ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 01x12 Too Short A Season (Un trop court moment)

ST TNG 01x12 Too Short A Season (Un trop court moment)

Crédits officiels :
- Histoire : Michael Michaelian
- Dialogues : Michael Michaelian, Dorothy C. Fontana
- Réalisation : Robert Bowman


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 4 [40%])

    40%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 2 [20%])

    20%

  7. 4 (insuffisant)(voix 2 [20%])

    20%

  8. 3 (médiocre)(voix 1 [10%])

    10%

  9. 2 (raté)(voix 1 [10%])

    10%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 10

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 18-01-2012 19:26:55

tamata
✞ vétéran ✞

Re : ST TNG 01x12 Too Short A Season (Un trop court moment)

cote= 7

Encore une bonne thématique. La vie est parfois bien courte en regard de l'ampleur de certaines tâches que nous souhaitons accomplir.
Ceci dit, l'intrigue n'est pas percutante pour autant.


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#3 04-09-2012 21:43:47

bound
Explorer of the further region of experience

Re : ST TNG 01x12 Too Short A Season (Un trop court moment)

Passable. Pas très intéressant, et un maquillage raté.

Hors ligne

#4 23-09-2012 09:19:54

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 01x12 Too Short A Season (Un trop court moment)

7/10
Un bon épisode sur la vengeance (un plat qui se mange froid) qui est parfaitement actée ici. Bien exploité et bien joué par les acteurs, Clayton Rohner qui joue mark Johnson est plutôt bon.
Rien à dire au traitement de ce sujet.

Le côté SF est sympa aussi, un rajeunissement grâce à l'elixir de jouvence qui ici permet au "rajeuni" de se venger en profitant de sa jeunesse. J'adore ! Tellement humain. Nous le ferions c'est sûr ! Revenir sur des faits du passé grâce à une nouvelle jeunesse !


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#5 28-09-2012 15:21:30

mypreciousnico
Why ?

Re : ST TNG 01x12 Too Short A Season (Un trop court moment)

7, comme Imzadi.

C'est vrai que le maquillage de l'amiral est raté.
Pourtant cette intrigue de vengeance est plutôt bien écrite, ce qui arrive à l'amiral est assez tragique quand on y pense.
Et puis l'épisode donne une vrai sensation de Background, comme un morceau de l'histoire diplomatique de la fédération, raconté par ceux qui l'ont vécu 45 ans auparavant.
J'aime aussi le fait que Too Short A Season mette en avant le fait que l'histoire officielle ne retient pas toujours la vérité.

Hors ligne

#6 17-05-2020 18:38:09

Ftiqz46d
membre

Re : ST TNG 01x12 Too Short A Season (Un trop court moment)

Le dirigeant Karnas fait appel à la Fédération. Un groupe terroriste a réalisé une prise d'otages. Ces terroristes ne veulent qu'une seule personne pour négocier : un amiral de Starfleet, Jameson, qu'amène l'Entreprise, un vieillard déjà responsable d'une négociation diplomatique sur cette planète, il y a plus de 40 ans. Mais Karnas piège en fait Jameson. En effet, il y a 40 ans, ce dernier, dans  le cadre d'une opération diplomatique pour Starfleet, a en fait vendu des armes aux deux factions rivales de la planète, dont l'une dirigée par Karnas. A cause de cette décision, que Jameson a volontairement caché à Starfleet, Karnas le tiens personnellement responsable des 40 ans de guerre civile qui ont suivi. Il ne le fait venir sur sa planète que pour le tuer.
Mais cela ne suffit pas : en parallèle de tout ça, Jameson est en plein processus de rajeunissement suite à un traitement visant à soigner une maladie dégénérative. L'étonnement est grand, tant pour sa femme que pour l'équipage...
Encore une fois dans TNG, il y a trop de thèmes dans cet épisode : la dégradation de la vieillesse, la jeunesse éternelle, la prise d'otages, les erreurs diplomatiques, la guerre, la vente d'armes... La question de ce rajeunissement (en fait inutile dans la conduite de cette histoire) vient en fait parasiter toutes les thématiques les plus intéressantes mais dont je soupçonne qu'elles étaient bien trop politiques...
Alors oui, on voit tout de suite que l'amiral est vieilli grace à beaucoup de maquillage ce qui veut dire qu'il va rajeunir (sinon pourquoi ?). Mais, franchement, peu importe. Le plus intéressant n'est pas là.
La question de la prise d'otages est sensible pour les états-unis à la mi-temps des années 80 avec plusieurs prises d'otages au Liban de ressortissants américains. Cette problématique n'est donc pas anodine. Néanmoins, rien dans le traitement ne va "bien loin". C'est dommage d'un coté car il s'agit d'un sujet sensible mais peut-etre trop pour le petit écran.
L'intérêt vient aussi selon moi du dévoilement d'une page sombre de l'histoire de la diplomatie de la Fédération. Une décision, personnelle, occasionnera 40 ans de guerre civile sur une planète.
Il est aussi question de la vente d'armes qui nourrit les conflits toujours pour le pire et de la responsabilité de ceux qui utilisent ces armes, thème également très sensible aux états-unis.
De plus l'épisode prend des accents tragiques peu habituels dans son final.
Un épisode où l'équipage n'est pas au centre de l'histoire et qui montre le poids des responsabilités qui pèsent sur les épaules de Picard par les décisions qu'il peut prendre.
Il y a vraiment quelque chose de fort dans cet épisode. Ce sera un 7.

Hors ligne

#7 15-07-2020 19:09:40

SuricateNRV
membre

Re : ST TNG 01x12 Too Short A Season (Un trop court moment)

La fierté d'un homme blessé par les ravages de l'âge... Touchante (bien qu'un peu ridicule) cette scène de l'amiral se levant pour aller prendre les commandes du vaisseau.

Je ne sais plus lequel d'entre vous avait fait un commentaire sur je ne sais plus quel épisode de TOS (très probablement sur Les années noires) comme quoi le rapport à la vieillesse était une des thématiques de Star Trek. Je n'avais pas relevé mais peut-être que je commence à entrevoir quelque chose. Ça aide, aussi, d'avoir un Capitaine qui n'a plus 30 ans!

Ha j'aime bien, on retrouve des petits échanges subtils - quand Data se tourne pour avoir l'accord de Picard avant d’obéir à l'Amiral/la main posée sur l'épaule de Geordi par Data (ou vice-versa, je ne sais plus) lors de l'attaque dans les tunnels- qui donnent une cohérence à l'équipage et accentue leur lien d'amitié/fidélité. Pour le moment, ce n'était encore qu'un vaisseau avec des gens dedans, mais on commence à avoir une équipe.

Je vois - enfin j'aimerais y voir - une légère critique de la masculinité et de la virilité avec cet Amiral qui rajeunit et devient un peu bête, bombant le torse et paradant comme un mâle dominant sur la passerelle. Mais on apprend que c'est un peu plus que ça, bon, soit.
Hey! Mais il a fait la même chose, Kirk! Ce moment assez scandaleux, dans TOS, quel était cet épisode, déjà..? Je ne retrouve pas, mais au nom de la Prime Directive, il accepte de donner des armes à un camp tout en fournissant les mêmes à l'autre. Ha non, c'était les Klingons qui fournissaient le premier camp et Kirk a fournit l'autre. Harg, je ne met plus le doigt sur cet épisode. Je ne sais pas si c'est fait exprès mais ça nous permet un peu de considérer les conséquences de l'acte de Kirk et de relativiser son personnage, ce qui n'avait pas été très bien abordé à l'époque.

Je n'ai pas pu m'empêcher de voir quelque chose de très près de notre époque - pourquoi ai-je pensé à Castro quand j'ai vu Karnas et ses soldats? Je ne sais pas trop d'où vient cette association d'idée.

Un épisode sympa, avec le petit moment émouvant de la fin qui passe bien.

mypreciousnico a écrit :

J'aime aussi le fait que Too Short A Season mette en avant le fait que l'histoire officielle ne retient pas toujours la vérité.


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#8 02-04-2021 19:55:01

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST TNG 01x12 Too Short A Season (Un trop court moment)

Pour l'annecdote, un des épisodes qui m'a fait renoué avec ST.

Excellent cet amiral négociateur qui est accro à son remède miracle.

J'ai mis 7.


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

#9 20-07-2022 09:58:42

RomainVincent
Banni(e)

Re : ST TNG 01x12 Too Short A Season (Un trop court moment)

Vous devriez regarder la nouvelle saison qui est sortie cette année, même si pour la plupart, je pense que c'est un.

Dernière modification par RomainVincent (20-07-2022 09:59:11)

Hors ligne

#10 21-07-2022 11:48:40

Selek
membre

Re : ST TNG 01x12 Too Short A Season (Un trop court moment)

RomainVincent a écrit :

Vous devriez regarder la nouvelle saison qui est sortie cette année, même si pour la plupart, je pense que c'est un.

Bonjour, si par nouvelle saison ; tu veux parler de SNW (mais censé être plutôt une prequel à TOS que suite à TNG), c'est par ici que ça se passe :
http://forums.startrek-fr.net/viewforum.php?id=1065

Hors ligne

Pied de page des forums