ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TOS 03x17 The Mark Of Gideon (Le signe de Gédéon)

ST TOS 03x17 The Mark Of Gideon (Le signe de Gédéon)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : George F. Slavin, Stanley Adams
- Réalisation : Jud Taylor

Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  4. 7 (bon)(voix 2 [22.22%])

    22.22%

  5. 6 (correct)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  8. 3 (médiocre)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  9. 2 (raté)(voix 2 [22.22%])

    22.22%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 9

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 26-11-2012 12:57:46

mypreciousnico
Why ?

Re : ST TOS 03x17 The Mark Of Gideon (Le signe de Gédéon)

7.

Un épisode qui traite de la surpopulation.
Que donnerait ce phénomène si il était poussé à son paroxysme, que le luxe ultime soit 1 minute seul dans une pièce, alors que le quotidien est aussi bondé qui métro aux heure de pointe.
Ce qui permet d'aborder également l'allongement de l'espérance de vie. La aussi si tout le monde pouvais vivre plusieurs siècles en bonne santé, la société en sortirait chamboulée et l'on finirait pas chercher des virus capables d'enrayer ça plutôt que des traitements pour éviter de vieillir.

Dommage que l'on se rende trop vite compte que Kirk n'est pas sur le vrai Enterprise. En ne montrant pas tout de suite l'équipage à sa recherche le mystère aurait pu rester plus longtemps et aurait été plus frappant.

Hors ligne

#3 26-11-2012 21:21:51

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 03x17 The Mark Of Gideon (Le signe de Gédéon)

10.
Génial. Le problème de la surpopulation (plus que d’actualité aujourd’hui) est traité de manière métaphorique. Cet épisode est de la pure anticipation, et reste parmi les plus beaux de la saison. Mc Coy a une prémonition en voyant les dons de Spock en diplomatie. C’est très fort, et le questionnement sur la valeur de la vie s’il n’y a pas de mort au bout, amène une profonde réflexion personnelle. J’adore.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#4 24-03-2019 17:54:21

McRaktajino
membre du club

Re : ST TOS 03x17 The Mark Of Gideon (Le signe de Gédéon)

Vénérer la vie, ne pas aller contre la nature. Ne jamais avorter, ça serait s'en prendre à la vie, ne jamais se soigner, ça serait s'en prendre à la nature.
Un bon mélange de tout ce que nos propres croyances peuvent apporter de discutable. Et vu l'état de Gédéon, pas difficile de deviner le point de vue des auteurs.
Rien de sera accordé à ce pauvre peuple, trop d'ailleurs, de la nuance n'aurait pas fait de mal.
L'épisode oublie un peu la vraisemblance en chemin, mais le propos est très intéressant.

Excellent.

Dernière modification par McRaktajino (24-03-2019 17:56:05)

Hors ligne

#5 13-06-2019 13:24:55

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TOS 03x17 The Mark Of Gideon (Le signe de Gédéon)

7/10

Une note pas très juste, car je me suis endormi. Non pas par ennui mais par vraie fatigue.
De ce que j'ai suivi, la surpopulation était plutôt pas mal.

Je regrette que la saison 3 fasse une fixation pour les collants. Ou alors il y a une mode galactique.

Comme je regarde en doublon avec la remasterisation, je pense que je pourrai mieux apprécier cet épisode


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#6 18-06-2019 16:17:04

McRaktajino
membre du club

Re : ST TOS 03x17 The Mark Of Gideon (Le signe de Gédéon)

Au niveau de la surpopulation évoquée plusieurs fois, pour moi ce n'est pas le sujet de l'épisode. C'est juste un constat d'état, comme la planète détruite dans "Le dilemme", qui sert à montrer les conséquences d'une attitude connue poussée à son paroxysme.
Alors oui, contrairement à "Le dilemme" qui n'a pas de solution possible, ici ce peuple en cherche une. Mais cette solution est directement conditionnée par l'origine de cette surpopulation, elle n'est que la suite logique de attitude qui l'a provoquée. Elle aussi est une conséquence du sujet de l'épisode.

Dernière modification par McRaktajino (18-06-2019 16:18:32)

Hors ligne

#7 06-07-2020 12:26:00

SuricateNRV
membre

Re : ST TOS 03x17 The Mark Of Gideon (Le signe de Gédéon)

Ha, petite évocation des contraceptifs dans la Fédération (bon point) et on survole le concept d'avortement, de vie et de choix, pas mal... Étrangement, si l'épisode aurait pu se consacrer à cette thématique, j'ai l'impression que ce n'est pas le propos...
On tourne plutôt autours de l'immortalité et de ses conséquences. La solution paraît un poil utopique dans ce qu'elle attend des volontaires pour mourir. Inconsciemment, cela engendrera une sélection de la population et ne plus laisser la mort jouer avec le hasard est rarement bon à l'échelle de l'humanité.

Un bon épisode (dans lequel Kirk trouve encore l'amour!) qui aurait mérité d'être un poil plus incisif.


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

Pied de page des forums