ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TOS Mx04 Star Trek IV The Voyage Home (Star Trek IV Retour sur Terre)

ST TOS Mx04 Star Trek IV The Voyage Home (Star Trek IV Retour sur Terre)

Crédits officiels :
- Histoire : Leonard Nimoy, Harve Bennett
- Dialogues : Steve Meerson, Peter Krikes, Harve Bennett, Nicholas Meyer
- Réalisation : Leonard Nimoy


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 3 [30%])

    30%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [10%])

    10%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [10%])

    10%

  4. 7 (bon)(voix 1 [10%])

    10%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 1 [10%])

    10%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [10%])

    10%

  8. 3 (médiocre)(voix 1 [10%])

    10%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 1 [10%])

    10%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 10

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 18-01-2012 23:55:24

tamata
Le cancre de la classe

Re : ST TOS Mx04 Star Trek IV The Voyage Home (Star Trek IV Retour sur Terre)

Cote = 9

Un film que j'adore et qui me met toujours de bonne humeur.

Thème trekkien sur l'écologie et humour omniprésent. Trop vu et trop simpliste pour certain. Mais je m'en tappe royalement. Ça va pas gâcher mon plaisir.
Et ramener deux baleines au 23e siècle avec un oiseau de proie afin de communiquer avec une sonde, c'est pas si banal que ça!
Mais surtout, voir nos héros débarquer dans le San Francisco contemporain, c'est la garantie de situations cocasses en cascade.


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#3 04-03-2013 18:02:32

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TOS Mx04 Star Trek IV The Voyage Home (Star Trek IV Retour sur Terre)

Star Trek IV The Voyage Home revu en 2013

Star-Trek-IV-poster.jpg

Voilà bien un film Star Trek ultra populaire que j'ai  mis un bout de temps à aimer et surtout à comprendre le succès .
Comme je le dis , le doute n'est plus permis aujourd'hui.. C'est un classique donc je saisis ( et profite ) pleinement de sa popularité..
Un Star Trek comme je les aime..Toujours sur le fil du rasoir.
Toujours au bord du pastiche , mais un humour finalement fédérateur  qui conforte à la fois  les idées kischts que se font certains au sujet de ces personages, tout comme il ravit de plaisir ceux qui les adore par dessus tout pour ce qu'ils sont, sans fausse pudeur.

The Voyage Home demeure un tour de force constant  qui prouve une bonne fois pour toute que le coeur de cet univers se sont avant tout ses personnages.
Poursuivant leur travail de déconstruction du mythe Star Trek , Harve Bennett & Nick Meyer n'en retiennent que l'essence même  du succés de la série:
L' équipage original.
Ici pas pas de Fédération, pas de Starfleet, pas d' Enterprise pour les épauler.. ni  d'ultime frontière , de futur radieux, encore moins d' espace étoilé à visiter  . Juste ces gens merveilleux privés de leur oripeaux mythologiques , se baladant dans le San Francisco des années 80 à la recherche de Baleine à bosses... Tout un programme surréaliste comme seul La Série Originale savait en procurer !

star-trek-iv-voyage-home.jpg
Le tour de magie TVH :Kirk , Spock Bones & co déboulant dans notre réalité ( ou du moins celle des années 80 wink  ).

Finalement à part eux , et la formidable camaraderie qui les habite, rien de Star Trek ne subsiste , pas de prime directive, ni autres règlement spatio temporel venir nous gâcher la fête. On reconnaît immédiatement la touche iconoclaste de  Nick Meyer, pour qui les régles des voyages temporelles ne sont qu'une excuse pour ne pas intervenir.. chaque scène s'en moque royalement !
Les personnages de TOS se font fi de ça pour sauver leur futur, point barre .. On les suit donc avec une joie et une bonne humeur communicative dans ce monde barbare et paranoïaque qu'est le nôtre , ou tout est un enchaînement de gags  jubilatoires qui font mouche .  On est pas prêt d'oublier le punk dans le bus , les " double dumb ass on you "  de Kirk  , les "nuclear wessels" " de Chekov.. Scotty qui parle au Mackintosh  .. Ah et ces bons vieux coups de gueules de Bones sur la médécine médiévale du 20 ème siècle ! ..  lol
C'est bien eux en action,  et pas autrement .. Toujours en décalage, fidèles les uns aux autres.. On ne rit pas d'eux , mais avec eux.. On rit surtout de nous même à vrai dire dans ce film.

0.jpg4350444_std.jpg
La meilleure réponse au dumbass nihiliste qui se foutent de notre amour de Star Trek : un bon vieux Vulcan Neck Pinch !
stiv-4-600x256.jpg
2013.. Hello Computer .. Hello Computer ?! .. Le bougre ne réponds toujours pas  ! lol

Après deux Star Trek très chargés d'un point de vue dramatique, il était vraiment temps de décompresser un peu, de relâcher la vapeur. Ce troisième opus fait tout le charme de la trilogie Harve Bennett,  qui in extrémiste renoue avec l'optimisme de La Série Originale  porté non pas par un  quelconque esprit ou une vision, mais juste des personnages.. Et pour dire à quel point The Voyage Home touche la grâce à ce niveau là  c'est qu'. il n'y a nulle violence , et nulle trace d'antagoniste/ Bad guy dans le récit..  La mystérieuse sonde qui enclenche l'histoire , ne cherchant finalement qu'à communiquer avec des baleines.. Pourquoi? Comment?  The Voyage Home se garde de nous le dévoiler,laissant libre cours à notre imagination de vagabonder au son des baleines ( tout le contraire de V'ger de TMP ) .

a571cf3f3f55a11fde71855fb3ca36ee7ad11419.jpg
La " whale probe" , ni bonne, ni mauvaise.. Juste mystérieuse du début à la fin ..

The Voyage Home a beau être très porté sur l'humour & un message écolo dans l'air de son temps .. Il n'en livre pas moins de beaux parcours de personnages : Heureux qui comme l'équipage TOS aura fait un beau voyage dirait on .. Spock par exemple qui vient juste de se remettre de sa réssurection,  commence l'aventure en pur Vulcain, jusqu'à la finir le plus humain possible.. Délicieux rapport entre la spécialiste en baleine,  Gillian Taylor et l' Amiral Kirk, jeu de séduction tout en  malice subtile.. Avec pour une fois,  un Bill Shatner moins cabotin qu'à l'accoutumé..Des dialogues et des répliques qui restent en bouche, et vous frappent direct au coeur, quand elle ne vous font pas pleurer de rire ..
En tant que Trekkie, je ne peux que me délecter ,  de ce " Welcome in Wonderland Alice " que lance Kirk a Gillian , quand il l'embarque pour la première fois de sa réalité ,  pour celle de Star Trek ..
http://www.startrek.com/uploads/assets/articles/cat_and_kirk.jpg
Gillian Taylor réalisant le fantasme ultime  de tout Trekkies : être happé du temps présent  et vivre dans le futur de Star Trek ...

Mais le beau voyage a une fin, les héros TOS ont une nouvelle fois sauvé le jour .., Mais doivent faire face aux conséquences de leur "rebellion" lors de l' épisode précédent .. On donne pas cher de leur peau.. &  là , on jubile encore plus,  car au  lieu de les jeter en prison ou de les renvoyer , La fédération les honorent et les idôlatrent sous  une salve d'applaudissement ..
Leur punition ?  Kirk redevient enfin LE Captain Kirk & on leur donne un nouvel NCC1701 ( A ) à guider à travers la galaxie  ! les héros TOS de nouveau chez eux, et plus que jamais dans nos coeurs..
Grâce à Harve Bennett , Star Trek était de nouveau reparti pour 20 ans..  Longue vie et prospérité à ce grand monsieur et à son imtemporelle trilogie..

voyage-home-03.jpg
"All right, Mister Sulu, Let's see what she's got. " .. ans she's  got a lot !!! ok

Dernière modification par Buckaroo (04-03-2013 21:07:17)


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#4 10-05-2013 08:21:34

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS Mx04 Star Trek IV The Voyage Home (Star Trek IV Retour sur Terre)

10

Conclusion de la trilogie Bennett.

La comédie des films ST. Tout y est parfait. On n’a pas de méchant, pas d’Enterprise, pas de bataille spatiale (Jar-Jar, regarde ce film et apprend), mais ça marche du feu de dieu !

Il y aurait tellement à dire…Pas de gros sfx, un scénario mince et sans explication rationnelle scientifique, alors quoi ? La magie trekkienne tout simplement. Le jeu des acteurs. L’alchimie Star Trek, c’est ça. Il n’y a rien, et il y a tout cependant. Un parfait cas d’étude.

Kirk et Cie sauvent le monde, et de quelle manière ! C’est chevaleresque, utile. Pourtant la morale du film n’est 25 ans plus tard toujours pas rentrée dans le cerveau des dirigeants de notre petite planète.
On vibre tous à la vue du nouvel Enterprise, voyons voir ce qu’il a dans le ventre, engaged !


Pensez à bien écouter le commentaire de Shatner et Nimoy. Les 2 ensembles ; c’est un régal.

Mon premier ST au cinéma (février 88), un mémorable souvenir. Que de magazines achetés à l’époque (que j’ai toujours, internet n’existait pas, et c’était la première fois que Star Trek faisait vraiment parler de lui en France avec sa multi diffusion sur la 5).


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#5 10-05-2013 14:51:25

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TOS Mx04 Star Trek IV The Voyage Home (Star Trek IV Retour sur Terre)

dl500 a écrit :

10

Conclusion de la trilogie Bennett.

La comédie des films ST. Tout y est parfait. On n’a pas de méchant, pas d’Enterprise, pas de bataille spatiale (Jar-Jar, regarde ce film et apprend), mais ça marche du feu de dieu !

Très difficile de faire un film ST de cette manière : Plus que l'absence d'antagonisme  c'est le ton de la comédie qui est la partie la plus difficile.. Vous auriez encore plus l'impression que JJ se fout de vous . lol
Par contre ce qui pourrait fonctionner c'est un court voyage dans le temps dans le prochain film : Voir evoluer parmi nous  l'équipage JJ dans l'année 2016 .. Ou un gros délire dans l'année 1966 reconstituée..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#6 16-06-2016 22:22:58

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS Mx04 Star Trek IV The Voyage Home (Star Trek IV Retour sur Terre)

Je viens refaire un petit tour pour terminer de vous livrer mes impressions après revisionnage des films TOS.

Ici on touche à ma madeleine de Proust, ce film vu au cinéma en 1988 et par quoi tout a commencé.

Si j'apprécie toujours autant ce film, le dvd souffre vraiment d'une pellicule bourrée de points noirs et de rayures.
Cependant, les 2 heures passent sans se voir et on prend du plaisir à suivre nos héros tout au long de leur aventure.
La musique n'est ici pas aussi prenante et immersive que dans les 2 premiers films de la trilogie.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#7 11-10-2018 13:04:36

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS Mx04 Star Trek IV The Voyage Home (Star Trek IV Retour sur Terre)

Revu ce jour.
C'était il y a plus de 30 ans...ça ne nous rajeunit pas.
Le pire s'est de se l'entendre dire, et de devoir l'écrire. C'était en février 1988. Je venais re devenir trekker et tosien forever.
Le film est encore est toujours d'actualité. L'écologie n'a jamais été si présente dans nos vies, le réchauffement climatique une dure réalité qui risque gravement de nuire à nos enfants et petits enfants.
Sur le film, quand on écoute Nimoy et Shatner sur le commentaire de se dire que tout ceci n'est plus. Que c'est du passé, voire de l'histoire. Le premier s'en est allé, le second n'a pas su la raison de leur brouille sur les dernières années. Ils étaient si complices.

Ce film était déjà presque la fin de cet équipage magique. Mais que du bonheur...et on n'a pas fait mieux depuis.


Merci M. Nimoy. Reposez en paix.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

Pied de page des forums