ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TOS 01x09 What Are Little Girls Made Of? (Planète des illusions)

ST TOS 01x09 What Are Little Girls Made Of? (Planète des illusions)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Robert Bloch
- Réalisation : James Goldstone


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 4 [25%])

    25%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 4 [25%])

    25%

  3. 8 (excellent)(voix 2 [12.5%])

    12.5%

  4. 7 (bon)(voix 3 [18.75%])

    18.75%

  5. 6 (correct)(voix 2 [12.5%])

    12.5%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [6.25%])

    6.25%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 16

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 09-05-2012 22:50:06

scorpius
Nowhere Man

Re : ST TOS 01x09 What Are Little Girls Made Of? (Planète des illusions)

8 Excellent presque exceptionnel

Vraiment un épisode très efficace, les histoires d'androides j'en suis plutot client et celle-ci est quand meme bien inspiré.
Le scénario est assez intelligent à travers Roger Korby on pense avoir affaire à une histoire assez classique de savant fou
(Ruk pouvant évoquer une sorte d'Igor) mais c'est un peu plus compliquer que cela...Malgré un twist assez prévisible.

Ha oui, je veux une Andrea lol

Dernière modification par scorpius (09-05-2012 23:46:27)

Hors ligne

#3 10-05-2012 14:40:29

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TOS 01x09 What Are Little Girls Made Of? (Planète des illusions)

scorpius a écrit :

Ha oui, je veux une Andrea lol

TOP FRANCHISE, rien que pour elle love , rien que pour le baiser fougueux que lui donne Kirk..elle en a les marques sur les bras !

Sinon j' adore cet épisode pour des tas de raisons, mais qui sont bien loin, de son classique discours SF sur l'homme VS la machine ( fort réussit au deumerant )..  Je suis un grand fan de James Bond & je ne sais pas trop pourquoi, mais cet épisode dégage selon moi une vibrante ambiance à la Doctor No.. Tu as raison quelque part Scorpius, un brin de Frankenstein.. Peut être parce qu'il est furieusement expressioniste ( un courant artistique que j'adore ) que cet épisode me touche plus que d'autre...

Nan ce n'est pas pour ça .. Ne nous leurrons pas , on sait de quoi sont faites les petites filles, c'est tout :
4540606057_315a0e1f8e_z.jpg
" Andrea,  kiss Captain Kirk " lol


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#4 10-05-2012 15:36:34

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 01x09 What Are Little Girls Made Of? (Planète des illusions)

J'aime beaucoup cet épisode mais qu'il a vieilli!

Les décors en carton de la mine c'est difficile à regarder.

Mais comme dit plus haut, encore un Shat' au top.

Je vote 7.

ps: pourquoi ne fait on pas une note moyenne des votes?

Dernière modification par dl500 (10-05-2012 15:37:37)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#5 03-10-2012 21:00:50

mypreciousnico
Why ?

Re : ST TOS 01x09 What Are Little Girls Made Of? (Planète des illusions)

Un timide 7.

L'histoire est bien traitée, il y a des thématiques intéressantes et l'on découvre un peu plus Chapel.
La thématique de l'androïde est ici abordée par un biais qui fonctionne bien, celui de la sauvegarde d'un esprit humain, de ses imperfection dans un corps réparable comme une voiture.
Le twist final sur Korby est un peu téléphoné.

Quand à Andréa euh… comment dire… love

Hors ligne

#6 07-10-2012 10:54:58

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 01x09 What Are Little Girls Made Of? (Planète des illusions)

Je viens de le revoir à nouveau. Et je reste sur un timide 7.
La machine de duplication est à la limite du supportable tellement ça a vieillit (ah les boutons de couleurs et les fiches électriques tirées d'un jeu mecano) et les décors de la grotte mon dieu!!! (et je ne parle pas des maquillages pour simuler les androïdes)
Ce qui sauve le tout c'est l'histoire, et Chapel (quelle horrible perruque...).
Andréa quelle beauté!
Sinon le thème Kirk contre les ordinateurs est expérimenté dans cet épisode plutôt de manière convainquante.
Pas de trace de Bones et Spock fait de la figuration. C'est bien lent...


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#7 09-11-2012 16:49:22

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TOS 01x09 What Are Little Girls Made Of? (Planète des illusions)

Ca reste toujours un top franchise ( si ça ne tenait qu'à moi toute la première saison serait un top franchise geek  ) .

Rien que l'intitulé , est déjà tout un poème : What Are Little Girls Made Of? ( De quoi sont faites les petites filles ? ) .. Il n'y a que La Série Originale pour vous enflammer l'imagination ainsi , rien que par le titre de ses épisodes.
Beaucoup de choses me touche dans What Are Little Girls Made Of? .. L'ambiance  furieusement expressioniste d'Exo III . L'expédition perdue à la Planète Interdite et l'excavation d'une civilisation disparue détruite par sa propre technologie ..

Le côté Doctor No , le dîner avec le vilain qui tente de convaincre le héros , qui de son côté , cherche un moyen de s'évader :
james-t-kirk-20090319033257068.jpgdr-no.jpg

La divine Andrea & toutes les connotations sexuelles que récélent l'épisode :
292px-Andrea.jpgWhat+Are+Little+Girls+Made+Of.JPGst008.jpg

L'histoire d'amour tragique entre le Dr Korby et Christine Chapel.. Celle de la pauvre Andrea qui découvre  l'amour grâce au "Mojo"  du Captain Kirk, mais ne peut le trouver en Korby ( "tu ne peux pas aimer tu n'es qu'une machine " ) ..
320x240.jpg 600full-star-trek-screenshot.jpg

Roger Korby lui même , au funeste destin :Scientifique illustre pris dans le piège de la science sans conscience ( c'est le cas de le dire ).  Découvrant en quelque sorte la technologie "Réssurection des Cylons" avant l'heure.. Transférant ce qu'il croit être son âme dans un automate, croyant découvrir l'immortalité.. Alors que le vrai Robert Korby ne fut jamais là ( quel poésie dans cette fin mélancolique ! )
Trek-GirlsMadeOf20.jpeghand.jpg..

Sans oublier la Créature TOS du jour : le grand et mythique  Ruk :
psychologist+kirk.JPG
"That was the equation! Existence! Survival must cancel out programming. " Ruk ou le premier Cylon ?

dl500 a écrit :

La machine de duplication est à la limite du supportable tellement ça a vieillit

Picture%2B13.png
Et je twitte , twitte, twitte , twitte en rond .. C'est mon double virtuel , mais est ce  réellement moi ? ...

Ce petit tour de tourniquet est génial et n'a pas rien perdu de pouvoir d'évocation,  surtout en ces temps de d'internet et de réseaux sociaux, ou ton identité peut être usurpé et le "fakes" multipliés.. On ne sait plus s'y retrouvé.. Si un jour , on s'empare de mon compte .. et que l'on crée le double parfait de buckaroo  sur la toile.. Serais ce toujours bien moi derrière cela ou une autre personne jouant avec mon identité ?
J'adore le piège de Kirk, fournissant des fausses informations pour que les vrais personnes qui le connaîssent puisse démasquer le "fake"..
Voilà ce donc  parle aujourd'hui  What Are Little Girls Made Of?  , la technologie qui usurpe notre identité.. Voila pourquoi un tel épisode ne vieillit pas ...

et les décors de la grotte mon dieu!!!

.. Et les incroyables jeux de lumières de Jerry Finnerman, c'est psychadélique ! .. Les décors n'ont pas vocations à être réalistes, c'est l'essence de l'expresionisme donc déborde cet épisode.. Le repaire de Korby, ses courbes, sa techno' 50's me rapelle les décors de Ken Adams pour James Bond.. Je ne parle même pas de Kischt, pour moi les décors de Matt jefferies sont des oeuvres d'art, des tableaux ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#8 20-03-2014 10:02:44

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TOS 01x09 What Are Little Girls Made Of? (Planète des illusions)

Un épisode que j'apprécie énormément. Bon je reconnais que je n'ai vu TOS que 3 fois et j'arrive à avoir des trous de mémoire, mais en relisant vite fait le sinopsys, un souvenir d'appréciation resurgit.

La quête de l'amour par Chapel et l'humanisation par l'amour de la gynoïde, bon ok androïde !
Une pure SF avec des machines, c'est un peu incontournable finalement.
Une fois encore les acteurs sont excellents et dépaignent très bien cette quête d'humanité et de rapport à l'autre.
Shatner s'éclate en fait, j'ai parfois l'impression que c'est lui qui tire les autres acteurs vers le haut.
Sur the cage notre chère Bound disait que même avec Jeffrey Hunter dans l'ensemble de la série, TOS serait devenue culte car ce sont bien les scenarios qui donnent ce génialissime à la série... Mais quand même pour tenir le niveau face à de bons scenarios, j'ai quand même envie de dire que le travail des acteurs pour en être à la hauteur est primordial. Et Shatner remplit  parfaitement le job.

C'est le genre d'épisode avec lesquels j'ai un mal fou à rapporter si on me demande Pourquoi l'aimes-tu ?, mais pourtant je sors du visionnage avec un sentiment de satisfaction en plus du plaisir simple.
C'est exactement ce qui se passe en ce moment avec mon visionnage (au ralenti) de
TNG, je ne sais trop comment structurer mon sentiment pour le faire partager, mais putain quelle satisfaction quand le générique final est là...

Je me souviens aussi m'être dit c'est quoi ce concept chelou pour créer un double, un peu ringard !
Y aurait-il un Évil-Imzadi ? Bordel laisse toi emporter par la magie d'un créateur de SF, c'est le futur, l'inconnu ! Et lors de mon dernier visionnage finalement j'ai trouvé ça excellent.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#9 08-05-2018 01:42:36

McRaktajino
membre du club

Re : ST TOS 01x09 What Are Little Girls Made Of? (Planète des illusions)

J'adore la thématique. Qu'est qui fait de nous des humains ? Car si on ne l'est plus, à quoi bon être immortel. Kirk réagit encore très bien à la situation. Un peu de muscle, beaucoup de bon sens et toujours une très grand humanité.


Buckaroo a écrit :

Je suis un grand fan de James Bond & je ne sais pas trop pourquoi, mais cet épisode dégage selon moi une vibrante ambiance à la Doctor No

J'ai exactement eu ce sentiment et même de manière plus large. Le repas m'a fait penser à Docteur No, la table tournante où Kirk est attaché à Goldfinger, quand à Ruk, il fait jeu égal avec Requin.
Et Kirk, comme un vrai James Bond, séduit la fille de l'histoire. Arriver à faire craquer une androïde non programmée pour aimer. Quel tombeur !


J'ai bien aimé le début avec Kirk : "oups, attendez, j'ai oublié de faire venir quelques mecs de la sécurité pour voir comment ça fait quand on meurt dans cette histoire".


Génial épisode avec de sacrés efforts visuels de fait.


Exceptionnel.

Dernière modification par McRaktajino (08-05-2018 01:57:52)

Hors ligne

#10 27-07-2018 15:38:20

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TOS 01x09 What Are Little Girls Made Of? (Planète des illusions)

IMZADI 2014 a écrit :

Je me souviens aussi m'être dit c'est quoi ce concept chelou pour créer un double, un peu ringard !
Y aurait-il un Évil-Imzadi ? Bordel laisse toi emporter par la magie d'un créateur de SF, c'est le futur, l'inconnu ! Et lors de mon dernier visionnage finalement j'ai trouvé ça excellent.

Bah c'est marrant je me suis posé de nouveau la même question... Et aujourd'hui autant je peux accepter ce concept de machine pour créer un androïde, que c'est la longueur de la scène qui m'a saoulé.

Sinon un épisode qui transmet aussi l'idée d'éternité, et horriblement dans la perte de sa personnalité, selon Chapel.

Dernière modification par IMZADI (27-07-2018 15:39:49)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#11 07-04-2021 19:46:20

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST TOS 01x09 What Are Little Girls Made Of? (Planète des illusions)

Je pense que c'est un épisode central de Star Trek (un des épisodes), je m'explique :
- On y parle déjà de clonage et on sait que c'est un sujet scientifique brûlant de la
fin des Années 90.
- Après, 1er sujet consacré aux androïdes et qui dit androïde dit l'ancêtre de Data

J'ai mis 8 à cet épisode.


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums