ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST ENT 04x15 Affliction (Épidémie)

ST ENT 04x15 Affliction (Épidémie)

Crédits officiels :
- Histoire : Manny Coto
- Dialogues : Michael Sussman
- Réalisation : Michael Grossman


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 2 [25%])

    25%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [12.5%])

    12.5%

  3. 8 (excellent)(voix 5 [62.5%])

    62.5%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 8

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 22-09-2012 11:23:04

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 04x15 Affliction (Épidémie)

Top franchise.
Un pur régal.
Ca!, c'est le ST que j'aime.
Tout y est: de Tucker à T'Pol, en passant par le lien de continuité pour passer à TOS avec les Klingons, le lancement du Columbia et ce qui ne gâte rien, la musique bien plus expressive pour accompagner l'épisode.
Les Stevens nous livrent encore un très bon épisode, eux qui nous ont écrit de superbes romans dans l'univers étendu.
Yrad j'ai lu ton explication du 4x16...mais je ne l'ai pas encore vu. Mince.
Il est clair que tout se dénoue sur ces derniers épisodes et c'est un vrai régal. Ca va trop vite je trouve, et je sais que dans 7 épisodes tout sera terminé. C'est à regrets que je me dirige vers cette fin.
Il devient évident que cette saison sera celle que je vais privilégier lors d'une seconde lecture.
Au fait, dans cet épisode apparait une nouvelle fois John Shuck. Un lien avec son personnage dans ST4 et ST6?
Reed prend une dimension et une ampleur innatendue qui grandit son personnage. pourquoi si tard????

Dernière modification par dl500 (22-09-2012 11:40:09)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 22-09-2012 13:04:52

yrad
admin

Re : ST ENT 04x15 Affliction (Épidémie)

dl500 a écrit :

Reed prend une dimension et une ampleur innatendue qui grandit son personnage. pourquoi si tard????

Perso, j'ai trouvé Reed très bien défini depuis le début de la série. ST ENT 01x11 Silent Enemy, ST ENT 01x16 Shuttlepod One, ST ENT 02x03 Minefield, ST ENT 02x09 Singularity, ST ENT 03x15 Harbinger... ont tous déterminé une belle courbe de montée en puissance, comme il se doit pour un second rôle solide. C'est à dire un personnage dont on ne fait pas le tour d'emblée, mais qui se dévoile par petites touches tout au long de la série...
Ce sont d'ailleurs généralement les gens les plus intéressants IRL... lol

Pour l'analyse de l'épisode, c'est . wink


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#4 16-10-2012 14:26:37

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST ENT 04x15 Affliction (Épidémie)

Excellent
... Malgré le fait que je sois toujours partisan de laisser aux fans le choix de trouver leur propres explications sur le changement physique des Klingons.
Je rejoins complétement Ronald D.Moore sur ce sujet.. Tu peux avoir des centaines d'explications à donner, mais toutes seront plus insatisfaisantes les unes que les autres..
Même mes propres théories me laissaient  sur ma faim.. Ca reste une idée trop centré sur et pour les fans.
Un mystère ferait mieux  parfois de rester qu'un mystère.

Néanmoins force est de constater que la théorie de Manny Coto est plutôt bien ficellé faisant le lien avec l' arc augment.
les Klingons auraient donc joué avec les ADN augment du Dr.Soong pour créer des super soldats.. La logique se tient. 2 améliorés avaient suffit à décimer tout un équipage Klingon.. On comprend l' Empire , on comprend leur motivations.. et l'échec qui a conduit à créer au final un virus ( petit souvenir de Unnatural Selection.TNG.2 ). Les Klingons ne sont pas des avocats, et encore moins des scientifiques..
414-Affliction.jpg
premier clin d'oeil à Ds9  avec la participation de Marc Worden qui fut le fils de Worf, Alexander Rozenchko .

Il existe un véritable effort de cohérence chez Enterprise ( inexistante chez Voyager ) , même dans les plus infimes détails.. Dans Broken Bow.ENT.1 , Phlox se disait friand de cuisine orientale  , dans Home.ENT.4 , Hoshi lui avait promis de l'inviter dans un grand restaurant..  Ils font  dans Affliction , et c'est dans les rues de San Francisco que Phlox se fait enlever dans la foulée ( mais ou étaient donc Karl Malden & Michael Douglas ? lol ) .

Si le diptyque Klingon fait du charme à TOS.. Il lorgne aussi beaucoup du côté de DS9 . Une petite référence aux Hur'q  ( Sword Of Khaless.DS9.4 ), mais c'est d'abord le retour des Soldats de l'Empire , les vrais , pas les bisounours néanderthalien des deux premières saisons.. Comme peut en témoigner , le général K'Vagh qui abat froidement un pauvre Klingon infecté devant Phlox pour qu'il puisse le disséquer.
465e43820cc486b88a1630da9483558fc2f2e24c.jpg
PHLOX: When I asked you to bring me a subject for dissection, I assumed he'd already be dead.
K'VAGH: He won't be alive much longer.

C'est aussi l'obscur Section 31 qui s'invite dans les interstices de l'intrigue. C'est son point faible.  Mike Sussman ne maîtrisant pas bien cette élément plutôt volatile de Star Trek .. La bonne idée , c'est qu'elle sort continuellement de  nuit , comme elle apparaissait toujours durant un sommeil de Julian Bashir.. La mauvaise idée est d'avoir fait de Malcolm Reed, un de leur agent.. Je ne peux pas croire une seule seconde que Malcolm puisse trahir son capitaine, après l'épreuve de feu que fut la crise Xindi . C'est aussi un gars éduqué depuis des générations à la marine.. Son devoir doit aller au navire, pas à une obscure agence secrète.. Le putain de syndrome Voyager des "coups de couteaux dans le dos" .. Ah moi qui croyait m'en être enfin débarraser. maad

DS9 encore et toujours , et le retour des "Limbo" ( Limbes) pour figurer la passerelle mentale entre T'pol et Tucker aujourd'hui Chef Ingénieur du NX02 Columbia. J'adore de plus en plus leur relation si atypique :
vlcsnap5399435kl.jpg
Je t'aime Trip..et bien moi non plus T'pol..
Qui des deux craquera en premier ?
C'est comme qui dirait une cour amoureuse pour le moins.. Fascinante. vulcan

Affliction  nous montre aussi  le lancement du NX02 Columbia sous le commandement du capitaiNE Erika Hernandez ( Home ).
Avec un caméo de choix : Seth Mc Farlane ( American Dad, Ted ) :
seth-ent-rivers.jpg
l'enseigne Rivers.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#5 16-10-2012 14:50:29

scorpius
Nowhere Man

Re : ST ENT 04x15 Affliction (Épidémie)

Buckaroo a écrit :

Excellent
... Malgré le fait que je sois toujours partisan de laisser aux fans le choix de trouver leur propres explications sur le changement physique des Klingons.
Je rejoins complétement Ronald D.Moore sur ce sujet.. Tu peux avoir des centaines d'explications à donner, mais toutes seront plus insatisfaisantes les unes que les autres..
Même mes propres théories me laissaient  sur ma faim.. Ca reste une idée trop centré sur et pour les fans.
Un mystère ferait mieux  parfois de rester qu'un mystère.

RDM dit parfois beaucoup de conneries aussi rolleyes lors de ma découverte de TOS le look des klingons (mais aussi leur comportement) fut un choc immense, pour moi LA plus grande faiblesse narrative du trekverse... Alors, ok bien sûr d'un point de vue externaliste c'est logique, limite de production, ect. Mais d'un point de vue internaliste qu'aucune séries Trek n'aient eu le courage d'aborder la chose je trouvais ça gonflant... (DS9 dans le genre foutage de tronche)
Et il aurait été pronfondément malhonnête de la part du prequel de faire comme ses grandes soeurs l'impasse là-dessus! Donc un grand merci aux auteurs d'ENT pour avoir livré une explication aussi logique et qui surtout fait sens avec tous les aspects des Klingons de TOS. (Comme l'avait démontrer Yrad dans un post précédent)

10/10 top franchise!

Hors ligne

#6 16-10-2012 15:50:26

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST ENT 04x15 Affliction (Épidémie)

scorpius a écrit :
Buckaroo a écrit :

Excellent
... Malgré le fait que je sois toujours partisan de laisser aux fans le choix de trouver leur propres explications sur le changement physique des Klingons.
Je rejoins complétement Ronald D.Moore sur ce sujet.. Tu peux avoir des centaines d'explications à donner, mais toutes seront plus insatisfaisantes les unes que les autres..
Même mes propres théories me laissaient  sur ma faim.. Ca reste une idée trop centré sur et pour les fans.
Un mystère ferait mieux  parfois de rester qu'un mystère.

RDM dit parfois beaucoup de conneries aussi rolleyes lors de ma découverte de TOS le look des klingons (mais aussi leur comportement) fut un choc immense, pour moi LA plus grande faiblesse narrative du trekverse...

En tant que fan de TOS, cela ne m'a jamais gèner jusqu'ici.. Pas plus que dans Trials and Tribble-ations.DS9.5.. J'avais mes propres explications , des milliers que je pouvais changer au gré de mes envies.. j'ai pensé au coup de l' ADN en folie.. Toutes explications me paraît décevante, y compris mes propres théories.. Avec ou sans l'influence de RDM, j'ai toujours pensé cela.

Alors, ok bien sûr d'un point de vue externaliste c'est logique, limite de production, ect. Mais d'un point de vue internaliste qu'aucune séries Trek n'aient eu le courage d'aborder la chose je trouvais ça gonflant... (DS9 dans le genre foutage de tronche)

Deep Space Nine aborder des sujets comme la guerre , le choc des civilisations , la puissance fondatrices des mythes...
Je trouve cela plus intéressant que de savoir comment les Klingons ont changé de tête entre deux séries ... C'est le cadet de mes soucis..
C'est une intrigue autour d'un gimmick, je préfère des intrigues autour de la nature  humaine.
Ici c'est un bis repetitas des thèmes de l'arc Augments de ce côté là... Déception donc..

Et il aurait été pronfondément malhonnête de la part du prequel de faire comme ses grandes soeurs l'impasse là-dessus! Donc un grand merci aux auteurs d'ENT pour avoir livré une explication aussi logique et qui surtout fait sens avec tous les aspects des Klingons de TOS. (Comme l'avait démontrer Yrad dans un post précédent)

C'est vrai.. Mais jusqu'ici cette question ne m'avait jamais frappé dans Enterprise .. Même lorsque  j'étais le plus virulent détracteur de la série..
Là,  Manny Coto me met devant le fait accompli.. Je reconnais sa théorie plutôt bien ficelée , mais pas transcendante.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#7 16-10-2012 16:10:00

scorpius
Nowhere Man

Re : ST ENT 04x15 Affliction (Épidémie)

Buckaroo a écrit :

En tant que fan de TOS, cela ne m'a jamais gèner jusqu'ici.. Pas plus que dans Trials and Tribble-ations.DS9.5.. J'avais mes propres explications , des milliers que je pouvais changer au gré de mes envies.. j'ai pensé au coup de l' ADN en folie.. Toutes explications me paraît décevante, y compris mes propres théories.. Avec ou sans l'influence de RDM, j'ai toujours pensé cela.

Le truc c'est que j'ai découvert TOS après TNG et crois moi niveau Klingons, le choc est rude affraid Après je n'aime pas particulièrement me faire mes propres fan-fic surtout quand on touche à la construction d'une civilisation extra-terrestre... Dans ce cas précis pour moi pas d'explication est pire que tout, car avant ENT je ressentais la chose comme un "vide" dans le trekverse

Je trouve cela plus intéressant que de savoir comment les Klingons ont changé de tête entre deux séries ... C'est le cadet de mes soucis..
C'est une intrigue autour d'un gimmick, je préfère des intrigues autour de la nature  humaine.
Ici c'est un bis repetitas des thèmes de l'arc Augments de ce côté là... Déception donc..

Pourtant c'était dans un épisode de pur "fan service" c'était peut être le moment ou jamais... Dommage, ils n'ont pas eu les couilles...

C'est vrai.. Mais jusqu'ici cette question ne m'avait jamais frappé dans Enterprise .. Même lorsque  j'étais le plus virulent détracteur de la série..
Là,  Manny Coto me met devant le fait accompli.. Je reconnais sa théorie plutôt bien ficelée , mais pas transcendante.

C'est plus que bien ficelée smile C'est comme si jusqu'à cet épisode le trekverse avait été une horloge qui retarde, mais grace au rouage de Manny Coto désormais l'horloge est parfaitement à l'heure praise

Hors ligne

#8 19-09-2013 10:00:28

mbuna
I don't know you

Re : ST ENT 04x15 Affliction (Épidémie)

Cette saison 4 se regarde au forceps. Faut pouvoir tenir la distance !


C'est généralement à cet épisode que je m'en rends compte. Par ce qu'après avoir enquillé du très lourd, on aurait presqu'envie de se refaire 2 ou 3 petits Night in Sickbay pour avoir le temps de souffler mdr
Y sont cons ces scénaristes, ils ont placé tous les épisodes pause au début, pour pouvoir tester notre apnée dans la saison 4 ! Bon j'arrête les blagues, on ne va pas refaire l'histoire de toute façon, surtout quand on connait le pourquoi du comment, mais il y'a un peu de cette idée dans mon appréciation globale de la chose...

Cet excellent épisode se savoure comme une introduction à double facette : celle de l'arc où comme des geeks on attend que le Columbia se jette dans l’arène pour de belles séquences space-op en devenir, et évidemment pour l'intégration de l'intrigue dans la grande Histoire ST.

Comme Buckaroo je regrette l'immiscion de la section31 dans l'histoire pour plusieurs raisons :
- elle n'était pas utile, ca donne la mauvaise impression que même lorsqu'Enterprise a son histoire, elle a toujours le reflexe d'intégrer des éléments des séries anterieurs pour la fameuse "continuité" même quand il n'y en a pas d'intérêt propre. Section 31 ou pas, l'épisode aurait fonctionné pareil. Cette volonté dépasse la raison, son but premier.
- Je n'ose croire qu'un organisme comme la section 31 réussisse à traverser les siècles sans être découvert par le grand public. Pourquoi ramener son existence jusqu'à l'époque d'Enterprise ?
- La volonté pour la section 31 d'utiliser Reed est logique, mais je n'arrive pas à comprendre qu'il accepte (ou alors si facilement), vu ce que j'ai compris de sa typo. Là pour moi ca bloque totalement.

Sinon l'épisode reste excellent à voir et revoir, l'explication Klingonne est très bien intégrée comme moteur de l'intrigue de cet arc à plusieurs saveurs, la mécanique du scenario fonctionne toujours à merveille, les persos sont bien campés, on suit la captivité de Phlox avec suspens, l'exil masochiste de Trip loin de sa belle et de ses compagnons d'arme (ils se voient chez les prophètes maintenant ? mdr ) et puis.... cerise sur le gros gâteau, le voyage au feu du Capitaine Hernandez est excellemment mis en valeur, son intimidation est palpable notamment grâce au background du personnage dans Home (j'ose pas mettre le nom de l'épisode en français c'est trop catastrophique damn ). L'identification est donc instantanée sans explications inutiles ou séquences soapisantes. Ca claque !

Cet épisode est une image parfaite de la grande histoire qui s'écrit grâce à l'imbrication des destins à taille humaine.


8/10 pour la mécanique du scenario et toutes ses qualités, même si je vois la section 31 comme une verrue bien dommageable... Mais l'intelligence du truc et le plaisir l'emportent très largement.

Hors ligne

#9 19-09-2013 20:07:26

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST ENT 04x15 Affliction (Épidémie)

mbuna a écrit :

8/10 pour la mécanique du scenario et toutes ses qualités

mbuna a écrit :

l'intelligence du truc et le plaisir l'emportent très largement.

+1 j'aime beaucoup ses épisodes { toutes franchises confondues } ou l'équité,le sens moral, le sens du devoir sont mis à mal, voir en pièce devant un problème cornélien à résoudre. C'est la grande marque de fabrique de ST praise

8/10

Dernière modification par KIRK (19-09-2013 20:08:09)

Hors ligne

#10 15-05-2018 11:16:59

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST ENT 04x15 Affliction (Épidémie)

8/10

Ces épisodes là je les ai vus et j'apprécie cette idée des Klingons qui veulent eux aussi s'Améliorer afin de résister à une potentielle attaque de la Terre, et cela se fait de façon à ne pas paraître faible face aux peuples (conquis) de l'Empire. D'ailleurs c'est intéressant de voir que les Klingons se soucient des réactions de ces peuples là.
Étonnant par contre qu'ils kidnappent Phlox lorsqu'il est sur Terre. Bon ok ils ont réussi mais étonnant de ne pas voir une attaque dans l'espace isolé.
En tout cas, comportement des meilleurs de la part des Klingons suite à leur défaite face aux Améliorés. Une bonne suite.

Le coup de la fusion mentale, par contre j'ai pas aimé.

Tucker est parti ne supportant plus de voir l'amour perdu... Bonne idée que de le muter. Ça c'est du rafraîchissement pour l'équipage, par contre pourquoi faire passer son remplaçant (Kerby?) Pour une chèvre...?

Dernière modification par IMZADI (15-05-2018 11:18:19)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums