ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST ENT 01x09 Civilization (Questions de civilisation)

ST ENT 01x09 Civilization (Questions de civilisation)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Michael Sussman, Phyllis Strong
- Réalisation : Michael Vejar


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [9.09%])

    9.09%

  3. 8 (excellent)(voix 2 [18.18%])

    18.18%

  4. 7 (bon)(voix 4 [36.36%])

    36.36%

  5. 6 (correct)(voix 2 [18.18%])

    18.18%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 1 [9.09%])

    9.09%

  9. 2 (raté)(voix 1 [9.09%])

    9.09%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 11

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 10-08-2012 13:32:22

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST ENT 01x09 Civilization (Questions de civilisation)

Le voici enfin le premier gros plantage dans les règles !

Civilization.. Quel prétention rien que dans le titre.. On aurait dut appeler ça " Street Block" . tant l'action, se déroule que sur deux bloc de rue, à savoir celle d'un antiquaire et d'une jolie pharmacienne.

Une intrigue si chargé en café, que toute suspension d'incrédulité céde de toute part..

Des aliens à la V ( de vilains lézards masqués ) font du trafic de dilithum au fond d'une boutique, Archer  enfile donc son costume de Zorro, tout en leur faisant la leçon sur la non-ingérence avec  les locaux..
Sauf qu'à l'écran , Archer fait son contraire & guère mieux que les vilains qu'il est venu sermonner:
Et vas y que je te gare ma Shuttlepod prés de la ville, juste cachée derrière deux arbres.
Allez vas y que je te cache les oreilles de T'pol sous une longue perruque sorti tout droit du seigneur des Anneaux
Vas y que  je te révéle mon identité d'alien à la jolie autochtone !!
Vas y que je te tire au phaseur en pleine rue bondé de monde  et en plein jour !... wacko

Arrêtez je n'en peux plus ! On sent bien l'idée de faire un épisode formellement TOS, même Archer sort son gros "Mojo" à la Kirk, il emballe la gonzesse !..Echec sur toute la ligne :  Civilization n'en n' a ni la carrure , ni la classe et encore moins le  " real mojo" .. Seul moment ( involontairement ) drôle : Trip qui ordonne de couper les moteurs en pleine bataille, parce que T'pol aux commandes préfére la sécurité du vaisseau à celle de son Zorro de capitaine qui fait " kiss kiss bang bang " à terre.. Même Voyager ne me l'avait pas faîtes celle là. lol

& le discours sur la non-ingérence? .. Je ne sais pas, je n'ai rien entendu , les tirs de phaseurs résonnent encore dans ma tête.

Heureusement pour moi, des épisodes aussi prétentieux et débilitant sont assez rare pour faire sortir de sa boîte ce diable d' Evil Buck.

Civilization est une vilaine faute , même dans son titre !  En anglais comme en  français Civilisation , ça s'écrit avec un  "S" , pas un Z . tongue


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 11-08-2012 10:06:27

mbuna
I don't know you

Re : ST ENT 01x09 Civilization (Questions de civilisation)

Episode encore une fois assez sympathique à suivre en soi, plutôt enlevé. Et puis je ne suis pas d'accord Buckaroo, la fille est bien plus que jolie tongue
200px-Dilascio.jpg

Ce que tu décris dans ton post était l'une des choses qui m'ennuyait auparavant. Cela dit, une fois qu'on a accepté le jeu des humains inconscients et en réaction des vulcains ça passe bien mieux. Même si Evil-Mbuna n'est jamais bien loin ! Il suffirait juste qu'Archer ouvre un bouquin d'histoire et alors pas besoin du rappel au protocole de la vulcaine de service pour imaginer lui tout seul ce que ses actions peuvent avoir comme (mauvaise) influence.

Nan moi ce qui m'ennuie encore, c'est le manque de retour sur expérience, comme un espèce d'autocritique vis-à-vis de tout ça. Là à la fin ils repartent juste vers de nouvelles aventures. mouaif.
Ce qui fait que ça laisse à cet épisode uniquement son caractère enlevé et sympathique, sans lui donner une puissance supplémentaire qu'il aurait pu avoir. Je ne parle pas d'une moralounette à la fin, mais au moins une perspective, quelque chose qui amène à l'interrogation.
C'est tout de même la 1ère civiliZation avec 500millions d'habitants pré-warp qu'ils rencontrent il me semble. Ils auraient pu en tirer quelques conclusions ou mieux encore : des questions.

6/10.

Hors ligne

#4 13-08-2012 20:26:36

yrad
admin

Re : ST ENT 01x09 Civilization (Questions de civilisation)

Buckaroo a écrit :

Le voici enfin le premier gros plantage dans les règles !
(...)
Heureusement pour moi, des épisodes aussi prétentieux et débilitant sont assez rare pour faire sortir de sa boîte ce diable d' Evil Buck.

Tu as beau répéter, Buck, que tu ne laisses plus sortir ton alter-ego Evil – le bien nommé – de sa boîte, celui-ci parvient tout de même à s'exfiltrer parfois. p
Rappelant à tes lecteurs de bien mauvais souvenirs, ce type de bashing procure peut-être un plaisir exutoire à son auteur, mais il demeure dépourvu de toute pertinence argumentaire, même d'un point de vue subjectif.
Parce qu'il serait possible de railler de la même façon n'importe quel épisode de la franchise. Avec un peu de mauvaise foi, tout est "moquable" en SF, et tout particulièrement dans ST. C'est d'ailleurs pour ça que la franchise (et plus encore la série originale) fut la cible perpétuelle de nombreux spoofs…

Tout d'abord, c'est aussi ridicule qu'infondé de faire de "reductio ad Kirkum" dès qu'il est question de bagatelle.
Kirk n'a pas le monopole universel – pas même trekkien – de la drague. A fortiori lorsqu'on sait que Kirk n'a jamais été un Casanova, mais simplement un Don Juan. Sauf pour raisons "stratégiques", Kirk ne drague pas, il est juste entrepris par de nombreuses demoiselles et leur résiste rarement (presque la typo d'un homme faible big_smile). Peut-être est-ce cela que les groupies de Kirk qualifie de "mojo" ? lol
De toute façon, voilà qui est aux antipodes de la personnalité d'Archer, et de son expérience d'un style bien différent avec Riann dans le poétique ST ENT 01x09 Civilization.

Ensuite, pourquoi aurait-il fallu que quiconque vienne dispenser un sermon trekkien dans cet épisode ? Et comment cela pourrait-il même être possible ? La Prime Directive n'existait pas, l'UFP non plus. Et toute la batterie de réglementations du futur trekkien résulte – comme n'importe quel dispositif légal – des erreurs commises lorsque ces lois n'existaient pas encore. Même lorsqu'elle est portée par une idéologie constructiviste, une législation possède toujours des racines empiriques, curatives et prophylactiques pour être plus exact.
Or ST ENT a justement pour mission de relater les événements qui auront conduit à la formalisation des contraignantes réglementations du Starfleet futur.
D'ailleurs si Enterprise avait été 100% crédible comme prequel, des épisodes comme ST ENT 01x09 Civilization auraient dû être beaucoup plus nombreux, tandis que ST ENT 01x13 Dear Doctor et ST ENT 02x22 Cogenitor aurait dû prendre place dans les sixième et septième saisons de la série (les dernières quoi !), et non dès ses premières.

Et pourtant, en creusant un peu, même ST ENT 01x09 Civilization semble déjà bien trop trekkien pour sonner 100% prequel ! Loin de faire de la planète des Akaali un terrain de jeu ou un lupanar (au contraire par exemple du Big D avec la planète des Edosians dans ST TNG 01x09 Justice), l'équipage du NX-01 aura eu d'emblée la maturité de faire de "l'anthropologie undercover" (en se déguisant pour passer inaperçu, plus de 200 ans avant ST TNG 03x04 Who Watches The Watchers !)). Puis Archer se sera employé à contrer l'action criminelle de prédateurs extraterrestres (les Malurians) qui mettaient à profit leur supériorité technologique au détriment des inoffensifs Akaali, en somme ce que fera Kirk plus d'un siècle après - mais de façon bien moins discrète - sur la planète Neural dans ST TOS 02x16 A Private Little War.

Si vraiment je me la jouais puriste, je reprocherais à une ribambelle d'épisodes de ST ENT (comme celui-ci justement) d'être bien trop "responsables" avant l'heure, bien trop trekkiens pour cette période de la chronologie. p
Mais bon, ne soyons pas plus royalistes que le roi…

ST ENT 01x09 Civilization pose un jalon emblématique dans l'épopée du NX-01 : il s'agit de la toute première planète de classe M habitée d'humanoïdes que les héros rencontrent et explorent en surface. C'est là que les premiers protocoles éthologiques – hautement fondateurs – voient le jour, et l'équipe d'Archer révèle à cette occasion un professionnalisme sans faille.
Cette planète est aussi un miroir – embelli – du passé terrien, ce qui transforme l'exploration spatiale en voyage temporel (symbolique), à mi-chemin entre la renaissance florentine (dans laquelle aimera virtuellement se ressourcer Janeway) et un hommage appuyé à la fantasmatique The X Files… avec ses lumières dans le ciel, ses psychoses d'enlèvement ("The fear of alien abduction caused a great deal of apprehension on your planet for centuries" dixit T'Pol), et ses puissants extraterrestres infiltrés… Sauf qu'ici, les rôles sont renversés : les héros sont aussi des extraterrestres (difficile de ne pas songer alors à l'excellent Crusade 01x12 The Visitors From Down The Street).

De très beaux moments viennent également jalonner ST ENT 01x09 Civilization :
- L'intelligence de la voie épistémologique suivi par Riann au point d'en étonner Phlox, montrant que les chemins de la science ne sont pas semblables dans toutes les civilisations de la galaxie  ("Isn't extraordinary? Thousands of sentient species in our little corner of the cosmos, each one discovering science in their own unique way", voilà bien une thématique qui constitue le terreau de la meilleure SF).
- Le moment jouissif – au pouvoir évocateur si fort pour tout amateur de SF littéraire - de la rencontre improbable entre deux extraterrestres inflitrés – Archer et Garos – en "terre primitive" alien.
- La facilité et même l'invisibilité avec laquelle des extraterrestres peuvent exploiter et endeuiller des planètes technologiquement peu avancées (soulignant à quel point la futur UFP, et même ses "ancêtres" tels les Vulcains et le NX-01, font figure d'exception par rapport aux lois naturelles).
- Avoir donné rétroactivement un visage aux Malurians, rendant de ce fait leur extermination par Nomad dans ST TOS 02x08 The Changeling plus douloureuse encore. Ils n'étaient à l'origine qu'une ligne de dialogue de la série originale, quatre milliards d'anonymes désintégrés en une fraction de seconde. Désormais, ils ont un visage et une existence bien tangible. Rappelant à quel point l'univers ST est un endroit cruel.

Un 8/10 bien mérité pour ce touchant épisode, bien que déjà un peu trop trekkien à ce stade de la chronologie.
Si Archer avait débarqué en grande pompe chez les Akaali pour leur enseigner la morale humaine, j'aurais mis un 10/10 à l'épisode. big_smile

Buckaroo a écrit :

Civilization est une vilaine faute , même dans son titre !  En anglais comme en  français Civilisation , ça s'écrit avec un  "S" , pas un Z . tongue

Révise ton anglais, Buck. p
L'orthographe anglaise correcte est bien civilization avec un "z", c’est-à-dire celle du titre de l'épisode.
Civilisation avec un "s" est certes toléré en langue anglaise, mais il s'agit juste d'une variante francisée et beaucoup moins répandue.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#5 03-09-2012 15:47:30

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 01x09 Civilization (Questions de civilisation)

Un 7.
Un épisode "tosien" où Archer ressemble à Kirk.
Dommage que la fin soit "précipitée". Aucune info ni envie de connaitre les "méchants" extra-terrestres.
J'ai bien aimé car par moments j'ai pensé à un remake de quelques épisodes de TOS.
Et on voit se pointer la nécéssaire directive première.
A noter la beauté enfin dévoilée de T'Pol avec ses cheveux longs.

Mon ressenti est entre celui de Mbuna et Yrad.


@+


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#6 03-09-2012 16:49:14

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST ENT 01x09 Civilization (Questions de civilisation)

dl500 a écrit :

Un 7.
Un épisode "tosien" où Archer ressemble à Kirk.
Dommage que la fin soit "précipitée". Aucune info ni envie de connaitre les "méchants" extra-terrestres.
J'ai bien aimé car par moments j'ai pensé à un remake de quelques épisodes de TOS.

Les méchants en questions sont les Mallurians. Ils font partie d'un système solaire qui sera entièrement détruit par la sonde Nomad/ Tanru dans l'épisode TOS :
The Changeling.TOS.2.


A noter la beauté enfin dévoilée de T'Pol avec ses cheveux longs

Un peu trop Seigneur des Anneaux à mon goût.. Elle ne dépareillerait pas à Rivendell..
Il avait tenté au départ  une coupe de cheveu plus longue: Ils l'ont trés vite abandonné à raison :
TPol_-_early_pilot_haircut.jpg

Bien qu'effectivement la Jolene est  plus sexy avec les cheveux longs, je préfére qu'elle garde sa coupe de cheveu à la Spock.. Cela donne du caractére à son émancipation des valeurs sociales Vulcainnes.
Mais t'inquiéte pas Dl500, tu auras l'occasion de revoir T'pol avec une longue chevelure plus d'une fois. wink


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#7 03-09-2012 16:55:09

mbuna
I don't know you

Re : ST ENT 01x09 Civilization (Questions de civilisation)

Buckaroo a écrit :

Les méchants en questions sont les Mallurians. Ils font partie d'un système solaire qui sera entièrement détruit par la sonde Nomad/ Tanru dans l'épisode TOS :
The Changeling.TOS.2.

Un type de clin d'oeil très intelligent et enrichissant. L'épisode TOS prend une dimension bien plus émotionnelle au moment de la scène en question.

Hors ligne

#8 03-09-2012 17:29:30

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 01x09 Civilization (Questions de civilisation)

Exact!
Je" n'avais pas fait le rapprochement.

Pour l'instant j'adhère totalement à la série. Ca fait bien longtemps que je n'avais ressenti ça. Seul Bémol, je zappe systématiquement le générique. Outre le fait que la chanson sirupeuse me saoule, le côté encore une fois trop bannière étoilée me gène. Ca ne fait pas ST du tout. Gene n'aurait pas validé un générique pareil. Dès 1964 sa conquète spaciale à lui était multiethnique et multiculturelle.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#9 14-09-2013 22:06:55

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST ENT 01x09 Civilization (Questions de civilisation)

Un épisode d'ENT typique (du moins typique des deux premières saisons), c'est à dire qu'il est agréable à suivre, joli, souvent sympa, mais alors totalement incohérent. Un imitation de TOS dans la forme mais qui fait de l'anti-TOS dans le fond. Archer donne des leçons à tout le monde mais de son côté il est totalement irresponsable. Rien à fiche de montrer la navette à ce peuple, rien à fiche de tirer au phaser en pleine rue. Alors ok il n'y a pas de prime directive à l'époque mais manifestement il n'y a pas non plus un minimum d'intelligence de sa part.

5/10


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#10 14-09-2013 22:55:26

yrad
admin

Re : ST ENT 01x09 Civilization (Questions de civilisation)

Si le comportement d'Archer avait été spontanément et naturellement comme celui de Kirk dans ST TOS, à quoi servirait l'apport (la construction en fait) de la Prime Directive ? Et où serait le siècle d'écart chronologique ?

Et pourtant, même sans Prime Directive, Archer a été suffisamment intelligent (et responsable) pour créer à l'occasion de sa descente sur la planète des Akaalis une méthodologie d'étude ethnologique qui sera toujours en vigueur à l'ère de ST TNG, à savoir la chirurgie esthétique (ou les prothèses) pour pouvoir s'immerger parmi les autochtones sans se faire remarquer d'eux.
Qu'Archer ait ensuite révélé à un(e) seul(e) indigène sa provenance et sa navette (comme le feront périodiquement Kirk et Picard par la suite), et ait tiré au phase pistol en pleine rue, c'était totalement imprévu. Archer a pris le parti de lutter avec ses modestes moyens (et sa maladresse de newbie) contre les menées criminelles d'autres extraterrestres, c’est-à-dire ni plus ni moins ce que fera Kirk dans ST TOS 02x16 A Private Little War.

En fait, le défaut de ST ENT 01x09 Civilization, c'est qu'Archer est déjà trop responsable, il a déjà un "réflexe Prime Directive" sans le savoir !
Ce qui aurait vraiment sonné 100% prequel, c'est qu'Archer débarque chez les Akaalis avec pertes et fracas, en se moquant royalement de leur évolution naturelle, et qu'il leur prodigue sa "morale" et la technologie humaine à la façon de Jack O'Neill dans Stargate. big_smile


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#11 14-09-2013 23:47:14

tamata
✞ vétéran ✞

Re : ST ENT 01x09 Civilization (Questions de civilisation)

Excellent épisode qui introduit la problématique de la pollution culturelle et de l'ingérance
Un véritable prélude à la directive première qui se poursuivra dans Dear Doctor.

Cette Directive première n'étant pas établie, les agissements d'Archer n'ont donc rien d'incohérents.
Entre se mêler de l'affaire ou laisser les autres aliens piller la planète, Archer fait un choix.
Et son choix nous invite à réfléchir sur la question.

Dernière modification par tamata (15-09-2013 01:01:08)


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#12 16-09-2013 19:25:07

mypreciousnico
Why ?

Re : ST ENT 01x09 Civilization (Questions de civilisation)

Un 7.

Un bien bel épisode Trekkien.
Avec un gout de déjà vu ?
Oui peut-être un peu, surtout sur la forme.
Mais encore une fois la niaque d'Archer, le manque d'expérience des humains, le fait qu'ils n'aient pas encore la notion de non-ingérence…Tout ça apporte beaucoup de piment à cette première exploration chez les autochtones, et donne vraiment l'impression de ce situer dans le passé de Star Trek, même si, comme le dit Yrad, les humains agissent de manière un peu trop responsable à ce stade.

mbuna a écrit :
Buckaroo a écrit :

Les méchants en questions sont les Mallurians. Ils font partie d'un système solaire qui sera entièrement détruit par la sonde Nomad/ Tanru dans l'épisode TOS :
The Changeling.TOS.2.

Un type de clin d'oeil très intelligent et enrichissant. L'épisode TOS prend une dimension bien plus émotionnelle au moment de la scène en question.

C'est vrai que c'est génial, le genre de détail infime et qui passe inaperçus, mais qui caractérise une série-univers.

Hors ligne

#13 16-09-2013 19:43:55

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST ENT 01x09 Civilization (Questions de civilisation)

6/10
Thématique multi traitée dans star trek et donc forcément un peu décevante à la fin ;)purple

Hors ligne

#14 28-07-2016 19:40:09

Strangueloop
Omnipotent

Re : ST ENT 01x09 Civilization (Questions de civilisation)

A chaque épisode, on s'enfonce de plus en plus.... pour atteindre le fond avec l'immonde "Civilization".


"Prune juice, extra large".

Hors ligne

#15 30-08-2017 20:38:34

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST ENT 01x09 Civilization (Questions de civilisation)

8/10

Et voilà de la pure exploration. Une fois encore, on nous parle de pollution culturelle maismais cette fois c'est intéressant de voir l'acte de pollution et non son résultat 100 après.
Et puis, Archer qui découvre qu'une technologie utilisée ne semble pas être indigène, si bien qu'il se donne le droit définitif d'intervenir, malgré les conseils de TPol.
Archer qui s'abstient au départ finit par révéler qui il est, ce qui est intéressant est de voir qu'il n'a pas le poids de la directive première. Il agit simplement au mieux de la situation.

C'est bon de voir que les mises en garde de T'Pol ou encore le nom utilisé pour le classement des planètes et des étoiles est d'origine vulcaine. Je trouve que ça renforce le concept de la Fédération et des peuples fondateurs.

Le baiser c'était pas obligatoire...


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#16 02-09-2017 16:40:57

Synock
Cuitasses les patatas

Re : ST ENT 01x09 Civilization (Questions de civilisation)

Buckaroo a écrit :

Civilization est une vilaine faute , même dans son titre !  En anglais comme en  français Civilisation , ça s'écrit avec un  "S" , pas un Z . tongue

Possible référence au jeux vidéo ?

Hors ligne

Pied de page des forums