ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TOS 03x08 The Empath (L'impasse)

ST TOS 03x08 The Empath (L'impasse)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Joyce Muskat
- Réalisation : John Erman

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [10%])

    10%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 2 [20%])

    20%

  6. 5 (passable)(voix 2 [20%])

    20%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [10%])

    10%

  8. 3 (médiocre)(voix 2 [20%])

    20%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 2 [20%])

    20%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 10

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 04-11-2012 13:20:39

mypreciousnico
Why ?

Re : ST TOS 03x08 The Empath (L'impasse)

4.

Un peuple extraterrestre qui fait preuve de l'abnégation la plus totale en scarifiant son bien être pour mettre à l'abris des races moins développées.

Dommage que le traitement ne soit pas toujours convaincant dans cet épisode. Car il faut que Kirk, Bones et Spock passent par une véritable batterie de torture physiques et psychologiques pour mener une "expérience".

Sans compter que la gestuelle très "danse moderne" de l'empath n'aide pas.

Au final il aura fallu mettre les humains en danger de mort immédiate pour montrer à l'empath la valeur du sacrifice humain, de l'amitié, de l'amour, pour lui montrer l'exemple. Admettons.
Ce que je ne comprend pas ensuite, c'est que faire avec ce savoir. L'empath se révèle finalement capable de sacrifice personnel (et encore heureux, ils n'ont donc pas de relations amicales sur sa planète ?), mais comment veulent t-il transmettre ce savoir au reste de la race ? par connexion empathique avec la cobaye ? En faisant participer l'ensemble de la population à ce genre de parties fines psychologiques ?

Hors ligne

#3 04-11-2012 14:06:29

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TOS 03x08 The Empath (L'impasse)

J' hésite entre l'exceptionnel et le top franchise..

The Empath est une sorte de pièce d'avant garde d'une poésie mélancolique absolue.. Décors minimalistes et surréalistes , la pantomime délicate de Gem.. & trois acteurs : Shatner , Kelley, Nimoy en parfaite osmose, délivrant la clé de leur relation, le coeur de leur personnages comme jamais auparavant dans la série..

Tout ce qui fait la force du trio Kirk/  Bones / Spock explose dans cet épisode et contanime l' étrange Gem .. Je trouve les scènes de torture choquantes et bouleversantes pour qui Trekkie comme moi, met tout son coeur et son âme à travers ces fabuleux personnages.. Le sacrifice de Bones me bouleverse à chaque fois  .. Spock était plus apte à supporter la torture.. L'arrogante supériorité du Vulcain l' agace, Non tel est Bones , le coeur.. Il se sacrifie pour Spock .. Son collégue, son pote.. un frère d'arme..

Même la morale de l'épisode est du 100% TOS approved.. A quoi bon survivre sans compassion et empathie ?
Puisse l'humanité crévée  si elle ne posséde plus en elle , une part de Kirk, de Spock et de Bones.. L'univers ne la regrettera pas ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#4 26-11-2012 21:39:01

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 03x08 The Empath (L'impasse)

8
Un épisode violent qui utilise la torture comme outil d’expérience. Des aliens à grosse tête bien ridicules. Mais…le génie de Jefferies transpire de nouveau dans cet épisode (less is more !) et prouve encore une fois que TOS est du théâtre. Une belle leçon sur l’évolution de l’humanité du 23ième siècle. Un bravo spécial à De Forest Kelley.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#5 05-09-2018 16:58:49

Urbinou
vétéran

Re : ST TOS 03x08 The Empath (L'impasse)

3.
Long, prévisible et absurde, comme trop souvent malheureusement...

Sinon j'ai trouvé les aliens assez réussis moi. Au contraire de l'empathe qui nous gratifie une fois de plus, en bonne babe of the week, de son meilleur regard de caniche...  devil

Je n'ai pas pu m'empêcher de pouffer en lisant la traduction française du titre de l'épisode, c'est toujours ça lol

Hors ligne

#6 15-03-2019 02:01:08

McRaktajino
membre du club

Re : ST TOS 03x08 The Empath (L'impasse)

Encore des expériences et des aliens qui n'existent que pour ça. Le sujet et le traitement n'apportent rien de nouveau et malheureusement l'épisode est assez soporifique.
Reste, comme d'hab, le trio de héros qui gère le steak. Les décors arrivent à créer une ambiance assez particulière.

J'ai trouvé que ces aliens ressemblaient aux Cardassiens.

Passable.

Hors ligne

#7 28-05-2019 20:35:28

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TOS 03x08 The Empath (L'impasse)

6/10

Je comprends le sacrifice que cela peut représenter de prendre la place de quelqu'un, ici d'inconnus.

Nos héros se battant pour protéger les autres... Du classique à ce niveau, 3ème saison.

Ce que je n'ai pas compris ce sont les motivations des Vians. Sacrifier des aliens pour voir si d'autres aliens peuvent apprendre à survivre.

Par contre, le jeu théâtral de Gem est un peu chiant.

Dernière modification par IMZADI (28-05-2019 20:36:18)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#8 30-05-2019 11:10:48

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 03x08 The Empath (L'impasse)

https://youtu.be/CclOLObmRCY

Si vous souhaitez découvrir la genèse de la série mère.
Bon visionnage.
wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#9 05-07-2020 17:20:11

SuricateNRV
membre

Re : ST TOS 03x08 The Empath (L'impasse)

Oh, j'ai cru revoir les Talosiens, au premier coup d’œil de dos! damn C'est l'effet gros cerveaux, ça. Et longue robe qui traîne au sol.

Un peu compliqué et surtout fait au dernier moment, leur stratagème pour décider ou non du mérite d'une race à se perpétuer..! Et pas très logique, au bout du compte, de sacrifier par la torture et le meurtre (donc bien loin de ce qu'ils veulent enseigner à leur empathe) d'autre espèces... Ils auraient pu, vu leurs pouvoirs, créer une illusion assez forte pour conditionner la femme qu'ils avaient sélectionnée. Ou s'ils ne le peuvent pas, l'empathie ça s'enseigne différemment... Je me trompe où on ne torture pas des gens devant les enfants pour les faire comprendre ce qu'est l'amour et la compassion? Rassurez-moi, on fait pas ça, hein?
Mais bon, admettons.
Je sais pas trop, au final, si ce sont des gentils ou des méchants... Je crois qu'à l'inverse de Star Wars, Star Trek nous induit un peu plus de subtilité dans la notion du "spectre" du bien et du mal. Un peu comme les Romuliens : je veux des preuves que ce sont des bad guys. A mon niveau de lecture actuel, ils n'en sont pas. (C'est peut-être d'ailleurs une idée reçue que j'ai sorti de je ne sais où hmm )
Mais c'est bien aussi de montrer qu'on peut faire des trucs passablement cons mais pour une bonne raison, quoique je ne suis pas sûre que soit le propos recherché.

Mention honorable au doc', à son sacrifice et à sa petite phrase qui reste dans ma tête : "Les médecins aussi ont le droit d'être mortel." Il prend cher, cette saison, le Doc! Une maladie incurable et maintenant une mort atroce... Allez, courage, il reste encore quelques épisodes et je sais qu'on le revoit dans les films! J'espère qu'on va pas trop l'abîmer d'ici là! smile


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

Pied de page des forums