ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST ENT 04x14 The Aenar (Les pacifistes)

ST ENT 04x14 The Aenar (Les pacifistes)

Crédits officiels :
- Histoire : Manny Coto
- Dialogues : André Bormanis
- Réalisation : Michael Vejar


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 3 [42.86%])

    42.86%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 2 [28.57%])

    28.57%

  5. 6 (correct)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 7

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 21-09-2012 22:54:43

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 04x14 The Aenar (Les pacifistes)

Tout bonnement exceptionnel.
Andoria, la planète de glace enfin vue dans un ST.
Un  autre clin d'oeil cette fois pour TAS et l'autre couleur des Andoriens.
Combs maitrise son personnage de bout en bout et c'est avec regret qu'on l'abandonne à la fin de l'épisode.
Quelqu'un sait pourquoi les Romuliens ont ce fichu V sur le front et pas dans TOS (ni 2009)???


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 22-09-2012 07:45:50

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST ENT 04x14 The Aenar (Les pacifistes)

Laissez le regarder la saison 4 avant de répondre..
L'arc klingon peut être suggéré comme une possibilité pour les Romuliens. Quand tu auras vu cet arc, je t'invite à venir lire mon extrapolation sur la fiche "Romulien".

Pour 2009, possédant "the art of the film (2009)", j'ai pu constater que les Romuliens ont plus ou moins le V-frontal. Il est plus atténué. Pour certains on peut voir que c'est plus une sorte de V partant du nez, façon Minbari. ST2009, présente finalement un peu des deux.
Ayant découvert ce fait, la fiche "Romulien" va de voir évoluer.

http://fr.memory-alpha.org/wiki/Star_Tr ? f_the_Film

Dernière modification par IMZADI (22-09-2012 10:06:29)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#4 22-09-2012 09:34:08

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 04x14 The Aenar (Les pacifistes)

Merci Imzadi pour le lien.
Peux-tu me dire où est cette fiche stp?
Merci!


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#5 22-09-2012 09:38:40

yrad
admin

Re : ST ENT 04x14 The Aenar (Les pacifistes)

dl500 a écrit :

Quelqu'un sait pourquoi les Romuliens ont ce fichu V sur le front et pas dans TOS (ni 2009)???

Manny Coto a déclaré qu'il était prévu que les saisons suivantes de ST ENT fournissent l'explication.
Hélas en l'état, il faudra se contenter de conjectures. Tout ce que l'on sait, c'est que les Romuliens sans V sont davantage visibles au 23ème siècle, mais toutefois pas uniquement !

Voici les hypothèses les plus plausibles :
- La disparition du V serait la conséquence de la Romulan War (que ST ENT devait mettre en scène dans ses saisons avancées).
- La disparition du V serait la conséquence du Klingon Augment Virus sur les Romuliens (à partir de ST ENT 04x16 Divergence et durant une bonne partie du 23ème siècle).
- La disparition du V serait intentionnelle (par chirurgie esthétique voire mutagène) dans le cadre des missions d'infiltration sur Vulcain (V'Las serait par exemple un Romulien et non un Vulcain).
- Cohabitation entre deux "races" de Romuliens. Les variations de phénotypes à espèces extraterrestres donnés ne se limitent pas forcément à la seule couleur de peau comme chez les humaines (cf. les Trills de ST TNG versus les Trills de ST DS9).
- Le V serait la manifestation de la forte gravité de Romulus pour tous les Romuliens qui résideraient souvent sur Romulus, le V disparaissant chez ceux qui resteraient longtemps éloignés de leur planète.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#6 22-09-2012 09:53:38

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST ENT 04x14 The Aenar (Les pacifistes)

dl500 a écrit :

Merci Imzadi pour le lien. Peux-tu me dire où est cette fiche stp? Merci!

A lire dans la section "physiologie"

http://fr.memory-alpha.org/wiki/Romulien

yrad a écrit :

- La disparition du V serait la conséquence du Klingon Augment Virus sur les Romuliens (à partir de ST ENT 04x16 Divergence et durant une bonne partie du 23ème siècle).

Sans connaître les intentions de production, c'est la théorie à laquelle j'avais pensée. Elle est de loin la meilleure. C'est ma tite extrapolation sur MA justement.

la classe quand même si j'ai les mêmes idées que M. Coto...

ç'aurait été un bon sujet de voir le virus se répandre aux quadrants alpha et beta pour justifier, les Tellarites, les Andoriens...
Et de montrer une nouvelle forme de difficulté à surmonter pour la jeune Fédération qui aurait été accusée d'en être responsable par le rapprochement des peuples.

Dernière modification par IMZADI (22-09-2012 16:36:51)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#7 22-09-2012 10:14:06

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST ENT 04x14 The Aenar (Les pacifistes)

yrad a écrit :

- Cohabitation entre deux "races" de Romuliens. Les variations de phénotypes à espèces extraterrestres donnés ne se limitent pas forcément à la seule couleur de peau comme chez les humaines (cf. les Trills de ST TNG versus les Trills de ST DS9).

j'y ai pensé aussi. Puisque justement je l'explique sur notre fiche "Trill". Bien que ce soit aussi un bon concept l'idée du virus s'est présentée comme une suite logique à extrapoler. Vraiment dommage que rien ne fut canonisé...

http://fr.memory-alpha.org/wiki/Trill

Dernière modification par IMZADI (22-09-2012 10:15:44)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#8 15-10-2012 17:51:21

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST ENT 04x14 The Aenar (Les pacifistes)

Top Franchise
..et aprés l'ivresse , vient l'extase.. joy joy
TOSien à mort dans ce débordement de bons sentiments d'une  sincérité confondante , son " Strange New World" et sa " New Civilisation " si atypique ..
De la poésie , de la fable  quoi..

Le plan de Valdore pour déstabiliser la région aura produit son contraire..En cause ? Ces foutus Humains , il envoie désormais 2 drones pour en finir avec le NX 01. De son côté Archer doit les  neutraliser pour équilibrer la balance de terreur ( voilà pour le clin d'oeil ) .. D'après les informations recuiellit par Trip et Reed, le drone serait piloté par un Aenar ( et hop par ici l'anagramme de Arena.TOS.1 wink ). Une sous espéce mystérieuse d' Andor.. Shran patriote déchu ,  selon le régime sec de la garde impériale,  s'allie  donc à  son pote Archer pour partir sur les traces des  Aenar...

Occassion pour la première fois dans l'histoire de Star Trek d'en apprendre beaucoup plus sur les Andorians , leur planète ( en faites une Lune ), leur coutume  ect... Superbe du point de vue de la direction artistique.. Ou les derniers décors fabriqué en dur.. Profitons en pour les nostalgiques d'un art plus charnel , que digital.

Je ne vais pas m'étendre sur la performance de Jeffrey Combs , je vous ai déjà bien assommé avec ça   lors des deux épisodes précédents.. oldy
Juste appuyé ici sur le changement dans la psychologie de Shran, qui avec la mort de Talas et après le duel contre Archer , semble avoir perdu cette violence  qui le guidait jusqu' ici. Ainsi plus il descend dans le monde des Aenars.. Des Andorians pacifiques et télépathes, donc la pâleur et les yeux diaphanes les feraient passer pour des purs esprits, Shran devient de plus en plus zen.. Au point de tomber sous le charme de la jeune Jhamel.
star-trek-enterprise-the-complete-fourth-season-20051102020043312-000.jpg

Ce côté doux et calme  de Shran , on le retrouvait quand il parlait à Talas sur son lit de mort, et ce n'est guère étonnant que cet amour naissant pour Jhamel  se déclare sur le même lieu ou est morte son premier amour , le sickbay du NX01 :
vlcsnap642458lc.jpg vlcsnap1083553oh.jpg
Ainsi  The Aenar s'inspire du  mythe d'Orphée ramenant son Euridyce du royaume des morts.

De poésie, il n'y en a point hélas dans les relations entre T'pol et Tucker qui est réellement amoureux de la Vulcainne " born again" ( merci le Kir'shara ).Il supporte de moins en moins son indifférence?  et le fait de la  voir prendre des risques..
vlcsnap921149lq.jpg
Je t'aime T'pol.. hé ho! Tpol je t'aime.. arrgh foutu Kir'shara !

La tragédie se joue à un autre niveau.. Le pauvre frère de Jhamel, Gareb .. Il est le pilote / coyabe des drones Romuliens, tromper par leur duplicité légendaire , servant leur intêret dans l'espoir de se venger du massacre prétendu des Aenars.. Personnage  tragique qui dans la poèsie humaniste de Star Trek, renouera téléphatiquement avec sa soeur.. Retournant les deux drones , l'un contre l'autre, avant que Valdore ne l'assasine froidement :
Gareb_dead.jpg

Ainsi tombera en disgrâce Valdore et ses plans de conquêtes.. La balance de terreur s'est équilibrée.. Dommage que la scène coupée de ce moment là ne fut pas incluse dans le montage final.
En conclusion, Shran aura retrouvé une paix intérieure avec Jhamel , et nous par l'occasion explorer l' éternel Andorian.

L'arc Andorian est le meilleur de tous , le plus beau, le plus TOS, et le plus abouti..
Qu'est ce que vous voulez de plus que cela  ?!  De la nouveauté ??!! De l'innovation ?!! .. Et pourquoi vous ne creériez pas une toute nouvelle série qui ne s'apellerait pas Star Trek  ?
livelong


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#9 16-10-2012 07:14:45

yrad
admin

Re : ST ENT 04x14 The Aenar (Les pacifistes)

L'arc andorien n'est pas plus abouti que l'arc vulcain : ils sont tous deux 100% complémentaires !
Autant que l'arc klingon est complémentaire de l'arc augment.

Bravo pour ton analyse (orgasmique) de ce triptyque, Buck, mais elle demeure trop orientée character driven (à mon goût).
L'arc andorien possède un spectre beaucoup plus large, univers driven en fait (à l'image de la série préquelle elle-même), embrassant avec la précision d'un horloger suisse toute la géopolitique du 22ème siècle. Son véritable tour de force ne tient pas seulement à l'écriture de Shran et des Andoriens, mais à sa densité épistémologique, et plus encore à la crédibilité avec laquelle il confère en un tournemain à un peuple émergent (les Terriens) une place dominante dans le quadrant ! Le miracle est tel que soudain tout s'éclaire : la raison pour laquelle Archer était la cible continuelle de la Temporal Cold War, les prémices de la Romulan War à venir, les sources de l'anthropocentrisme de l'UFP en devenir...

On sent à quel point cette époque de la chronologie trekkienne est passionnante, car tout y est en gestation... et incroyablement fragile (ce qui appelait narrativement la TCW).

Du coup, quel dommage que le traitement ait été si rapide ! Ce n'était pas un arc vulcain puis un arc andorien (de trois épisodes chacun) qu'il fallait, mais une saison vulcaine entière puis une saison andorienne... au rythme des deux premières ! Je suis vert de frustration lorsque j'y songe... vulcan

Il convient aussi de rendre justice à André Bormanis, trop souvent calomnié sur ce forum, et à qui l'arc andorien doit énormément. praise


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#10 16-10-2012 16:14:15

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST ENT 04x14 The Aenar (Les pacifistes)

yrad a écrit :

Bravo pour ton analyse (orgasmique) de ce triptyque, Buck, mais elle demeure trop orientée character driven (à mon goût).

C'est l'orientation que j'ai choisit pour réhabiliter définitivement  Enterprise, c'est celui ou je me sens le plus confortable. Celui qui me semble le plus honnête.
& cela à finit par  payer...
C'est mon test ultime en matière de Star Trek.. Il faut que j'aime les personnages.. Une seule série n' a pas réussit le test.. Tu sais laquelle ..  wink

L'arc andorien possède un spectre beaucoup plus large, univers driven en fait (à l'image de la série préquelle elle-même), embrassant avec la précision d'un horloger suisse toute la géopolitique du 22ème siècle. Son véritable tour de force ne tient pas seulement à l'écriture de Shran et des Andoriens, mais à sa densité épistémologique, et plus encore à la crédibilité avec laquelle il confère en un tournemain à un peuple émergent (les Terriens) une place dominante dans le quadrant !

..
Oui dans ce sens , c'est aussi plutôt bien foutu.. Mais le tout ne peut tenir que sur du bon character driven, se sont des hommes , des actes et des conséquences qui rendent  le tout cohérent.. wink
De toute façons, il n'y a pas meilleur que toi pour évoquer ce côté là de la série. praise


Il convient aussi de rendre justice à André Bormanis, trop souvent calomnié sur ce forum, et à qui l'arc andorien doit énormément. praise

Remercions surtout Manny Coto  , c'est lui le grand architecte de l'arc ( d'après une histoire de Manny Coto ) .. André Bormanis n'a juste qu' à passer la touche final.. Peut être la plus complexe de toute..  Je lui suis gré de ne pas avoir raté The Aenar ... C'est un scènariste que je n'apprecie pas beaucoup (doux euphémisme ) .

Tant qu'on y est à rendre justice.. Rendons hommage à Rick Berman & Brannon Braga ... Impossible de croire qu'ils furent les producteurs exécutifs de Voyager. tongue


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#11 18-09-2013 09:46:44

mbuna
I don't know you

Re : ST ENT 04x14 The Aenar (Les pacifistes)

9/10 pour cet épisode, le meilleur des 3 de l'arc.

Tout le monde se retrouve pour le bouquet final. Le rythme en devient légèrement plus lent, mais à bon escient. La partie andorienne est magnifique pour les yeux, le temps pour les protagonistes et nous-même de reprendre un peu nos esprits, pour apprécier certaines scènes de l'épisode qui auront jusqu'à un accent poétique (le changement de Shran, le contact frêre/soeur Aenar).

C'est vrai, il y manque la scène de la disgrâce du romulien, alors peut-être aurait-il fallu la mettre à la place de cette dernière scène Archer/Trip ? Car même si j'en comprends l'idée et l'intérêt character driven (qui sonne en cliff pour la suite), elle me parait presqu'incongrue dans le contexte, ou plutôt bizarrement intégrée. J'aurais personnellement préféré la scène de disgrâce pour rester sur le rythme, ou alors carrément une scène de repos, doucement contemplative pour reprendre ses esprits. Mais bon, c'est totalement mineur et ultra subjectif comme remarque.


yrad a écrit :

Du coup, quel dommage que le traitement ait été si rapide ! Ce n'était pas un arc vulcain puis un arc andorien (de trois épisodes chacun) qu'il fallait, mais une saison vulcaine entière puis une saison andorienne... au rythme des deux premières ! Je suis vert de frustration lorsque j'y songe... vulcan

Pas d'accord. Pour moi le rythme de ces 3 épisodes est le bon pour faire avancer la Grande Histoire.
La saison Xindi s'est trop étirée en longueur, ce coup de boost de la 4ème est salutaire. Ce qui peut paraitre trop, c'est le fait que les 4 arcs (Agments/Vulcain/Andorien/Klingon) soient au sein de la même saison, ça OK. Mais 1 saison entière pour chaque, non. Ou comment, à partir d'une bonne idée, la diluer pour devenir de la tisane.
L'intensité de cet arc Andorien est le juste tempo je crois, les coupures de rythme et les accélérations (disons le fractionné mdr ) ça a aussi son intérêt dans une entreprise si longue de 7 (ou 10) saisons.

Hors ligne

#12 14-05-2018 21:44:03

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST ENT 04x14 The Aenar (Les pacifistes)

6/10

L'épisode est très bien dans la relation Shran Archer.
Mais je reste surpris que les Aenars n'aient été découverts, il y a seulement 10 ans, donc les gars construisent tout un complexe ville sans que personne ne voit l'exploitation de matière première pour la construction ?!!?
Si un jour on découvre sur Terre une ville géante de Néandertaliens, promis je revois cet épisode à la hausse.

Les Aenars ont apparemment un conseil mais laissent une gamine civile partir et gérer la crise.

Toujours perturbé par cette possibilité de télépathie inter-sidérale et en plus 2 vaisseaux à la fois, il est vraiment bon le petit frère.

Rien de transcendant donc dans les relations inter-espèces.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums