ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST ENT 04x20 Demons (L'enfant)

ST ENT 04x20 Demons (L'enfant)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Manny Coto
- Réalisation : LeVar Burton


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 2 [28.57%])

    28.57%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 2 [28.57%])

    28.57%

  5. 6 (correct)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 2 [28.57%])

    28.57%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 7

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 22-09-2012 19:13:37

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 04x20 Demons (L'enfant)

7: critique complète épisode suivant.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 19-10-2012 16:04:26

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST ENT 04x20 Demons (L'enfant)

Exceptionnel

Comment voulez vous que je ne craque pas, j'adore Star Trek , j'adore le Star Trek de Manny Coto , j'adore les gars qui ne lâchent pas l'affaire... Et bon sang!
En Special Guest Star, un gros morceau culte pour la fin : Peter Weller,  Buckaroo Banzaï ( culte ! ) , Robocop ( culte ! ) le Festin Nu ( culte ! ).
81913.gif
..Et un personnage à sa mesure, John Frederick Paxton !

This is the end.. Et pourtant Manny Coto continue de dévelloper la série, comme si de rien n'était. Ce type ne lâche pas l'affaire  .. C'est d'abord nous offrir officieusement la naissance de la Fédération en cette savoureuse coalition des planètes :
131674.jpg star_trek_enterprise_96_5-108a6.jpg
C'est aussi l'excellente idée de mettre l'équipage du NX01 à l'écart de la grande histoire, au grand regret de Trip.. Voir la mission d' Archer portait enfin ses fruits et ne pas en récolter les lauriers.
J'aime la réaction humble d' Archer.. La politique ce n'est pas son truc.. Sa profession, c'est être sur le terrain, repoussé l'ultime frontière, y détérrer ses fantastiques " undiscovered countries " .

Si pour certains d'entre vous ,  la religion & Dieu vous provoque des réactions épidermiques.. Moi c'est le racisme et la xénophobie qui me dégoutent le plus.. Et de ce coté là, Demons ne me ménage pas.
Présentant une fraction d'humanité Star Trek xénophobique et militante ( Blasphème !).. Mais le scénario de Manny Coto est si bien ficelé que le message passe de manière cohérente.
Cette poussée de racisme tout à fait logique , depuis l'attaque Xindi ( voir Home.ENT.4 ) , mais aussi de la part de gens qui ont fait  l'histoire et sont condamné à disparaître face au progrés d'une coalition de planètes. L' Orpheus Mining Colony ( décidement Manny est fasciné par le mythe d' Orphée ) dont le monopole , voir l'utilité touchera à sa fin.

Il y a un côté "lutte des classes " dans cet épisode qui me plaît beaucoup.
Orpheus_Mining_Patch.jpg soviet_union_flag.jpg
...Le patch de la colonie ne rappele t'il pas un symbole de l'histoire ?

Dans les caves Lunaires , les reunions secrète des ouvriers , on sent l'hommage au Metropolis de Fritz Lang.. Paxton ferait d'ailleurs figure de Joh Fredersen.
ep21_320x240.jpg
Bonne idée de ne pas faire de cette bande "Terra Prime" que des blancs exclusivement, rendant ainsi le message sur le racisme plus universel..

Niveau caractérisation.. On aborde à travers le couple T'pol/ Trip , le metissage avec ce bébé aux oreilles pointues qui est le leur ..
vlcsnap4152090og.jpg
Un bébé éprouvette en réalité ,  crée par Paxton. Dans quel but ? Discréditer la mission NX01 ? Prouver que le métissage est une aberration ?
Je ne comprend pas trop ou veux en venir Paxton.. Je compte sur toi pour m'éclairer Yrad ..  ok

Bon Point aussi avec l'utilisation de la Section 31 ( toujours de nuit, bien joué ).. Et comme Manny est quelqu'un qui ne lâche jamais rien , offre un peu plus de consistance à Travis. Anthony Montgomery s'en sort honorablement... Son personnage peut coucher sans attraper de mst , ni se faire engueuler le lendemain par son capitaine.. Prend en de la graine Harry Kim !  TWISTED
vlcsnap2525265ov.jpg


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#4 22-09-2013 10:03:09

mbuna
I don't know you

Re : ST ENT 04x20 Demons (L'enfant)

Voici le double épisode le plus déséquilibré pour moi...

En effet, j'ai beaucoup de mal à suivre Demons (à la différence de sa suite joy ), pour des raisons purement scénaristiques. Par ce que niveau réalisation alors là on atteint le nirvana de la franchise love

Le pitch est excellent en soi, après avoir réalisé les lourdes conséquences sociétales sur Terre de l'attaque Xindi, Archer et sa bande ont à faire aux réticences et à la xénophobie nés de leurs rencontres et aventures. En revanche, trop d'incohérences pour moi dans le scenario.

Par exemple dans quel but ce bébé éprouvette ?
Si j'ai bien compris, c'est pour montrer que l'hybridation est possible, et alors Paxton imagine qu'avec une preuve par l'exemple, cela va ouvrir les yeux sur l'extinction de la race humaine. J'ai bien du mal à y croire...pas vous ?
Pour ce faire, Paxton se sert de l'ADN de Trip et T'POL...hum hum....quelle coïncidence, avec les milliers de vulcains sur Terre et les milliards d'humains à sa disposition pour sa démonstration, faut que ça tombe sur eux whistling ...

Bon je ne vais pas refaire tout l'épisode, mais voilà un exemple parmi d'autres du pourquoi je ne suis pas rentré dedans. J'ai l'impression que les scénaristes ont jeté toutes leurs idées du moment sur le papier, la cohérence d'ensemble faisant cruellement défaut ici. Le nombre incroyable d'idée par épisode, c'est un peu la marque de fabrique de cette saison 4 qui comme les jeux olympiques va trop vite, trop loin, trop fort mdr Pour l'instant ca avait toujours fonctionné, mais avec Demons je pense qu'on a franchi la ligne de trop...

6/10 <- note plutôt basse par rapport à l'ambition de l'épisode et sa réalisation époustouflante pour un ST, mais peut-être destinée à se modifier avec le temps...

Hors ligne

#5 11-06-2018 10:56:56

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST ENT 04x20 Demons (L'enfant)

9/10

Vraiment excellent. Après un aperçu de la mauvaise humanité avec Z. Cochrane tuant le capitaine Vulcain, on en a d'une certaine manière la vérité ici avec une xénophobie des plus logiques, et parfaitement maîtrisée après l'attaque xindie.
En plus je trouve ça flippant de voir des hommes Noirs réagir devant des Andoriens ou pour des oreilles Vulcains... J'aurais mieux compris devant des Coridanites ou l'autre espèce qui semble n'avoir un visage-masque.

La 3ème guerre mondiale, le colonel Green, Paxton, comme l'humanité est longue à comprendre, ce qui n'aide pas pour éviter la répétition.

Et tout ça sur fond de coalition des planètes, la conséquence positive de l'humanité dans les étoiles... Qui entraîne donc aussi cette xénophobe avec la potentielle hybridation, qui vient toucher au cœur le couple le mieux maîtrisé de la franchise.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums