ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-12-2011 19:51:26

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Votre StarTrekophilie

Merci de bien vouloir indiquer le nombre de fois (en gros) que vous avez visionné chacune des séries de la franchise.

ST TOS

  1. 1 à 5(voix 12 [44.44%])

    44.44%

  2. 6 à 10(voix 7 [25.93%])

    25.93%

  3. 11 à 15(voix 3 [11.11%])

    11.11%

  4. 16 à 20(voix 3 [11.11%])

    11.11%

  5. 21 et plus(voix 2 [7.41%])

    7.41%

Votes totaux: 27

ST TAS

  1. 1 à 5(voix 22 [81.48%])

    81.48%

  2. 6 à 10(voix 5 [18.52%])

    18.52%

  3. 11 à 15(voix 0 [0%])

    0%

  4. 16 à 20(voix 0 [0%])

    0%

  5. 21 et plus(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 27

ST TNG

  1. 1 à 5(voix 11 [40.74%])

    40.74%

  2. 6 à 10(voix 6 [22.22%])

    22.22%

  3. 11 à 15(voix 5 [18.52%])

    18.52%

  4. 16 à 20(voix 5 [18.52%])

    18.52%

  5. 21 et plus(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 27

ST DS9

  1. 1 à 5(voix 15 [55.56%])

    55.56%

  2. 6 à 10(voix 8 [29.63%])

    29.63%

  3. 11 à 15(voix 3 [11.11%])

    11.11%

  4. 16 à 20(voix 1 [3.7%])

    3.7%

  5. 21 et plus(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 27

ST VOY

  1. 1 à 5(voix 11 [40.74%])

    40.74%

  2. 6 à 10(voix 7 [25.93%])

    25.93%

  3. 11 à 15(voix 4 [14.81%])

    14.81%

  4. 16 à 20(voix 5 [18.52%])

    18.52%

  5. 21 et plus(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 27

ST ENT

  1. 1 à 5(voix 14 [51.85%])

    51.85%

  2. 6 à 10(voix 6 [22.22%])

    22.22%

  3. 11 à 15(voix 3 [11.11%])

    11.11%

  4. 16 à 20(voix 2 [7.41%])

    7.41%

  5. 21 et plus(voix 2 [7.41%])

    7.41%

Votes totaux: 27

Les invités ne peuvent voter


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#2 01-01-2012 09:03:12

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Votre StarTrekophilie

Je ne sais pas qui sont les deux (pour le moment) qui ont vu ST ENT plus de 21 fois mais c'est incroyable. La série a 10 ans, ce qui fait au minimum 2 visionnage de la série par an, chaque année depuis 10ans!!!!!!!!!! J'espère qu'il ne s'agit pas d'une erreur...


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#3 01-01-2012 12:11:08

hm13
BorgCube Alpha

Re : Votre StarTrekophilie

premier enseignement après quelques heures :
il n'y a souvent pas besoin de visionner plus de 5 fois Star Trek pour en saisir l'essentiel... smile


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#4 01-01-2012 12:34:21

yrad
admin

Re : Votre StarTrekophilie

En me connectant ce matin, j'ai découvert un dysfonctionnement dans la nouvelle fonction de sondage (implémentée hier) : les posts qui suivaient le sondage étaient invisibles... mais étrangement en mode connecté seulement (et non en lecture déconnectée) !
Ton double post, dvmy, suggère que tu avais fait le même constat que moi...

J'avais tout testé hier… sauf ce point précis ! oops

Je viens donc de réparer ce qui n'était qu'un bug PHP : un problème résultant de la gestion distincte des autorisations du sondage selon que l'on soit identifié ou non (lesdites autorisations permettant notamment de limiter les votes aux seuls membres inscrits).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#5 01-01-2012 12:43:21

yrad
admin

Re : Votre StarTrekophilie

dvmy a écrit :

Je ne sais pas qui sont les deux (pour le moment) qui ont vu ST ENT plus de 21 fois mais c'est incroyable. La série a 10 ans, ce qui fait au minimum 2 visionnage de la série par an, chaque année depuis 10ans!!!!!!!!!! J'espère qu'il ne s'agit pas d'une erreur...

Oui, il y a vraiment de quoi être sidéré que certains aient revisionné ST ENT plus de vingt fois en seulement dix ans !!! affraid Sidéré... et un peu incrédule aussi... whistling
J'ai beau être un inconditionnel absolu de la série prequelle... je suis très très loin de l'avoir vu autant ! laugh
A dire vrai, il me faut suivre tant de séries et de films (sans parler des livres)... qu'il ne m'a pas été possible de me replonger dans l'univers Star Trek aussi souvent que je l'aurais voulu (et dû). Le temps n'est hélas pas extensible. sad
Il n'y a que ST TOS que j'ai vu plus de dix fois, car le timeframe inclut mon enfance...


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#6 01-01-2012 13:26:39

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Votre StarTrekophilie

TOS je l'ai vu 23 fois. Je tiens les comptes même si cette démarche est un peu idiote!


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#7 01-01-2012 14:09:54

yrad
admin

Re : Votre StarTrekophilie

dvmy a écrit :

TOS je l'ai vu 23 fois.

Ah oui ! Tout de même ! eek
Respect ! bowing

Bon, eh bien même s'il s'agit d'un vote à bulletin secret et non à main levée, je vais être pour ma part tout à fait transparent ! J'ai vu :
- ST TOS : plus de 11 fois (impossible d'être précis car les première fois remontent à trop loin)
- ST TAS : 2 fois
- ST TNG : 4 fois
- ST DS9 : 3 fois
- ST VOY : 3 fois
- ST ENT : 3 fois
… ce qui peut paraître dérisoire au regard de la connaissance de ST que je suis supposé avoir ! oops
Seulement, dans mon cas, un visionnage en vaut plusieurs car je suis toujours en immersion complète (salle de cinéma perso, grand écran, concentration extrême...) ; et après chaque épisode (ou film), je prends des notes détaillées et me fends d'une critique complète !

Aussi pertinent que soit ce sondage, il n'est pas forcément révélateur de l'amour réel porté à chaque composante trekkienne...
Ainsi, j'ai beau avoir vu trois ou quatre fois plus ST TOS que les autres séries ST, je n'aime pas pour autant davantage la série originale ! Je suis même réputé ici (?) l'aimer moins que les autres… wtf
Plus paradoxal encore : de toute la franchise, c'est le film ST 2009 que j'ai visionné le plus grand nombre de fois (par obligation sociale ou dans le vain espoir de trouver un biais pour le réhabiliter) ! Et pourtant, on ne peut vraiment pas dire que ce soit le grand amour (car, rien à faire, je dénie à ce reboot le statut de ST) ! twisted
Certes, parmi ce que l'on n'aime pas, il est toujours plus aisé de revoir les films que les séries... le supplice étant moins long. mdr


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#8 01-01-2012 16:19:31

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Votre StarTrekophilie

Le but n'était pas d'évaluer l'amour à telle ou telle série mais bien d'évaluer "le fanatisme de consommation compulsif" des membres. Encore une dizaine de votes et ça aura de la gueule!


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#9 01-01-2012 18:32:16

yrad
admin

Re : Votre StarTrekophilie

Pas faux... Il est vrai que "StarTrekophilie" peut aussi bien rimer avec amour qu'avec compulsion (voire avec perversion). :mdr;):


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#10 01-01-2012 19:06:01

IMZADI
Memory Alpha

Re : Votre StarTrekophilie

Un peu comme Yrad, le manque de temps réel ou volontaire. entre la famille (mon Imzadi râle en ce moment de me voir sur l'ordi donc pas évident de coller un épisode sur la TV), les autres séries à découvrir, je suis très SF, j'ai un peu de retard...
j'ai recommencé mon visionnage au ralenti dans l'ordre mi-production mi-chronologique = TOS TAS TNG croisée DS9 croisée VOY et ENT. Pour l'instant j'en suis à TNG saison 1. (j'attaque le 2ème tour pour les contemporaines)

mais de mémoire j'ai dû voir TOS 3 fois, TAS 2 fois, les autres 1 fois mais certains épisodes en plus par sélection. les films je ne compte plus. Pour ST2009, j'ai vu au ciné et 1 fois en DVD avec mon épouse, qui m'a dit que c'était un film comme les autres: un gars qui sort au dessus du lot, plus fort que tout le monde et qui doit ensuite assumer son statut...
Et franchement mon épouse n'est pas très ST, mais elle a apprécié TOS et TNG à travers de quelques épisodes, le fait que c'est un ensemble d'Humains qui portent/tirent vers l'avant.

mais je dirais que mon fanatisme s'exprime plus facilement à la maison à travers les BD (Gold Key Comics que j'ai récupérés grâce à Saga) et Memory Alpha, l'échange en MP avec certains camarades et sans bouffonner le plaisir de lire ici votre approche, votre compréhension...

Dernière modification par IMZADI (01-01-2012 19:08:29)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#11 02-01-2012 10:32:25

mbuna
I don't know you

Re : Votre StarTrekophilie

a voté smile

C'est un peu difficile car perso je ne regarde pas du tout les séries dans l'ordre des saisons ni complètement du début à la fin, oui je sais je suis bordélique. tongue
Maintenant que je les connais relativement par cœur, j'aime bien regarder 1 saison de l'un par-ci, 1 saison de l'autre par là...

11 à 15 pour TOS
6 à 10 pour TNG, DS9 et VOY
1 à 5 pour TAS et ENT.

Comme Yrad, j'ai beaucoup écrit sur chaque épisode. En revanche ce ne sont pas des critiques/analyses construites, mais plutôt des prises de notes qui vont un peu dans tous les sens.

Hors ligne

#12 02-01-2012 12:54:48

IMZADI
Memory Alpha

Re : Votre StarTrekophilie

yrad a écrit :

... et après chaque épisode (ou film), je prends des notes détaillées et me fends d'une critique complète !

mbuna a écrit :

Comme Yrad, j'ai beaucoup écrit sur chaque épisode. En revanche ce ne sont pas des critiques/analyses construites, mais plutôt des prises de notes qui vont un peu dans tous les sens.

quelque soit la manière de rédaction, ce n'est pas rien ! une sorte de patrimoine de fans. ce serait intéressant de feuilleter, lire... charte

Dernière modification par IMZADI (02-01-2012 12:57:36)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#13 02-01-2012 15:00:56

yrad
admin

Re : Votre StarTrekophilie

Pour ma part, j'ai accumulé tellement de critiques détaillées et d'analyses écrites sur Star Trek (et sur d'autres univers de SF) que j'aurais de quoi mettre en ligne un site à l'image de celui de Bernd Schneider (Ex Astris Scientia). oops


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#14 02-01-2012 15:28:11

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Votre StarTrekophilie

Difficile de compter , mais depuis l'apparition des DVD , je regarde les séries chaque années.  Trois à quatre épisodes par nuit.. Je suis noctambule , ça aide et c'est pratique.

Donc j'ai du voir plus de 10 fois chaque séries..  Il n'y a eut qu'une année ou je me suis fait qu'un cocktail exclusive à base d'Enterprise et de TOS/TAS, l'année du Battlestar d'ailleurs..

Avant les DVD, c'était les K7 vidéos.. J'étais  parvenu à me procurer l'intégrale TNG & DS9, visionnés de nombreuses fois, et de façon excessif pour DS9..

Bizzarement TOS était la série que je visionnais le moins.. Je ne supportais pas le doublage Québécois, il me tapait sur le système &  ça m'était imposé angry ..Avec l'arrivée du DVD en 2004, j'ai rattrapé mon retard de façon obsessionnel... & je ne vous parle pas de la version remasterisée, je me la repassais en boucle !

Voyager moins vu que TNG & DS9, parce que plus jeune que ces dernières & mal diffusé en France.. Pareil pour Enterprise.. Même si j'ai cette drôle d'impression de l'avoir visionné plus que Voyager.
TAS est sans aucun doute celle que j'ai vu le moins.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#15 02-01-2012 17:17:20

mbuna
I don't know you

Re : Votre StarTrekophilie

Ah tiens c'est marrant, moi c'est TNG que j'ai toujours l'impression d'avoir vu le moins, alors que mathématiquement c'est loin d'être le cas. Toujours l'impression de la redécouvrir.

Il y'a des saisons que je revois + que d'autres :
saisons 6 et 7 de TNG
saison 5 de DS9
saison 6 de VOY
saison 1 de TOS

Comme toi Buckaroo, c'est la nuit que je regarde ST, en fait une fois tout le monde couché. Ce qui fait qu'un jour sans ST est plutôt rare...
J'en ai même mis certains sur mon smartphone ! C'est grave docteur ?

Hors ligne

#16 02-01-2012 18:30:03

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Votre StarTrekophilie

Bon, moi aussi je vais détailler:

TOS: 23 fois
TAS: 7 fois
TNG: 17 fois
DS9: 6 fois (en cours)
VOY: 12 fois
ENT: 7 fois

J'ai également sauvegardé en double tous les épisodes sur disque dur, en format DVD.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#17 02-01-2012 18:58:15

yrad
admin

Re : Votre StarTrekophilie

Z'allez finir par me donner des complexes avec vos gros chiffres... oops
Va absolument falloir que je programme un revisionnage complet de la franchise pour 2012... surtout si c'est la dernière année comme certains millénaristes patentés le prédisent... mdr

Buckaroo a écrit :

Trois à quatre épisodes par nuit.. Je suis noctambule , ça aide et c'est pratique.

mbuna a écrit :

Comme toi Buckaroo, c'est la nuit que je regarde ST, en fait une fois tout le monde couché. Ce qui fait qu'un jour sans ST est plutôt rare...

Aaaah... le plaisir ineffable de voir les œuvres (et pas que ST !) la nuit... loin de l'agitation, du stress, de la déconcentration perpétuelle infligée par la famille, des coups de fil... zen
Et dire que certains prétendent que l'audiovisuel n'est pas un plaisir solitaire... laugh
Je suis noctambule aussi, mais hélas, la vie active ne laisse pas toujours le luxe de suivre ses inclinations naturelles : lorsqu'il faut se lever à 5 h ou 6 h du mat... cry

Buckaroo a écrit :

Bizzarement TOS était la série que je visionnais le moins.. Je ne supportais pas le doublage Québécois, il me tapait sur le système &  ça m'était imposé angry

Pareil. Déjà que je ne supporte pas en soi les doublages, mais alors celui de ST TOS... rolleyes

De mon côté, j'avais vu la série originale en VF lors de sa première diffusion (incomplète) sur TF1 (j'étais vraiment tout petit à l'époque), puis toujours en VF sur feue La Cinq, puis enfin en VOI lors d'un séjour aux USA au milieu des années 90, et finalement en VOSTF lors de sa première diffusion sur Canal Jimmy à la fin des années 90. Et comme je l'avais alors enregistrée (en numérique sur des DVCAM à partir de sa diffusion satellite), j'ai pu la revoir en VOSTF encore deux fois avant la sortie des DVD européens. Je l'ai encore revue suite à la sortie des premiers coffrets DVD non remasterisés (qualité d'image un peu supérieure à celle de la diffusion sur Jimmy). Et enfin, vinrent les éditions impériales remasterisées en HD-DVD (en 2007) puis en Blu-ray (2009)... pour encore deux visionnages supplémentaires ! (Je conserve d'ailleurs l'édition HD-DVD car elle possède quelques bonus non repris dans l'édition Blu-ray.)
On arrive donc bien au final à une dizaine de fois, ce qui dans mon cas est absolument énorme !
Or étant donné ma façon ultra-immersive (et scripturale) de visionner, je connais vraiment ST TOS par cœur ! Et lorsque j'écris pas cœur, c'est vraiment par cœur : chaque enchaînement, chaque réplique, chaque inflexion, chaque élément de décor...

Buckaroo a écrit :

& je ne vous parle pas de la version remasterisée, je me la repassais en boucle !

Oui, la version remasterisée (nouveaux SFX, nettoyage, contrastes, colorimétrie, son DTS 7.1...) de ST TOS - en Blu-ray surtout - est vraiment fascinante.

mbuna a écrit :

J'en ai même mis certains sur mon smartphone ! C'est grave docteur ?

Grave, je ne sais pas. Mais sacrilège, carrément ! p
Il faut un environnement approprié pour déguster ST ! Sur un smartphone, c'est faire de Star Trek un fast food, c'est verser du sucre dans un Château Lafite-Rothschild grand cru... devil


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#18 02-01-2012 23:19:47

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Votre StarTrekophilie

yrad a écrit :

Z'allez finir par me donner des complexes avec vos gros chiffres...

C'est rien comparé aux 3 films que j'ai vu le plus dans ma vie! :

Raiders of the lost ark: 158
The Empire strikes back: 142
Blade runner: 123

big_smile


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#19 02-01-2012 23:21:37

Warp 9
membre

Re : Votre StarTrekophilie

dvmy a écrit :

Raiders of the lost ark: 158
The Empire strikes back: 142
Blade runner: 123

big_smile

Toi, Harrison Ford doit en avoir marre de te voir........... p


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#20 02-01-2012 23:45:19

yrad
admin

Re : Votre StarTrekophilie

Warp 9 a écrit :

Toi, Harrison Ford doit en avoir marre de te voir........... p

The Purple Rose Of Cairo de Woody Allen semble t'avoir marqué, Warp 9... mdr

dvmy a écrit :

C'est rien comparé aux 3 films que j'ai vu le plus dans ma vie! :

Raiders of the lost ark: 158
The Empire strikes back: 142
Blade runner: 123

big_smile

eek eek eek

En fait, je ne sais pas ce qui est le plus troublant, dvmy : que tu aies vu ces trois films autant de fois... ou que tu aies tenu des comptes (aussi précis)... planete


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#21 03-01-2012 00:27:19

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Votre StarTrekophilie

c'est simple: je tiens un tableau excel depuis près de 30ans (avant c'était sur papier), dans lequel je note et cote tous les films que je vois, en indiquant le nombre de fois que je les ai vu. Pour ces 3 films précis, en dehors du fait que ce sont des chef d'oeuvres, ce sont également les 3 seuls films que j'avais en k7 durant pas mal de temps, vu qu'à l'époque je devais avoir une dizaine d'années et que je n'achetai que ceux que j'adore. Je les connais tellement par coeur que je peux les revoir rien qu'en les rêvant big_smile . J'indique même les dates des derniers visionnages. Par exemple eu pif, la dernière fois que j'ai vu le masque du démon de mario bava c'était le 29 juin 2009. Ca vous fait une belle jambe...


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#22 06-01-2012 17:16:11

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Votre StarTrekophilie

Je ne tiens pas ce genre de comptabilité. Ca ne m'intéresse pas. Je regarde du trek selon mon humeur et juste pour le plaisir. Et aussi en fonction de mon temps libre car outre le boulot, j'ai de nombreux autres centres d'intérêts.

De plus, avant d'avoir les coffrets DVD, il y avait déjà les multiples rediffusions télé, les cassettes vhs et les cassettes enregistrées par de la famille aux EU.

Alors, à vue de nez, ca doit faire environ 5 fois pour TNG, TOS, VOY
Pour ENT, DS9 et TAS, c'est deux fois.

Je n'ai pas pris de notes mais je me suis constitué une encyclopédie personnelle sur la Franchise qui fait 450 pages docu Word.
De plus, j'ai la chance d'avoir un conjoint qui est également fan de Star Trek et avec qui je peux toujours échanger après un visionnage.

Enfin, je ne saurait compter le nombre de fois où j'ai revu les épisodes que j'aime particulièrement de manière isolée.

Dernière modification par tamata (06-01-2012 17:19:57)


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#23 06-01-2012 21:49:03

Philoust123
membre

Re : Votre StarTrekophilie

Pour un historien de ST, je me sens tout nul à côté, je ne croie pas avoir vu plus de 5 fois un épisode (sauf rares exceptions) ou un film (à l'exception de First Contact), sans compter que les dernières productions (VOY saisons 5-7 et ENT), je n'ai dû les voir qu'une fois.

Par contre, j'ai lu la plupart des comics anglais et des romans français.


"Plus large est le sourire, plus aiguisé est le couteau" (48èe devise de l'Acquisition ferengie)

Hors ligne

#24 06-01-2012 23:01:01

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Votre StarTrekophilie

Philoust123 a écrit :

Pour un historien de ST, je me sens tout nul à côté, je ne croie pas avoir vu plus de 5 fois un épisode (sauf rares exceptions) ou un film (à l'exception de First Contact), sans compter que les dernières productions (VOY saisons 5-7 et ENT), je n'ai dû les voir qu'une fois.

Par contre, j'ai lu la plupart des comics anglais et des romans français.

Il ne s'agit pas de battre des records mais de voir à quel point on est "drogué"


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#25 06-01-2012 23:21:18

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Votre StarTrekophilie

Et méticuleux dans la gestion de son addiction smile


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

Pied de page des forums