ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TOS 03x03 The Paradise Syndrome (Illusion)

ST TOS 03x03 The Paradise Syndrome (Illusion)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Margaret Armen
- Réalisation : Jud Taylor

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [10%])

    10%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [10%])

    10%

  4. 7 (bon)(voix 6 [60%])

    60%

  5. 6 (correct)(voix 1 [10%])

    10%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [10%])

    10%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 10

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 01-11-2012 22:46:41

mypreciousnico
Why ?

Re : ST TOS 03x03 The Paradise Syndrome (Illusion)

7.

J'ai toujours bien aimé les épisode de Star Trek en immersion sur une autre planète et une autre culture. Ces épisode ou les membres d'équipage ce déguisent et se font passer pour des autochtones.
Ici ça fonctionne une fois de plus très bien puisque Kirk perd la mémoire et se retrouve prit pour un dieu par une populace ressemblant trait pour trait aux Amérindiens de notre bonne vieille Terre !

Alors, ceci amène quand même un bémol de taille. Pourquoi faut-il absolument que ces Amérindiens soit représentés par des barbares plus ou moins stupides, guidés par la toute puissante lumière de la connaissance de Kirok, l'homme blanc devenu dieu, plus ingénieux qu'ils ne le seront jamais, malgré sa perte de mémoire.
Le coup de la réanimation du gamin passe assez bien. Mais le coup de lampe ?
"Merci Kirok d'avoir inventé ce merveilleux objet qui me permet de cuisiner même quand il fait nuit !"

Un peu dommage parce que le reste de l'épisode est excellent. Depuis un Spock drainé jusqu'au bout de sa résistance nerveuse pour tenter de s'échapper d'une situation en apparence inextricable, en passant par Kirk qui s'attire les jalousies de l'ancien sorcier de la tribu.
Passons sur la love story légèrement mièvre entre Kirok et la (très) jolie Miramanee.

Pendant un temps j'ai cru que l'épisode allait partir dans la fantasy, avec un complexe de prédestination et un Kirk qui nourrirait les dessein de créatures-dieux. Finalement il n'en est rien. A la faveur de la catastrophe annoncée, Kirk se révèlera comme ce qu'il est, c'est à dire un homme arrivé au mauvais endroit et au mauvais moment, un escroc en quelques sortes, mais n'ayant pas conscience de l'être.

Le final est tragique à souhait, même si ça sonne un peu trop comme une astuce scénaristique pour éviter à Kirk de laisser derrière lui sa femme et son enfant à naitre.

Mais pour sa thématique réussie, pour le cabotinage de Kirk, pour le joli minois de Miramanee et pour ses superbes décors naturels, j'aime cet épisode smile

Hors ligne

#3 26-11-2012 21:34:55

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 03x03 The Paradise Syndrome (Illusion)

7
J’ai toujours eu du mal avec ce paradis. Surtout par les raccourcis pour nous faire avaler la culture amérindienne et l’utilisation de l’anglais sans UT. Bon pour la romance de Kirk et le fait de se débarrasser de la pression du commandement.Et les échanges entre Spock et Bones.
Seul épisode en extérieur de la saison.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#4 19-02-2019 21:09:11

McRaktajino
membre du club

Re : ST TOS 03x03 The Paradise Syndrome (Illusion)

Dans la saison 2, un truc qui j'ai trouvé un peu lourd au bout d'un moment c'est les Terre bis avec des primitifs.
Donc quelle joie de voir arriver nos héros sur cette nouvelle planète qui ressemble comme deux goûtes d'eau à la Terre et peuplée d'indiens bien cheapos.

Mais l'épisode est plutôt sympa. Le délire Kirk = dieu tient assez bien la route même si ça prête parfois à sourire.
La partie sur la vaisseau donne lieu à de bons échanges entre McCoy et M. Spock, qui essaye tant bien que mal de gérer la situation malgré les jérémiades de Scotty.

On sent que les auteurs se rendaient compte qu'ils abusaient un peu avec ces Terre bis puisque ils donnent même une raison à leurs existences.

Et la fin ne laisse pas indifférent.

Bon.

Hors ligne

#5 03-05-2019 12:51:25

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TOS 03x03 The Paradise Syndrome (Illusion)

7/10

Une belle histoire.

Une certaine parabole me perturbe mais bon.

Sinon c'est bizarre il n'y a pas d'allusion à l'histoire des Amérindiens


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#6 04-07-2020 12:07:26

SuricateNRV
membre

Re : ST TOS 03x03 The Paradise Syndrome (Illusion)

Épisode assez agréable à regarder et malgré quelques réticences à l'évocation du peuple Amérindien (coucou Nous le peuple), j'ai été surprise par la "softitude" des propos. Quoique... lol

mypreciousnico a écrit :

"Merci Kirok d'avoir inventé ce merveilleux objet qui me permet de cuisiner même quand il fait nuit !"

Le combat intérieur du capitaine épuisé est évoqué depuis déjà pas mal d'épisode, est-ce le signe de la fin?
J'ai aimé cet évocation d'une super-race qui cherche à préserver les cultures "primitives" en les plaçant sur d'autre planètes pour leur développement en toute sécurité.

mypreciousnico a écrit :

Pourquoi faut-il absolument que ces Amérindiens soit représentés par des barbares plus ou moins stupides, guidés par la toute puissante lumière de la connaissance de Kirok, l'homme blanc devenu dieu, plus ingénieux qu'ils ne le seront jamais, malgré sa perte de mémoire.

A l'inverse peut-être de ton commentaire, Mypreciousnico, je n'ai pas tant perçu les Amérindiens comme barbares, ni même stupides. Quoique, certes, la façon de les dépeindre est un peu limitée et bas de plafond, j'ai trouvé cela assez bien représentatif d'une culture se basant sur des mythes et des légendes, plus préoccupée par la spiritualité que par la technologie... Peut-être me trompe-je et sûrement que mes biais de femme blanche m'empêche de voir un racisme parfois trop subtil pour mes yeux normés. Je reconnais tout de même que l'homme blanc sauveur d'un peuple autochtone, c'est pas très très 2020!
Mais le fait même qu'ils mettent en doute dès le début l'appartenance de Kirk à leur mythe et qu'ils lui demandent de prouver sa déité me semble être une preuve de leurs intelligences (surtout intra et inter-personnelles) et de leur prise de recul sur eux-même. Bon, il s'avère que Kirk le BG sauve un enfant de la mort, alors forcément, cela ferait office d'argument non démontable pour beaucoup de gens sans accès à la science et la médecine sans pour autant qu'ils soient stupides.

On sent bien aussi que la mort de Miramanee était la seule issue possible dans le scénario mais j'ai quand même le petit pincement au cœur : Kirk avait l'air plutôt heureux à courir après son amante en riant (Quelqu'un·e ici a déjà fait ça? Courir sans raisons après son amour, en riant aux éclats, à travers une nature splendide? Pourquoi les amoureux font-ils toujours ça dans les films/séries...?).
On apprend aussi des petites choses sur la nature Vulcaine, à savoir qu'ils peuvent se passer de manger et de dormir pendant de longues périodes, c'est un fait intéressant. Spock est un personnage fascinant et j'aime beaucoup son duo avec le Dr McCoy, leurs réparties sont souvent un plaisir!


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

Pied de page des forums