ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#126 19-06-2015 18:53:30

matou
modérateur

Re : Terminator : l'univers de SF le plus traumatique ?

Ouais enfin, son passage en tant que gouverneur, je préfère l'oublier. wink

Hors ligne

#127 19-06-2015 20:19:34

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Terminator : l'univers de SF le plus traumatique ?

matou a écrit :

Ouais enfin, son passage en tant que gouverneur, je préfère l'oublier. wink

Il a fait pas mal de choses pour développer l'écologie en Californie... la France devrait en prendre de la graine wink

Hors ligne

#128 19-06-2015 20:35:44

matou
modérateur

Re : Terminator : l'univers de SF le plus traumatique ?

C'est surtout qu'il s'est retrouvé dans la posture d'avoir, de manière indirecte, le droit de vie ou de mort, et qu'il n'a pas accordé de grâce.
C'est son droit d'être un partisan de la peine de mort. Et il l'a mise en œuvre.
Mais je préfèrerai oublier ce passage car son attitude heurte bien des convictions que j'ai.

Hors ligne

#129 19-06-2015 20:47:16

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Terminator : l'univers de SF le plus traumatique ?

dvmy a écrit :
dl500 a écrit :

Trop bon!
Quand Arnold se moque d'Arnold.

Il ne se moque de rien du tout, c'est juste un moyen détourné de faire la promotion de son prochain film.

L'objectif de Schwarzy était de faire la promotion de Terminator Genysis (en salles le 1er juillet prochain), mais aussi de récolter des fonds pour l'association caritative Omaze, qui organise des activités gratuites pour les enfants après leurs cours. À la fin de la vidéo, que vous pouvez découvrir ci-dessous, l'acteur invite les internautes à participer à un tirage au sort. Ils peuvent verser entre 10 et 50 000 dollars et prétendre à des lots tels qu'une partie de poker chez Schwarzenegger ou une invitation à l'avant-première du film à ses côtés.

Double objectif... donc wink

Hors ligne

#130 19-06-2015 20:50:12

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Terminator : l'univers de SF le plus traumatique ?

matou a écrit :

C'est surtout qu'il s'est retrouvé dans la posture d'avoir, de manière indirecte, le droit de vie ou de mort, et qu'il n'a pas accordé de grâce.
C'est son droit d'être un partisan de la peine de mort. Et il l'a mise en œuvre.
Mais je préfèrerai oublier ce passage car son attitude heurte bien des convictions que j'ai.

Éternel débat entre les pour/contre la peine de mort aux USA ; je ne juge pas dans la mesure ou une telle décision ne se fait pas << facilement >> et que beaucoup de forces & pressions doivent intervenir dans un sens ou l autre... rien n'est blanc ou noir mais gris... plus ou moins clair.

Dernière modification par KIRK (19-06-2015 20:50:45)

Hors ligne

#131 20-06-2015 11:41:47

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Terminator : l'univers de SF le plus traumatique ?

scorpius a écrit :

Sinon, James Cameron adoube Terminator Genisys

James Cameron a déjà adoubé Michael Bay et son Transformers 3 .. Donc son avis ne vaut pas grand chose  ..

Il donne juste un coup de pouce à son pote Schwarzy pour le remettre au sommet du box office ..
& puis la franchise Terminator doit toujours lui apporter du pognon en terme de droit d'auteur ...
Malin Iron Jim , il sait pertinemment  que ces 2 Terminator sont des classiques du cinéma imtemporel ..

Je maintiens ce que  j'ai dit : Alan Taylor est un sale tâcheron .. Son Thor 2 est une bouze insultante qui fait passer Michael Bay pour un esthéte ..
Les derniers trailers sentent toujours la guimauve moisie et réchaufée .. Genisys ça sera sans moi ..

Le film va cartonner, la concurrence n'est pas rude en ce mois de juillet 2015 .. Espérons pas trop ...


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#132 01-07-2015 16:30:20

scorpius
Nowhere Man

Re : Terminator : l'univers de SF le plus traumatique ?

Terminator Genisys

Il est bien embêtant ce film, je me dis que j'aurai dû le détester, que je devrai crier au meurtre de la franchise, pourtant j'ai passé un bon moment et j'ai envie d'être indulgent.

Déjà, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, le film est rythmé, les scènes d'actions sans être remarquables sont efficaces (même si les plans les plus spectaculaires sont déjà dans les BA) et si la réal est parfois bordélique, Taylor réussi malgré tout à livrer quelques beaux moments iconiques/évocateurs. Et puis il y a un vrai second degré qui rend le visionnage très fun. Du coup, si ce reboot est bourré à craquer de défauts, je n'arrive pas pour autant à le trouver antipathique...

En effet, ce reboot adopte une approche totalement décomplexée de l'univers Terminator, ce qui se traduit à l'écran par des idées toutes plus nawaks les unes que les autres ! Oui, le John Connor/Terminator ce n'était que la partie visible de l'iceberg. Toute la mythologie est mise sens dessus dessous, l'exemple le plus frappant étant Sarah : ici on a affaire à la Sarah "guerrière" de T2, mais avec un background (notamment la relation qu'elle entretient avec le T-800) similaire à celui de son fils dans le même film. Pareillement, sa dynamique avec Resse est inversée par rapport au film de 84, puisse que là c'est Kyle qui a un train de retard sur la situation. C'est d'ailleurs le gros souci avec Kyle Reese dans ce film, il est toujours à la traîne, que ce soit avec Sarah ou John. Et autant pour Sarah d'être larguée dans le film original ce n'était pas un problème, puisse qu'elle y est un puissant vecteur d'identification et qu'on découvre le pourquoi du comment en même temps qu'elle. Là forcément en tant que spectateur on est en terrain connu...Difficile pour Jay Courtney de défendre son rôle, en fait il ne fonctionne qu'à travers sa romance avec Sarah.

Une Sarah touchante, qui refuse de tomber amoureuse d'un homme qu'elle croit condamné (ça donne aussi lieu à l'un des meilleurs gags du film, avec un T-800 qui ne cesse de demander à Sarah, si enfin elle va se décider à s'accoupler avec Kyle mdr ). Emilia est bien le seul choix de casting que je pourrai défendre mordicus, elle est tout à fait digne de son aînée, c'est bien la seule qui n'a pas à rougir de la comparaison. Courtney n'est pas si mauvais, son personnage n'est pas très bien écrit surtout, il est franchement fadasse. Jason Clarke est lui carrément mauvais, aussi bien dans la peau du "leader à l'aura messiatique" (impossible d'y croire une seule seconde) que du Terminator impitoyable. Cet aspect reste ma plus grosse déception, je suis persuadé qu'il y avait quelque chose de formidable à faire avec ce concept. Au final John est méchant parce qu'il doit être méchant et parce que Skynet est méchant. Il n'y aucune réflexion, rien, le vide complet et total sad
Quand à Arnold et bien  il est surtout utilisé comme ressort comique, si j'en crois les réactions de la salle, ça marche parfaitement. Perso, je me suis bien marré et le petit twist final bien que totalement improbable fait partie du plaisir que j'ai ressenti tout au long du film. Cette impression d'être redevenu un gamin qui joue avec ses figurines et qui refait les films à sa sauce. A noter que la version numérique/rajeunie d'Arnold est bluffante !

Pour finir sur le cast', JK Simmons a un petit rôle rigolo et Matt Smith fait de la figuration. Son personnage est néanmoins capital (et sera sans doute l'une des grosses controverses du film) on était prévenu, il prendra de l'importance dans les suites à venir (si elles voient le jour). A ce niveau, en dépit de questions sans réponses (surtout sur l'altération de la timeline) j'ai pas trouvé le film particulièrement frustrant. Il y a une "vraie" fin (si on ignore la scène post-générique) en forme de happy-end/contre-pied du film de 84.

Voilà, Terminator Genisys est un divertissement qui en tant que tel et uniquement ainsi fait le taf'. (Ce qui n'empêche pas des fautes de goûts grossières, à l'image d'une course poursuite en hélico' ignoble, tout y est absolument dégueulasses, de la mise en scène aux SFX).  En revanche, en dehors du côté "je m'amuse comme un gosse à refaire des films cultes" il n'apporte strictement rien à la franchise, zip, nada, peau de zob. Vous êtes prévenu., faut y aller en se disant qu'on va voir des robots se foutre sur la gueule dans la joie et la bonne humeur, rien de plus...
(Je caresse tout de même le vague espoir que la trilogie dans son ensemble forme un truc un peu plus consistant, auquel cas, qui sait, cet opus sera à revoir à la hausse).

Mon top ;

1 - Terminator
2 - Terminator 2 : Judgement Day
3 : Terminator Salvation
4 - Terminator 3 : Rise of the machines
5 - Terminator Genisys

Dernière modification par scorpius (01-07-2015 16:43:18)

Hors ligne

#133 01-07-2015 17:22:26

matou
modérateur

Re : Terminator : l'univers de SF le plus traumatique ?

Merci pour ce retour. A l'inversion pret du 1 et du 2, on n'a le même classement sur Terminator.
Sauf qu'être pire que le 3, pour moi c'est déjà être à jeter direct. Donc si c'est le cas de cet opus, je sais à quoi m'en tenir.

Dans la réalisation et direction des persos, je retrouve les marques de Thor 2, à te lire. Est-ce le cas?

Sinon, j'avoue ne pas être fan de cette manière de jouer avec second degrés. C'est pas si facile et bien le faire c'est dur. Donc si le film y arrive, cela sera une réelle réussite à mettre à son crédit.
Mais ce genre de jeux, le plus souvent, n'apporte rien en matière d'enjeux. Il appauvrit la dramaturgie. En gros, moralement surtout, cela tourne à vide et remplit le film de vide.
T2 avait su justement jouer avec de l'humour de son univers et aussi proposer une évolution de ses personnages mais aussi, une réflexion morale très intense.

Hors ligne

#134 01-07-2015 18:06:13

scorpius
Nowhere Man

Re : Terminator : l'univers de SF le plus traumatique ?

matou a écrit :

Sauf qu'être pire que le 3, pour moi c'est déjà être à jeter direct. Donc si c'est le cas de cet opus, je sais à quoi m'en tenir.

Dans la réalisation et direction des persos, je retrouve les marques de Thor 2, à te lire. Est-ce le cas?

Oui, il a beau dire que Marvel l'a court-circuité, il y a clairement une "patte" Alan Taylor, j'ai vachement aimé son Thor, sans surprise son Terminator je l'ai trouvé plaisant (avec toutes les réserves du monde, hein).

Sinon, j'avoue ne pas être fan de cette manière de jouer avec second degrés. C'est pas si facile et bien le faire c'est dur. Donc si le film y arrive, cela sera une réelle réussite à mettre à son crédit.
Mais ce genre de jeux, le plus souvent, n'apporte rien en matière d'enjeux. Il appauvrit la dramaturgie. En gros, moralement surtout, cela tourne à vide et remplit le film de vide.
T2 avait su justement jouer avec de l'humour de son univers et aussi proposer une évolution de ses personnages mais aussi, une réflexion morale très intense.

Tu soulèves un point important smile

Le second degré, je le trouve ici bien plus pertinent que dans T3 par exemple. L'humour me paraît intégré de façon plus organique que le gag des lunettes ou des nichons qui gonflent. (Tout en sachant que oui, T3 est un bien meilleur film que Genisys, il n'y a même pas de match).
Dans Génisys le second degré a surtout le mérite de ne pas vraiment interférer dans les enjeux en effet. Ces derniers restent dans l'ensemble nébuleux, la faute à cette construction en forme de trilogie. Du coup quand le T-800 te sort son blabla rigolo sur le voyage dans le temps, en fait tu ne te poses pas de question : ok, ça ne se prend pas au sérieux, je ne vais pas me prendre le choux avec la cohérence et la continuité. Après oui, on peut considérer que ça nuit un peu à la dramaturgie, mais comme le film a un ton réellement distinct des Cameron, ça ne m'a pas dérangé.

Dernière modification par scorpius (01-07-2015 18:07:17)

Hors ligne

#135 06-07-2015 22:14:38

Warp 9
membre

Re : Terminator : l'univers de SF le plus traumatique ?


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#136 07-07-2015 14:41:25

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Terminator : l'univers de SF le plus traumatique ?

Attend c est énorme yikes tu ne te rends pas compte..........  ils prennent enfin conscience de leur débilité......... sans rien y changer lol ce qui est encore plus grave.

Hors ligne

#137 07-07-2015 20:57:18

mypreciousnico
Why ?

Re : Terminator : l'univers de SF le plus traumatique ?

Terminator Genisys

Mon avis rejoint celui de Scorpius presque à 100%, même si je suis peut-être un peu moins indulgent sur les qualités du film et les liens qu’il entretient avec la saga.

Alors c’est clair que le film est plaisant. J’ai passé un super moment dans la salle, je ne me suis pas du tout ennuyé. C’est un très bon divertissement, un film d’action pas trop mal troussé, il y a de bonnes idées et des effets spéciaux globalement bons.

Car oui, il y a quelques excellentes idées, très fun dans ce scénario qui s’amuse avec Terminator 1 et 2. En particulier toute la première partie, la plus réussie, qui fait presque illusion en revisitant de manière ludique des moments clés du premier film dans une espèce de bazar uchronique complètement improbable qui joue avec la connaissance de la franchise par le spectateur. Un délire méta parfois très drôle, toujours hyper référencé, souvent d’une débilité sans borne et qui ne se prend jamais au sérieux.

Et c’est peut-être justement dans ce manque de sérieux permanent que réside le problème. Le film est une farce et en ce sens presque une parodie qui trahi sans aucune honte l’esprit de la franchise. Terminator Genysis se fiche des fondements sur lesquels il s’appuie, ne s’embarrasse pas de cohérence et se construit au détriment des opus précédents qu'il vampirise et vide de leur substance sous couvert de s’amuser avec la saga (y compris les chroniques de Sarah Connor).

Comme l’a dit Scorpius, le film fait l’effet d’une fan fiction écrite par un fan un peu primaire qui s’amuse avec des figurines articulées.

Exit la saga de SF à l’univers glauque et cauchemardesque, l’éveil des intelligences artificielles, la fusion homme/machine, la chasse à l’homme sans fin dans le temps, le spectre de la fin du monde. Mais bonjour le fun, la gaudriole, l’humour à tout prix, les idées nawak et les incohérences qui hurlent ‘’ta gueule c’est les voyages dans le temps’’ à la face d’un spectateur éberlué. Un film qui se marre, se gausse, s'esclaffe, se moque y compris de lui-même.

D’ailleurs, le film est un blockbuster très actuel. En ce sens, la réalisation fait le travail sans génie, la bande originale est quelconque, le visuel générique, les moments de bravoure autant de passages obligés et surtout rien ne semble avoir d’importance. Tout est traité à la rigolade, avec légèreté et insouciance. De la pesanteur du film original il ne reste absolument rien.

Car tout est trop légèrement traité. Toutes les idées du film, les bonnes comme les mauvaises sont à peine survolées pour se concentrer sur l’action. Ce n’est pas que c’est systématiquement mauvais, c’est que systématiquement léger.

Pourtant, la matière est là, en filigrane. Il y aurait eu des choses à faire avec ce fameux programme Genysis qui se propose de connecter tout le monde partout, tout le temps.
Après tout, la représentation de Skynet a beaucoup changé avec chaque film, en même temps que  la technologie du monde réel évoluait : mécanique dans T1, informatique dans T2, sur la toile dans T3, transhumaniste dans T4… En toute logique, T5 semblait parti pour faire un parallèle avec l’hyper-connectivité et la dépendance aux smartphones/tablettes. Sauf que non, on s’en fou complètement et le sujet est à peine survolé.

Idem pour la relation entre Sarah Connor et un vieux T-800, tristement sous-exploitée. L’idée est bonne, elle fonctionne même parfois lors de quelques moments de grâce. Et puis, ça permet à Schwarzy de continuer de se moquer de son âge comme il le fait depuis son retours au cinéma.

J’avoue que c’est souvent très drôle et même parfois jouissif de voir ce Terminator « trop vieux pour ces conneries », mais pas obsolète, galérer avec ses articulations qui flanchent. Le problème étant que c’est presque toujours utilisé à des fins comiques en exploitant jamais le potentiel dramatique qui est pourtant servi sur un plateau.

# À partir de là SPOILERS !!!#

Le film aligne également de très mauvaises idées. La principale ayant été spoilé dans la communication catastrophique du film : John Connor est donc méchant. Il est un Terminator d’un genre (pas si) nouveau, plus ou moins inspiré du T-X et de Marcus Wright mais en nettement moins intéressant que ce dernier.

Connor, conditionné toute sa vie pour être l'architecte de la survie de l'humanité, est donc récupéré, mutilé et endoctriné par l'ennemi qu'il combat depuis sa naissance. Pourquoi ? On ne sait pas trop et les scénaristes comme le réalisateur semblent s'en foutre.

Il faut dire qu'au royaume des idées de merde, on est en présence d'un sérieux concurrent pour le trône. Un twist qui pue le nanar et qui n’est même pas bien traitée dans le film.

Car, outre que le personnage est mal écrit, Jason Clarke n’est pas crédible. Ni en Connor leader charismatique, ni en Terminator semi-humain qui semble trouver que tout ce qui se passe autour de lui est particulièrement poilant.

Mais Jason Clarke n'est pas le seul à proposer une prestation en demi-teinte. En fait l'ensemble du casting n'est pas à la hauteur : Jai Courtney est fade, Emilia Clarke ne fait pas illusion, Schwarzy se ballade et semble se faire chier. Quant à Matt Smith c’est à peine de la figuration, un cameo histoire de dire.
Autant de personnages recastés par des acteurs absolument pas au niveau de leurs prédécesseurs.

Pourtant, là encore, il y avait de la matière. C'est intéressant cette relation Sarah/Kyle, alors que ce dernier est sensé mourir et que Sarah ne veux pas que l'histoire se répète…Mais ce n'est jamais vraiment tangible. Traité avec un tant soit peu de pesanteur, ça aurait pu être formidable.

Le plus beau dans tout ça ? Connor méchant ce n’est même pas la pire idée : le T-800 upgradé en T-1000 ? Vraiment ?

# FIN DES SPOILERS !!!#

Alors non, je ne déteste pas le film. J’ai très honnêtement passé un bon moment dans la salle. Mais ce nouvel opus n’apporte absolument rien de neuf à la franchise, il appauvri même considérablement le contenu et l’impact de la guerre temporelle en avouant très clairement dans le film même que le bordel est complètement incohérent mais qu’on s’en fou parce que c’est cool.
Ce qui faisait l’intérêt de la saga est immolé sur l’autel du fun à tout prix, pour qu’il ne reste plus que les combats de robots, les transformations cool et les implants cybernétiques apparents.

Au fond, pourquoi pas ? Sauf que ce projet prend la place de la suite de Terminator Salvation, qu’il ignore superbement au passage. Et ça, je ne suis pas d’accord hmm

Comme le dit Scorpius, on verra les éventuelles suites. Mais si elle ne sont pas d'un meilleur niveau, je me demande vraiment l'intérêt.

Mon top (le même que Scorpius) avec en lien mes critiques en d'autres lieux :

1 - Terminator
2 - Terminator 2 : Judgement Day
3 : Terminator Salvation
4 - Terminator 3 : Rise of the machines
5 - Terminator Genisys

Hors ligne

#138 07-07-2015 21:53:22

matou
modérateur

Re : Terminator : l'univers de SF le plus traumatique ?

Et Genesys part pour faire un score moindre que Salvation ce qui avait enterré sa possible "trilogie".
Donc la rebelote? Vu le soin apporté à la cohérence et l'esprit général "tout sacrifié sur l'autel du fun", une trilogie n'apportera rien.
Donc on attend que Cameron récupère la franchise? Peut-être il vaut mieux.

Hors ligne

#139 07-07-2015 22:00:31

scorpius
Nowhere Man

Re : Terminator : l'univers de SF le plus traumatique ?

A priori les chiffres à l'international sont plus que satisfaisants, bien meilleurs que ceux de Salvation. C'est peut être ce qui va sauver cette trilogie....
J'avoue avoir une curiosité presque morbide à l'encontre de ces suites, je me demande bien ce qu'ils vont pouvoir inventer mdr

Maintenant, il est clair que ça fait tiep de voir que la franchise en est réduit à ça, surtout que Salvation avait posé des bases autrement plus excitantes sad
Comme tu le dis Matou, en 2018/2019, Cameron récupére les droits, pas impossible que le studio décide de presser le citron en dépit de la déception Genisys.

Hors ligne

#140 07-07-2015 22:06:07

mypreciousnico
Why ?

Re : Terminator : l'univers de SF le plus traumatique ?

Ouais j'ai cru lire je ne sais plus ou que les pontes du studio étaient pas trop mécontent de Genysis pour le moment. Et vu qu'ils perdent les droits avant 2020, je suis quasiment persuadé qu'on aura au moins une suite (sans parlé du projet de série TV sise dans la même timeline...on a pas fini de rgretter The Sarah Connor Chronicles...)

Ceci dit, ça ne m'intéresse pas vraiment que Cameron reprenne la licence. Pour faire quoi de toute manière ? Rebooter ? Faire une suite à son T2 en zappant T3 et T4 ? Ça m'intéresse pas, j'aime bien T3 et T4.

Je crois qu'il faut que je me fasse à l'idée que la franchise Terminator est morte et enterrée. On est entrée dans l'ère de la fan fiction.

Quelqu'un a lu la suite de Salvation en comics par Straczynski ?

Hors ligne

#141 07-07-2015 22:36:17

matou
modérateur

Re : Terminator : l'univers de SF le plus traumatique ?

Nico, Je fais confiance à Cameron pour inventer une suite intéressante.
N'aimant pas T3 (et je reste poli), ayant une sympathie, sans plus, pour T4, qu'ils passent à l'as, cela ne me gênerai pas.
Mais une suite partant du dernier affrontement entre Skynet et l'humanité, ne zapperait pas forcement les T3 et T4.

Hors ligne

#142 07-07-2015 23:46:09

dl500
TOS Forever

Re : Terminator : l'univers de SF le plus traumatique ?

T5: reboot fun mais décérébré où tout se doit d'être cool sans aucun sens ni respect avec le matériau d'origine.

C'est marrant ça me rappelle quelque chose...mais quoi...;)mdr:


Bon et bien je passe mon tout pour le ciné: rendez-vous dans 4 mois pour le Blu-ray.
(coup double ce mois-ci puisque critiques identiques pour le Jurassik World: le cinéma rebooté se ressemble c'est une épidémie).

Et personne n'a parlé de la 3D inutile encore une fois. (dans les 2 films).


Comme quoi Cameron n'est pas si nul, ses 2 films surclassent la totalité de ce qui s'est fait après. Ses 2 Terminator sont aujourd'hui des classiques du cinéma.

Dernière modification par dl500 (07-07-2015 23:50:34)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#143 07-07-2015 23:59:20

Saturnes
membre

Re : Terminator : l'univers de SF le plus traumatique ?

Je suis vraiment d'accord MypreciousNico smile

J'ai bien aimé ce film, malgré qu'il soit trop optimiste/gentil à mon goût.
Cependant l'avantage c'est que ça m'a donné envie de tous les re-regarder et de découvrir le 4 que je n'avais jamais vu.

Dl500 : personnellement je regarde aucun film en 3d... Je ne peux pas te donner mon avis sur ce domaine hmm

Hors ligne

#144 08-07-2015 04:46:45

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Terminator : l'univers de SF le plus traumatique ?

Le seul bon film de cette pitoyable saga est justement celui qui s'écarte le plus de la formule Cameron: T4! Le 1 est un plagiat,  le 2 est un remake grand public du 1, le 3 est un remake inutile du 2, le 5 est un remake des 2 premiers. Passionnant...


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#145 08-07-2015 10:09:53

mypreciousnico
Why ?

Re : Terminator : l'univers de SF le plus traumatique ?

matou a écrit :

N'aimant pas T3 (et je reste poli), ayant une sympathie, sans plus, pour T4, qu'ils passent à l'as, cela ne me gênerai pas.

Moi, je les aime bien donc ça me gène. Et de toute manière, je déteste cette manie qui consiste à zapper les opus qui n'arrangent pas les scénaristes. C’est de la flemme, c’est paresseux, c’est intellectuellement discutable.

matou a écrit :

Mais une suite partant du dernier affrontement entre Skynet et l'humanité, ne zapperait pas forcement les T3 et T4.

En effet.
Mais connaissant Cameron, il ne doit considérer comme valable que ses deux films. Il ne s’embarrassera pas de T3 et T4.

dl500 a écrit :

Bon et bien je passe mon tout pour le ciné: rendez-vous dans 4 mois pour le Blu-ray.

Conseil : ne gâche pas ton pognon, ni au ciné, ni en blu ray. Au pire, attends qu'il passe à la TV ou loue-le.

dl500 a écrit :

(coup double ce mois-ci puisque critiques identiques pour le Jurassik World: le cinéma rebooté se ressemble c'est une épidémie).

Je n'ai pas eu le temps de faire un retours dessus, mais Jurassic Worl ce n’est pas le même problème. Le film ne se fout pas de la gueule du monde, il n'insulte pas les fans et il ne salope pas la franchise. Qu'il soit bon ou mauvais il ne s'occupe que de lui même et ne se construit pas sur le dos des films qui sont venus avant.

dl500 a écrit :

Et personne n'a parlé de la 3D inutile encore une fois. (dans les 2 films).

Je boycotte la 3D.

dl500 a écrit :

Comme quoi Cameron n'est pas si nul, ses 2 films surclassent la totalité de ce qui s'est fait après. Ses 2 Terminator sont aujourd'hui des classiques du cinéma.

Je ne suis pas d'accord. T1 et T2 sont les opus que je préfère, mais j'ai grandement réhabilité le 3 (au point de le considérer aujourd'hui comme un bon film qu apporte beaucoup à la saga), j'adore le 4 et les Chroniques de Sarah Connor est une série excellentissime.

Hors ligne

#146 08-07-2015 12:01:05

dl500
TOS Forever

Re : Terminator : l'univers de SF le plus traumatique ?

mypreciousnico a écrit :
dl500 a écrit :

Bon et bien je passe mon tout pour le ciné: rendez-vous dans 4 mois pour le Blu-ray.

Conseil : ne gâche pas ton pognon, ni au ciné, ni en blu ray. Au pire, attends qu'il passe à la TV ou loue-le.

Sérieux? C'est à ce point mauvais? Parce que un Blu-ray à 20€ (moins en général sur le net) et 6 à 8 à le regarder ça vaut quand même un peu la peine?
Tu me fais peur là... (voir plus bas).

mypreciousnico a écrit :
dl500 a écrit :

Comme quoi Cameron n'est pas si nul, ses 2 films surclassent la totalité de ce qui s'est fait après. Ses 2 Terminator sont aujourd'hui des classiques du cinéma.

Je ne suis pas d'accord. T1 et T2 sont les opus que je préfère, mais j'ai grandement réhabilité le 3 (au point de le considérer aujourd'hui comme un bon film qu apporte beaucoup à la saga), j'adore le 4 et les Chroniques de Sarah Connor est une série excellentissime.

Bah si en fait on est d'accord. wink
Parce que j'ai adoré les chroniques de Sarah Connor, j'avais d'ailleurs fait un retour dessus je ne sais plu où sur le forum et j'ai moi aussi grandement revu à la hausse T3. Bon sur le 4 on l'est peut être un peu moins. Pas mauvais mais finalement pas vraiment facile à raccrocher car en dehors du cadre finalement. Je n'ai pas vu le 5 encore!
Visiblement tu es resté le pied léger sur ta critique alors...


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#147 08-07-2015 12:10:18

mypreciousnico
Why ?

Re : Terminator : l'univers de SF le plus traumatique ?

dl500 a écrit :

Sérieux? C'est à ce point mauvais? Parce que un Blu-ray à 20€ (moins en général sur le net) et 6 à 8 à le regarder ça vaut quand même un peu la peine?
Tu me fais peur là... (voir plus bas).
(...)
Visiblement tu es resté le pied léger sur ta critique alors...

Oui, l'investissement n’est pas énorme c'est vrai. Comme je le disais, en tant que divertissement, le film fait un boulot très correct. En ce sens, l'achat se justifie pleinement smile
Je ne sais pas si j'ai eu le pied léger sur ma critique, je manque de recul. Mais j'ai l'impression de pas mal défoncer le film : j'insiste bien sur le fait que c’est stupide, bourré d'incohérence et que le film se construit sur le dos des autres opus. De même, j'ai bien précisé que j'ai perdu tout espoir pour la franchise. Je ne vois pas comment elle pourrait s'en remettre.
Certes, comme je le disais, j'ai passé un bon moment dans la salle, je ne me suis pas ennuyé. Mais dès que tu analyse un minimum, tu ne peux qu'halluciner devant le total "what the fuck" du bouzin.

Donc, en résumé, non le film n’est pas bon. Il est amusant et divertissant. Mais pas bon, certainement pas.

Hors ligne

#148 08-07-2015 12:24:06

dl500
TOS Forever

Re : Terminator : l'univers de SF le plus traumatique ?

mypreciousnico a écrit :

Certes, comme je le disais, j'ai passé un bon moment dans la salle, je ne me suis pas ennuyé. Mais dès que tu analyse un minimum, tu ne peux qu'halluciner devant le total "what the fuck" du bouzin.

Donc, en résumé, non le film n’est pas bon. Il est amusant et divertissant. Mais pas bon, certainement pas.

C'est une Abramserie donc...
Mouais.
Ce que j'en ai ressorti de ta critique, c'est que le côté ambiance lourde, incertaine, le côté inéluctable de Skynet, a totalement disparu. Fini la peur des machines, de l'avenir. Ce qui efface vraiment la marque de fabrique de Terminator.

On n'est pas gâté en ce moment question ciné.

Et j'attends avec impatience ta critique sur Jurassik World! wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#149 08-07-2015 13:29:31

mypreciousnico
Why ?

Re : Terminator : l'univers de SF le plus traumatique ?

dl500 a écrit :

C'est une Abramserie donc...
Mouais.

Oui, on peu faire à ce film les même reproches que vous faites aux Star Trek d'Abrams. À ceci près que les timelines mouvantes sont dans l'ADN de Terminator et qu'il y a dans Genysis un côté vraiment nanar absent des films d'Abrams.

dl500 a écrit :

Ce que j'en ai ressorti de ta critique, c'est que le côté ambiance lourde, incertaine, le côté inéluctable de Skynet, a totalement disparu. Fini la peur des machines, de l'avenir. Ce qui efface vraiment la marque de fabrique de Terminator.

Terminator est un univers de SF sérieux et pesant. Ce n’est pas du tout le cas ici. Comme je le disait c’est le royaume de la blague, de la gaudriole. On ri, on s'esclaffe, on se marre, on se bidonne dans la joie et l’allégresse et surtout, surtout, il ne faut pas se prendre la tête.

dl500 a écrit :

On n'est pas gâté en ce moment question ciné.

Non et c’est rien de le dire.
Cette année, je suis allée de facepalm en facepalm sur presque tout les films que j'ai vu à quelques exceptions près (l'excellent Mad Max Fury Road entre autre)

dl500 a écrit :

Et j'attends avec impatience ta critique sur Jurassik World! wink

Je n'ai pas grand chose à dire dessus, beaucoup moins que  sur ce Terminator, mais sache que, contre toute attente, j'ai bien aimé smile

Hors ligne

#150 09-07-2015 13:49:04

bound
Explorer of the further region of experience

Re : Terminator : l'univers de SF le plus traumatique ?

Mon avis sur le dernier Termintor.

Pour commencer, contrairement à dvmy j'aime bien le premier film. Pas un chef d'oeuvre mais il film qui se tient. Le second est un gros foutage de gueule, un film politiquement correct qui nous explique que si tout ceci a commencé c'est parce que le bras du premier Terminator a été retrouvé. Non seulement ça prend le spectateur pour un con mais en plus ça ne tient pas la route une seule seconde. Le troisième est une gros navet qui ne sert à rien et n'apporte rien. La quatrième est pas mal du tout, dommage que la franchise n'ait pas continué dans cette voie.

Termintor Genisys est un film sympa, et malgré de nombreux défauts il a le mérite de rendre à nouveau crédible un univers qui ne l'était plus depuis longtemps. Ben oui 1997 est loin et 2029 n'est plus si lointain, il était donc nécessaire de jouer avec les univers alternatifs pour que ces dates soient tout simplement effacées de l'histoire créée par James Cameron. Une suite qui reboote la franchise, c'est culotté et réussi. A cet égard le film est assez malin, et la meilleur partie du film est la première. Ensuite ça devient un peu moins intéressant mais parfaitement regardable. Par contre le casting est complètement raté.

T1: 7/10
T2: 2/10
T3: 0/10
T4: 6/10
T5: 7/10

Dernière modification par bound (09-07-2015 13:50:18)

Hors ligne

Pied de page des forums