ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 27-03-2012 18:17:48

KIRK
Fan Intermittent

Re : Boîte à suggestions

@ Yrad : A regarder le peu de participants actifs sur le forum ( étant moi même absent 7 à 15 jours souvent ) je me demande de l'utilité des sondages qui ne représentent finalement pas grand chose puisque se sont toujours les habitués qui votent et quand on voit un sondage avec 1 ou 3 voix je trouve que cela est non seulement non représentatif voir absurde !

Suppression ou pas suppression ?
Je vous pose la question et j'ai même failli faire un sondage...  joke

Autre suggestion : la suppression du système des grades dont tout le monde se fout ici ! on pourrait le remplacer par exemple par << Membre depuis + l'année >> ?

Dernière modification par KIRK (27-03-2012 18:22:44)

#52 27-03-2012 19:02:25

yrad
admin

KIRK a écrit :

étant moi même absent 7 à 15 jours souvent

Salut Kirk. wink
Tu as probablement remarqué que Dvmy, Mbuna et moi-même sommes exactement dans le même cas que toi : débordés et/ou absents IRL !
Et pourtant, en ce qui me concerne, ce n'est pas l'envie qui me manque d'intervenir : il y a plein de posts à toi, à Vic, et à Buckaroo auxquels je voudrais vraiment répondre (étant en désaccord avec nombre d'analyses postées récemment oops).

KIRK a écrit :

@ Yrad : A regarder le peu de participants actifs sur le forum (...) je me demande de l'utilité des sondages qui ne représentent finalement pas grand chose puisque se sont toujours les habitués qui votent et quand on voit un sondage avec 1 ou 3 voix je trouve que cela est non seulement non représentatif voir absurde !

Tous les sondages "dédiés" ont recueilli en moyenne une vingtaine de votes, ce qui correspond en gros au nombre de forumeurs actifs sur le PSTF (un chiffre largement invariant depuis des années).

Seuls les sondages relatifs aux topics d'épisodes ne recueillent – pour le moment - que 0 à 5 votes.  Mais c'est bien normal... puisqu'il y en a tout de même 726 ! Il faudrait donc plus d'une journée à chaque forumeur pour faire une tournée complète des suffrages ! sink
En fait, ces sondages-là sont surtout un système de notation à long terme... à l'attention des revisionnages futurs et au gré des débats (avec possibilité d'éditer ses votes).

KIRK a écrit :

Suppression ou pas suppression ?
Je vous pose la question et j'ai même failli faire un sondage...  joke

Lorsque j'ai pris la peine de gratifier chaque opus de la franchise d'un topic (avec sondage/notation, crédits, et bientôt trailers vidéo), cela représentait une capitalisation dans la durée, pour les années à venir. Il est donc bien trop tôt pour évaluer le succès ou non de l'initiative... scratch

KIRK a écrit :

Autre suggestion : la suppression du système des grades dont tout le monde se fout ici ! on pourrait le remplacer par exemple par << Membre depuis + l'année >> ?

Bonne idée. Je t'invite donc à créer un sondage pour décider de cette question essentielle au suffrage universel... histoire d'être raccord avec l'actu... lol

« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

#53 27-03-2012 21:10:26

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Coucou les amis,

En ces temps qui font douter des qualités même de la nature humaine (suivez mon regard), ce forum est un havre de bonheur pour moi. Comme vous, je regrette de ne pouvoir y passer plus souvent et y consacrer plus de temps.

Je suis plutôt positif sur l'évolution du forum, et je partage l'idée de Yrad selon laquelle c'est sur la durée que les sondages montreront leur intérêt, notamment ceux sur les épisodes... A ce sujet encore merci à Yrad pour le boulot de titan.

Je vais sembler politiquement incorrect mais les grades, moi j'aime bien. C'est fun. Mais je ne formaliserais pas si les modos décidaient de modifier le système.

I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

#54 27-03-2012 21:52:34

IMZADI
Memory Alpha

KIRK a écrit :

ou alors:
- Division de Commandement pour les administrateurs
- Division des Sciences pour les modérateurs
- Division des Opérations pour les techniciens du blabla !!!

avec si la technique le permet, un jeu de couleurs correspondantes.

Dernière modification par IMZADI (27-03-2012 21:53:25)

-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

#55 27-03-2012 22:57:15

KIRK
Fan Intermittent

IMZADI a écrit :
KIRK a écrit :

ou alors:
- Division de Commandement pour les administrateurs
- Division des Sciences pour les modérateurs
- Division des Opérations pour les techniciens du blabla !!!

avec si la technique le permet, un jeu de couleurs correspondantes.

Tes idées bien que louables me paraissent inapplicables :

1- " les " administrateurs ? => il n'y en a qu'un : Yrad

2- Pourquoi une division des sciences pour les modos ??? ont' ils développés des compétences sur ce forum dans ce domaine précis ? je crois que non - comme nous ils sont généralistes dans l'univers trekkien et leur premier rôle est de réguler les possibles dérapages et d'aider les nouveaux arrivants dans leur intégration dans le forum.

3- C'est quoi cette idée ??? tout le monde ici parle ( souvent ironiquement ) du célèbre techno blabla de star trek 187.gif

Sur ce forum il a toujours été privilégié le fond sur la forme et la superficialité utilisée avec parcimonie permet de << lâcher la soupape >> et de relativiser les choses contrairement à d'autres forums ou le but ( bien utopique ) est de monter en grade juste pour monter en grade ce qui incite fortement au << spoil >>. Ici on a dépassé ( heureusement ) ce stade depuis belle lurette et ceux qui demeurent ici l'ont bien compris, les autres se tirent !

Indiquer non plus un grade illusoire mais l'année de son inscription est bien plus symbolique pour moi et montre surtout l'attachement que l'on a pour ce forum !  winkblue

#56 27-03-2012 23:10:12

scorpius
Nowhere Man

Alors pour ce qui est des grades, je rejoins Vic comme lui je trouve ça sympa. Cela dit Kirk je comprends ton raisonnement, et si
les modos décident de te suivre...ben, ce sera pas un drame non plus smile

ITb9ZyM.gif

#57 27-03-2012 23:18:54

KIRK
Fan Intermittent

scorpius a écrit :

Alors pour ce qui est des grades, je rejoins Vic comme lui je trouve ça sympa. Cela dit Kirk je comprends ton raisonnement, et si
les modos décident de te suivre...ben, ce sera pas un drame non plus smile

Et le grade << suprême >> c'est qui ou quoi ? : Dieu suprême de la galaxie , de l'univers , du supra univers , du grand point << ? >> , mettez-vous à mes genoux et léchez mes divines sandales ? je trouve cela très égocentrique en fin de compte bowing

#58 27-03-2012 23:33:57

scorpius
Nowhere Man

KIRK a écrit :

Et le grade << suprême >> c'est qui ou quoi ? : Dieu suprême de la galaxie , de l'univers , du supra univers , du grand point << ? >> , mettez-vous à mes genoux et léchez mes divines sandales ? je trouve cela très égocentrique en fin de compte bowing

Nan mais tant que les grades restent dans l'univers Star Trek, je vois vraiment pas le probléme...(Comme le dit Vic, c'est fun...)
A la limite en grade ultime on pourrait avoir Entité du Vortex ou Q lol  Mais bon après comme je l'ai dis, si Yrad retire les grades
c'est pas un probléme non plus...

ITb9ZyM.gif

#59 27-03-2012 23:37:13

yrad
admin

Dans l'état actuel de la configuration du forum, le grade suprême est "Q" ! A partir de 10 000 posts !
Nos plus gros posteurs en sont donc encore bien loin...
Pourtant, il n'est pas si rare que de tels "palmarès" soient atteints sur d'autres forums… Comme quoi, en dépit de sa réputation, le PSTF est finalement un forum… parcimonieux. mdr

« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

#60 27-03-2012 23:54:52

mypreciousnico
_________

Les grades ne me dérangent pas, c'est un peu une constante sur les forums, c'est amusant.

Mais effectivement ça n'est pas non plus le truc indéboulonnable, marque de fabrique du pstfr etc...

On peu l'enlever, je ne pousserait pas de cri d'agonie wink

Pour couper la poire en 2, on peu laisser les grades et mettre la date d’inscription, comme c'est le cas sur beaucoup d'autres forums...
...Ou lier les grades à l’ancienneté : jusqu’à 6 mois c’est enseigne, puis lieutenant au bout d'un an...etc...

Quand aux sondage, ça c’est un peu calmé, mais au départ, quand la fonction a été implémentée, il y en avait partout, à toutes les sauces, ça devenais un peu le gros bazard.
En revanche, je suis pour le sondage pour chaque épisode. Au fil du temps (et il vas en falloir du temps !) ça vas donner une gigantesque encyclopédie analytique de Star Trek, avec moyenne  de notation à la clé. Un sacré projet smile

yrad a écrit :

Dans l'état actuel de la configuration du forum, le grade suprême est "Q" ! A partir de 10 000 posts !

Trèèèèès bien, je vais donc commencer à poster plus, un post par mot !

#61 28-03-2012 00:28:57

IMZADI
Memory Alpha

mypreciousnico a écrit :

...Ou lier les grades à l’ancienneté : jusqu’à 6 mois c’est enseigne, puis lieutenant au bout d'un an...etc...

ouais c'est une idée intéressante. smile

de mon côté, cher Kirk je disais cela comme ça, j'aurais pu mettre les modos dans opérations, plus logique finalement, et les forumeurs classiques dans Sciences. l'idée était juste le concept envers ST... salute

franchement je n'y fais pas attention, la discussion m'a permis de découvrir que je suis Commodore, putain, ça veut dire que je suis peut-être au 23ème siècle...

yrad a écrit :

mypreciousnico a écrit :

Trèèèèès bien, je vais donc commencer à poster plus, un post par mot !

ouais moi aussi, et dès que je suis Q, je vous remets à zéro devil

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.

#62 28-03-2012 13:34:43

Buckaroo
Gotta Light ?

Vic Fontaine a écrit :

Coucou les amis,

En ces temps qui font douter des qualités même de la nature humaine (suivez mon regard), ce forum est un havre de bonheur pour moi. Comme vous, je regrette de ne pouvoir y passer plus souvent et y consacrer plus de temps.

Je suis dans le même cas de figure.. Avoir plus de temps..Répondre à des sujets & débats que j'ai laissé en plan.. L'occasion de voir Voyager me permet de remplir les blancs.. Je privilégie donc ça en ce moment.. Faute d'avoir du temps pour le reste. sad

Je suis plutôt positif sur l'évolution du forum, et je partage l'idée de Yrad selon laquelle c'est sur la durée que les sondages montreront leur intérêt, notamment ceux sur les épisodes... A ce sujet encore merci à Yrad pour le boulot de titan.

Décidement, je traîne trop au Vic's Lounge, je suis encore sur la même longueur d'ondes (holographique) .

TrekCoreSig_Picard.jpg

#63 28-03-2012 16:00:01

yrad
admin

Vic Fontaine a écrit :

Coucou les amis,

Merci de ton message amical, Vic. thanks

Feu Ray Bradbury

#64 05-04-2012 21:56:10

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Je me disais aujourd'hui en parcourant le forum que nous devrions envisager de créer un topic "les sondages du mois" (ou du trimestre, ou de la quinzaine peu importe) récapitulant en un post les résultats des sondages créés et clos sur la période. C'est dommage de ne pas plus valoriser cette matière en offrant une vision synthétique des opinions dominantes des participants, en utilisant les histogrammes de résultats.

J’exclurais d'avance de cette idée les sondages type notation d'épisodes, qui par nature sont toujours ouverts, ainsi que les sondages sur le fonctionnement du forum.

Pas besoin de sondage sur le sujet wink, mais vos avis oui.

#65 05-05-2012 17:15:38

kamea
candidat

Bonjour,

N'arrivant pas à accéder à la création d'un nouveau post ( sans doute encore un coup d'un Ferengi ), je n’avais que cette solution de répondre à un post existant.

Je souhaitais simplement informer votre communauté que j'ai créé un style pour FluxBB sur le thème de Star Trek.

Pour le voir tourner il vous suffit de vous rendre sur le lien ci dessous et de sélectionner le thème dans le switcher. Il y a une version 1024 pixels et une version full width.
http://www.kamea.net/forums/

Allez zou, je repars en mission avec Seven Of Nine smile

William.

Série Star Trek que je préfère : Voyager
Film Star Trek que je préfère : Retour sur Terre.

#66 06-05-2012 13:15:36

yrad
admin

Bienvenu à toi, Kamea. wink

kamea a écrit :

N'arrivant pas à accéder à la création d'un nouveau post ( sans doute encore un coup d'un Ferengi ), je n’avais que cette solution de répondre à un post existant.

Les nouveaux inscrits ne peuvent pas créer d'emblée de nouveau topics. oops
Mais après quelques posts, cela deviendra possible...

kamea a écrit :

Je souhaitais simplement informer votre communauté que j'ai créé un style pour FluxBB sur le thème de Star Trek.

Pour le voir tourner il vous suffit de vous rendre sur le lien ci dessous et de sélectionner le thème dans le switcher. Il y a une version 1024 pixels et une version full width.

Excellent. ok
Avec ta permission, nous l'ajouterons probablement aux styles déjà disponibles...

kamea a écrit :

Toujours un plaisir de rencontrer un trekker dont ST VOY est la série préférée...
Cela contrebalance un peu les errements de notre forum. mdr

Feu Ray Bradbury

#67 06-05-2012 13:15:53

KIRK
Fan Intermittent

kamea a écrit :

Bonjour,

William.

Film Star Trek que je préfère : Retour sur Terre.

Désolé mais de mon côté les 2 thèmes star trek ne s'affichent pas ; si cela arrive aux autres tu devrais nous faire des captures d'écran de ces thèmes ^^ thanks

#68 07-05-2012 16:01:13

kamea
candidat

KIRK a écrit :

Désolé mais de mon côté les 2 thèmes star trek ne s'affichent pas ; si cela arrive aux autres tu devrais nous faire des captures d'écran de ces thèmes ^^

Mais que ferait un capitaine sans un bon équipage smile

Voici la procédure simplifiée.

1° ) Rendez vous sur le forum : http://www.kamea.net/forums
2° ) Sélectionnez le style et n'oubliez pas de cliquer sur [changer] ( sinon le style ne s'active pas )

Voici une capture d'écran si vous n'y arrivez pas smile

star-trek-1024.jpg

Dernière modification par kamea (07-05-2012 16:05:40)

#69 07-05-2012 22:35:08

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Bienvenue Kamea et bravo pour le boulot ! smile
Est-ce que par hasard tu l'aurais sur fond foncé ?

#70 09-05-2012 14:48:11

kamea
candidat

Bonjour,

Oui je peux faire une refonte de style plus sombre, mais ça risque de faire un peu trop sombre non ? Les forums clairs sont souvent plus appréciés.

Maintenant si vous avez un petit cahier des charges à me fournir je peux travailler la dessus.

mail : kamea_AT_kamea.net
( remplacez _AT_ par @ ) smile

A plus tard smile

#71 26-07-2012 01:06:11

scorpius
Nowhere Man

Y aurait-il moyen d' avoir des balises spoilers pour le forum ? Pour un sujet "annexe" comme Batman si ça spoil c'est pas très grave, mais d'ici la sortie de ST2013 je crois que ce serait pas mal. J'imagine que tous les trekkers du forum ne verront pas le film en même temps, ainsi on pourra tous suivre les échanges sans risquer de se gacher le "plaisir" (qui certes risque d'être plutôt mince)

ITb9ZyM.gif

#72 26-07-2012 07:40:28

IMZADI
Memory Alpha

En attendant tu peux toujours utiliser les Alertes Rouges...

redalert ATTENTION SPOILERS redalert

#73 26-07-2012 07:43:17

dvmy
Je sens les ténèbres m’envahir

Bon moi je te donne mon avis perso: je suis totalement contre. Il n'y a rien de plus chiant que les forum & site ou il y a sans arrêt des parties "spoilers" grisées ou masquées. Je préfère faire appel à l'intelligence du rédacteur.

#74 26-07-2012 09:20:24

mbuna
Ancien fan

Moi ce que je n'aime pas avec ces balises, c'est surtout pour ceux qui veulent lire les spoilers. Par ce qu'à la fin, les posts sont hachés, découpés, on finit par mettre une phrase en spoiler dans un texte, cela ne veut plus rien dire...

Perso je préfère prévenir du spoil si réel besoin.
Pour ST2013, le laps de temps pour que tout le monde l'ait vu risque de ne pas être long...
Je propose ceci : dés que le film sort, on crèe une conversation dédiée aux spoils.
Et ceux qui ont vu le film pourront toujours participer au fil "historique", mais sans spoiler.

Et une fois que tout le monde aura vu le film, le fil "historique" ne sera plus alimenté par personne.

#75 26-07-2012 09:32:35

dvmy
Je sens les ténèbres m’envahir

Franchement, mbuna, tu crois que c'est nécessaire? C'est un forum ST. 1 ou 2 semaines après la sortie du film tout les membres auront vu le film...

Dernière modification par dvmy (26-07-2012 11:51:43)

Pied de page des forums