ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST ENT 02x06 Marauders (Les maraudeurs)

ST ENT 02x06 Marauders (Les maraudeurs)

Crédits officiels :
- Histoire : Rick Berman, Brannon Braga
- Dialogues : David Wilcox
- Réalisation : Michael Vejar


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [8.33%])

    8.33%

  4. 7 (bon)(voix 3 [25%])

    25%

  5. 6 (correct)(voix 3 [25%])

    25%

  6. 5 (passable)(voix 1 [8.33%])

    8.33%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [8.33%])

    8.33%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 3 [25%])

    25%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 12

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 06-09-2012 15:52:46

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST ENT 02x06 Marauders (Les maraudeurs)

Pitoyable!
.. & à mon plus grand regret. SADBLUE
Je m'étais juré de ne pas donner une note aussi basse à Enterprise.. Au pire , un raté.. Mais là ce Marauders, le sentiment général qui en sort n'est pas un ratage  : C'est non seulement un gâchis, mais  une gêne profonde devant le produit fini.

Archer & ses compagnons viennent en aide à un groupe de mineurs démunis rançonnés par des  pirates Klingons.

Vous avez reconnut là,  la trame classique  des 7 Mercenaires ( ou Samouraïs wink ), donc  Marauders  se veut  un rip off   à la sauce Star Trek .
Hélas , trois fois hélas!  A force de l'aseptiser et la rendre propre coûte que coûte ,  tout le classicisme et la force de cette histoire est vidé de sa  substantifique moëlle:

En gros, Marauders donne l'impression qu' Archer  corrige juste  une bande de "bully" à la  récré, et que les copains en reconnaissance , partagent leur bonbecs avec lui.

C'est à ce point:
Tout est naze et édulcoré jusqu'à la nausée.. D'abord les dangeureux  pirates, Les Klingons les plus ridicules et pathétiques que je n'ai jamais vu dans  la franchise .Tellement foireux que même une convention Trek perdue au fin fond du Minnesota les refoulerait à l'entrée... Les scènes d'actions sont toute plus pitoyables, les unes que les autres , la gêne pas possible devant le "Sus Moi La" ( ou Suus Mahna ), l'art martial Vulcain : un roulé boulé tout péteux pour éviter un bath'lek Klingon roll ...

La pauvre Jolene accusé à tort d'être une mauvaise actrice ! ..Mais Nom de Zeus , vous avez vu ce qu'ils  lui font jouer ?!!??.. Scott Bakula s'en sort de ce marasme lui , car  il a une grande carrière derrière lui, il a déjà mangé son pain de merde.. La Jolene, elle débute la pauvre.. J'ai vraiment eut de la pitié pour elle.. Pour Star Trek...

...& comme j'en ai eut aussi  pour les 7 mercenaires, ou l'histoire se finissait plutôt amèrement pour les héros. Ici non seulement pas un seul mort, ni le moindre blessé.. Mais une récompense à la clé pour Archer et sa A Team de Leader price.. damn
Tiens ça serait ça Marauders : La Croisière s'amuse rencontre l' agence tout risque.

Que l'on ne me sorte pas le coup des deux poids , deux mesures.
Je suis un fan de Casablanca de Michael Curtiz, on  peux discuter la qualité d'épisode comme We'll  Always Have Paris.TNG.1 ou Profit  and Loss.DS9.2 qui en sont des remake déguisés, mais pas le respect que porte ces épisodes pour le classicisme de son histoire.

Marauders lui ne respecte pas celle des 7 Mercenaires en plus d'être pitoyablement exécuté en terme d'action.
& seul Q sait que j'aurai vraiment aimé voir cette histoire à la sauce Star Trek. sad


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 06-09-2012 16:01:34

mbuna
I don't know you

Re : ST ENT 02x06 Marauders (Les maraudeurs)

Oui, avec la fameuse phrase qui change tout chez les gentils : "si tu donnes un poisson à quelqu'un, il va manger 1 jour, si tu lui apprends à pêcher, il va manger toute sa vie".

Hors ligne

#4 07-09-2012 00:45:28

yrad
admin

Re : ST ENT 02x06 Marauders (Les maraudeurs)

Ce qui est très malhonnête dans ton post, Evil-Buck, c'est que tu décides d'invoquer abusivement une des références du 7ème Art (Shichinin no samurai d'Akira Kurosawa !) pour basher un épisode de la franchise ! furax
Mais quitte à être de mauvaise foi, c'est quelque chose qu'il serait possible de faire pour l'ensemble de l'univers télévisuel trekkien. Et ce fut d'ailleurs une pratique dont ne se sont pas privés certains éminents critiques & cinéphiles pour tenter de ridiculiser la série originale au nom du grand cinéma. J'ai encore à l'esprit un pamphlet de Jean Tulard contre TOS durant les années 80... eh bien ça ressemblait beaucoup à ce que tu écris dans tes mauvais jours, Evil-Buck (notamment à propos de l'édulcoration).

Chaque fois que la franchise s'est piquée d'adapter d'une façon ou d'une autre un classique, elle l'a fait dans un perspective low budget et très aseptisée ! ST ENT 02x06 Marauders n'a vraiment pas fait pire.

Buckaroo a écrit :

Vous avez reconnut là,  la trame classique  des 7 Mercenaires ( ou Samouraïs wink ), donc  Marauders  se veut  un rip off   à la sauce Star Trek .
Hélas , trois fois hélas!  A force de l'aseptiser et la rendre propre coûte que coûte ,  tout le classicisme et la force de cette histoire est vidé de sa  substantifique moëlle:

En gros, Marauders donne l'impression qu' Archer  corrige juste  une bande de "bully" à la  récré, et que les copains en reconnaissance , partagent leur bonbecs avec lui.

Tu auras beau le reformuler de façon moqueuse, le ressort du Magnificent Seven de John Struges, ce n'est rien d'autre que ça ! Après que l'on décide de faire crever plein de monde ou non, ce n'est qu'un paramètre mineur. Un paramètre qui tient souvent du contexte, de la sociologie, de l'époque, du public visé...
Tu te gargarises bien assez de l'idéalisme trekkien lorsque ça t'arrange pour être particulièrement incohérent de reprocher soudain à un épisode de ST d'avoir résolu une situation critique sans que le sang ne soit versé. ST TOS et ST TNG ont passé leur temps à faire ça.

Buckaroo a écrit :

C'est à ce point:
Tout est naze et édulcoré jusqu'à la nausée.. D'abord les dangeureux  pirates, Les Klingons les plus ridicules et pathétiques que je n'ai jamais vu dans  la franchise .Tellement foireux que même une convention Trek perdue au fin fond du Minnesota les refoulerait à l'entrée...

Au contraire, ST ENT 02x06 Marauders a l'irrévérence de montrer les Klingons, ou du moins une partie des Klingons (surtout lorsque coupés du High Council) sous leur vrai jour. A savoir de pathétiques voyoux, loin de la branlette guerrière de Ronald D. Moore. Il s'agit donc là d'une pure démystification dans la meilleure tradition trekkienne, faisant gagner à la klingonité une valeur ajoutée de diversification. ok
Evidemment, ceux qui gobent l'autosuggestion et la propagande klingonnes ont de quoi être verts de rage. mdr

Buckaroo a écrit :

Les scènes d'actions sont toute plus pitoyables, les unes que les autres , la gêne pas possible devant le "Sus Moi La" ( ou Suus Mahna ), l'art martial Vulcain : un roulé boulé tout péteux pour éviter un bath'lek Klingon roll ...
Jolene a toujours été médiocre en action hero. Mais justement le caractère assez "capoeira" des mouvements du Suus Mahna lui permettent de s'en sortir honorablement.
La pauvre Jolene accusé à tort d'être une mauvaise actrice ! ..Mais Nom de Zeus , vous avez vu ce qu'ils  lui font jouer ?!!??.. Scott Bakula s'en sort de ce marasme lui , car  il a une grande carrière derrière lui, il a déjà mangé son pain de merde.. La Jolene, elle débute la pauvre.. J'ai vraiment eut de la pitié pour elle.. Pour Star Trek...

Il est certain que lorsqu'on compare aux combats chorégraphiés bidons que nous vend de plus en plus Hollywood au nom de la surenchère (des séries de JJ Abrams aux films de Quentin Tarantino), ceux de ST ENT 02x06 Marauders peuvent sembler misérables. Mais en contrepartie, ils y gagnent vraiment en authenticité, car nettement plus proches des techniques de combat du monde réel… qui sont incomparablement moins spectaculaires qu'au cinoche.
Jolene a toujours été médiocre en action hero. Mais dans cet épisode, elle s'en sort plutôt bien, étant donné que ses prestations se limitent essentiellement à des figures d'esquive, comme il en existe par exemple dans le Pencak-Silat et dans le Capoeira. Celles-ci réussisent à joliment contraster avec la brutalité stérile des Klingons...
Et quoi que certains en pensent, les combats au bat'leth de ST TNG et ST DS9 n'ont jamais convaincu les escrimeurs professionnels. La plus grande invraisemblance n'est pas forcément là où on le croit…

Buckaroo a écrit :

Que l'on ne me sorte pas le coup des deux poids , deux mesures.
Je suis un fan de Casablanca de Michael Curtiz, on  peux discuter la qualité d'épisode comme We'll  Always Have Paris.TNG.1 ou Profit  and Loss.DS9.2 qui en sont des remake déguisés, mais pas le respect que porte ces épisodes pour le classicisme de son histoire.

Ben si, mon vieux. L'argument du deux poids deux mesures, je le sors ici plus que jamais ! p
Tu as beau dire que tu raffoles du Casablanca de Michael Curtiz, oser invoquer le médiocre ST TNG 01x24 We'll Always Have Paris pour donner des leçons à ST ENT 02x06 Marauders, c'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité ! Parce qu'il n'existe pas dans la franchise pire recyclage de grand classique (dont tu n'es pas le seul à être fan) : We'll Always Have Paris a commis l'outrage de transformer Casablanca en soap-opera ! Sacré palmarès : Picard & Jenice Manheim ou la version Chamallow de Rick Blaine & Ilsa Lund, une fin de Bisounours à gerber, les plus pathétiques clichés possibles sur Paris (enfoncée Amélie Poulain ! mdr)... Heureusement qu'une intrigue de pure SF temporelle vient "sauver" cet épisode de la note la plus basse.

Buckaroo a écrit :

Marauders lui ne respecte pas celle des 7 Mercenaires en plus d'être pitoyablement exécuté en terme d'action.
& seul Q sait que j'aurai vraiment aimé voir cette histoire à la sauce Star Trek. sad

La quintessence de l'histoire de Magnificent Seven est pourtant largement là. Car à moins d'aimer ce film pour de bien mauvaises raisons, ce ne sont pas les massacres qui en sont la quintessence.
A ceci près que ST ENT 02x06 Marauders n'en constitue pas un remake mais une variante trekkienne. Ce qui n'est pas du tout pareil. Car l'idée ici n'est pas de payer des gentilshommes de fortune pour en massacrer d'autres, mais d'apprendre aux indigènes à se défendre par eux-mêmes, et de façon humaniste, c’est-à-dire sans tuer, mais simplement par la dissuasion. Et c'est précisément là que réside la connexion à la philosophie Star Trek.

Ce qui me conduit à ça :

mbuna a écrit :

Oui, avec la fameuse phrase qui change tout chez les gentils : "si tu donnes un poisson à quelqu'un, il va manger 1 jour, si tu lui apprends à pêcher, il va manger toute sa vie".

Cet enseignement du philosophe & médecin Moïse Maïmonide ne mérite que de la considération. Et il est tout à l'honneur de ST ENT 02x06 Marauders de lui avoir offert un cadre d'application immunitaire. Car c'est le fondement même de l'émancipation envers toute forme de dépendance et de domination.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#5 07-09-2012 00:46:42

yrad
admin

Re : ST ENT 02x06 Marauders (Les maraudeurs)

Sans être un épisode exceptionnel, ST ENT 02x06 Marauders possède bien des atouts, mais ils ne sont pas à rechercher dans des comparaisons malvenues avec les chefs d'œuvre du cinéma (la sphère trekkienne étant de toute façon un monde à part).
ST ENT 02x06 Marauders n'est assurément pas du Kurosawa ni du Struges (bon il n'a jamais non plus cherché à l'être), mais il bénéficie malgré tout d'un beau cadre de tournage et d'une jolie réalisation (pour une série TV) de Mike Vejar - l'un des metteurs en scène vedettes de Babylon 5.
Histoire de rester équitable (pour comparer ce qui peut l'être, c'est à dire les séries avec les séries), c'est du côté de The A-Team (1983-1987) qu'il faut chercher les sources d'inspiration de l'épisode. La grande spécialité de l'Agence tous risques était de secourir d'honnêtes exploitants de l'Amérique profonde rackettés par des bandes de malfrats. Ce schéma fut quasiment invariant durant cinq ans, mais les épisodes restaient plaisants à suivre, parfois même inspirés. Or les méthodes utilisées par l'équipage du NX-01 pour piéger les pillards klingons semblent directement sorties de la tête d'Hannibal Smith.
Mais le ton demeure malgré tout celui de ST ENT : Archer n'est pas vraiment sûr de lui, sa démarche n'est guère assurée, il tente comme il peut de rationaliser son choix, il est pétri de doute sur le bien-fondé de son action, mais c'est juste plus fort que lui. A sa façon, son intervention préfigure celle de Kirk dans ST TOS 02x16 A Private Little War... Mais plutôt que de fournir aux indigènes des stock d'armes, Archer prodiguera aux mineur une formation de combat, et plus important encore, leur rendra l'espérance - une espérance que les Klingons leur avait ravi en assassinant huit des leurs.

Au nombre des qualités de ST ENT 02x06 Marauders, il faut signaler son intéressante intégration internaliste, réussissant à "extraire" de ST TOS des richesses oubliées afin d'unifier en profondeur l'univers trekkien
D'une part, en révélant l'existence du Suus Mahna et du Navorkot vulcains, ST ENT 02x06 Marauders prolonge intelligemment ce que ST TOS 02x10 Journey to Babel et ST TOS 03x02 The Enterprise Incident avaient suggéré par le Tal-shaya et le Vulcan death grip - quant à lui fictif certes, mais auquel tout le monde parvenait étrangement à croire (y compris la Commander romulienne). Peu importe ce que T'Pol aura ou n'aura pas donné à voir des techniques de combat vulcaines, l'essentielle est de nous en révéler (ou confirmer ?) l'existence et de poser de facto leur efficacité, y compris face à la rage klingonne.
D'autre part, l'épisode établit une intelligente passerelle entre les Klingons guerriers de la TNG-era et les Klingons forbans de ST TOS. La tendance crypto-ferengie de la bande à Korok sera logiquement accentuée à la faveur de la mutation génétique klingonne ! Et un siècle après, ça donnera les Klingons plus que misérables de ST TOS 02x11 Friday's Child : lâches et sans honneur ! Il n'y a finalement rien de plus logique que cette inclination klingonne ait existé en germe avant le Klingon augment virus de ST ENT 04x16 Divergence.
Souvenez-vous du minable Kras, cette infecte ordure klingonne de ST TOS 02x11 Friday's Child, qui multipliait les actes de lâcheté et les inconséquences… Eh bien, cette klingonité-là, aussi décevante et répugnante soit-elle, a aussi sa place dans la franchise ; c'est justement elle que ST ENT 02x06 Marauders a eu le courage d'assumer. Et tant pis pour les geeks qui fantasment sur les preux Klingons. p

Ce que je pourrais toutefois reprocher à ST ENT 02x06 Marauders, c'est de n'être pas allé jusqu'au bout de sa logique, c'est à dire que Korok ne soit pas revenu après le départ d'Archer pour exterminer (depuis l'orbite par exemple) toute la colonie de Tessic. Rien ne vaut de punir cruellement les bonnes intentions pour conférer du réalisme à un univers de SF. (Remarquez, rien ne prouve que ça ne se soit pas produit par la suite hors champ.)
S'il avait explicitement osé cela, l'épisode aurait pu transcender The A-Team pour se hisser au niveau d'un ST ENT 02x22 Cogenitor, car il aurait alors asséné une cruelle leçon à ces humains aux grand cœur qui ont l'irresponsabilité de se mêler de tout.

A défaut, un honnête 7/10.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#6 07-09-2012 14:19:35

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST ENT 02x06 Marauders (Les maraudeurs)

yrad a écrit :
Buckaroo a écrit :

C'est à ce point:
Tout est naze et édulcoré jusqu'à la nausée.. D'abord les dangeureux  pirates, Les Klingons les plus ridicules et pathétiques que je n'ai jamais vu dans  la franchise .Tellement foireux que même une convention Trek perdue au fin fond du Minnesota les refoulerait à l'entrée...

Au contraire, ST ENT 02x06 Marauders a l'irrévérence de montrer les Klingons, ou du moins une partie des Klingons (surtout lorsque coupés du High Council) sous leur vrai jour. A savoir de pathétiques voyoux, loin de la branlette guerrière de Ronald D. Moore. Il s'agit donc là d'une pure démystification dans la meilleure tradition trekkienne, faisant gagner à la klingonité une valeur ajoutée de diversification. ok
Evidemment, ceux qui gobent l'autosuggestion et la propagande klingonnes ont de quoi être verts de rage. mdr

Tout ce que je demandais c'était  un antagonisme brutal, menaçant , dangeureux.. Juste me dire : Merde ! Ca va être chaud pour Archer et sa bande , sons sens de la justice va encore le foutre dans la merde...
Là j'ai en face de moi de vrais casimirs , le fond de poubelle de l'Empire , quelqu'un a oublié de tirer la chasse derrière eux ou quoi ?!...
Ca une menace ?!!  les Tribbles en comparaison , c'est des tigres affamés.

Nan , erreur de ma part en fait c'est pas un remake des 7 Mercenaires , c'est un remake de La Guerre des Boutonslol
" Ah zi j'aviais sut z'aurai pas venu "
la-nouvelle-guerre-des-boutons-09-10532593qyqlh_1798.jpg

Buckaroo a écrit :

La pauvre Jolene accusé à tort d'être une mauvaise actrice ! ..Mais Nom de Zeus , vous avez vu ce qu'ils  lui font jouer ?!!??.. Scott Bakula s'en sort de ce marasme lui , car  il a une grande carrière derrière lui, il a déjà mangé son pain de merde.. La Jolene, elle débute la pauvre.. J'ai vraiment eut de la pitié pour elle.. Pour Star Trek...

Il est certain que lorsqu'on compare aux combats chorégraphiés bidons que nous vend de plus en plus Hollywood au nom de la surenchère (des séries de JJ Abrams aux films de Quentin Tarantino),

Ecoute Yrad , je suis friand de films de Kung Fu , de Wu Xian Pian ...un fan de film d'action, des films de guerre avec des vrais chorégraphies de combats..
C'est du cinéma , de la télé , c'est Star Trek , c'est Bigger Than Life ! .. Les passes d'armes d' Amok Time.TOS.2  sont superbement chorégraphié !! Trois vieillards & une beauté arrivent à me faire monter la pression sanguine chez l' Albino ( Blood Oath.DS9.2 ) & ça n'a pas vieillit d'un pouce

Enterprise se veut une série plus d'action, c'est une volonté depuis Voyager d'aller dans ce sens.. Avec le pitch des 7 Mercenaires, c'était du pain béni et ils s'écrasent  lamentablement , comme Star Trek Nemesis va le faire au cinéma la même année. En 2002, Braga et Berman n'ont plus de jus, plus de créativité. Pire , ils ne sont plus en phase avec les goûts de leur public. Lui a évolué, eux non..
Ca bouge en terme d'action avec le Black Hawk Down de Ridley Scott , les Matrix , la série 24 , les séries Abrams effectivement...
Moi j'ai pris le train.. Eux semblent perdus sur le quai.. Heureusement que Manny Coto est venu les prendre en stop, les pauvres. wink


ceux de ST ENT 02x06 Marauders peuvent sembler misérables. Mais en contrepartie, ils y gagnent vraiment en authenticité, car nettement plus proches des techniques de combat du monde réel… qui sont incomparablement moins spectaculaires qu'au cinoche.

On se fout de l'authenticité. C'est de la fiction, On est dans l'univers ST, ce n'est pas avec deux, trois mouvements de caporeia que tu vas t"en sortir face  un Klingon assoifé de sang,  armé d'un Bath'lek..
C'est tout le problème de Marauders : T'pol aura put danser la lambada , elle l'aura vaincut sans égratignure : C'était   juste un Klingon trop con assoiffé de jus de pampryl..

Je n'ai pas de haine pour cet épisode, c'est juste qu'il est gênant et ennuyeux.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#7 08-09-2012 08:14:34

yrad
admin

Re : ST ENT 02x06 Marauders (Les maraudeurs)

Buckaroo a écrit :

Tout ce que je demandais c'était  un antagonisme brutal, menaçant , dangeureux.. Juste me dire : Merde ! Ca va être chaud pour Archer et sa bande , sons sens de la justice va encore le foutre dans la merde...
Là j'ai en face de moi de vrais casimirs , le fond de poubelle de l'Empire , quelqu'un a oublié de tirer la chasse derrière eux ou quoi ?!...
Ca une menace ?!!  les Tribbles en comparaison , c'est des tigres affamés.

N'exagérons rien. Je n'aurais pas aimé me retrouver seul face à la bande de Korok, et je ne suis pourtant pas un gringalet. Gardons à l'esprit qu'ils ont assassiné huit personnes dans la colonie. La puissance est toujours du côté du disrupteur, même s'il est tenu par des branquignoles.
Mais tu as raison sur un point, les Klingons de ST ENT 02x06 Marauders sont vraiment le fond de poubelle de l'Empire. Et c'est précisément l'une des audaces contextuelles de l'épisode. Y en a marre de ne voir que des guerriers valeureux. Une société, même violente, ne peut se réduire à cet iconisme de propagande. Où sont les lâches, les médiocres, les trente-sixième couteux, les indésirables ? Eux aussi ont leur place dans une sociologie réaliste.

Buckaroo a écrit :

Nan , erreur de ma part en fait c'est pas un remake des 7 Mercenaires , c'est un remake de La Guerre des Boutonslol
" Ah zi j'aviais sut z'aurai pas venu "

Amusant. D'autant plus que j'aime beaucoup l'original d'Yves Robert. lol

Mais bon, soyons sérieux un instant. La déception vient le plus souvent d'une attente indue. Si l'on prend pour référence deux des plus grands films de l'histoire du cinoche, un épisode de série ne peut que décevoir.
En revanche, si l'attente est d'emblée plus raisonnable, cela évite à la fois la frustration et l'iniquité de jugement. ST ENT 02x06 Marauders joue dans la cour sériphilique de The A-Team, une série que tu apprécies comme moi (du moins il me semble). Et dans le cadre de cette comparaison, l'épisode s'en sort très honorablement, car il substitue à la folie de la fine équipe (Hannibal/Futé/Looping/Barracuda) les questionnements des pionniers du NX-01. Avec une résolution éminemment trekkienne : vaincre sans violence ni sans versé.

De même, j'arrive à apprécier ST TNG 01x24 We'll Always Have Paris si je ne songe pas à Casablanca (dont je suis fan moi aussi). En revanche, avec Casablanca à l'esprit, l'épisode de ST TNG devient juste irregardable. Et j'aime trop Star Trek, TOUT Star Trek pour m'accommoder d'une aussi pénible sensation.

Buckaroo a écrit :

Ecoute Yrad , je suis friand de films de Kung Fu , de Wu Xian Pian ...un fan de film d'action, des films de guerre avec des vrais chorégraphies de combats..
C'est du cinéma , de la télé , c'est Star Trek , c'est Bigger Than Life ! .. Les passes d'armes d' Amok Time.TOS.2  sont superbement chorégraphié !! Trois vieillards & une beauté arrivent à me faire monter la pression sanguine chez l' Albino ( Blood Oath.DS9.2 ) & ça n'a pas vieillit d'un pouce

Enterprise se veut une série plus d'action, c'est une volonté depuis Voyager d'aller dans ce sens.. Avec le pitch des 7 Mercenaires, c'était du pain béni et ils s'écrasent  lamentablement , comme Star Trek Nemesis va le faire au cinéma la même année. En 2002, Braga et Berman n'ont plus de jus, plus de créativité. Pire , ils ne sont plus en phase avec les goûts de leur public. Lui a évolué, eux non..
Ca bouge en terme d'action avec le Black Hawk Down de Ridley Scott , les Matrix , la série 24 , les séries Abrams effectivement...
Moi j'ai pris le train.. Eux semblent perdus sur le quai.. Heureusement que Manny Coto est venu les prendre en stop, les pauvres. wink

Faut pas tout mélanger.

Cette histoire de ST VOY et ST ENT davantage "orientées action" que les autres séries ST, c'est surtout l'argument de ceux qui aiment moins ces séries-là que les autres. Mais si l'on fait des mesures objectives, la seule chose qui a augmenté dans ces séries-là, c'est la part accordée aux SFX (dont les combats spatiaux) étant donné qu'ils devenaient de moins en moins couteux à produire, que les CGI offraient un supplément de souplesse, et que les geeks consommateurs de SF sont supposés raffoler de ça.
Mais en terme de combats au corps à corps, c'est bien ST TOS qui détient la palme, avec une forme de ritualisation à la manière des péplums. Et franchement, les bastons entre acteurs/doublures ou dans l'espace par SFX CGI interposés, c'est du pareil ou même, car c'est de l'action dans tous les cas.
Toujours sur le terrain objectif (c’est-à-dire en temps de présence à l'écran), ce sont les premières saisons de ST TNG qui auront été les moins portées sur l'action (quelle que soit la forme).

C'est pour ça qu'accuser ST ENT d'être davantage "orientée action" que les autres tout en accusant B&B d'avoir été largués par la concurrence, c'est assez contradictoire. La vérité est que ST ENT est resté extrêmement fidèle à la "manière ST" durant ses deux premières saisons (moyennant toutefois une belle plus-value en SFX, mais qui s'en plaindra ?), et que la concurrence (l'action via les MACO, le feuilleton, le dark…) ne s'est invitée dans la série prequelle qu'à partir de sa troisième saison. Et ce n'était absolument pas du fait de Manny Coto (qui n'est arrivé dans la série qu'au milieu de la saison 3 et non au début), mais de B&B seuls (bien que poussés par UPN & Paramount). Prouvant que Berman et Bragga n'avaient besoin de personne pour prendre en marche le train du conformisme. Bon, je ne leur en veux pas pour ça, car les lois du marché sont ce qu'elles sont... Et je leur saurai toujours gré d'avoir produit deux premières saisons de ST ENT au mépris total des diktats de la mode et du 9/11.

Maintenant, si le seul défaut de ST ENT 02x06 Marauders, ce sont ses chorégraphies de combat (ce avec quoi je ne suis de toute façon pas d'accord, cf. plus bas), ce n'est pas à Rick Berman et à Brannon Braga qu'il faut en tenir rigueur, mais essentiellement à Michael Vejar. Là nous sommes sur le terrain du réalisateur. Mais il ne me viendrait par à l'esprit de critiquer Vejar étant donné son palmarès.

La vraie et bonne SF, c'est supposé être "larger than life" (pas "bigger than life"). Laissons le "bigger than life" aux blockbusters et aux films d'action hyper-chorégraphiés.

Buckaroo a écrit :

On se fout de l'authenticité. C'est de la fiction, On est dans l'univers ST, ce n'est pas avec deux, trois mouvements de caporeia que tu vas t"en sortir face  un Klingon assoifé de sang,  armé d'un Bath'lek..
C'est tout le problème de Marauders : T'pol aura put danser la lambada , elle l'aura vaincut sans égratignure : C'était   juste un Klingon trop con assoiffé de jus de pampryl..

Je n'ai pas de haine pour cet épisode, c'est juste qu'il est gênant et ennuyeux.

Mais l'authenticité, c'est un truc absolument essentiel ! Car c'est à la base de toute suspension d'incrédulité. C'est ce qui fera que le spectateurs adhérera ou non à ce qu'il verra. Qu'il y croira ou qu'il se moquera.

Alors évidemment, il existe diverses façon de définir "l'authenticité". Pour certains, ce sera de ressembler à ce que l'on voit au cinoche à une époque donnée. Pour d'autres, ce sera de ressembler à ce que l'on sait du monde réel.
Pour ma part, j'entre dans la seconde catégorie. Car j'ai eu ma part de combats IRL (plus par formation que par goût), et les chorégraphies du cinoche me soulent grave tant c'est du portnawak intégral (du moins le plus souvent).
Généralement, les chorégraphies plus modestes des séries TV (notamment toutes celles de ST, mais aussi 24 que je salue sur ce plan) sont beaucoup plus proches de la réalité, bien que les combats du monde réel soient tout de même moins beaux et plus sales que ça.

Dans ST ENT 02x06 Marauders, le Suus Mahna s'apparente à une combinaison de Capoeira (en effet) et de Pencak-Silat. Ce qui n'est pas un mauvais choix artistique, car ce sont des arts martiaux très aériens, presque éthérés, qui correspondent plutôt bien à l'idée que l'on peut se faire des pratiques de défense vulcaines.
Et finalement, ce que T'Pol aura donné à voir du Suus Mahna se limite au Navorkot, c’est-à-dire l'esquive, soit très peu de chose (impossible de faire plus en seulement deux jours d'entrainement, ce qui est aussi une belle marque de réalisme). Il n'a d'ailleurs jamais été question dans ST ENT 02x06 Marauders de démolir les Klingons en combat singulier, mais simplement de les attirer dans une nasse… à force d'esquives et de fuites. Ce n'est pas par hasard que les Klingons ont comparés les colons à des Targs…
En fin de compte, cet épisode n'a pas du tout éprouvé Korok et sa bande sur le terrain du combat et de la force pure, mais de la manipulation et de la guerre psychologique. C'est bien pour ça que son registre est davantage celui de ST TOS 02x11 Friday's Child et de The A-Team que celui de The Magnificent Seven.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#8 10-09-2012 10:31:54

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 02x06 Marauders (Les maraudeurs)

Vu et encore un 7 pour moi.
Du tout bon encore.
Les klingons sont très proches de ceux de TOS. Et Archer de Kirk.
Jolène en tenue blanche est une bonne idée, ça change de la voir habillée ainsi.
Amusant d'aller chercher l'agence tout risque et les 7 mercenaires dans cet épisode. Moi je n'y ai vu que la mise en pratique que de la phrase sur le poisson: qui est véritablement la réalité.
(faites le paralelle entre l'asie et l'afrique...)
Les colons ont trouvé le courage de se sortir des bandits klingons...seuls! Encore une fois Archer va vers la prime directive. Il intervient mais n'interfère pas. C'est tout à son honneur. Il grandit à chaque épisode.
Quant à la reflexion sur les combats...qui est capable d'apprendre un art martial en 3 jours????? PERSONNE!
Un art martial est une discipline: et pour chacun, les premiers cours sont toujours d'apprendre à esquiver, tomber...
Pas de frapper ou de projeter. T'Pol est très logique sur ce coup là. Effectivement on n'est pas à Hollywood. Et sa méthode sert bien les colons.
Un bon épisode parce que Archer apprend vraiment de chacune de ses missions.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#9 29-09-2012 01:12:29

mbuna
I don't know you

Re : ST ENT 02x06 Marauders (Les maraudeurs)

Dans les 7 mercenaires, Yul Brunner apprend aussi aux mexicains à se battre eux-mêmes. Au final, c'est d'ailleurs leur révolte qui finira le travail.


Je suis totalement dans la ligne de Buckaroo.
Pour moi il devait y'avoir 2 gros intérêts à cet épisode dans la mécanique de son scénario, et ce sont 2 rendez-vous manqués :
1 - Comment Archer allait-il convaincre les gentils de se soulever contre les gros méchants
2 - La venue des klingons et le soulèvement lui-même

Pour le 1

Yrad a écrit :
mbuna a écrit :

Oui, avec la fameuse phrase qui change tout chez les gentils : "si tu donnes un poisson à quelqu'un, il va manger 1 jour, si tu lui apprends à pêcher, il va manger toute sa vie".

Cet enseignement du philosophe & médecin Moïse Maïmonide ne mérite que de la considération. Et il est tout à l'honneur de ST ENT 02x06 Marauders de lui avoir offert un cadre d'application immunitaire. Car c'est le fondement même de l'émancipation envers toute forme de dépendance et de domination.

Nan mais bien sûr je ne nie pas la profondeur de la pensée en elle-même.
Le problème c'est que c'est cette phrase qui donne le courage aux gentils de se soulever contre les méchants. Alors c'est franchement un peu court. Il aurait fallu une vraie réflexion, un tiraillement, des dissensions, puis une avancée, pas seulement une phrase sortie comme par enchantement, totalement surfaite dans le contexte. Trop simple ! Ah tiens, je me demande bien pourquoi il y'a encore des dictatures sur Terre, y'a qu'à dire à tout le monde une ou deux phrases de ce genre et allez hop emballé c'est pesé. Si tu veux je peux t'en sortir une dizaine là tout de suite mdr S'il suffisait de sortir une phrase comme d'un kinder surprise ou un bol de Sake...


Pour le 2
Donc finalement les klingons sont en effet des branquignols, des "trente-sixième couteaux". Ok il en faut, pourquoi pas, mais comme l'épisode est totalement bâti sur ces gros méchants (sinon les gentils n'auraient pas eu besoin d'Archer pour se soulever), eh bien là encore ca fait tomber ce 2ème point d'orgue à plat. Et puis pas une égratignure, rien, pas d'arme ni de vengeance. Totalement insuffisant.

En fait en regardant cet épisode, j'ai l'impression qu'il n'est pas fait pour moi, mais pour ma fille de 10 ans, tant le tout est gentil tout plein. D'ailleurs bien des trucs qu'elle regarde à la TV sont plus angoissants que ces klingounets en peluche, et bien des dialogues plus inspirés que cette phrase sur les poissons qui fait tout basculer.

1/10

Hors ligne

#10 29-09-2012 10:13:24

yrad
admin

Re : ST ENT 02x06 Marauders (Les maraudeurs)

mbuna a écrit :

Pour le 1
Nan mais bien sûr je ne nie pas la profondeur de la pensée en elle-même.
Le problème c'est que c'est cette phrase qui donne le courage aux gentils de se soulever contre les méchants. Alors c'est franchement un peu court. Il aurait fallu une vraie réflexion, un tiraillement, des dissensions, puis une avancée, pas seulement une phrase sortie comme par enchantement, totalement surfaite dans le contexte. Trop simple ! Ah tiens, je me demande bien pourquoi il y'a encore des dictatures sur Terre, y'a qu'à dire à tout le monde une ou deux phrases de ce genre et allez hop emballé c'est pesé. Si tu veux je peux t'en sortir une dizaine là tout de suite mdr S'il suffisait de sortir une phrase comme d'un kinder surprise ou un bol de Sake...

Dans ST ENT 02x06 Marauders, il n'est pas question de lutte ou de révolte contre une dictature établie. Il est juste question de l'organisation d'une défense contre des malandrins. Cette énorme différence d'échelle (et de rapport de force) scelle la différence entre l'inconséquence (à la fois interventionniste et scénaristique) et l'assistance raisonnable (car non messianique).

Tout aphorisme – surtout dans le style kōan – pourra aisément trouver sa place sur un emballage de Carambar. Faut-il pour autant s'interdire le recours – synthétique - aux sentences traditionnelles au motif que la culture populaire les a petit à petit galvaudés ?
La formule de Maïmonide n'est pas ici utilisée donner du courage aux "gentils" de se soulever contre les "méchants", mais pour justifier une politique viable sur le long terme (c’est-à-dire qui puisse survivre à l'assistance ponctuelle d'Archer).

En fin de compte, Archer n'a pas aidé à fomenter une révolution ou une insurrection dans ST ENT 02x06 Marauders (au contraire par exemple de ST ENT 01x21 Detained). Il a juste aidé une petite colonie démunie à se doter d'une police ou d'une milice pour lutter contre le brigandage. Et pour ça : fourniture d'équipement et enseignement de stratégie et de techniques de défense. Rien de plus.

Et dans un contexte pareil, l'alternative était simple, élémentaire même : continuer à courber l'échine devant le racket (avec un risque pour la colonie) ou se donner les moyens de sa volonté (avec également un risque pour la colonie). Soupeser davantage les enjeux que l'épisode ne l'a fait, multiplier les arguties, mettre en scène des tiraillements nombrilistes… tout ça aurait juste été ridicule (ou parodique).

mbuna a écrit :

Pour le 2
Donc finalement les klingons sont en effet des branquignols, des "trente-sixième couteaux". Ok il en faut, pourquoi pas, mais comme l'épisode est totalement bâti sur ces gros méchants (sinon les gentils n'auraient pas eu besoin d'Archer pour se soulever), eh bien là encore ca fait tomber ce 2ème point d'orgue à plat. Et puis pas une égratignure, rien, pas d'arme ni de vengeance. Totalement insuffisant.

En fait en regardant cet épisode, j'ai l'impression qu'il n'est pas fait pour moi, mais pour ma fille de 10 ans, tant le tout est gentil tout plein. D'ailleurs bien des trucs qu'elle regarde à la TV est plus angoissant que ces klingounets en peluche, et bien des dialogues plus inspirés que cette phrase sur les poissons qui font tout basculer.

Korok et sa bande sont certes loin des Méta-Barons d'Alejandro Jodorowsky. Pour autant, ces rebuts klingons sont-ils visuellement si différents de tant d'autres rencontrés dans la franchise ? Les combats aux bat'leth n'ont jamais été plus impressionnants que dans les bons vieux films familiaux de cape et d'épée ! ST a toujours été très loin du chanbara et des chorégraphies de Yuen Woo-ping. Dans la forme, ST reste tout public (donc "10 ans compatible"), et c'est donc à l'imaginaire du spectateur adulte de donner vie à ce qui n'a pas été explicitement montré mais juste suggéré.
Et en comparaison frontale, il y a eu des Klingons encore plus lamentables que Korok. Suffit de songer à Kras dans ST TOS 02x11 Friday's Child.

Comme toujours, la méchanceté perçue est quelque chose de très relatif…
Et y a comme un malentendu avec ST ENT 02x06 Marauders. Probablement en raison du lien que certains veulent absolument établir avec Les sept mercenaires, générant des indexations déplacées.
Telle une présomption de western, avec ses codes et sa violence. Mais largement impropre ici, car ces mineurs de deutérium ne portent pas en eux la rudesse du Far West. Ils ne sont pas davantage versés en self-defense que le Français moyen d'aujourd'hui, que les golden boys de la City, ou que les astronautes de la Nasa. Selon les normes du vieil ouest, ces colons seraient des lâches.
Du coup, il n'est pas nécessaire que les Klingons soient des ogres. Il leur suffit juste de profiter de leur mauvaise réputation klingonne, de tenir en mains des disrupteurs, et d'assassiner quelque innocents pour l'exemple. Avec un palmarès de huit colons occis, Korok & co ont beau être dans le fond aussi minables que des Ferengis, ils n'en demeurent pas moins de vrais tueurs (et même des serial killers) selon les législations contemporaines.

L'intérêt de ST ENT 02x06 Marauders tient à cette classique démonstration de relativisme : ceux qui se font passer pour de vraies terreurs lorsqu'on courbe l'échine se révèlent être de simple pillards aisément effarouchables lorsqu'on monte le ton. Difficile de faire plus IRL.
Et tant pis si l'icônisme klingon en pâtit. Non : tant mieux en fait. mdr


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#11 26-09-2013 09:09:04

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST ENT 02x06 Marauders (Les maraudeurs)

Lamentable! Énième remake officieux des 7 Samouraïs, celui-ci est particulièrement paresseux et politiquement correct. Ne parlons même pas du rythme soporifique de l'ensemble qui peine à maintenir le spectateur éveillé. Un épisode Disney avec des Klingons complètement idiots et sans un seule goûte de sang. Pour un tel sujet c'est une arnaque qui relève de la malhonnêteté pure et simple.

1/10


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#12 25-10-2017 13:48:17

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST ENT 02x06 Marauders (Les maraudeurs)

5/10

Bon à part confirmer que l'empire klingon est une autorité n'en ayant que la forme ou si prétentieux qu'il est un empire que dans son hall du haut conseil. Car voici encore des Klingons en style baroudeurs genre STV et Klaa.

Quel est l'intérêt de nous le refaire aussi vite ? De plus si "loin des yeux loin du coeur" pour parler de l'empire, ces Klingons peu hierarchisés ne devraient-ils pas être plus violents ?

Et puis si cons qu'ils ne voient même pas que le camp n'est plus aux mêmes coordonnées... Donc pas terrible le concept d'apprendre à combattre à des faibles


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums