ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TOS 03x21 Requiem For Methuselah (Requiem pour Mathusalem)

ST TOS 03x21 Requiem For Methuselah (Requiem pour Mathusalem)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Jerome Bixby
- Réalisation : Murray Golden

Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [9.09%])

    9.09%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 2 [18.18%])

    18.18%

  4. 7 (bon)(voix 3 [27.27%])

    27.27%

  5. 6 (correct)(voix 2 [18.18%])

    18.18%

  6. 5 (passable)(voix 1 [9.09%])

    9.09%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [9.09%])

    9.09%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 1 [9.09%])

    9.09%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 11

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 26-11-2012 21:41:46

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 03x21 Requiem For Methuselah (Requiem pour Mathusalem)

10
Si je n’écoutais que moi, je ne mettrai pas 10. J’ai du mal avec le comportement de Kirk dans cet épisode. Malgré la beauté de l’androïde, je ne comprends pas qu’il en tombe amoureux si vite, et surtout qu’il ne se rende pas compte que c’est une machine. Néanmoins, avec toute objectivité, je suis obligé de reconnaître toute la qualité de cet opus. C’est très ST TOS, le rythme, l’idée sur Flint, et bien sur la scène finale de Spock, qui nous ramène à son humanité, ses sentiments et sa compassion. Bref, un épisode essentiel dans la saga originelle.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 27-01-2013 22:18:27

mypreciousnico
Why ?

Re : ST TOS 03x21 Requiem For Methuselah (Requiem pour Mathusalem)

6.

Intéressante réflexion sur l'immortalité, sur l'envie de ne pas passer l'éternité seul et sur l'éveil d'une intelligence artificielle.
Pas mal l'histoire de la sonate, en plus c'est plutôt agréable à écouter.

Hors ligne

#4 01-04-2014 23:05:18

mariuss66
Trekki

Re : ST TOS 03x21 Requiem For Methuselah (Requiem pour Mathusalem)

Janeway fait référence à cet épisode lorsqu'elle dit que Kirk aurait rencontré DaVinci, il a donc rompu sa promesse de rien dire!

Très bon épisode dans l'ensemble, à part Kirk qui se laisse charmer beaucoup trop facilement à mon goût (il a vraiment besoin de prendre une permission sur Risa!)

Hors ligne

#5 04-04-2019 16:27:15

McRaktajino
membre du club

Re : ST TOS 03x21 Requiem For Methuselah (Requiem pour Mathusalem)

À quel moment peut-on être qualifié d'humain ? Thème récurant de la SF, sûrement plus orignal à l'époque, mais toujours assez efficace. L'épisode aura le mérite d'apporter sa réponse et c'est bien la seule chose intéressante qu'il aura à proposer.

Le reste est plombé par une sous-intrigue inutilement rattachée à notre passé. On peut comprendre des concepts d'immortalité et de lassitude, pas la peine d'en rajouter une couche en sortant des génies de l'histoire un peu au pif.
Si encore il y avait un lien entre ces personnages, réel ou inventé pour l'occasion, il y aurait eu un intérêt. Mais là ça sens bien le maquillage pour dissimuler le remplissage.

Quand à Kirk, il n'est plus l'habituel séducteur mais plutôt le lubrique de service. T'inquiète que quand l'autre sort que la fille n'a jamais connu de mec, Kirk a vite fait de passer en mode Jean-Claude Convenant. C'est pas vraiment la grande classe.

Passable.

Hors ligne

#6 26-06-2019 14:58:32

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TOS 03x21 Requiem For Methuselah (Requiem pour Mathusalem)

6/10

Nous parler d'éternité pour simplement nous transposer la solitude, étrange méthode

Je regrette toujours que l'exploration découvre toujours des dieux, des hommes, des sondes provenant de la Terre, bien que je comprenne la nécessité pour les transpositions vers nous. Ç'aurait pas déchiré cet épisode avec la vulcanité, quitte à avoir que de l'inédit et des transpositions plus à creuser pour nous.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#7 26-06-2019 15:00:49

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TOS 03x21 Requiem For Methuselah (Requiem pour Mathusalem)

mariuss66 a écrit :

Janeway fait référence à cet épisode lorsqu'elle dit que Kirk aurait rencontré DaVinci, il a donc rompu sa promesse de rien dire!

Oui je me souviens de ça. Bien vu. Kirk la poukave big_smile
Ah la la même pas besoin de ça pour se vanter auprès des filles, et pour que Janeway le sache c'est que ça bien été enregistré dans le carnet de bord et probablement étudié à l'Académie

Dernière modification par IMZADI (26-06-2019 15:04:03)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#8 26-06-2019 15:38:19

Synock
Cuitasses les patatas

Re : ST TOS 03x21 Requiem For Methuselah (Requiem pour Mathusalem)

IMZADI a écrit :

Kirk la poukave big_smile

lol

En effet je m'en souviens également !
Après, je pense qu'on peut faire confiance en Starfleet pour ce genre de choses secret.

Hors ligne

#9 26-06-2019 18:23:36

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TOS 03x21 Requiem For Methuselah (Requiem pour Mathusalem)

Synock a écrit :
IMZADI a écrit :

Kirk la poukave big_smile

lol

En effet je m'en souviens également !
Après, je pense qu'on peut faire confiance en Starfleet pour ce genre de choses secret.

Ah carrément, le Discovery est en mode coperfield
Et Burnham est le tour final du secret bien gardé


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#10 06-07-2020 18:47:35

SuricateNRV
membre

Re : ST TOS 03x21 Requiem For Methuselah (Requiem pour Mathusalem)

Hé, devinez quoi? Kirk est amoureux... LOL Il a une fâcheuse tendance à aimer les jeunes femmes à qui il faut tout apprendre, quand même... Psychologiquement, je sais pas si... Enfin, c'est pas très... Bon. Petit chat, je l'aime bien quand même.

Vous avez déjà eu envie d’être un piano? Moi, oui. Gosh. Pardon, je m'égare.

J'aime bien, on retourne sur la thématique de l'identité, cachée sous celle d'un immortel dont la sagesse et l'air blasé me fascine. Ce sont des figures qui m'ont toujours intriguée, que ce soit dans la fantasy ou la SF, ou la fiction tout court, d'ailleurs. L'immortalité me semble un tel fardeau que voir ce type d'exemple m'est plaisant.

Ha. Encore une dont le but ultime est de connaître l'amour. Ehm. Bon, partant du principe que c'est une IA, le recul est facile à prendre et on y lit une jolie interrogation sur ce qui définit ou non l'humanité. Retiendrais-je que face au paradoxe des sentiments et à l'intensité des émotions, on meure?
N'y-a t-il donc que Spock pour savoir expliquer les émotions?!

Oh, cet épisode me rend si triste. Allez, la suite!


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

Pied de page des forums