Vous n'êtes pas identifié(e).
ST TAS 04x10 The Time Trap (Le piège du temps)
Crédits officiels :
- Source : Len Wein
- Histoire & dialogues : Joyce Perry
- Réalisation : Hal Sutherland
The Time Trap sur Memory Alpha.fr
Les invités ne peuvent voter
« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury
Hors ligne
Top franchise
Ah une vraie petite perle d'écriture celui là..23 minutes parfaitement condensées, créeant un petit univers suffisant à lui même. Bonus! Il peut être lut comme une suite de Errant Of Mercy.TOS.1 , puisse que The Time Trap marque le retour de Kor qui a donc le loisir de reprendre son duel avec Kirk , là ou il l'avait laissé sur Organia..
S'affrontant dans une sorte de triangle des Bermudes galactique, l' Enterprise et le vaisseau Klingon Klothos se retrouvent piégés dans une dimension de non espace.. Impossible de se tirer de là. Depuis des centaines d'années, les vaisseaux perdus y ont formé une sociète de paix et d'harmonie apellé Elysia.. On y retrouve à peu près tout les races de l'univers TOS, du Romulien aux Andorians en passant de l Orion Slave Girl au Gorn.. Un bonheur de fan de La Série Originale, tant cette socièté véhicule les valeurs ST, sauf une : l'espoir..
Pas de ça, chez Jim Kirk qui doit s'associer avec son pire ennemi Kor pour se libérer de ce piége de l'espace temps.. Evidemment Kor va se montrait fourbe & tenter durant l'évasion de saboter l' Enterprise..
Heureusement que Mr Spock n'est pas crédule, et que les Elysians leur viennent en aide.. Ils sortent tous sain et saug du piége.. Kor dans toute sa roublardise en tira toute la gloire et les crédits. Que cela ne tienne, le Captain Kirk s'en balance : " Voila ce qui compte le plus " dit il en regardant le viewscreen et toutes ses étoiles ou la prochaine aventure extraordinaire l'attend...
Bon sang que j'adore l'univers TOS sa beauté , ses sursauts imaginaires, sa poèsie spontanée !
The Time Trap sera remaké par Voyager sous le titre The Void.VOY.7.. Vu que je tiens en peu d'estime son univers , je prèfère donc ces 23 minutes bien serré comme du bon café, que la camomille du Quadrant Delta.
Hors ligne
6
Où Star trek nous refait le triangle des Bermudes. Ici peuplé par l’ensemble des aliens rencontrés tout au long de TOS. A part le conseil et la présence de Kor (peu ressemblant !), c’est un gros sentiment de déjà vu et une intrigue bien plate qui nous est présenté. Un épisode mineur…
Oui, merci Buck de l'avoir noté, comme pour beaucoup à quelques exceptions près, c'est Doohan pour les personnages masculins et Barrett pour les féminins qui ont doublé la plupart des "invités" sur le dessin animé.
Dernière modification par dl500 (24-05-2013 16:39:27)
L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...
Hors ligne
La voix non plus n'est pas celle de John Colicos, c'est Jimmy Doohan qui prête sa voix à Kor .
Hors ligne
Un épisode qui veut en faire trop. Il fallait, ou se concentrer sur cette histoire de civilisation de naufragés qui arrive à vivre mais en étant privé de liberté, ou sur cette alliance avec les Klingons pour se tirer d'une situation dangereuse. Mais à vouloir traiter les deux en seulement une vingtaine de minutes, on ne fait que survoler les choses sans que ça suscite un réel intérêt.
Dommage de "gaspiller" deux bonnes idées comme ça.
L'idée des naufragés qui ne veulent pas s'échapper car trop dangereux et qui préfèrent s'organiser même si ils restent prisonniers me rappelle le film très lisse mais pas inintéressant "Le Labyrinthe", où un élément perturbateur, car épris de liberté, va chambouler l'ordre établi avec son lot de suiveurs et de réfractaires. Avec un homme de la trempe de Kirk au lieu d'un pauvre ado peu charismatique, on pouvait avoir quelque chose d'intéressant.
Marrant, on revoit le peuple du lézard contre qui Kirk se fightait dans Arena. Par contre, ils font quoi ici les hommes plantes, ils n'étaient pas censés n'avoir jamais quitté leur planète ?
Correct.
Dernière modification par McRaktajino (31-10-2019 14:52:58)
Hors ligne
]
Exactement . J’ai toujours senti cet épisode comme coincé. On dirait un bon script de TOS rejeté par l’impossibilité de le tourner tant il aurait fallu des moyens pour se faire. Et limité par la durée et le ton d’un dessin animé.
Hors ligne
7/10
Un bon épisode sur la volonté de s'en sortir, un no win scénario que Kirk n'accepte pas, prenant le risque de l'alliance avec les Klingons
J'aurais aimé que ce conseil dirigeant soit moins froud, plus borderline
Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)
Hors ligne
Ha, ce doublage des personnages féminins!
Pas mal de plan fixes sont repris dans TAS, ça perturbe un peu l’œil mais j'imagine qu'on fait avec les moyens du bord!
Elysia, quel beau concept utopique que cette société pleine d'ennemi résignés à vivre ensemble en harmonie... On aimerait en savoir plus. Sont-ils bloqués dans un espace confiné sans possibilité d'exploration diverse? Comment font-ils pour survivre à la longue...?
Sympa de revoir le Gorn, il passe mieux à l'image en animé!
Note pour les Netflix&chilleurs : l'épisode 12 est Le piège du temps, l'épisode 13 est Mutation sur Argos, l'épisode 14 est L'arme des Slavennes, l'épisode 15 est La planète mystérieuse et l'épisode 16 est Jihad
Dernière modification par SuricateNRV (08-07-2020 20:21:37)
"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]
Hors ligne