ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TOS Mx02 Star Trek II The Wrath Of Khan (Star Trek II La colère de Khan)

ST TOS Mx02 Star Trek II The Wrath Of Khan (Star Trek II La colère de Khan)

Crédits officiels :
- Histoire : Harve Bennett, Jack B. Sowards, Samuel A. Peeples
- Dialogues : Jack B. Sowards, Nicholas Meyer
- Réalisation : Nicholas Meyer


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 4 [26.67%])

    26.67%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 2 [13.33%])

    13.33%

  4. 7 (bon)(voix 2 [13.33%])

    13.33%

  5. 6 (correct)(voix 2 [13.33%])

    13.33%

  6. 5 (passable)(voix 2 [13.33%])

    13.33%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 2 [13.33%])

    13.33%

  9. 2 (raté)(voix 1 [6.67%])

    6.67%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 15

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 18-01-2012 23:35:40

tamata
✞ vétéran ✞

Re : ST TOS Mx02 Star Trek II The Wrath Of Khan (Star Trek II La colère de Khan)

Cote = 6

Je trouve ce film assez surfait.

C'est l'histoire de deux types qui ont un égo surdimensionne et qui vont se comporter comme de gros idiots.
La relation Kik /Carole et la découverte du fils David ne sont pas assez fouillées. On passe trop de temps avec le délire de Khan et Kirk qui commet des erreurs de débutant.
Le sacrifice de Spock surprend mais ses obsèques ridiculement larmoyantes gâchent tout!


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#3 20-01-2012 15:42:15

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TOS Mx02 Star Trek II The Wrath Of Khan (Star Trek II La colère de Khan)

Comment sur ce forum, je ne suis pas étonné par le résultat de ce sondage ! big_smile

Alors la cultissme Wrath of Khan , chef d'oeuvre populaire surestimé ? Maître étalon des films Trek devenu poulain au fil du temps ?

Difficile d'expliquer pour moi, comme pour vous ,  tout l'amour que je porte à ce film  depuis 30 ans , pierre angulaire de mon trekisme exacerbé.. Je ne cherche d'ailleurs pas à me l'expliquer.. Ou peut être un tout petit peu.. Juste une  date 1982..

Une année mirifique :
Blade Runner , Conan The Barbarian , E.T , CreepshowMad Max 2 , The Thing, The Dark Crystal
Du culte, du culte et rien que du culte !!.. Star Trek II rien de plus que du culte..  COOL


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#4 20-01-2012 17:46:15

tamata
✞ vétéran ✞

Re : ST TOS Mx02 Star Trek II The Wrath Of Khan (Star Trek II La colère de Khan)

Ce qui est culte pour toi ne l'est pas forcément pour tout le monde wink

Dernière modification par tamata (20-01-2012 17:47:40)


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#5 01-03-2013 15:50:59

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TOS Mx02 Star Trek II The Wrath Of Khan (Star Trek II La colère de Khan)

Star Trek II The Wrath Of Khan revu en 2013

WrathOfKhan.jpg

Voilà ce qui est mieux , voilà qui est TOS , voilà qui est humainement, thématiquement plus fort que TMP.
La vieillesse , la vie, la mort, le pouvoir de créer et de détruire en même temps ( l'effet génésis ), la vengeance et tout cela  évoquer sans une once de prétention  , dans le pur esprit décontracté de La Série Originale .
Enfin mes personnages adorés  vivent , respirent, s'amusent et souffrent plus humain que l'humain sur le silver screen !

Voilà ce que j'ai toujours adoré dans ce film. Des personnages mis en péril,  au bord du précipice, remis en question, en perspective avec  leur âge avancés . Hier on les prenait pour des vieux cons arrogants , aujourd'hui pour des jeunes cons arrogants roll .. Rien ne change finalement dans ma perception de Star Trek , toujours en décalage avec les autres, mais en parfaite osmose avec eux..
ma vieille jeune bande de frères..

Trop vieux pour ce genre de connerie  les personnages de TOS ? Oh que non! ..et pas besoin d'enterrer la nouvelle garde pour le prouver.. Si dans TMP, Kirk & co envoient balader  les pauvres Decker et Ilya, pas de ça chez TWOK , Bien au contraire, on assiste à un véritable passage de témoin (et de savoir faire ) avec le personnage ô combien "fascinating" de Saavik..
4720_ori.jpg Star_Trek_II_The_Wrath_of_Khan_6061_Medium.jpg
TWOK ou l'art de  bien vieillir, passer le relais,  partager le savoir : Nobody perfect Saavik .

Chaque seconde de ce film est un pur bonheur qui frappe direct au coeur.. mais  le cerveau n'est pas en reste ! Enfin des dialogues aux connotations Shakespeariennes, clamé par des acteurs en pleine possesion de leur moyens.. Que dire de plus sur ce duel mythique ou les adversaires ne se retrouvent jamais en face à face, sinon que voici  tout le génie singulier de TWOK.  Je pourrais réciter les dialogues par coeur , vous jouer chaque scène de ce film ( surtout ne le regardez pas avec moi à côté  lol ) .. Plus que des cabots divins ( j'en suis un ! ) , le Shat' et Ricardo Montalban à jamais identifié à leur rôles.
000395_43.jpg star-trek-II-the-wrath-of-khan-150x150.jpg
"I've done far worse than kill you. I've hurt you. And I wish to go on hurting you. I shall leave you as you left me. As you left her. Marooned for all eternity in the center of a dead planet. Buried alive. Buried alive."
"KHAAAAAAAAAAAAAANNN!!! KHAAAAAAAAAAAAAANNN!!!"
  joy


Un festival d'émotions, déclaration d'amour direct à La Série Originale, à ses personnages mythiques raménés à niveau d'hommes faillibles .. De la scène  tendre  ou Spock céde le commandement à Kirk, en passant par ce moment cruel de la mort du jeune Prescott.  Ah  la tâche de son sang qui souille l'uniforme de Kirk, rien que cette petite allégorie vaut les milles autres prétentions Kubrickienne de TMP.

Un humour savoureusement iconoclaste : Kirk et ses lunettes pour lire, Bones qui enfin s'emporte et fait trembler les murs de l' Enterprise : " Logic? My God! The man's talking about logic! We're talking about universal Armageddon, you green-blooded, inhuman... ".. Mon dieu, rien que cet échange de familiarité entre Spock et Bones vous donne du baume au coeur et le sourire jusqu'à vos oreilles pointues ! smile

Un scénario riche , mais d'une simplicité confondante ou chaque scènes, chaque thème se répondent l'un à l'autre, tout comme il  livre une introspection  de la Série Originale. Sur  ce diable de Kirk qui a toujours triché avec la mort,  défié plus d'une centaine de   no win scénario durant sa carrière, mettant sa chance monstrueuse sur le compte de son ingéniosité. Du Kobayashi Maru de la scène d'ouverture ( "Aren't you dead?" dit il à Spock ) , jusqu'à la fin tragique ou il paye finalement  le prix fort de son arrogance :

STAR%20TREK%20II%20THE%20WRATH%20OF%20KHAN.jpgkhammentary.jpg
"I have been...and always shall be...your friend. Live long...and prosper."
"No...!"

Trop cruel Star Trek, les âmes que l'on rencontre durant nos voyages, les âmes que nous perdons ... La vie quoi .. cryblue

La mort de Spock . J'ai beau savoir qu'il ressucitera dans le film  suivant, qu'il sera toujours là dans le futur ( ST2009 ) , la scène fonctionne toujours autant sur moi ; le vieux con de 40 balais , que sur le gamin de dix ans que j'étais. Je fond littéralement en larme , bouleversé par ce que je  vois sur l'écran ...  Comme si quelque part j'avais perdu à cet instant précis mon propre frère.. Voilà ce qui est la marque d'un film culte, qu'il vous reproduise sans cesse cette même émotion primitive que vous le voyez une fois ou une centaine de fois !

Comment je me sens quand je revois The Wrath Of Khan ?  A fleur de peau comme l' Admiral Kirk : "Jeune à nouveau "
Et plus que jamais amoureux inconditionnel de La Série Originale   .

star-trek-ii-i-dont-like-to-lose.jpg
"I'dont believe in a no win scenario "


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#6 08-05-2013 09:21:23

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS Mx02 Star Trek II The Wrath Of Khan (Star Trek II La colère de Khan)

10: Revu en 2013.

Bon un peu ras le bol du Star Trek des ténèbres alors j’ai envie de (re)parler du film iconique. Celui par lequel je suis devenu Trekker, fan absolu de TOS. Et oui, bien avant d’adhérer à la série, c’était des films dont j’étais accro. Je ne vais pas redire ce qui a été écrit plus haut. Alors pour moi :

Toujours LE film Trek. Et là, Buck a raison. Tout est de retour. Bennett a parfaitement compris le passage de TOS sur grand écran. Toute la quintessence du show est là. On retrouve la gouaille de Bones et Scotty, le jeu de Shatner qui vit littéralement son alter égo (il EST Kirk). L’interaction entre les personnages, le cabotinage de Montalban, et encore une fois pour moi, les sfx qui 30 ans après sont toujours aussi beaux. Ca donne toujours cette impression qu’on en a perdu avec les CGI. (Certes, c’est incroyablement plus dynamique, mais ça perd ce côté majestueux dans la lenteur des mouvements des vaisseaux, tel un ballet naval, et les maquettes restent quand même d’un incroyable réalisme.)
Kirstie Alley est un peu en deçà des autres acteurs, heureusement remplacée dans le film suivant. Terrell  (Paul Winfield) est un capitaine de Starfleet convaincant, qui même sous la torture ne trahira pas Kirk.
Caméo de grande classe du lieutenant Kyle.

Le film n’a qu’un défaut, il est trop court !
DeForest Kelley est magistral, comme toujours d’ailleurs. Il est la pierre angulaire du trio. Toujours présent dans chaque scène importante. Ca nous change de TMP.
Le temps passe, chaque personnage se bonifie avec le temps, chacun accentuant ses spécificités de son humanité. Nimoy est en paix avec Spock et ça se voit à l’écran.
A ne pas manqer le journal du capitaine dans les bonus.
Encore vu en DVD, pas de version réalisateur en HD. Les passages rajoutés sont importants. (Le neveu de Scotty et le dialogue entre Scott et Kirk surtout).


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#7 08-05-2013 12:38:50

Alan Smithee
alias de Dvmy

Re : ST TOS Mx02 Star Trek II The Wrath Of Khan (Star Trek II La colère de Khan)

Tout compris à TOS, c'est sur? Et l'esprit militaire avec les uniformes? C'est du TOS ça?

Hors ligne

#8 08-05-2013 13:27:14

tamata
✞ vétéran ✞

Re : ST TOS Mx02 Star Trek II The Wrath Of Khan (Star Trek II La colère de Khan)

Starfleet est un organisme militaire. Plus pacifique que belliqueux et portée davantage sur l'exploration que sur la conquête, son rôle est aussi de patrouiller et de protéger. Quand aux uniformes, ils existaient déjà dans TOS. Simplement ils ressemblaient davantage à des pijamas qu'à des uniformes si bien qu'ils ont été raillés maintes fois.

Ce que je retiens de ce film, c'est la dantesque confrontation entre un homme ivre d'arrogance (Kirk) et un autre ivre de vengeance et de haine (Khan).

L'extrémité de leurs états d'esprit les amenant à commettre des erreurs dramatiques.

La mort de Spock était à l'époque très crédible. Alors

Spoiler

que l'on ne croit pas plus d'une seconde à celle de Captain "mariole" dans STID...

Aprés, c'est vrai que le film a aussi un côté combat naval et donc militaire.
Mais n'était ce pas déjà le cas dans l'épisode Balance of Terror de TOS?

Un petit bémol tout de même. J'aurais aimé une Saavik plus consistante. Histoire de titiller Kirk à propos de son arrogance et de ses imprudences qui en découlent.

Dernière modification par tamata (08-05-2013 13:28:39)


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#9 08-05-2013 15:26:59

Alan Smithee
alias de Dvmy

Re : ST TOS Mx02 Star Trek II The Wrath Of Khan (Star Trek II La colère de Khan)

Ce n'est pas le problème de savoir si Starfleet est militaire ou non. La froideur du protocole et des uniformes militaires de ST2 ne font pas du tout TOS c'est tout. On ne retrouve ça que dans les films 2 à 6. Ni dans TNG, ni dans VOY, ni même dans la pourtant très militaire DS9.

Hors ligne

#10 08-05-2013 15:54:44

mypreciousnico
Why ?

Re : ST TOS Mx02 Star Trek II The Wrath Of Khan (Star Trek II La colère de Khan)

J'aime bien les unfiromes de TWOK. Ils font d'ailleurs partie de mes préférés. C’est vrai que ça ne fait pas du tout TOS, mais soyons honnêtes, les uniformes de TOS n'étaient pas terribles.
Maintenant je pense que les uniformes les plus logiques, les plus parlants et pour finir le plus réalistes dans le contexte Trekkien, c'est ceux de ENT smile

Hors ligne

#11 08-05-2013 16:11:54

tamata
✞ vétéran ✞

Re : ST TOS Mx02 Star Trek II The Wrath Of Khan (Star Trek II La colère de Khan)

Les uniformes à partir de ST2 n'ont plus l'esprit TOS en effet. Mais étant donné que les pijamas de la série ont fait l'objet de nombreuses moquerie et que les pijamas améliorés vu dans TMP ont eux aussi déplu, il a bien fallu réagir. Notamment en tenant compte que l'on n'était plus dans une série des années 60 mais dans des films de cinéma des années 80.
Admettons aussi la classe toujour inégalée de ces uniformes "films TOS".

Concernant la froideur du protocole, celui-ci est cohérent avec le contexte du film. Il s'agit d'un navire en pleine mission d'écollage des cadets de Starfleet qui fini par se retrouver dans une situation de combat très critique. 
Dès lors, on voyait mal l'équipage de l'Enterprise se comporter avec la légèreté d'une classe verte par exemple WINK

Ensuite, coté protocole, ca se calme tout de même. Dans ST3, ST4 et ST5, nos héros mettent un point d'honneur à bafouer le protocole  plutôt que de le suivre.
Il me semble en tout cas.
Dans le 6, on se retrouve dans une mission diplomatique à haut risque puis à un incident diplomatique avec meurtre d'un haut dignitaire. D'où un logique retour à plus de sérieux.

Pour les uniformes de ENT, c'est vrai qu'ils sont sans doute les plus réalistes et probablement les plus pratiques.
En même temps, ils font très uniformes actuels et moins d'un lointain futur. Je veux dire que si l'on mettait Archer et Cie sur un porte avions de l'US Navy, ca ne choquerait pas.
Bref, ils ont le défaut de leur qualité et inversément. smile

Dernière modification par tamata (08-05-2013 16:18:12)


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#12 08-05-2013 18:58:19

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS Mx02 Star Trek II The Wrath Of Khan (Star Trek II La colère de Khan)

Alan Smithee a écrit :

Tout compris à TOS, c'est sur? Et l'esprit militaire avec les uniformes? C'est du TOS ça?

Je parlais du fond, pas de la forme.

C'est actuellement une erreur communément commise dans l'analyse de Star Trek (cf ID).

Bien sur qu'il y a ce côté militaire d'ailleurs cher à Meyer (je reviendrai dessus pour ST6), cependant, quand on voit son travail sur le 4 et le 6, on ne peut décemment pas dire que ce premier film de Bennet et Meyer n'est pas TOS.
Bien au contraire.
La tétralogie de Bennet le prouvera par la suite.

ST Abbrams a les uniformes TOS mais ce n'est pas du ST et encore moins du TOS, les films 1 à 6 n'ont pas ces fameux uniformes, mais c'est du TOS et du pur ST...

wink

Dernière modification par dl500 (08-05-2013 19:28:08)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#13 08-05-2013 23:30:46

tamata
✞ vétéran ✞

Re : ST TOS Mx02 Star Trek II The Wrath Of Khan (Star Trek II La colère de Khan)

Djeewhy a écrit :

Spoiler

ils ne trouvent rien de mieux que de nous caster le très britannique Cumberbatch pour camper un guerrier du Pendjab!

Peut être qu'ils auraient dû lui passer de l'auto bronzant... lol


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#14 09-05-2013 15:57:14

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TOS Mx02 Star Trek II The Wrath Of Khan (Star Trek II La colère de Khan)

Attention à ne pas trop spolier STID .. Si vous ne voulez pas jouer le jeu , c'est votre droit... Par contre, pensez à ceux qui eux veulent le jouer .  wink

Djeewhy a écrit :

Au moins Ricardo Montalban est crédible dans le rôle, dans le film comme dans l'épisode Space seeds. Khan Noonien Singh...Vous savez que ce nom n'a rien de hasardeux? les Guru Sikh se sont succédés. Le dixième s'appelait Guru Gobind Singh.

Spoiler

Mais ce genre de choses échappe aux petits cerveaux qui dirigent aujourd'hui les scenari de la franchise,  ils ne trouvent rien de mieux que de nous caster le très britannique Cumberbatch pour camper un guerrier du Pendjab!

lol  Ricardo Montalban fait aussi Hindou que Jackie Chan ou Will Smith ... Montalban est un pur  latino , rien qu'à entendre  son accent.. Il incarne pourtant un Hindou et alors ?
la belle affaire.. Sir Patrick Stewart est 100 % british , il n'y a que peu d'attitude Française chez son Jean Louc Picard .. L'acteur avec qui il était en lice : Patrick Bauchau aurait mieux fait l'affaire !
je n'échangerai rien au monde  ce dernier contre Patrick Stewart.. Combien son capitaine français s'exprime avec un accent so british, soit fan de Shakespeare, plutôt que de Molière .. wink

Spoiler

Quand à Benedict Cumberbatch , voyez  le dans le rôle la puissance & la présence qu'il dégage n'a rien à enlever à celle de Ricardo Montalban

En matière de bad guys ST, Ricardo Montalban RULES THEM ALL !


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#15 09-05-2013 16:03:26

scorpius
Nowhere Man

Re : ST TOS Mx02 Star Trek II The Wrath Of Khan (Star Trek II La colère de Khan)

Il serait intéressant de savoir pourquoi Benicio Del Toro a refusé le rôle, il correspondait bien plus au personnage que Cumberbatch (que j'aime d'amour, là n'est pas la question)

Hors ligne

#16 09-05-2013 21:55:35

yrad
admin

Re : ST TOS Mx02 Star Trek II The Wrath Of Khan (Star Trek II La colère de Khan)

Buckaroo a écrit :

Ricardo Montalban fait aussi Hindou que Jackie Chan ou Will Smith ... Montalban est un pur  latino , rien qu'à entendre  son accent.. Il incarne pourtant un Hindou et alors ?

Tu confonds la religion et l'ethnie. Les hindous sont les adeptes de l'hindouisme, pas les habitants historiques de l'Inde.
Quant aux Sikhs, ils ont une histoire bien spécifique dans leur relation avec le sous-continent indien, et le sikhisme est une religion fort distincte de l'hindouisme.

Spoiler

En terme de phénotype, Ricardon Montalban ressemble incomparablement plus à un guerrier sikh du Pendjab (région multi-ethnique) que le très british Benedict Cumberbatch.
Et puis de toute façon, sikh ou pas, c'est Montalban qui a défini le rôle. Il appartient donc à ses wannabes de lui ressembler (physiquement et tonalement).

Buckaroo a écrit :

Spoiler

Quand à Benedict Cumberbatch , voyez  le dans le rôle la puissance & la présence qu'il dégage n'a rien à enlever à celle de Ricardo Montalban

Spoiler

Personne ne conteste la qualité d'interprétation en soi de Cumberbatch (dont je raffole dans la série Sherlock). En revanche, beaucoup questionnent son adéquation avec le rôle de Khan.

Buckaroo a écrit :

la belle affaire.. Sir Patrick Stewart est 100 % british , il n'y a que peu d'attitude Française chez son Jean Louc Picard .. L'acteur avec qui il était en lice : Patrick Bauchau aurait mieux fait l'affaire !
je n'échangerai rien au monde  ce dernier contre Patrick Stewart.. Combien son capitaine français s'exprime avec un accent so british, soit fan de Shakespeare, plutôt que de Molière .. wink

De la même façon que Montalban avec Khan, c'est Stewart qui a défini le rôle de Picard. Il lui manque simplement la maitrise du français et l'accent franchouillard.
Et en terme de cohérence internaliste, est-il si difficile d'imaginer que dans 350 ans, le français sera une langue morte et que tous les habitants de l'Hexagone parleront un parfait anglais ? p


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#17 17-04-2016 09:38:36

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS Mx02 Star Trek II The Wrath Of Khan (Star Trek II La colère de Khan)

La version Director's cut est prévue en Blu-ray aux USA dans une version restaurée 4K le 07 juin.
Grace à la participation de Meyer à la nouvelle série?

Il en est de même pour la série animée qui va bénéficier d'une sortie en HD elle aussi (là, l'intérêt est moindre, je parle pour le gain visuel).

Reste à espérer pour les autres films (aucun n'a réellement bénéficié d'une restauration réelle digne de ce nom) d'avoir droit à un intérêt identique (le premier en version director's cut et le 5 avec des effets spéciaux refaits par exemple). On fête les 50 ans cette année et rien de vraiment intéressant à se mettre sous la dent...

Dernière modification par dl500 (17-04-2016 09:40:39)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#18 27-04-2016 18:12:01

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS Mx02 Star Trek II The Wrath Of Khan (Star Trek II La colère de Khan)

Revu hier soir.
En version director's cut et dvd.
J'attends avec impatience le Blu-ray, même si le dvd ne souffre que de peu de défauts.
J'appréhendais un peu de revoir ce film après le décès de Nimoy, la dernière scène s'avérant d'autant plus poignante.
34 ans après, les sfx sont toujours aussi beaux, et bien plus majestueux que ce que nous montre trop de caméras épileptiques actuelles.
La nébuleuse quel passage!
C'est avec bonheur et nostalgie que je replonge tranquillement dans les films qui m'ont fait découvrir ST et aimer à ce point TOS.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#19 03-11-2016 23:34:36

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS Mx02 Star Trek II The Wrath Of Khan (Star Trek II La colère de Khan)

Revu ce soir sur support Blu-ray remastered 4K.

ST2 BD remastered 4K

Une claque, que dis-je...un tsunami.
Jamais je n'avais vu ce film de cette manière. C'est pourtant ma madeleine de Proust. L'opus par lequel tout a commencé.
Je pensais le connaître par cœur...chaque scène, chaque détail. J'y ai pourtant découvert pleins de nouveaux détails jamais vus auparavant (comme les numérotations éclairées du Reliant).
Et bien non.
Je viens de le redécouvrir entièrement.
Là, la HD prend tout son sens. La remastérisation est à tomber. Le film a bénéficié d'un travail remarquable. Pas de nouveau CGI sur les SFX mais quel nettoyage. Aucun défaut!

La colorimétrie a été retravaillée. Le rouge des uniformes est un peu plus foncé et moins rouge, et le grain cinéma est très discret. Les SFX ne font absolument pas leur âge et l'immersion (surtout dans la nébuleuse) est totale. On est bien à bord d'un sous-marin comme le voulais Meyer.
Quel pied!
Un 10/10 bien mérité qui enterre toutes les précédentes versions. Alors svp Paramount, appliquez le même traitement pour tous les autres films. Parce que le simple nettoyage appliqué sur les Blu-ray jusqu'à présent ne suffit plus au regard de ce qui a été fait sur ce film.

3 points à noter:
-la scène (rajoutée) dans le tube de Jefferies entre Kirk et Spock est muette dorénavant (la phrase: ce garçon est mon fils/fascinant en vo a disparu).
-le nouveau sous-titrage français est une catastrophe car approximatif et parfois dans le non sens (autre que celui du dvd) à fuir! (utilise en plus le tutoiement entre les personnages).
-toujours pas de scènes coupées, ça manque cruellement. (comme celle qui explique la romance entre Saavik et David ou celle disant que Saavik est à moitié romulienne par exemple).

Si vous n'avez pas encore vu ST2 sur ce support, c'est simple, vous ne l'avez pas encore vu.  wink


(acheté sur amazon.uk pour 8 livres soit moins de 10€)

Dernière modification par dl500 (03-11-2016 23:45:10)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#20 04-11-2016 00:20:03

matou
modérateur

Re : ST TOS Mx02 Star Trek II The Wrath Of Khan (Star Trek II La colère de Khan)

En attendant la version UHD. Sans date pour le moment.

Hors ligne

#21 04-11-2016 20:54:26

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS Mx02 Star Trek II The Wrath Of Khan (Star Trek II La colère de Khan)

matou a écrit :

En attendant la version UHD. Sans date pour le moment.


Oui parce que le remastering est 4K. wink

Bon la photographie c'est un peu froid. Curieux et surpris du changement par rapport aux premières versions. Mais ça donne plus de détails!  wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#22 10-07-2020 13:48:40

SuricateNRV
membre

Re : ST TOS Mx02 Star Trek II The Wrath Of Khan (Star Trek II La colère de Khan)

Euh... Les Klingonnais? Outch la VF! lol Ha ha, la bière Romulanaise! Beau!

Ha, donc c'est à partir de là que les uniformes changent de couleur... Ça rend les divisions bien moins claires et je ne suis pas sûre d'avoir repéré qui fait quoi, associé à quelle couleur. Ils ont une certaine classe, néanmoins. Mais habitués·es que l'on est à avoir des couleurs aussi vives et tranchées, c'est compliqué de s'y retrouver.

Je regarde la VFF, apparemment. Quelqu'un·e peut m'expliquer pourquoi on appelle le lieutenant Saavik "monsieur" Saavik? Visiblement, elle se genre elle-même au féminin, je ne vois pas trop pourquoi on aurait traduit un doublage VF par monsieur.

MemoryAlpha a écrit :

In Star Trek II, Saavik is commonly referred to as "mister," a form of respectful military address.

Autant pour moi, j'ai trouvé l'info. (c'est pas sexiste du tout razz)

La séquence de la passerelle, avec Spock, Kirk, McCoy, le nouveau lieutenant Saavik, Sulu... C'est assez émouvant. Cette petite fierté dans les yeux de Kirk! Et cette transmission de savoir et de confiance si belle de la part de Spock, désormais Capitaine! C'est beau!

Un peu concon, le motif de la colère de Khan. Déjà, cela fait partie des grosses interrogations de l'épisode de TOS. Je ne sais pas pourquoi cet odieux personnage n'a pas été confié à Starfleet, ni pourquoi on lui donne toute une planète afin d'être un mec puant en toute liberté. Et là, il fait du ouin ouin parce que y'a eu un soucis, qui manque de bol, l'a amené sur une planète pas franchement sympathique mais dont Kirk n'est fichtrement pas responsable!
Généralement, avec les méchants qui n'ont de but que la vengeance, je suis vite lassée et ça ne fait pas défaut à la règle. Je trouve leurs motivations très vite stupides et je perd l’intérêt pour la cause.

"Khan, je me moque de l'intelligence supérieure" leit-motiv qu'on retrouve souvent dans TOS, joli rappel. Kirk est fidèle l'image tendre que je gardais de lui, soucieux, fonceur, un peu trop fier de lui et débordant d'amour pour son vaisseau. J'adore retrouver tout le monde!

Oh, Spock... Je ne pleure pas du tout. C'est faux. D'ailleurs, mon cœur n'est pas tout cassé et s'il n'était pas 14h, je me servirais un verre de vin. Je vais de ce pas tenter de respirer à nouveau normalement.

Dernière modification par SuricateNRV (10-07-2020 14:19:07)


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#23 10-07-2020 16:11:40

matou
modérateur

Re : ST TOS Mx02 Star Trek II The Wrath Of Khan (Star Trek II La colère de Khan)

Khan est laissé libre car ses agissements sont considérés comme résultant de la manipulation génétique qui l’a créé. Il a tout un peuple avec lui.
Kirk  leur permet de suivre leur nature en fondant une nouvelle société à partir de rien. Et comme le dit Spock, eux dont la nature est de conquérir, ont un nouveau défi, construire.
Sauf que la planète a eu un soucis. Kirk n’est jamais revenu voir ce qu’il a créé et dont il est responsable. De plus, vu l’enfer et la fragilité morale de Khan, ce dernier a eu une reconstruction paranoïaque.

Khan comme David sont là pour montrer les conséquences de ses choix de vie.

Khan a moins la vengeance que la volonté de conquérir, de défier. Bien sûr qu’il veut se venger mais Il ne se limite pas à cela.

En écriture, il est un parfait antogoniste pour Kirk.

Hors ligne

#24 10-07-2020 16:36:28

SuricateNRV
membre

Re : ST TOS Mx02 Star Trek II The Wrath Of Khan (Star Trek II La colère de Khan)

Ouiiiiiiii, tu as sûrement raison. Parfois, je suis pleine de préjugés! Et j'ai tellement abhorré Khan et ses rapports de dominations atroces que j'aurais préféré une solution moins Kirk.

En fait, avec ce que tu dis, je cerne peut-être un peu mieux à quel point il est l'antagoniste de Kirk. Et ça permet en plus de faire prendre du recul sur le personnage de Kirk lui-même. On le voit -enfin- assumer les conséquences de ses choix, comme tu dis.
De plus, à un moment, Kirk explose de colère suite à un échange avec Khan et je crois qu'on ne le voit pas souvent de ce type de colère (en fait, pas depuis son evil Alter-ego). Khan est un catalyseur aussi, il fait sortir Kirk de sa posture.
Je comprend la reconstruction psychique sombrant dans la psychose et la paranoïa, ça, je peux le concevoir. L'acteur est assez bon d'ailleurs pour qu'il n'en soit jamais grotesque.

Je pense quand même que Kirk n'est pas responsable de Khan. Il lui offre une planète, un avenir. Kirk n'a pas créé Khan, il lui a juste offert une solution convenant aux 2 parties (tu détruis pas mon monde, je t'en offre un nouveau), qui s'avère ne pas avoir fonctionné.
Mais pourquoi Kirk serait-il responsable des choix/de la vie de Khan? Starfleet, à la limite. C'est elle qui est censée gérer tout ça, non? Qui fait le suivi des nouvelles civilisations, des strange new worlds, rencontrés au fil des explorations?
On ne peut pas croire que tout est laissé à l'abandon après un passage de Starfleet vu la quantité de rapport qu'ils envoient.


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#25 14-06-2021 18:48:06

Guigui le gentil
membre

Re : ST TOS Mx02 Star Trek II The Wrath Of Khan (Star Trek II La colère de Khan)

Star Trek : La colère de Khan est souvent le film considéré comme étant le meilleur ou le préféré de l’ensemble des fans de STAR TREK. Dans dans mission d'analyse du phénomène, le commandeur Guigui ne sera pas seul car il sera accompagné du capitaine Manu, du romulien Romain Brami, de la lieutenant bajorane Marina et de la cadette Marie Paule.

FyCj8m5imFQ3iNroKMZAXdY2HfoesnuhL4UA3XHv_400x400.jpeg

https://podcast.ausha.co/le-coin-pop/le ? re-de-khan

Extraits sonores : bandes-annonces VF du film de la Paramount
Musique de fin par James Horner : Main Title

Hors ligne

Pied de page des forums