ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-01-2012 18:39:16

dvmy
Génie incompris qui se comprend

La favorite

Ce sondage peut paraître bateau, d'autant que certains me diront qu'ils aiment autant mais peut-être pas de la même façon toutes les séries de la franchise. Ceci dit, il y a forcément une série qui tient plus de place que les autres dans votre coeur. Celle dont vous ne pourrez jamais vous passez, celle qui partirai avec vous sur une ile déserte. Laquelle?

La favorite

  1. ST TOS(voix 7 [23.33%])

    23.33%

  2. ST TAS(voix 0 [0%])

    0%

  3. ST TNG(voix 13 [43.33%])

    43.33%

  4. ST DS9(voix 2 [6.67%])

    6.67%

  5. ST VOY(voix 1 [3.33%])

    3.33%

  6. ST ENT(voix 7 [23.33%])

    23.33%

Votes totaux: 30

Les invités ne peuvent voter


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#2 02-01-2012 18:53:06

IMZADI
Memory Alpha

Re : La favorite

tu l'as très bien dit, comment me séparer de certains coffrets et pas d'autres sur mon île ? je suis sûr que si je peux emmener quelques coffrets je peux tous les emmener !!! cool

je réfléchis encore !!!


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#3 02-01-2012 19:01:24

mbuna
I don't know you

Re : La favorite

Pour moi c'est ENT.
Nan je blague, c'était pour donner un micro-sourire d'1millième de secondes à Yrad.

J'ai mis TOS, par ce que c'est celle à laquelle je suis le plus attaché pour plein de raisons, au delà de mes goûts (changeants)...

Hors ligne

#4 02-01-2012 19:05:36

yrad
admin

Re : La favorite

Tu as réussi à me faire marcher, Mbuna... une seconde entière ! eek Le temps de me ressaisir. lol

Sérieusement, j'aime AUTANT toutes les séries ST (sauf peut-être ST TAS qui ne se suffit pas pleinement à elle-même car c'est en fait la saison 4 de ST TOS) tant elles forment un TOUT vraiment indissociable, interdépendant, et complémentaire !

Mais bon, dans la mesure où le jeu (un peu pervers mrred) consiste à devoir n'en garder qu'une, et comme je crains fort qu'aucun forumeur n'élise la série prequelle, je vais voter pour ST ENT ! Un simple choix stratégique en somme (et pas moins frustrant ou douloureux que n'importe quel autre en ce qui me concerne). mdr


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#5 02-01-2012 19:12:47

hm13
BorgCube Alpha

Re : La favorite

scrogneugneu... le choix cornélien par excellence !
ce sera TNG par défaut mais je suis prête à vider une malle d'objets de survie indispensables pour à emmener aussi mon 2e et 3e de mon tiercé, c'est-à-dire TOS et VOY


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#6 03-01-2012 16:18:22

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : La favorite

Sans l'ombre d'une hésitation, pas même un milliéme de seconde, pourtant une éternité dans la tête d' un androïde  :
C'est TOS..
Trichons un peu, les 25 ans de TOS , on améne TAS & les six films dans la valise.

C'est plus de l'amour, c'est de la rage !.. Plus le temps passe, plus cette série garde sa place au sommet du trône, même celle qui devait la faire descendre de son piédestral, n'y est pas parvenu :
Oui Le Prisonnier de Mc Gohaan s'y est cassé les dents! Même le vahallah des séries SF : BSG2003..

Difficile d'expliquer les raisons d'une telle passion..Mais d'une manière ou d'une autre ,, j'ai eut cette même passion pour TNG & DS9, mais jamais elles n'ont atteint l'intensité que me procure La Série Originale. joy

Enterprise , je me suis réconcilié avec elle..Mais elle n'a pas atteint les mêmes sommets que TNG ou DS9.. Manque l'effet de surprise qu'elle n'a jamais eut & n'aura sans doute jamais. sad

Voyager est la série que j'aime de moins en moins au fil du temps..Même au niveau du fun, je n'arrive plus à m'y attacher, je traîne des pieds, j'ai hâte de réattaquer Enterprise...


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#7 03-01-2012 21:40:38

IMZADI
Memory Alpha

Re : La favorite

bon finalement, j'ai mis TOS medal , car c'est par quelques épisodes dans les années 80 que j'ai découvert Star Trek et la SF (+ le film III et Enemymine)

par ce que c'est la genèse oldy ! mais aussi MA genèse, mon dépucelage gawk  , ma nostalgie love . Et aujourd'hui quelque chose d'encore cohérent, de solide à regarder

avec un petit tour de téléportation, je récupère la malle de HM13 et hop je mets dans mon tiercé TNG et VOY et la saison 4 de ENT...ah ça fait 4 ? pas de ma faute il restait de la place dans la malle whistling

suis-je pardonné dvmy ??? pray


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#8 03-01-2012 21:51:42

scorpius
Nowhere Man

Re : La favorite

J'ai choisi TNG car pour moi c'est avec elle que tout a commencer...ma découverte du Trekverse et mon amour pour la S-F !

Hors ligne

#9 04-01-2012 14:27:39

yrad
admin

Re : La favorite

Vingt votes au moment de ce post… et un résultat de sondage pour le moins inattendu ! eek
ST TNG caracole en tête (ce qui est pour le coup prévisible), mais ST TOS et ST ENT sont au coude à coude (ce qui l'est moins), et ST DS9 & ST VOY ne reçoivent pas une seule voix (ce qui est carrément humiliant) ! Certes, pour ST TAS, c'est plutôt normal car il s'agit juste la quatrième saison virtuelle de ST TOS.
Du coup, je regrette d'avoir voté pour ST ENT ! J'aurais dû soutenir ST VOY… ne fut-ce que pour l'honneur ! Malheureusement, il n'est pas possible de changer son vote. grrr

Certains pourront me reprocher de n'avoir pas respecté l'esprit de la question de dvmy. Mais si j'avais voulu faire le "choix de cœur" demandé, il m'aurait fallu voter en bloc pour les cinq séries live (ce que le sondage ne permettait pas)... et donc à défaut ne voter pour aucune d'entre elles !
Et comme les Français m'ont appris le concept de "vote utile"… oops rolleyes


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#10 04-01-2012 14:32:36

scorpius
Nowhere Man

Re : La favorite

La preuve que ST ENT n'est pas le vilain petit canard de la franchise...

Hors ligne

#11 04-01-2012 14:44:46

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : La favorite

Le succès francophone de TNG ne me surprend pas.

La série la plus intellectuelle du lot, sa diffusion plus fluide que ne le fut jamais TOS, la majorité d'entre nous avait 15/ 25 ans quand on l'a découverte, elle correspond à la nouveauté, à  notre génération, notre jeunesse, le temps ou nous avons grandit..TOS ne peut pas  prétendre à ce titre dans les années 90, c'était déjà une vieille série des années 60.

Quelque part TNG devrait être mon Star Trek.. Mais DS9 correspondrait plus à mon état d'esprit de cette époque.

Yrad a écrit :

mais ST TOS et ST ENT sont au coude à coude (ce qui l'est moins)

Pas tant que ça, avant que le 24ème siècle vienne compliqué le tout, Star Trek était si simple, Enterprise renouait avec cette simplicité.. Manque juste la folie, de l'audace et des Mugatos en pagaille !


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#12 04-01-2012 16:02:26

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : La favorite

yrad a écrit :

Vingt votes au moment de ce post… et un résultat de sondage pour le moins inattendu ! eek

Non pas inattendu, je m'attendais exactement à ces 3 là. ENT parce que c'est la plus spectaculaire et la plus belle qui plait beaucoup à ceux qui n'aiment pas les autres séries, TOS parce que c'est la première, la "plus tout" et TNG parce que c'est elle qui a fait entrer plein de gens dans l'univers.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#13 06-01-2012 17:26:35

tamata
✞ vétéran ✞

Re : La favorite

Pour moi, c'est TNG sans hésiter.
J'ai grandis avec cette série et ses personnages.
De plus Picard fut mon modèle moral et un peu un père spirituel.

Après, je trouve que c'est aussi la série la plus complète point de vue thématique.


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#14 06-01-2012 19:41:22

mbuna
I don't know you

Re : La favorite

Pour l'instant on peut dire que c'est DS9 le grand perdant.
On a un trio de tête bien défini, correspondant à une communauté et un réservoir de fans traditionnels pour TOS, TNG et ENT.

Mais où sont les niners ?

Hors ligne

#15 07-01-2012 15:25:05

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : La favorite

Pour moi TOS.
C'est l'essence même du Trekverse, avec en plus le relief son époque, entre patriotisme US et évolution des moeurs, avec un capitaine "héroïque" mais plein de faiblesses, avec des SFX désuets (je parle de la version originale) et des couleurs sixties qui confère à cette série ne tonalité kitsch unique.

C'est par elle que j'ai connu ST quand j'étais jeune étudiant, lors des diffusions de feu La 5 à 2 heures du matin, en rentrant de soirée !

Dernière modification par Vic Fontaine (07-01-2012 15:25:28)


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#16 09-01-2012 20:56:19

yrad
admin

Re : La favorite

Vic Fontaine souhaitait que l'on analyse les résultats des sondages. Eh bien, allons-y... miam

dvmy a écrit :
yrad a écrit :

Vingt votes au moment de ce post… et un résultat de sondage pour le moins inattendu ! eek

Non pas inattendu, je m'attendais exactement à ces 3 là. ENT parce que c'est la plus spectaculaire et la plus belle qui plait beaucoup à ceux qui n'aiment pas les autres séries, TOS parce que c'est la première, la "plus tout" et TNG parce que c'est elle qui a fait entrer plein de gens dans l'univers.

Pour ma part, je m'attendais à voir arriver ST TNG en tête du podium, ST TOS en seconde place, et ST DS9 ou ST VOY en troisième !
Mais en revanche, je ne m'attendais pas du tout à ce que ST ENT se retrouve n°2 ex aequo ! Du moins ici, sur le PSTF ! eek
Car nous sommes tout de même dans un forum de trekkers hardcores, connaissant par cœur TOUT ST, et à ce titre réputés (à tort ou à raison) ne pas beaucoup aimer Enterprise.

Il est certain que ST ENT est la série ST qui plait le plus aux newbies (et aux gaters diront les mauvaises langues lol). C'est d'ailleurs la série ST la plus populaire sur les forums non trekkiens. A se demander donc pourquoi elle n'a pas été un hit d'audiences lors de sa première diffusion aux USA (peut-être qu'aucun non-trekker n'a simplement cherché à la suivre, par simple a priori négatif envers la franchise ?). wtf
   
Mais plus important, depuis presque dix ans, ST ENT est la série qui aura le mieux réussi à "convertir" les profanes (de mon entourage mais pas uniquement !) au trekkisme. C'est à dire à faire entrer les complets newbies DANS LA TOTALITÉ de l'univers ST, i.e. par-delà la seule série prequelle !
Celle-ci représente donc au jour d'aujourd'hui le meilleur des "vecteurs d'initiation" à Star Trek (au contraire de ST 2009 qui ne prêche que pour sa paroisse blockbusterienne, et en aucun cas pour le vrai ST).

Ce qui conduirait peut-être à distinguer deux "genres" de trekkers :
1) Ceux qui l'étaient déjà avant de découvrir ST ENT, et qui n'aiment généralement pas beaucoup la série prequelle, perçue par eux soit comme une trahison (dans le cadre d'une lecture ultra-fétichiste du canon), soit comme une déception (car ne correspondant pas à leur mythification personnelle de l'avant-TOS ou à leur désir de retrouver les paraboles allégoriques de la série originale), soit comme une frustration (car apparaissant telle une redite sans originalité de tout ce qui avait été fait auparavant dans le ST bermanien).
2) Ceux qui sont devenus trekkers par l'entremise de ST ENT, et qui aiment généralement la série prequelle autant (donc a priori ni moins ni plus !) que les quatre autres séries ST.

Quant à moi, je dois faire figure d'exception, puisque j'étais trekker longtemps avant de découvrir la série prequelle... et pourtant... mdr
Mais il me faut toutefois admettre qu'au début des années 2000, Enterprise a contribué à me redonner goût à Star Trek (alors que j'étais à ce moment-là davantage fasciné par Babylon 5).

Pour en revenir au PSTF, difficile de croire que ceux qui ont voté pour ST ENT aiment moins et/ou connaissent moins les autres séries ST ! Car dans le même temps, Stargate, BSG 2003, Farscape, Buffy, Harry Potter… etc… n'ont pas récolté une seule voie !!! eek


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#17 09-01-2012 21:01:10

tamata
✞ vétéran ✞

Re : La favorite

Au vu de tout cela, il y a vraiment de quoi être très amers vis à vis de l'annulation de cette série.
Aujourd'hui, nous pouvons pleinement réaliser ce que nous avons perdu.
Et pour avoir quoi a la place?
Je vous laisse deviner!


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#18 06-06-2013 22:25:59

remataklan
membre

Re : La favorite

Ma favorite est DS9, sans la moindre hésitation. Car c'est la moins manichéenne et la moins "pédagogique" de toutes les séries Star Trek.
Malheureusement, je ne suis pas autorisé à voter ! Peut-être parce que je suis juste aspirant ?

En seconde place, VOY, car elle a parfaitement réussi ce que TOS avait en partie raté : relater de vraies histoires de SF, mais sans donner la pénible impression de vouloir absolument éduquer les spectateurs.

En troisième place, ENT, car elle est revenue aux sources de l'exploration de Star Trek mais en renouvelant totalement le regard (comme l'écrit si bien Yrad). C'est unique en son genre. Mais comme elle a été annulée trop tôt, elle n'a pas pu réaliser tout son potentiel.

En quatrième place, TNG, car elle représente l'aboutissement de l'utopie de Star Trek. Néanmoins, je la trouve trop lisse et trop sage, elle manque de défis sociaux à relever. DS9 et VOY sont plus ambitieuses de ce point de vue-là. Néanmoins, je comprends qu'on puisse la préférer à toutes les autres (c'est le cas de ma femme).

Et en dernière place, TOS. Elle fut historiquement indispensable bien entendu, mais elle souffre de tous les tics de son époque. Derrière son idéalisme assez hippie, elle aurait pu tout aussi bien être financée par le département de l'éducation américain de l'époque : promotion des missions Apollo, justification de la politique des USA durant la guerre froide, glorification de la constitution américaine, édification de la jeunesse au bénéfice du mouvement des droits civiques...

Dernière modification par remataklan (06-06-2013 22:34:46)

Hors ligne

Pied de page des forums