ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 06-01-2012 23:35:22

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Boîte à suggestions

Allez fais pas la tête, ce sont juste des idées.
Mieux vaut ce forum en l'état avec toi que n'importe quel site/blog/page FB sans toi...

Tel un Temple bajoran, ce forum restera donc le sanctuaire de la sobriété et - surtout - des idées. Ca me va aussi.

I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

#27 06-01-2012 23:39:06

dvmy
dvmy shot first

Je ne fais pas la tête. On est en démocratie et si le forum doit évoluer de telle ou telle façon tant mieux pour ceux qui aiment et libre à moi ou d'autres de quiter la navire, sans aucune rancune par ailleurs.

#28 07-01-2012 01:00:01

yrad
admin

scorpius a écrit :

Edit : Peut étre ajouter une fonction MP ? c'est pas forcément indispensable, mais c'est plus "souple" que les mails...

La fonction MP est aisément implantable...

mbuna a écrit :

Perso je suis très content des nouveaux smileys. C'est pas que je suis un adepte effréné de leur utilisation, mais chacun son style. Si certains en utilisent plus que d'autres tant mieux. A bas l'uniformisation !

Merci de ce retour.
Pour ma part, je m'abreuve aux deux "tendances" à la fois : je sature mes posts courts de smileys (une touche de convivialité wink), et j'en prive mes pavés indigestes (pas de pitié mryellow) !

mbuna a écrit :

En revanche pour ce qui est d'un wiki ou autre blog, chat échaudé craint l'eau froide. Cette discussion réapparait régulièrement comme les bonnes résolutions, mais au moment de passer à l'action ça coince toujours.

Ca ne sera pas le cas en ce qui me concerne. Je ne m'engage jamais sur quelque chose que je ne maîtrise pas...
D'ailleurs, ce matin (6 janvier), après m'être levé et juste avant de partir (vers 6h30), j'ai implanté un site portail/blog sur le PSTF durant une trentaine de minutes pour voir ce que ça pouvait donner...
Donc techniquement, la solution est d'ores et déjà disponible ! Seulement pour quel contenu ? Si c'est pour transformer le PSTF en site promotionnel du reboot de JJ Abrams, la perspective ne m'enchante guère... vomit

mbuna a écrit :

Il y'a beaucoup d'envies, mais le problème est qu'il n'ya pas assez de matière. Je suis d'accord avec Yrad, je pense que ce forum n'a pas assez de membres actifs pour faire fonctionner une structure plus lourde.

Oui, c'est bien tout le problème.
Sans compter que l'actu ST ne s'y prête vraiment pas...

mbuna a écrit :

Moi je ne suis pas contre de m'investir (surtout que techniquement et matériellement je pense pouvoir apporter certaines choses...),

Et comment ! Car tu es un vrai informaticien professionnel. thanks
Alors que j'avoue n'être qu'un bricoleur-bidouilleur... oops

mbuna a écrit :

mais fini d'être moteur de ce genre de truc pour qu'à chaque fois ça finisse par tomber à l'eau. Si cela doit se faire je serai un suiveur.

Prudence bien légitime. Mais je ne te solliciterai jamais en vain. wink

mbuna a écrit :

Pour les fonctionnalités du forum, là en revanche je pense qu'il y'a pas mal d'idées sympathiques qu'il faudrait creuser. Outre celles de Vic très intéressantes, j'ai une petite proposition :

Ce qui caractérise ST-fr, ce sont ses discussions de fond. Et souvent totalement au milieu de ces discussions, on a quelques posts vraiment à garder au delà de tous les autres. Je propose ainsi que l'on puisse voter pour certains posts, ou mettre tout simplement des "j'aime" à l'instar de facebook sur un post qu'on vient de lire et qu'on a envie de récompenser ou mettre dans le firmament du forum. Car c'est vraiment ce genre de posts qui fait la richesse de ce forum. Il serait pas mal de mettre ces atouts en exergue.
On pourrait alors avoir une page qui référence les meilleurs posts, ceux qui sont les plus appréciés des membres pour leur qualité d'analyse, d'humour, ou que sais-je encore.

Ca aurait plusieurs utilités :

- devenir des raccourcis vers des moments importants/intéressants de nos différentes discussions, un peu comme un index alternatif
- donner un petit compliment à un rédacteur sur la qualité d'un post particulier (ca peut toujours faire plaisir, et y'a pas d'mal à s'faire du bien)
- montrer de manière synthétique les plus values qualitatifs ou représentatifs du forum ce qui finalement est probablement le plus intéressant vis à vis de l'extérieur

C'est une proposition fort logique (toute inspirée de Facebook et Youtube qu'elle soit), et je peux la mettre en place immédiatement.
Néanmoins, il serait peut-être plus équitable d'attendre la réinjection de tous les topics supprimés...

Vic Fontaine a écrit :

Concernant Facebook, je suis moi-même un utilisateur des réseaux sociaux ; j'y trouve beaucoup de satisfactions et y retrouve beaucoup de vieilles connaissances. C'est vraiment un outil de lien. J'y anime également une ou deux pages. Mais je ne me lancerai pas dans un débat sur le sujet, vu votre réaction unanimement hérissée. Vous êtes des rebelles ! wink

Pour ma part, je suis en effet très "rebelle" envers les conventions sociales et les modes...
Cela dit, j'ai un compte Facebook (et même plusieurs) par nécessités relationnelle et professionnelle. Mais je les détourne totalement de leur vocation. p

Vic Fontaine a écrit :

Je finirai en parlant des sondages : vu leur succès foudroyant en ces lieux, il me paraît urgent de créer la rubrique pouvant les accueillir.

En effet, mais je réfléchis encore à une nouvelle organisation logique des rubriques du forum. Techniquement, ça demande trois minutes à faire, mais conceptuellement, c'est toujours un peu plus long... WINKBLUE

Dvmy a écrit :

mbuna, Vic... je comprends vos idées mais ce sera sans moi les gars. Si ce forum devient un facebook bis, avec des commentaires de posts, des medailles en chocolat, la mise en valeur de certains posts par rapport à d'autres; etc... non seulement je me casse définitivement mais en plus je supprime tous mes posts et je deviendrai un simple lecteur. Si la majorité vous suit y a pas de soucis je m'inclinerai.

Dans ces conditions, je vais suivre le modèle associatif. C'est à dire que je soumettrai au vote (i.e. au sondage) tous les changements de fond ! TOUTEFOIS chaque modérateur conservera un droit de véto (ça sert à quoi d'être modo sinon ? lol).
Tu n'as par conséquent aucun soucis à te faire, Dvmy... wink

Au sujet de la mise en avant des meilleurs posts (dans une rubrique dédiée du forum ou sur le site-portail par ex.), il est également possible d'effectuer des sélections manuelles ! Et ainsi, exit l'émulation des réseaux sociaux... et tant pis pour les médailles en chocolat... drool

« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

#29 07-01-2012 15:44:12

Vic Fontaine
Holo-modérateur

yrad a écrit :

Dans ces conditions, je vais suivre le modèle associatif. C'est à dire que je soumettrai au vote (i.e. au sondage) tous les changements de fond ! TOUTEFOIS chaque modérateur conservera un droit de véto (ça sert à quoi d'être modo sinon ? lol).
Tu n'as par conséquent aucun soucis à te faire, Dvmy... wink

Ah la dictature des sondages wink
Pour moi un modo est en charge du ton éditorial du forum, donc il est normal qu'il fasse les choses comme il les voit. Mais épargne-toi de soumettre au vote une motion dont tu sais par avance qu'elle sera vétoisée... Sinon ici ça va ressembler à l'ONU !

#30 07-01-2012 20:30:46

yrad
admin

Vic Fontaine a écrit :

Ah la dictature des sondages wink

Certes, Vic. Mais philosophiquement, tout est "dictature" quelque part. La majorité qui se dégage de n'importe quel suffrage universel est aussi une forme de "dictature" envers les minorités...
Cela dit, les sondages de ce forum ne sont pas des études doxométriques (avec des rapports de représentativité incertains). Chaque membre actif peut s'exprimer !
Et je ne crois pas qu'une décision unilatérale sans consultation préalable des membres serait moins "dictatoriale" qu'une décision par voie élective... lol

Vic Fontaine a écrit :

Pour moi un modo est en charge du ton éditorial du forum, donc il est normal qu'il fasse les choses comme il les voit.

Précisément. Et c'est pour ça que je trouve légitime d'accorder à chaque modo un droit de véto. Même si ça peut sembler un peu anti-démocratique.
Mais bon, la démocratie n'est pas non plus synonyme d'ochlocratie.

Vic Fontaine a écrit :

Mais épargne-toi de soumettre au vote une motion dont tu sais par avance qu'elle sera vétoisée... Sinon ici ça va ressembler à l'ONU !

Rassure-toi, ces sondages ne seront pas des alibis de tartuffes, façon ONU !
Le but est simplement d'obtenir la confirmation de la réalité (ou non) de certaines attentes (ceux qui s'expriment le plus ne sont pas forcément les plus représentatifs), et de déterminer ensuite la solution pratique qui conviendra le mieux au staff (c'est à dire aux modos).

« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

#31 07-01-2012 20:46:05

dvmy
dvmy shot first

yrad a écrit :

je trouve légitime d'accorder à chaque modo un droit de véto.

Je ne compte pas l'utiliser de toute façon... Si la volonté des membres est d'en faire un "Trekbook" ok. Mon avis ne compte pas plus que les autres.

#32 07-01-2012 22:29:40

IMZADI
Memory Alpha

personnellement, je suis contre facebook et donc de la facebookisation de ce forum, sa sobriété et ses textes suffisent. Pour un coin communautaire à réfléchir, mais...

Voter pour les meilleurs posts? comme M6 où des connards votent pour le repas qu'un inconnu s'est fait chier à faire toute la journée et lui coller une mauvaise note en espèrant le battre ainsi !!!

imaginons un orale, à chaque intervenant, la salle vote ? pourquoi faire ça à l'écrit ? on se rejoint ici on écrit, on kiffe, on râle, on voudrait que Buck soit dans la même pièce pour mettre du sel dans son verre à l'apéro mrred ! c'est cool non ?

parfois 10 lignes de posts prennent 30 min de rédac et rien que ça, c'est du mérite... car quelque soit la qualité de la rédac, sur ce forum les réponses sont le plus souvent intéressantes.

Alors comme Dvmy les médailles et autres touches, bof bof !!!!

au fait le mot connards, c'est pour eux !!! vous je vous kiffe, vous me faites rêver, vous me faites râler, et la salière est à côté de l'ordi !!! mrred devil

Dernière modification par IMZADI (14-02-2012 21:54:01)

-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

#33 08-01-2012 00:59:51

mbuna
I don't know you

Ouhla IMZADI, si tu mets du sel dans mon ti'punch, tu signes ton arrêt de mort, tu touches le point sensible là tongue

Bon, vu que mon idée de base a été taxée de facebookisation et de twitterisation (ouhlala les insultes), je m'en suis pris plein la tête là, attention à mon ti'punch !

Nan mais eh, mon idée n'était pas de se faire une course au meilleur post, au plus beau, au plus grand, au plus fort, ici on sait à quoi s'en tenir et tout est question de personnes que l'on a en face de nous. Je vous ai proposé cela alors que j'ai quand même supprimé tous mes posts il fut un temps.... donc bon....
Nan, l'idée c'est qu'ici on a vite des discussions qui font plus de 40 pages. Je proposais surtout un index alternatif d'une part afin d'arriver vers des moments importants facilement, et puis oui aussi de pouvoir mettre en exergue certains posts qui ont presque valeur d'article selon moi. Et puis le tout, ca fait tout de même une petite pub sympa je trouve. C'est une insulte ça aussi ? tongue

Pas du tout une question de jouer au diner de con presque parfait...

Maintenant c'est qu'une idée hein, si ca plait pas ca va pas m'empêcher de boire mon ti'punch demain soir. Et même avec IMZADI si tu passes de par chez moi (fais gaffe en ce moment y'a du vent)

PS : Yrad, Lux et FrancoisF, vous voulez bien rester mes amis FaceBook ?

#34 08-01-2012 02:05:02

tamata
Banni(e)

En ce qui concerne Facebook, je ne vois pas l'intérêt d'aller y discuter Star Trek plutôt que de le faire ici.
Je ne suis pas non plus intéressé par l'aspect réseau social et bla ba bla de Facebook.

Maintenant, si une  page Facebook pouvait faire connaître notre forum,... Pourquoi pas?
Ce ne serait qu'un moyen publicitaire et non une facebookisation du forum.

Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

#35 08-01-2012 02:38:46

yrad
admin

tamata a écrit :

Maintenant, si une  page Facebook pouvait faire connaître notre forum,... Pourquoi pas?
Ce ne serait qu'un moyen publicitaire et non une facebookisation du forum.

Oui, c'est exactement ce que j'avais suggéré : créer un compte PSTF à titre informatif (et publicitaire), mais ne surtout pas y migrer ! Car Facebook est le pire concurrent des forums traditionnels.

Feu Ray Bradbury

#36 08-01-2012 02:40:35

yrad
admin

mbuna a écrit :

Nan, l'idée c'est qu'ici on a vite des discussions qui font plus de 40 pages. Je proposais surtout un index alternatif d'une part afin d'arriver vers des moments importants facilement, et puis oui aussi de pouvoir mettre en exergue certains posts qui ont presque valeur d'article selon moi.

C'est bien comme ça que je l'avais compris. Et je trouve l'idée bonne en soi.
Mais en même temps, comme d'autres apparemment, je n'aime pas la philosophie des réseaux sociaux (ni leur tics).
Le tout est donc de trouver un compromis (les qualités sans les défauts) qui satisfasse un maximum de forumeurs...
Et puis bon, rien n'est irréversible dans ce domaine. Des propositions peuvent être juste mises à l'épreuve pour voir ce que ça donne...

mbuna a écrit :

PS : Yrad, Lux et FrancoisF, vous voulez bien rester mes amis FaceBook ?

Je suis toujours content d'avoir des amis sur Facebook. Toi notamment, Mbuna. wink

Quel magnifique rêve que Facebook lorsqu'on y songe... Permettre à tous les humains de la planète de devenir amis d'un simple clic ! C'que c'est beau. Presque du Star Trek. big_smile

Feu Ray Bradbury

#37 29-01-2012 20:13:48

linasgilles
candidat

Bonjour
Voici ma premier question ou dire Bonjour et se presenter aux autres ????

merci

#38 29-01-2012 20:35:04

yrad
admin

Bienvenue Linasgilles. hello

Le topic de présentation est épinglé dans la section "Com, assistance, rencontres". J'y ai d'ailleurs déplacé ton post de présentation. wink

Feu Ray Bradbury

#39 14-02-2012 02:06:14

tamata
Banni(e)

Le troll Murdok/Olivier fonctionne de manière aléatoire. Mais marque un net penchant pour mettre de l'huile sur le feu.

Non content de me voir banni, il se délecte de vous voir réagir et du fait que vous pensez que lui et moi sommes la même personne ou de mèche.

Je vous invite vivement à ne plus réagir du tout. Les topic "Troll Ode à la connerie humaine" ne servent à rien et ne font que motiver le troll.

Suggestion pour vous débarrasser du trollage.

-Inscription ouverte mais validation admin voir validation modo.  Ca n'est pas contraignant vu vos passages très réguliers sur le forum.
Par contre, c'est une poisse pour le troll.

Plus de trollage possible la nuit ou aux moment creux.  Plus de possibilités d'inscrire des pseudos orduriers qui restent affiché en bas de page.. Possibilité de vérifier les Ip et les adresse mail avant de valider l'inscription.

Il y a d'autres possibilités et j'en parlerai avec Yves

Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

#40 21-02-2012 14:55:39

KIRK
Il est mort Jim !

Message pour le responsable informatique de ce forum wink
J'ai reçu dans ma boite mail associée à mon compte sur le forum 6 ou 7 messages :" un e-mail vous attend sur le forum " avec un expéditeur différent provenant des membres actifs du forum et aucun message en MP...

Un Troll en ballade dans les circuits ? wink
En vous remerciant.

Dernière modification par KIRK (21-02-2012 14:56:53)

#41 21-02-2012 14:56:49

dvmy
dvmy shot first

Le(s) troll(s) ne peuvent plus envoyer de message privé.

#42 21-02-2012 14:57:42

KIRK
Il est mort Jim !

Dvmy a écrit :

Le(s) troll(s) ne peuvent plus envoyer de message privé.

Donc un bug informatique.

#43 21-02-2012 14:59:08

dvmy
dvmy shot first

Non: à chaque fois que quelqu'un répond dans mon message privé qui parle d'un faux compte facebook à mon nom t'as un avertissement dans ta boite mail.

#44 21-02-2012 15:04:42

KIRK
Il est mort Jim !

voilà par exemple 4 messages que j'ai reçu ce matin entre 11h06 et 11h58 :

Vic Fontaine vous a envoyé un message privé.

Vous pouvez lire le message ici: http://forums.startrek-fr.net/pms_view. ? &box=inbox

--
LE PORTAIL STAR TREK FRANCOPHONE E-mail automatique
(Ne répondez pas à ce message)

Dvmy vous a envoyé un message privé.

Vous pouvez lire le message ici: http://forums.startrek-fr.net/pms_view. ? &box=inbox

--

mypreciousnico vous a envoyé un message privé.

--

hm13 vous a envoyé un message privé.

--

#45 21-02-2012 15:18:26

mypreciousnico
_________

Oui ça correspond au message dont parle Dvmy smile

D'ailleurs les liens sont valides, quand tu clique dessus tu ne vois pas les messages ?

#46 21-02-2012 15:40:28

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Merci Kirk de nous traiter de bugs...;)

#47 21-02-2012 17:55:10

KIRK
Il est mort Jim !

Bon il faut que je stoppe la Marie Jeanne c'est vous qui avez raison oops
Comme punition et repentance je regarderai ST2009 en VO et VF à la suite viadolorosa  lol

Dernière modification par KIRK (21-02-2012 17:59:47)

#48 25-03-2012 15:11:36

IMZADI
Memory Alpha

serait-ce possible de rajouter des liens internes "bas de page", "milieu de page" à côté de "page 1, 2, 3... suivant" et donc "haut de page" et "milieu de page" en bas au même endroit ???

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.

#49 26-03-2012 14:39:51

yrad
admin

Bonjour Imzadi.

Par défaut, le PSTF possède des "pages" moins longues que la plupart des forums (25 messages par page).
Mais si la navigation dans les pages te cause un soucis, Imzadi, tu peux en réduire le nombre de posts (à dix par exemple voire moins) dans "Profil" > "Menu profil" > "Affichage" > "Définissez vos options d'affichage" > "Messages par page" (remplir du nombre de posts souhaité) > " Valider".

Feu Ray Bradbury

#50 26-03-2012 20:22:09

IMZADI
Memory Alpha

C'est fait merci beaucoup cher Yrad. j'ai même ainsi découvert qu'on pouvait changer la déco... angelblue

Pied de page des forums