ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST ENT 01x19 Acquisition (Règles de l'abordage)

ST ENT 01x19 Acquisition (Règles de l'abordage)

Crédits officiels :
- Histoire : Rick Berman, Brannon Braga
- Dialogues : Maria Jacquemetton, André Jacquemetton
- Réalisation : James Whitmore Jr.


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 4 [23.53%])

    23.53%

  4. 7 (bon)(voix 2 [11.76%])

    11.76%

  5. 6 (correct)(voix 3 [17.65%])

    17.65%

  6. 5 (passable)(voix 3 [17.65%])

    17.65%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 1 [5.88%])

    5.88%

  9. 2 (raté)(voix 1 [5.88%])

    5.88%

  10. 1 (pitoyable)(voix 2 [11.76%])

    11.76%

  11. 0 (trahison)(voix 1 [5.88%])

    5.88%

Votes totaux: 17

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 23-08-2012 13:48:38

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST ENT 01x19 Acquisition (Règles de l'abordage)

Un bon gros raté.

Pourtant j'y ai mis les meilleurs volonté du monde. Les Ferengis font partis de mes races Trek favorites. Sur le papier, le jeu en valait la chandelle. Juger donc,  les scénaristes de Dear Doctor.ENT.1 , un casting 100% labellisé ST : Jeffrey " Weyoun/Brunt" Combs , Ethan  " Neelix "  Phillips, Clint " Balok" Howard.. De mon côté, j'ai depuis longtemps envoyé balader la timeline & sa sacro sainte cohérence. Ils veulent faire un préquelle de l'univers Ferengis ? Livrer un dernier baroud  en leur honneur ?  : Alors allons y !! hello

Ca marche foutrement bien les dix premières minutes avec le point de vue des pirates Ferengi ( et j'insiste sur le mot pirate ). On les entend parler avec leur langues maternelle ( Moooogie ! lol ) , on les voit faire leur petites "emplettes".. On commence à sourire, puis arrive le second point de vue : Celui de Trip Tucker. Alors que les autres sont tous endormi, lui attend en slip dans la chambre de décontamination.. On commence à rigoler , le personnage est gaffeur et grande gueule au coeur d'or.  D'avance, on se frotte les mains devant la confrontation de ces deux points de vues.. On se met à rêver à un pastiche de Die Hard ( Piége de Cristal ), un épisode à la hauteur du follement drôle : The Magnificient Ferengi.DS9.6.

Hélas au bout de dix minutes, il faut que Trip réveille son capitaine, un troisième point de vue s'invite alors,  & le chateau de cartes s'écroule lamentalement, pitoyablement , pathétiquement et autre pléonasme !
Le point de vue d'Archer écrase complétement les deux autres.. Lui, il a Free, il a tout compris! ..En un quart de seconde, il connaît tout du Ferengi, ce qui le fait kiffer, ce qui le motive, ce qui le fait bander.  Il te monte un plan marabout de ficelle pour les monter les uns contre les autres.. & l'amateur des Ferengis que je suis, tire une tronche pas possible sadblue,  ..Tout cela n'excelle pas le niveau des six ans d'âge mental, ce n'est même pas drôle.. C'est juste stupide et puéril à pleurer .. Une sorte de rip off de Rascals.TNG.6 , l'un des pires épisodes Ferengis de TNG . Le pire ? Non, cette Acquisition le bat à plat de couture.. Car si Picard & co avaient l'excuse d'avoir été réduit en enfant pour se comporter comme tel, les NX01 eux non!.. Je n'ai pas l'impression d'être dans un Star Trek mais dans une cour de recré rempli de  CE2. damn

Comme préquelle de The Last Outpost.TNG.1, déja à l'origine une faute de goût, c'est un ratage complet. A posterori , je ne vois qu'un bien à cette Acquisition, en comparaison The Last Outpost.TNG.1 & ses Ferengis macaques ont l'air beaucoup moins con.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 23-08-2012 17:26:00

mbuna
I don't know you

Re : ST ENT 01x19 Acquisition (Règles de l'abordage)

3/10.

Un épisode qui commencé plutôt bien, mais qui s'écroule totalement plutôt vers la fin, pas au bout de 10 minutes. Archer comprend tout du Ferengi certes, mais bon pas compliqué à comprendre non plus le ferengi... D'autant que l'épisode avait donné tous les éléments pour ce faire. Le problème c'est qu'on passe d'un pitch vaudeville-rigolo-ferengi-like à quelque chose de ni drôle ni pas grand chose d'autre.

Bon, là on a le ferengi type de DS9. Alors niveau chronologie on peut expliquer ça comment ? Y'a tout de même 200 ans d'écart entre les 2. Et comme on vient de m'expliquer que c'est normal que les vulcains évoluent entre ENT et TOS (alors que là y'a que 100 ans), comme les humains aussi l'ont fait etc etc, mais cet argument alors, pour les ferengi il devient quoi ?
MypreciousNico et Yrad, je fais quoi moi ?

Hors ligne

#4 23-08-2012 17:46:40

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST ENT 01x19 Acquisition (Règles de l'abordage)

Des ferengis dans ENT, encore une preuve de la formidable originalité des 2 premières saison de la série... Que dire de cet épisode sinon que c'est très mauvais. Je préfère de loin The Last Outpost qui dispose d'un propos de fond. ENT, une fois de plus, en est dépourvu.

Dernière modification par dvmy (23-08-2012 17:47:33)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#5 23-08-2012 18:11:02

scorpius
Nowhere Man

Re : ST ENT 01x19 Acquisition (Règles de l'abordage)

mbuna a écrit :

Bon, là on a le ferengi type de DS9. Alors niveau chronologie on peut expliquer ça comment ? Y'a tout de même 200 ans d'écart entre les 2. Et comme on vient de m'expliquer que c'est normal que les vulcains évoluent entre ENT et TOS (alors que là y'a que 100 ans), comme les humains aussi l'ont fait etc etc, mais cet argument alors, pour les ferengi il devient quoi ?
MypreciousNico et Yrad, je fais quoi moi ?

En même temps on a pas vraiment eu d'explication sur la différence entre les Ferengis de TNG et ceux de DS9, non ? (un changement qui prend place dans une time-frame très réduite...) Dès lors vis-à-vis d'ENT, on peut imaginer que les Ferengis découverts dans TNG sont une sorte d'aberration, un "clan" un peu à part et que les vrais Ferengis se sont ceux d'ENT & de DS9, à partir de là, qu'il n'aient pas changé me semble logique, puisse que cette culture se résume presque à une seule chose : les règles de l'acquisitions, une chose tellement forte, qui définie tellement les Ferengis, que je ne trouve pas ça choquant qu'il n' y ait pas de grands bouleversements culturels en 200 ans....

Sinon un épisode correct, tirer vers le haut par son casting Ferengis.
6/10

Dernière modification par scorpius (23-08-2012 18:44:00)

Hors ligne

#6 23-08-2012 18:29:29

mbuna
I don't know you

Re : ST ENT 01x19 Acquisition (Règles de l'abordage)

Et pourtant à la fin de DS9 c'est surement l'une des espèces qui a le plus évolué en a peine 2 saisons d'ailleurs...

Hors ligne

#7 23-08-2012 18:43:19

scorpius
Nowhere Man

Re : ST ENT 01x19 Acquisition (Règles de l'abordage)

Mouais...Enfin Rom qui devient le grand Nagus de l'alliance Ferengis, j'ai envie de dire que c'est bien dans l'esprit du nawak du final de la saison 7 de DS9.

Hors ligne

#8 23-08-2012 22:43:23

JeanMi73
Borg 2.0

Re : ST ENT 01x19 Acquisition (Règles de l'abordage)

Perso, je ne rencontres pas de vrais tracas avec les Ferengis de cet épisode...

Nous ne connaissons pas toutes les rêgles d'acquisitions.

Ceci dit, pourquoi ne pas extrapoler? Et si dans TNG 1X05 The Last Outpost nous ne nous trouvions pas en face d'une branche dissidente?
Certains Ferenguis deviennent aussi fou... Revoir pour ceci ST TNG 1X09 The Battle...

Nous rencontrons bien cela pour les vulcains dans ENT 1X17 Fusion...

Mon seul vrais problème viendrait du fait que dans TNG 1X05 The Last Outpost, personne ne sait a quoi ressemble le Ferengui...
A moins que les données enregistrées par la NX-01 sur ce peuples ne fassent parties de celles effacées par D'Jamat lors de Chosen Realm ENT 3X12, histoire de marquer que certains extrémistes créent l'histoire?

Ceci dit dvmy, l'histoire de l'humanité montrera que les schismes prennent du temps a changer... sur notre monde.
Une révolution s'est sans doute produite sur Vulcain et pour de bonnes raisons, toute comme elle doit s'être produite sur Ferenguinard (si tu ne crois pas en ma faction dissidente)...
Tout comme elle est en passe de se produire sur notre monde, mais là je rejoint la réalité et même ENT (3X12) si nous laissons venir...

PS: Scorpius... Et si Rom devenait la véritable solution???

Amicalement

Dernière modification par JeanMi73 (23-08-2012 22:45:41)

Hors ligne

#9 24-08-2012 09:47:28

yrad
admin

Re : ST ENT 01x19 Acquisition (Règles de l'abordage)

Certains d'entre vous (Buckaroo par exemple wink) kiffent tellement les Ferengis qu'ils en surévaluent la valeur et l'intelligence en propre de "leurs" épisodes. Pourtant à de très rares exceptions près (comme les ambitieux ST DS9 03x03 The House Of Quark et ST DS9 05x18 Business As Usual), il s'agit essentiellement de farces à valeur d'interludes. Certaines sont très savoureuses (ST DS9 01x10 The Nagus, ST DS9 04x08 Little Green Men, ST DS9 06x10 The Magnificent Ferengi…), tandis que d'autres sont d'un mauvais goût indépassable (ST TNG 03x24 Ménage À Troi, ST DS9 05x20 Ferengi Love Songs, ST DS9 06x23 Profit And Lace…).

Mais paradoxalement, à force de faire un peu tout et n'importe quoi des Ferengis durant le même timeframe (les 14 ans qui séparent la première saison de ST TNG de la dernière de ST VOY), les auteurs ont fait naître malgré eux une véritable espèce alien dans toute sa diversité, ses paradoxes, et mêmes ses contradictions (crédibilisantes). Une espèce à la caractérisation forte, mais qui ne saurait se résumer à un unique stéréotype comportemental.

Cela évoque un peu le jeu de Go (pour ceux qui le pratiquent) : lorsqu'on rencontre pour la première fois les Ferengis, ils paraissent si simples à circonvenir qu'il n'est pas sorcier de les vaincre (cas aussi bien de ST ENT 01x19 Acquisition que de ST TNG 01x06 The Last Outpost). Seulement, les Ferengis disposent d'une extraordinaire résilience : ils reviennent à la charge, ils adaptent leur stratégie, ils ne respectent rien, ils n'ont aucune dignité, les engagements de leurs dirigeants (pactes, traités…) n'engagent jamais les individus eux-mêmes, et ils se situent perpétuellement dans cette zone claire-obscure qui sépare la nuisance négligeable de la menace réelle. Du coup, ils représentent un cauchemar insoluble pour une société civilisée, incapable d'arrêter une stratégie globale pour endiguer leur capacité de nuisance : jamais suffisamment criminels ou dangereux pour justifier des actions musclées ou radicales, et finalement parfois bien utiles sous cape (par exemple lorsque les Ferengis furent les premiers à révéler à l'UFP l'existence du Dominion).

Or l'un des grands mérites de ST ENT 01x19 Acquisition est d'avoir réussi à faire pour la première fois la synthèse cohérente entre les Ferengis menaçants de ST TNG et les Ferengis bouffons de ST DS9 ! Ce qui représente un sérieux apport en consistance interne tant les Ferengis de ST DS9 pouvaient parfois sembler distincts des Ferengis de ST TNG

Oui, menaçants, car il s'en est fallu de très très peu pour que l'opération d'Ulis réussisse. Et si elle avait réussi, non seulement la mission historique du NX-01 serait tombée à l'eau, mais la majorité du personnel féminin de Starfleet (+ T'Pol) auraient été vendues sur des marchés d'esclaves (avec une très faible probabilité de pouvoir les retrouver et les sauver puisque les pirates étaient inconnus de tous, y compris des Vulcains).
La menace dans ST ENT 01x19 Acquisition était donc largement comparable - si ce n'est pire – à celles de ST TNG 01x10 The Battle et de ST TNG 03x24 Ménage À Troi.

Mais en même temps, bouffons, parce que les manières de ces pirates Ferengis étaient en tout point fidèles à tout ce qu'il nous a été donné à voir d'eux dans ST DS9, c’est-à-dire loufoques, barrés, un peu minables, difficiles à prendre au sérieux.

Cette synthèse a donc consisté à enrober l'extrême dangerosité dans un gant burlesque : on en rit lorsque ça se termine bien, mais on en aurait pleuré si ça s'était terminé mal.
Les Ferengis sont comme les insectes : c'est sympa en position d'infériorité, mais c'est destructeur en position de supériorité.

Plus la peine donc d'aller chercher des explications abracadabrantes sur l'existence de deux sous-espèces de Ferengis (les "méchants" de ST TNG versus les "rigolos" de ST DS9). En fait, ce furent toujours les mêmes, et c'est une fois de plus la série prequelle qui l'aura mis en lumière, comme elle le fera par la suite avec la dichotomie des Klingons (les "brigands" de ST TOS versus les "guerriers" de ST TNG).


Pour en venir maintenant à l'épisode lui-même, ST ENT 01x19 Acquisition est de très bonne facture.

D'abord sur le terrain psychologique :
- L'épisode a le mérite de révéler (ou plutôt confirmer) la formidable adaptabilité d'Archer, soit une vertu essentielle – vitale même – pour un pionnier. C'est une fois de plus au talent de caméléon de son capitaine que l'équipage du NX-01 – vaisseau de Starfleet seul et sans soutien contrairement à ceux des siècles suivant - réussira à s'en sortir indemne.
- Mais plus intéressant encore, rarement un épisode de la franchise n'aura à ce point saisi tout ce qu'implique l'idiosyncrasie. Aussi intelligents que soient les Ferengis (et ils le sont), leur vision vénale de l'existence est tellement profondément ancrée en eux qu'ils étaient incapables de ne pas instinctivement projeter sur les aliens (et là en l'occurrence les humains du vaisseau pris à l'abordage) leurs propre paradigmes ! Pas un seul instant, ces Ferengis n'ont douté de l'existence d'un coffre caché dans les tréfonds du NX-01 (car le contraire aurait été pour eux inconcevables), et ce fut finalement un talon d'Achille qu'Archer a eu la malice d'exploiter à leur détriment.

Ensuite, sur le terrain humoristique :
- Eh bien c'est du pur Ferengi ! D'avantage du comique de situation et du vaudeville que du fond trekkien. Mais au moins, cet épisode ne trompe personne sur la marchandise (en ne cherchant pas à faire des hybridations thématiques faisant passer les épisodes ferengis pour ce qu'ils ne sont pas).
- L'entassement dans le hangar du vaisseau des plus belles femmes (inanimées) de l'équipage est un grand moment du rock'n'roll.
- La fascination pour la plastique vulcaine sera manifestement le point de départ des fantasmes sexuels que développeront les Ferengis dans les siècles suivants, et qui se traduiront dans ST DS9 par l'holoroman érotique Vulcan Love Slave.
- Mais la médaille revient à la tentative des Ferengis pour communiquer avec Porthos via le traducteur universel ! C'est un des moments les plus hilarants de toute la franchise. Et c'est aussi la réponse à une question que l'ami des bêtes que je suis se posait depuis qu'il est trekker : est-ce que les UT pourraient fonctionner avec les animaux ? lol


En conclusion, ST ENT 01x19 Acquisition est la quintessence de l'épisode Ferengi, et je dis bien 100% Ferengi, c’est-à-dire sans recours à des prothèses narratives importées, et sans "hommage spaghetti" à des classiques du cinoche.
Par sa transparence, c'est en quelque sorte l'épisode vérité sur les Ferengis et la place sémantique (quasi-nulle) qu'ils occupent dans l'univers ST.
Le noter 0 ou 3/10, c'est finalement noter 0 ou 3/10 les Ferengis eux-mêmes. p

Pour ma part, je demeure assez attaché aux Ferengis, non pour les sujets de fond qu'ils apportent (ou plus exactement qu'ils n'apportent pas), mais pour leur parodie de l'humanité contemporaine et le miroir à la fois burlesque et obscur de la Fédération elle-même : pouvoir atteindre sa puissance technologique, son omniprésence, sa résistance, sa longévité... sans conquêtes sanglantes (au contraire des Romuliens ou des Klingons), mais également sans déontologie ni éthique.
En ce sens, pris individuellement, les épisodes Ferengis ne sont que des facéties récréatives, quasiment dépourvues de fond propre (du moins dans leur "partie ferengie"). Mais pris dans leur ensemble, ils constituent une intéressante fresque, relativisant de façon originale l'idéalisme rose-bonbon du Trekverse.


Coin internaliste :

Abordons maintenant le pseudo-problème de la continuité. ST ENT 01x19 Acquisition est un des quelques épisodes de ST ENT qui avait fait bondir les trekkers les plus intégristes à sa première diffusion… et dont il reste encore quelque chose chez notre ami Buck lorsque celui-ci déclare avec une résignation quasi-insultante "j'ai depuis longtemps envoyé balader la timeline & sa sacro sainte cohérence".
Eh bien non, contrairement aux apparences, non seulement ST ENT 01x19 Acquisition ne viole aucune continuité, mais en outre, il accentue la cohérence internaliste du Trekverse.

À aucun moment ST TNG 01x05 The Last Outpost n'établit que nul humain n'a rencontré de Ferengi avant ! L'épisode établit simplement l'absence de premier contact officiel auparavant ! Nuance. Mais l'existence de nombreuses rumeurs sur les Ferengis plaide en faveur de contacts informels antérieurs. Le film ST Generation renforce encore cette impression par la blague dont ce rappelle Data et qui remonte au pilote de ST TNG (c’est-à-dire AVANT ST TNG 01x06 The Last Outpost) !
Un vrai premier contact, ce sont les Metrons dans ST TOS 01x19 Arena ou encore les Zalkonians dans ST TNG 03x25 Transfigurations, mais en aucun cas les Ferengis dans ST TNG 01x06 The Last Outpost !
La Fédération est un vaste conglomérat de peuple qui ne partagent pas originellement les mêmes histoires et expériences, et dont les Terriens ne sont qu'un des peuples constitutifs parmi d'autres. Et dans la plupart des cas, les informations précèdent les rencontres officielles, surtout lorsqu'il est question de sociétés marchandes. Le Big D et le cerveau positronique de Data croulaient de données non-vérifiées - mais finalement pas si contradictoires que ça - sur ces agaçants Ferengis, dont on parle beaucoup mais que l'on rencontrait peu. Il fallait bien que cette "chaîne de rumeur" ait un début…
ST ENT 01x19 Acquisition (Règles de l'abordage) représente donc une extrapolation parfaitement logique et un inénarrable point de départ au "mystère des Ferengis".

Et cet épisode respecte à la perfection la typo des Ferengis : se faufiler partout avant tout le monde, surtout là où on les attend le moins, avoir toujours une avance sur les autres… Il aurait été bien étonnant qu'ils n'aient pas rencontrés d'humains avant ST TNG 01x06 The Last Outpost.
D'ailleurs ironiquement, Archer n'est même pas le pionnier dans ST ENT 01x19 Acquisition. Le vrai "premier contact" de l'humanité avec les Ferengis, ce fut plus de deux siècles avant, à Roswell, Nouveau-Mexique, en juillet 1947 (dans ST DS9 04x08 Little Green Men).

En quelque sorte, les Ferengis connaissaient les humains avant que les humains ne les connaissent. Mais non par l'espionnage parano façon Tal Shiar romulien, mais par l'inépuisable soif d'opportunités. C'est d'ailleurs ce qu'il ressort de ST ENT 01x19 Acquisition : Archer n'a aucune autorité pour faire des enquêtes, il ne sait même pas qui furent ces mystérieux pirates, ni même leur nom ; tandis que l'inverse n'est pas du tout vrai. Les Ferengis conduits par Ulis n'ont peut-être pas réussi leur casse, mais ils ont rapporté avec eux de précieuses informations.

Ce choix de ST ENT fut intentionnel pour suggérer une Histoire beaucoup plus paradoxale que les trekkers l'imaginaient, et un Starfleet nettement plus réaliste.
Que tout le monde ne sache pas ce que tout le monde sait, que les bases de données soient parfois incomplètes, que la main droite ignore ce que fait la main gauche... c'est du réalisme élémentaire ! Cela se passe sans cesse ainsi à l'échelle des nations de notre planète, alors à l'échelle d'une technostructure intergalactique - même prétendument idéale - et sur plus de deux siècles, j'ose à peine imaginer ce que cela peut être...
ST ENT a perpétuellement épinglé nos certitudes sur l'Histoire et l'omniscience de la Fédération du futur. Et tant pis si quelques exploits futurs y ont perdu de leur gloriole...

Pour avoir conféré une 3D aux journaux de bord de l'Enterprise D, ST ENT 01x19 Acquisition aura rappelé que l'Histoire n'est pas toujours conforme aux idées reçues (et aux manuels scolaires), et aura ainsi donné une belle claque au fétichisme naïf de certains trekkers. Rien que pour ça, l'épisode mérite des kudos. big_smile
Mais il ne sera pas le seul du genre dans ST ENT. D'autres iront plus loin encore dans cette forme de "révisionnisme", à la fois mature et jouissif…
Et ledit "révisionnisme" est en fait la plus parfaite antithèse du retcon que d'aucuns ont voulu voir dans ENT. Car le premier crédibilise lorsque le second déstructure.

Lire également ce post.


Un bon 7/10 pour moi.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#10 24-08-2012 09:58:40

yrad
admin

Re : ST ENT 01x19 Acquisition (Règles de l'abordage)

Buckaroo a écrit :

Un bon gros raté.

Pourtant j'y ai mis les meilleurs volonté du monde.

Ça veut donc dire, Buckaroo, que tu es passé de 0/10 (ta dernière note il y a deux ans) à 2/10. Pas mal pour un gars qui prétend s'être totalement réconcilié avec ENTbig_smile
Mais bon, c'est comme pour Mbuna sur ST ENT 01x16 Shuttlepod One, y a encore pas mal de chemin à accomplir… mdr

Buckaroo a écrit :

Comme préquelle de The Last Outpost.TNG.1, déja à l'origine une faute de goût, c'est un ratage complet. A posterori , je ne vois qu'un bien à cette Acquisition, en comparaison The Last Outpost.TNG.1 & ses Ferengis macaques ont l'air beaucoup moins con.

A ta façon, Buck, tu adresses-là le plus beau des compliments à ST ENT 01x19 Acquisition ! p
Car un prequel digne de ce nom doit savoir se diminuer lui-même pour grandir par contraste ce qui suit. ST TNG 01x06 The Last Outpost a toujours été considéré par le public (et le staff de ST) comme une honte irrattrapable quant à sa peinture simiesque des Ferengis.
Eh bien ST ENT 01x19 Acquisition aura réussi l'impensable : réhabiliter rétroactivement ST TNG 01x06 The Last Outpost, tant sur un plan internaliste qu'externaliste. Rien que pour ça, je lui tire mon chapeau. thanks


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#11 24-08-2012 10:02:43

yrad
admin

Re : ST ENT 01x19 Acquisition (Règles de l'abordage)

mbuna a écrit :

Bon, là on a le ferengi type de DS9. Alors niveau chronologie on peut expliquer ça comment ? Y'a tout de même 200 ans d'écart entre les 2. Et comme on vient de m'expliquer que c'est normal que les vulcains évoluent entre ENT et TOS (alors que là y'a que 100 ans), comme les humains aussi l'ont fait etc etc, mais cet argument alors, pour les ferengi il devient quoi ?
MypreciousNico et Yrad, je fais quoi moi ?

Oh si, il y a eu une très grosse évolution des Ferengis en 200 ans : dans ST ENT 01x19 Acquisition, il n'y a que 173 Rules Of Acquisition ; tandis que durant la TNG-era, il y en a 285 ! Soit presqu'une multiplication par deux de la bible entérinant le code de conduite ferengi ! Sur un plan politique et doctrinaire, ça vaut bien la métamorphose des Vulcains et des Terriens durant la même période. Chacun son style d'évolution, quoi. lol

mbuna a écrit :

Et pourtant à la fin de DS9 c'est surement l'une des espèces qui a le plus évolué en a peine 2 saisons d'ailleurs...

Mais non, l'espèce n'a pas vraiment évolué en seulement deux ans ! C'est juste le grand Nagus Zek (complètement gâteux ou manipulé par Ishka) qui a décidé de se choisir pour successeur le Ferengi le plus inapte : Rom.
Mais le parachutage d'un dirigeant totalement inepte (i.e. en décalage complet avec ses semblables) ne transformera jamais un tissus social. Au pire, Rom subira juste le sort que les Ferengis auraient réservé à Zek s'il avait suivi la "voie des Prophets" (dans ST DS9 03x16 Prophet Motive).
Et fort heureusement pour la crédibilité du Trekverse, l'excellent ST VOY 07x06 Inside Man (sis deux ans après la fin du final de ST DS9) confirmera explicitement que les Ferengis n'ont absolument pas changé suite à l'avènement ridicule de Rom.
Bien fait pour l'anthropomorphisme démago et irresponsable d'Ira Steven Behr. p


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#12 24-08-2012 10:30:59

yrad
admin

Re : ST ENT 01x19 Acquisition (Règles de l'abordage)

JeanMi73 a écrit :

PS: Scorpius... Et si Rom devenait la véritable solution???

Pour que les Ferengis deviennent des humains-wannabe ? Pour que l'anthropomorphisme grignote et contamine toutes les espèces extra-terrestres du Trekverse, les unes après les autres ? Non merci ! cry
Pourquoi concevoir la Prime Directive si c'est pour faire finalement gagner l'entropie à tous les coups ? wtf

JeanMi73 a écrit :

Ceci dit, pourquoi ne pas extrapoler? Et si dans TNG 1X05 The Last Outpost nous ne nous trouvions pas en face d'une branche dissidente?
Certains Ferenguis deviennent aussi fou... Revoir pour ceci ST TNG 1X09 The Battle...

ST ENT 01x19 Acquisition fournit l'explication : ce sont les mêmes Ferengis, simplement leurs visages changent selon les situations, comme n'importe quelle espèce alien crédible finalement. Cf. mon analyse.

JeanMi73 a écrit :

A moins que les données enregistrées par la NX-01 sur ce peuples ne fassent parties de celles effacées par D'Jamat lors de Chosen Realm ENT 3X12, histoire de marquer que certains extrémistes créent l'histoire?

Hypothèse internaliste intéressante ! smile
D'autant plus que dans le contexte d'urgence de la troisième saison, la récupération des données effacées sur les Xindis et les sphères du Delphic Expanse devait être tellement prioritaire... que les infos sur les pirates loufoques de la première saison (dont nul ne connaissait ni l'espèce ni le nom) ont très bien pu passer à l'as.

Quoi qu'il en soit, voilà une belle illustration de tout ce qui peut se produire en quelques années, a fortiori en plusieurs siècles, à l'écran mais plus encore hors champ... et justifiant que les relations de causes à effets dans le long terme soient rarement celles que le spectateur prévoit ! Du moins dans un univers de SF vaste et crédible (à l'image du nôtre), non dans un micro-univers de fantasy où tout le monde se connaît et partage une vérité unique.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#13 24-08-2012 12:51:33

scorpius
Nowhere Man

Re : ST ENT 01x19 Acquisition (Règles de l'abordage)

JeanMi73 a écrit :

PS: Scorpius... Et si Rom devenait la véritable solution???

Franchement je pense pas, il aura fallu la plus grande guerre de l'histoire de la galaxie pour voir en 200 ans les premiers changements dans la société Ferengis, ce qui dénote quand même une culture avec un certain immobilisme. Je suis d'accord avec Yrad, je vois mal Rom incarné ce changement...

Perso, j'aime beaucoup ce qu'avait imaginé Bryan Singer pour sa série Star Trek : Fédération, à savoir que les Ferengis ont durant des centaines d'années (la série aurait été situer au 31éme siécle) exporter le culte Bajoran des Prophètes dans la galaxie au point de devenir la religion la plus étendue et de faire des Ferengis la plus grande puissance...
Non seulement ça permettait un point de chute à toutes les manipulations des Prophètes (leur but était donc d'être vénérer dans toute la galaxie...) mais en plus ça montrer bien qu'en profondeur les Ferengis n'avaient pas changés, qu'ils étaient toujours des commerciaux opportunistes, pert à tout pour faire du profit.

Dernière modification par scorpius (24-08-2012 13:00:57)

Hors ligne

#14 24-08-2012 14:00:44

mbuna
I don't know you

Re : ST ENT 01x19 Acquisition (Règles de l'abordage)

yrad a écrit :
mbuna a écrit :

Et pourtant à la fin de DS9 c'est surement l'une des espèces qui a le plus évolué en a peine 2 saisons d'ailleurs...

Mais non, l'espèce n'a pas vraiment évolué en seulement deux ans ! C'est juste le grand Nagus Zek (complètement gâteux ou manipulé par Ishka) qui a décidé de se choisir pour successeur le Ferengi le plus inapte : Rom.

La place de la femme (ou leurs revendications), les syndicats (ou pareil leurs revendications), les ferengis dans StarFleet, etc.
Les ferengis dans DS9 vivent une révolution anthropomorphique, telle qu'à la fin il n'y a plus que le pauvre Quark qui apparait comme un anachronisme, le seul et dernier à constater avec dépit que tout bouge autour de lui (à commencer par tous les membres de sa famille) sauf lui.
Il devient presqu'un espèce de Worf pour les klingons. mdr

Mais pourquoi tout se passe autour de Quark ? La grande et la petite histoire Ferengi ? Par ce que malgré le gigantisme de l'univers fédéré, c'est bien sur DS9 que tout se joue, et même pour la destinée de Ferenginar en elle-même. Or DS9 est la croisée inter-espèce par excellence. A la fin de DS9, les ferengis sont totalement changés en terme de destin politique et pour certains destins personnels avec un point commun : leur humanisation.

Hors ligne

#15 24-08-2012 14:41:23

yrad
admin

Re : ST ENT 01x19 Acquisition (Règles de l'abordage)

Je ne nie pas la volonté d'anthropomorphisation des Ferengis à la fin de ST DS9, puisque c'était une intention affichée (et déplorable) d'Ira Steven Behr.
Mais comme ST un univers multi-contributif en perpétuel work in progress, il existe indépendamment de ses auteurs successifs (sur un plan internaliste), et mérite donc d'être considéré uniquement au résultat à l'écran.

Or il apparaît finalement que la seule évolution sociétale avérée des Ferengis durant les sept saisons de ST DS9, c'est l'égalisation entre les conditions fémininines et masculines, ou du moins l'accès des femmes aux vêtements et aux affaires. Mais même si cela représente une révolution de mœurs, cela représente en même temps d'avantage d'opportunités commerciales (comme l'avait dit Zek avec cynisme). On peut donc supposer que la vénalité ferengie l'aura bien vite emporté sur le poids des traditions phallocratiques.
Mais pour le reste, il n'y aucune autre évolution globale avérée de la société ferengie :
- Le syndicalisme concerne surtout la station DS9, car il s'agit d'une place UFP/Bajoranne et non Ferengie.
- L'entrée dans Starfleet d'un (Nog) voire de plusieurs (si l'on en croit le Village Potemkine de l'espèce 8472) Ferengis n'a aucun impact sur la société ferengie elle-même. Celle-ci n'a jamais été concentrationnaire, et de la même façon qu'il y a des pirates ferengis qui travaillent pour leur compte, d'autres ferengis peuvent se mettre au service d'organisations extra-terrestres (qu'il s'agisse du Syndicat d'Orion ou de Starfleet, peu importe finalement).
- Zek fait de Rom son successeur avec un blueprint de vœux pieux, mais finalement comme la série s'achève à ce moment-là, impossible de savoir quelles conséquences effectives cela aura sur la société ferengie. Mais si le Trekverse respecte un minimum la typo des Ferengis, Rom se fera assujettir, destituer, ou massacrer par ses sujets, ou au mieux survivra dans une sphère totalement déconnectée du pays réel. ST VOY 07x06 Inside Man va en tout cas dans ce sens, puisqu'il montre que - dans les faits - les Ferengis n'ont pas changé d'un iota deux ans après (Quark demeurant une crème par rapport à ses compatriotes).

Quant à la (relative) évolution des Ferengis dans le timeframe de ST DS9 (essentiellement la condition féminine), est-ce finalement l'expression de l'influence croissante de l'UFP (et des humains), ou est-ce simplement une affaire interne (la revanche personnelle d'Ishka sur le sexisme masculin) ?


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#16 24-08-2012 14:54:19

yrad
admin

Re : ST ENT 01x19 Acquisition (Règles de l'abordage)

scorpius a écrit :

Perso, j'aime beaucoup ce qu'avait imaginé Bryan Singer pour sa série Star Trek : Fédération, à savoir que les Ferengis ont durant des centaines d'années (la série aurait été situer au 31éme siécle) exporter le culte Bajoran des Prophètes dans la galaxie au point de devenir la religion la plus étendue et de faire des Ferengis la plus grande puissance...
Non seulement ça permettait un point de chute à toutes les manipulations des Prophètes (leur but était donc d'être vénérer dans toute la galaxie...) mais en plus ça montrer bien qu'en profondeur les Ferengis n'avaient pas changés, qu'ils étaient toujours des commerciaux opportunistes, pert à tout pour faire du profit.

Le projet ST Federation avait des qualités (sa dimension politique, davantage orientée UFP que Starfleet) mais peut-être aussi des défauts (la chute, ou du moins la relative déchéance de l'UFP).

Cela dit, tel que tu le formules-là, Scorpius, on pourrait croire que ST Federation aurait été la version ST des Chroniques de Riddick. lol

Perso, j'aurais tout de même préféré l'idée de B&B d'une série spatio-temporelle au 29ème ou au 31ème siècle. p


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#17 24-08-2012 15:10:49

scorpius
Nowhere Man

Re : ST ENT 01x19 Acquisition (Règles de l'abordage)

yrad a écrit :

Le projet ST Federation avait des qualités (sa dimension politique, davantage orientée UFP que Starfleet) mais peut-être aussi des défauts (la chute, ou du moins la relative déchéance de l'UFP).

Cela dit, tel que tu le formules-là, Scorpius, on pourrait croire que ST Federation aurait été la version ST des Chroniques de Riddick. lol

Oui big_smile mais les Ferengis auraient fait partie du background de la série, au contraire des Nécromongers ça n'aurait pas été des conquérants,
mais avec le chute de la fédé ils seraient devenue la plus grande force politique et économique de la galaxie, ça aurait été intéressant à explorer...

Perso, j'aurais tout de même préféré l'idée de B&B d'une série spatio-temporelle au 29ème ou au 31ème siècle. p

J'aurais adorer, d'autant qu'il y a un peu les germes d'une telle série dans VOY. (De toute façon, même la série de Frakes situer sur l'USS Titan ça aurait été préférable à J.J smile )

Dernière modification par scorpius (24-08-2012 15:11:21)

Hors ligne

#18 24-08-2012 15:32:42

yrad
admin

Re : ST ENT 01x19 Acquisition (Règles de l'abordage)

scorpius a écrit :

mais avec le chute de la fédé ils seraient devenue la plus grande force politique et économique de la galaxie, ça aurait été intéressant à explorer...

La combinaison entre la religion bajoranne et la vénalité ferengie aurait de quoi donner froid dans le dos. L'aboutissement de l'utopie roddenberrienne en somme ! Dvmy aurait adoré. mdr

scorpius a écrit :

J'aurais adorer, d'autant qu'il y a un peu les germes d'une telle série dans VOY.

Oui, l'USS Relativity. Quand je pense à la quantité de choses qu'il aurait été possible de faire - sur le terrain de la SF pure - en focalisant une série entière sur ce vaisseau… sigh
J'aurais probablement encore davantage kiffé que toutes les autres séries ST réunies. smile

scorpius a écrit :

(De toute façon, même la série de Frakes situer sur l'USS Titan ça aurait été préférable à J.J smile )

Même une série consacrée aux aventures du Captain-Sulu-à-la-retraite aurait été préférable à du J.J. ! lol


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#19 07-09-2012 09:43:35

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 01x19 Acquisition (Règles de l'abordage)

Alors...
J'avoue avoir été un peu spoilé par vos commentaires avant visionnage; donc j'avais un à priori au départ...
Mais en fait, j'ai vu moi dans cet épisode une sympatique comédie; un épisode à part où le cast s'amuse un peu.
J'avoue avoir souri à plusieurs reprises tant ces ferengis sont ridicules. En même temps je les ai toujours moi-même trouvé ridicules. Je n'ai jamais compris pourquoi on avait inventé cette espèce dans ST.
Le cast cabotine et c'est très amusant!
On peut aisément enlever cet épisode de la ligne conductrice de la série ou le laisser comme un divertissement. J'ai mis 5.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#20 07-09-2012 09:47:42

yrad
admin

Re : ST ENT 01x19 Acquisition (Règles de l'abordage)

dl500 a écrit :

J'avoue avoir été un peu spoilé par vos commentaires avant visionnage; donc j'avais un à priori au départ...
Mais en fait, j'ai vu moi dans cet épisode une sympatique comédie

Curieux. On pourrait croire que tu n'avais tenu compte au départ que des commentaires négatifs... wtf


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#21 07-09-2012 09:52:24

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 01x19 Acquisition (Règles de l'abordage)

Du tout!
Pourquoi que dans un sens?
En fait ma curiosité m'a fait lire certains commentaires d'épisodes (pas tous heureusement). Et celui-ci était encore un épisode où vous avez tous un avis bien tranché.
Je pensais y voir un épisode raté et ce ne fut pas le cas. J'y ai vu une simple comédie. Amusante en plus. Ce n'est certes pas un chef d'oeuvre mais ça reste sympatique.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#22 19-09-2013 10:47:55

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST ENT 01x19 Acquisition (Règles de l'abordage)

Nul! Trahison! Un épisode dont Braga dit "qu'il n' a aucune excuse" d'avoir accouché de cette étron, épisode  de remplissage sans aucune inspiration et même pas drôle qui se fiche de TNG et de tous les fans.

0/10


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#23 19-09-2013 17:38:25

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST ENT 01x19 Acquisition (Règles de l'abordage)

Je comprends pas tout ce foin autour des Ferengis...

Dans TNG nous avons à faire à des militaires tandis que dans DS9 ce sont des civils...

Pour moi voilà tout simplement la différence. Les militaires agissent pour eux et l'Alliance alors que les Ferengis pour eux et le Nagus. 

Je n'ai pas revu cet épisode mais il est vrai que quelle que soit l'explication de la non connaissance des Humains pendant 200 ans ne me plaira jamais
Picard affronte le fils de Bok. Des années aprês il est le capitaine n°1. Et ne les connaît pas et puis dès le 1er contact officiel, il les rencontre tous les 4 matins...

Dernière modification par IMZADI (24-09-2013 08:51:08)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#24 19-09-2013 20:22:12

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST ENT 01x19 Acquisition (Règles de l'abordage)

mbuna a écrit :

on, là on a le ferengi type de DS9. Alors niveau chronologie on peut expliquer ça comment ? Y'a tout de même 200 ans d'écart entre les 2. Et comme on vient de m'expliquer que c'est normal que les vulcains évoluent entre ENT et TOS (alors que là y'a que 100 ans), comme les humains aussi l'ont fait etc etc, mais cet argument alors, pour les ferengi il devient quoi ?

Quand on regarde bien la société Ferengis on s'aperçoit que cette dernière est totalement figée dans ses fameuses règles et on peut donc raisonnablement supposer que leur monde n'a pas tellement évolué au cours des derniers siècles.Finalement le premier à << secouer le cocotier >> et souvent de manière involontaire ou par calcul financier sera notre ami Quark et par ricochet Rom... avant ? pas vraiment de révolution mais plutôt une stagnation dans leur évolution "humaine" et sociétale.

Pour l'épisode : 5/10

Dernière modification par KIRK (19-09-2013 20:23:02)

Hors ligne

#25 24-09-2013 04:29:59

yrad
admin

Re : ST ENT 01x19 Acquisition (Règles de l'abordage)

IMZADI a écrit :

Je comprends pas tout ce foin autour des Ferengis...

Dans TNG nous avons à faire à des militaires tandis que dans DS9 ce sont des civils...

Pour moi voilà tout simplement la différence. Les militaires agissent pour eux et l'Alliance alors que les Ferengis pour eux et le Nagus.

En externaliste, il est évident qu'il y a eu bien des hésitations et un constant work in progress entre la première saison de ST TNG et la dernière de ST DS9.
Mais en internaliste, ça n'est finalement que plus crédible : il s'agit moins d'une évolution en douze ans que de l'immense diversité d'une civilisation extraterrestre vraisemblable dont tous les ressortissants ne sont pas coulés dans le même moule. Il y aura eu des Ferengis simiesques, des Ferengis dangereux, des Ferengis créatifs, des Ferengis benets, des Ferengis moraux, des Ferengis brillants, des Ferengis bouffons... En somme un miroir de la diversité même de l'humanité, mais à travers le filtré décalé que constitue une autre civilisation humanoïde construite sur des idéaux bullionistes et chrématistiques…

IMZADI a écrit :

Je n'ai pas revu cet épisode mais il est vrai qu quelle qie soit l'explication de la non connaissance des Humains pendant 200 ans ne me plaira jamais
Picard affronte le fils de Bok. Des années aprês il est le capitaine n°1. Et ne les connaît pas et puis dès le 1er contact officiel, il les rencontre tous les 4 matins...

Eh bien justement, la rencontre officieuse des Ferengis avec le NX-01 deux siècles avant Picard réussit à expliquer ce qui - autrement – aurait pu s'apparenter à une incohérence dans ST TNG. Parce qu'à la lumière de ST ENT, si les Ferengis apparaissent soudain partout dans ST TNG après la première rencontre officielle de 2364… c'est tout simplement parce qu'ils étaient déjà présents là où se trouvaient les Terriens, disposant depuis longtemps d'informations sur les humains, mais estimant qu'il était de leur intérêt de ne pas se montrer officiellement au grand jour. L'Histoire de l'humanité nous rapporte que les marchands ont presque toujours précédé les militaires et les politiques, sans forcément se faire remarquer ni être consignés dans les manuels historiques.

Et avec ST ENT 01x19 Acquisition, la série prequelle a vraiment saisi à la perfection le "génie" de la dynamique ferengie, faite d'une succession de rencontres plus ou moins conscientes, de faux semblants, de rumeurs intarissables...
Cela avait commencé dès 1947, où les Ferengis eurent le "privilège" d'être les premiers extraterrestres que l'humanité ait consciemment rencontrés (au contraire des "divinités" néo-évhéméristes, des Q, et des El-Aurians par exemple). Sauf que nul ne comprit alors qu'il s'agissait de Ferengis...
Rebelote en 2151, avec un abordage qui aurait pu très très mal tourner pour le NX-01… et qui encore une fois n'a pas su la véritable identité de ces pirates de l'espace, moitié-bouffons moitié-angoissants.
Nouvelle ironie de l'Histoire en 2355 lorsque l'USS Stargazer affronte un vaisseau inconnu et le détruit. Neuf ans après, il apparaîtra que les humains n'avaient là non plus pas réalisé qu'il s'agissait de Ferengis… tandis que les Ferengis n'ignoraient rien des humains !
Manifestement, une récurrence historique diablement homogène. big_smile

Ce qui vous indigne souvent le plus, c'est précisément ce que je trouve le plus intéressant dans la série prequelle ! A savoir cette façon impertinente de se glisser avec malice dans une chronologie préexistante (et donc gravée dans le marbre). Au premier abord, des épisodes comme 01x19 Acquisition semblent avoir un fieffé culot. Et pourtant à la réflexion, il devient évident qu'il n'aurait pas pu en être autrement !
Le nouvel éclairage apporté par ST ENT distille l'indéfinissable sensation de correspondre à quelque chose qui a toujours existé, qui a toujours été contenu en germe dans le vaste édifice trekkien... désormais révélé à lui-même ! C'est bien là que ST ENT est 100% prequel. praise


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

Pied de page des forums