ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TOS 01x16 The Menagerie Part II (La ménagerie 2e partie)

ST TOS 01x16 The Menagerie Part II (La ménagerie 2e partie)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Gene Roddenberry
- Réalisation : Robert Butler

Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 6 [37.5%])

    37.5%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 2 [12.5%])

    12.5%

  3. 8 (excellent)(voix 2 [12.5%])

    12.5%

  4. 7 (bon)(voix 4 [25%])

    25%

  5. 6 (correct)(voix 1 [6.25%])

    6.25%

  6. 5 (passable)(voix 1 [6.25%])

    6.25%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 16

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 12-05-2012 15:39:10

scorpius
Nowhere Man

Re : ST TOS 01x16 The Menagerie Part II (La ménagerie 2e partie)

9 Exceptionnel

Il y a quelque chose de fascinant, de presque proto-Matrix, (mais sans le manichéisme) dans la destinée de Christopher Pike.
C'est vraiment très beau...Bravo à Gene d'avoir offert à The Cage, une suite de ce calibre !

Hors ligne

#3 07-10-2012 18:50:45

mypreciousnico
Why ?

Re : ST TOS 01x16 The Menagerie Part II (La ménagerie 2e partie)

8.

Dans la mesure ou j'ai visionné The Cage avant d'attaquer TOS, ce double épisode est un peu redondant puisqu'il utilise quand même une immense partie du pilote original.

Toutefois The Menagerie possède deux atouts énormes.
Il s'agit d'une excellente suite à The Cage, qui ramène Pike dans l'univers Star Trek. Et puis l'épisode assume intelligemment l'existence du premier pilote et le fait que Kirk n'était pas le premier Capitaine de l'Enterprise.
En sommes, un épisode qui, probablement pour la première fois, permet de constater une certaine notion de continuité dans l'univers Star Trek, en insérant les évènement de The Cage dans la chronologie.

Les scènes qui ne proviennent pas de The Cage sont excellentes et s'insèrent parfaitement dans le montage. D'autant qu'ainsi on a vraiment l'impression que les évènement de Talos IV sont arrivés plus de 10 ans auparavant.

Et puis bon, j'aime bien Pike, c'est plaisant de le revoir, même diminué considérablement, le temps d'un épisode.

Hors ligne

#4 11-10-2012 13:59:38

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 01x16 The Menagerie Part II (La ménagerie 2e partie)

10.
L'intoduction est un petit bijou: là où d'autres séries se seraient contentées de rediffuser des extraits du premier épisode, c'est ici avec une mise en scène sur les visages  de Kirk et du Commodore que le résumé se fait.
Spock prend ici de la profondeur et de l'humanité en sacrifiant sa carrière au profit de son ancien capitaine. Comment ne pas faire le paralèlle avec ce que feront ses compagnons dans ST3 pour lui redonner la vie?

The menagerie transcende "The cage" et permet de réutiliser un pilote certes "raté" pour la franchise en épisode indispensable en terme chronologique. La différence des costumes et des couleurs du vaisseau permettent plus facilement de comprendre les treize années écoulées.
Pike, joué par le regretté Jeffrey Hunter aurait pu si l'histoire avait été differente, être le capitaine de la franchise.
imaginons cela quelques instants: Hunter déjà ne serait pas mort si stupidement sur un plateau de tournage en 69 puisqu'il aurait été sur Stat Trek...
Le cabotinage de Shatner nous serait alors inconnu. La série et les films auraient-ils été aussi profonds sans Kirk?


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#5 23-02-2015 20:19:30

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 01x16 The Menagerie Part II (La ménagerie 2e partie)

Visionnage HD.

Globalement, c'est du tout bon, les nouvelles incrustations sont soft (nouvelle "nuit" extérieure, voyage interstellaire vu à travers des hublots...), ce double épisode n'a pas vraiment besoin de nouveaux sfx importants.
Comme d'habitude certains plans sont à la limite de la dénomination HD, tellement leur flou limite la texture de la pellicule.

La qualité est moins bonne globalement sur les plans tirés de "the cage". Je ne sais pas si cette remastérisation a été faite en 2 temps (soit "the cage" à part, et ici) ou tout ensemble (cad "the cage" complet et les plans refaits réintégrés ici). Comme le pilote 00 est ridiculement intégré dans la troisième saison pour les coffrets Blu-ray...(de même pour le second pilote en 16 mm, n'importe quoi)*, je suis incapable de comparer de visu,  mais les plans avec Hunter sont en général un cran en dessous par rapport au restant de l'épisode (pas mal de points noirs).

Comme d'habitude, l'apport n'est pas significatif, à la différence de second pilote qui lui a bénéficié de tous les soins pour son passage à la haute définition.

*Oui je sais la première saison comporte plus d'épisodes mais ce n'est pas une raison...

Une sensation mitigée...

Autre remarque: encore cette allusion aux 200 ans d'écart avec notre époque. Toujours pas fixé sur le 23ième siècle? C'est fou sur cette première saison!

Dernière modification par dl500 (25-02-2015 00:00:21)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#6 16-05-2018 16:15:47

McRaktajino
membre du club

Re : ST TOS 01x16 The Menagerie Part II (La ménagerie 2e partie)

Je n'ai pas été emballé par le dénouement. Quand quelqu'un est entièrement paralysé, on l'emmène dans un monde où il ne sera plus dépendant de son corps et pourra vivre "normalement".
C'est très bien, mais ça reste de la SF. Je ne trouve pas d'écho avec la réalité comme c'est souvent le cas dans le traitement des thématiques à la Star Trek.
Si c'était dans le cas d'un simple divertissement à la Discovery, ça ne m'aurait pas gêné.

Et puis c'est un peu tiré par les cheveux, les petits bonshommes qui peuvent matérialiser l'amiral super loin de leur planète, c'est quand même un peu beaucoup. Non mais pensez pareil pouvoir aux mains des Fondateurs par exemple.

Mais j'imagine qu'il a fallu faire quelques sacrifices pour que l'aventure du Capitaine Pike puisse s'intégrer sans trop de casse.

Au passage, je note que l'explication de la caméra omnisciente était pertinente vu qu'une bonne partie de l'histoire se passe chez les têtes d'ampoule, sans présence de matériel Starfleet.

Sinon, l'aventure de Pike en elle même, j'ai bien aimé. Cette manière d'essayer de le faire craquer avec différents angles d'attaque. Et même si c'est toujours en rapport avec la Femme, j'ai trouvé une grande similitude avec la série "Le Prisonnier" dans la manière qu'a Pike de ne rien lâcher.

Pike, un sacré capitaine. Il a son propre style, différent de Kirk. Apparemment il sait quand même faire parler ses poings, je pense qu'il pourrait presque être digne de se déchirer le maillot dans un combat.
Il ne manque pas de présence et de charisme. C'est un bel homme, il n'a pas le côté gros poupon de Kirk. J'aurais aimé suivre ses aventures. Dommage, même si avec Kirk on ne perd carrément pas au change.

Son équipage aussi est intéressant, malgré M. Spock qui est un peu neuneu. Son N°1 joué par Majel Barrett avait du potentiel avec son look Asami et son comportement très sérieux et professionnel. On a du mal à concevoir que c'est la même qui interprète la délirante Lwaxana Troi.
Quand au docteur, même si il donne l'impression de se siffler l'alcool utilisé pour désinfecter les plaies, il avait un côté vieux sage assez sympathique.

C'est une chance d'avoir un équipage qui était prévu pour durer plus longtemps qu'un simple flashback d'épisode. On le sent vivant, même si du coup c'est un peu malgré lui.



Bon.

Hors ligne

#7 19-05-2018 10:13:04

matou
modérateur

Re : ST TOS 01x16 The Menagerie Part II (La ménagerie 2e partie)

Moi au contraire j’adore cette idée que Pike va pouvoir continuer à vivre une vie sans que son sacrifice ne lui coûte.
Moi c’est plus le côté « on s’approche pas de planète sinon sanction extrême » qui m’a déranger. Mais bon fallait bien une ficelle.

Hors ligne

#8 24-08-2018 14:26:11

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TOS 01x16 The Menagerie Part II (La ménagerie 2e partie)

Alors avec le visionnage en doublon, ça fait super redondant.

Mais cette fois je perçois complètement un sentiment et inhumain, asentimental de la part des Talosiens, car finalement 13 ans plus tard ils obtiennent leur spécimen à étudier. Ils ne font pas ça pour Pike mais bien pour eux.

Heureusement, que l'ordre général 7 est levé et qu'au 24ème siècle il y a désormais des vaisseaux de la Terre (en SS) qui s'y rendent. Ça évite les captures ou les manigances comme ici.

Ah le final avec le commodore Mendez, je ne me souvenais plus, quelle manipulation...


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#9 07-04-2021 20:02:25

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST TOS 01x16 The Menagerie Part II (La ménagerie 2e partie)

Même remarque que précédemment :

Je sais à quel point ces 2 épisodes sont centraux au moins pour ST TOS.
Retour sur le pilote de la série "La cage".

Spock à la fois entêté, courageux et sur la sellette.

Ce qui m'a le plus déplu c'est ces ennemis femmes extrêmements
puissantes et prétentieuses.

J'ai mis 7 à cet épisode.


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums