ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 30-04-2012 10:17:33

scorpius
Nowhere Man

Re : L'Histoire de la science-fiction dans la littérature

Alors pour le Dune du fiston, déjà je dois avouer que j'ai pas tout lu (les 2 tomes sur la guerre des machines et les 2 tome de "conclusion")
Pour "la guerre des machines" à la liminte je trouve ça passable, mais trop manichéen. On a eu dans les romans de Frank quelques descriptions
des Machines Pensantes (dans L'Empereur Dieu si ma mémoire est bonne) et j'avais imaginer quelque chose de plus complexe...

Pour ce qui est de la "conclusion" (Les Chasseurs de Dune, Le Triomphe de Dune) c'est vraiment très mauvais...Comme tu l'as signalé Londo
il n'y a aucune subtilité, c'est plat, c'est du Dune digest...
+++ATTENTION SPOILERS+++
D'autant qu'il y a beaucoup d'idées très connes, par exemple l'identité du vieux couples de La Maison des Méres (L'Ennemi D'ailleur)
J'avais toujours imaginer une menace d'ordre cosmique, par-delà l'espace et le temps.
En avoir fait les machines Omnius & Erasmus  qu'elle deception....
Et puis faire de Duncan le kwisatz Haderach ultime, mi homme mi-machine (sic) j'ai pas aimé...A la limite ça aurait du étre Leto II
fusion de l'homme, du Shai-Hulud et de la machines, une sorte de trinité plus dans l'ésprit de l'oeuvre (je trouve)

Sans oublier l'Oracle carrément incohérente avec le cycle "classique".
Bref une vraie catastrophe !

Edit : quelques trucs à sauver  : L'utilisation des Danseurs-Visage, et une certaine poésie dans le "destin" du ghola de Leto !!
(A défaut de mieux)

Dernière modification par scorpius (08-05-2012 17:39:30)

Hors ligne

#52 08-05-2012 17:13:10

scorpius
Nowhere Man

Re : L'Histoire de la science-fiction dans la littérature

Alien Earth de Robin Hobb

Robin Hobb est surtout connue des amateurs de fantasy pour son magistral cycle de l'Assassin Royal mais aussi pour Les
Aventuriers de la Mer
et Le Soldat Chamane qui sont un peu moins inpirer...
Néanmoins Alien Earth, fut écrit avant ces immenses succés fantasy, et est à ce jour (du moins il me semble) son seul roman S-F.
Le postulat de départ est assez classique, la Terre se meurt mais l'humanité est sauver par une race alien insectoide, Les Anthroplanes...
Puis évacués vers deux planètes jumelles, Castor et Pollux...

Alors en tant que fan absolu de l'Assassin Royal, je ne suis peut étre pas forcément 100% objectif mais j'ai vraiment beaucoup aimé.
Tout comme sur son cycle fantasy, elle refuse le spéctaculaire (pas de batailles entre armées dans l'Assassin Royal par exemple)
Ici Robin Hobb place une large partie de son récit en huit-clos, et parvient vraiment à nous captiver...
D'autant qu'elle prend vraiment le temps de décrire, à la fois cette étrange civilisation alien mais aussi cette nouvelle société humaine.

Une belle réussite donc, qui souffre cependant du défaut majeur de son auteur, à savoir des longueurs pas toujours utiles...
Et malgré un manque d'originalité, une lecture vraiment agréable.

A noter qu'elle a signé ce roman, non de son nom de plume, mais bien de son véritable nom : Megan Lindholm

Dernière modification par scorpius (08-05-2012 17:39:56)

Hors ligne

#53 08-05-2012 17:43:39

mbuna
I don't know you

Re : L'Histoire de la science-fiction dans la littérature

J'ai jamais été attiré par cet auteur... Je ne sais pas pourquoi mais j'ai un fort a priori sur son succès que je trouve surestimé.

Je sais c'est totalement arbitraire et infondé, mais à chaque fois que je lis son 4ème de couverture j'ai pas envie d'aller plus loin...

Hors ligne

#54 08-05-2012 17:54:30

scorpius
Nowhere Man

Re : L'Histoire de la science-fiction dans la littérature

mbuna a écrit :

J'ai jamais été attiré par cet auteur... Je ne sais pas pourquoi mais j'ai un fort a priori sur son succès que je trouve surestimé.

Je sais c'est totalement arbitraire et infondé, mais à chaque fois que je lis son 4ème de couverture j'ai pas envie d'aller plus loin...

Surestimé je ne crois pas...Vraiment l'Assassin Royal, fait partie avec "Chronique du Tueur de Roi" de Rothfuss de mon top fantasy !
Aprés c'est pas un auteur facile à aborder, comme dit plus haut y a pas mal de longueur et c'est une littérature assez "lourde"
(ou on met beaucoup en avant les problémes émotionels du héros...) mais pas spécialement Alien Earth en revanche...

Un auteur comme Paolini, alors là oui, son succés est un vrai foutage de gueule...

Dernière modification par scorpius (08-05-2012 17:57:42)

Hors ligne

Pied de page des forums