant plein de sagesse et qui semble entouré de mystères. Convaincu d'emblé en attendant la suite. Pour moi c'est un 8.

Hors ligne

#18 02-04-2021 20:38:34

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST TNG 02x01 The Child (L'enfant)

Cet épisode m'a rappelé un Film de SF de niveau inférieur "La Mutante".

Je m'interroge toujours lorsque je vois filmés des enfants et en l'occurrence
des bébés au Cinéma ou à la Télé : Dans quelle mesure est on en droit de le faire ?
Pour ainsi dire, on ne sait pas si la personne, l'enfant, est d'accord.
Déontologiquement, ce n'est pas correct, à mon avis.

Entrée du Dr Pulaski ... Dommage pour JL, ce n'est pas Beverley !!
A vrai dire, j'ai du mal avec ce nouveau médecin (interférence
avec mon expérience personnelle).

Guinan - Wesley : Etant proche du Capitaine Picard, je trouve relationnellement
logique que Guinan se rapproche également de Wesley Crusher.

J'ai mis 7 à cet épisode.


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums