ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-11-2011 00:52:08

yrad
admin

Boîte à suggestions

Dans le cadre de la nouvelle politique de transparence, voici le topic consacré aux souhaits, aux demandes, aux remarques, et aux critiques des forumeurs.

Si vous voulez que le forum change de look, que de nouvelles sections thématiques soient créées, que phpBB remplace FluxBB… ou autre chose… c'est ici ! wink

« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

#2 21-11-2011 19:56:37

KIRK
Star Trek... Retour vers le Futur

Re : Boîte à suggestions

Comme tu as les sauvegardes du forum de ces dernières années une bonne idée serait de réinsérer le topic et les posts y attenant de BSG2003 ^^

#3 22-11-2011 13:14:36

yrad
admin

Oui, c'est prévu, KIRK. wink
J'ai commencé à travailler sur la base MySQL, mais ce n'est pas rapide et je manque de temps. Il faudrait peut-être que je renonce à poster sur le forum durant un moment, mais c'est souvent plus fort que moi (l'appel des débats lol).

Enfin pour répondre à ta demande, je ferai passer le topic de BSG 2003 en priorité. D'ici là, tu peux toujours en recréer un, et je fusionnerai les deux lorsque l'ancien sera réinjecté.

« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

#4 22-11-2011 21:06:00

KIRK

Non je crois plus sage d'attendre car en commençant un nouveau topic on risque des resucées  que tu devrais supprimer donc je n'y vois guère l'intérêt en l'état. ^^

#5 16-12-2011 10:41:12

dvmy
Je sens l'appel de la lumière

Autoriser la création de sondages ce serait pas mal.

#6 16-12-2011 19:38:19

yrad
admin

Bonne idée, Dvmy. wink

Alors, en l'état, il est possible de créer un sondage global sur le forum, mais hélas pas davantage.
Il faut dire que les fonctionnalités de FluxBB sont un peu limitées (notamment par rapport à phpBB).
Enfin, je vais voir ce que je peux faire...

En attendant, je peux mettre en ligne les sondages que tu veux (mais un seul à la fois). N'hésite pas à m'envoyer les sujets par email...

Feu Ray Bradbury

#7 16-12-2011 19:48:29

KIRK

Tiens une idée de sondage :

Question : Faut' il bannir Buckaroo du forum ? ^^ wink
1- oui sans aucun doute
2- oui certainement
3- non s'il arrête de poster
4- Faut voir s'il retrouve sa raison
5- non à condition de le mettre sous surveillance rapprochée

Dernière modification par KIRK (16-12-2011 19:49:25)

#8 16-12-2011 20:52:46

IMZADI
Memory Alpha

6 - Non juste pour que Kirk et Warp 9 continuent leur humour
7 - Non Putain on kiffe quand même ses connaissances trekkiennes !!!

-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

#9 16-12-2011 22:29:05

Vic Fontaine
Holo-modérateur

J'adhère au 7
8 - non car Buckaroo et ses délires métahysico-mystico-positivo-humanistes sont une denrée rare en ce monde aseptisé.

I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

#10 31-12-2011 19:23:27

yrad
admin

Les requêtes de Dvmy et de Kirk ont été exaucées : c'est ici. wink

Feu Ray Bradbury

#11 04-01-2012 21:38:45

IMZADI
Memory Alpha

pourquoi ne pas rajouter sur la page d'accueil une 4ème zone "Sondages" dans "l'univers star trek" ? car à la longue ils vont être disséminés un peu partout !

Dernière modification par IMZADI (04-01-2012 21:52:07)

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.

#12 04-01-2012 21:43:39

yrad
admin

Oui, bonne idée. wink
A dire vrai, j'y ai songé... mais j'attendais juste de voir si le pli des sondages allait prendre ou s'il s'agissait juste d'une passade... whistling

En fait, je prévois de créer plusieurs nouvelles sections dans le forum, notamment pour mieux organiser tout ce qui est extra-trekkien (et qui prend de plus en plus d'importance).

Feu Ray Bradbury

#13 04-01-2012 21:58:45

IMZADI
Memory Alpha

comment créer un sondage où sont les codes ?

#14 04-01-2012 23:24:55

yrad
admin

J'avais initialement réservé la création de sondages aux seuls modos...
Mais après concertation avec Dvmy, il vient d'être décidé d'ouvrir cette fonctionnalité aux forumeurs de confiance. wink

Mode d'emploi pour générer un sondage:
- créer un nouveau topic en cliquant sur le bouton "Nouvelle discussion" en haut à droite,
- en bas du champ de composition du premier post (rubrique "Sondage"), cocher "Ajouter un sondage à cette discussion",
- remplir les champs ("Question 1", "Nombre maximal de choix", "Choix 1"...) qui apparaissent successivement au gré des besoins,
- laisser toujours vide le champ qui suit le dernier à utiliser,
- cliquer sur le bouton "Prévisualisation" ou "Valider".

Feu Ray Bradbury

#15 04-01-2012 23:35:08

Vic Fontaine
Holo-modérateur

C'est formidable ! Un vrai plus.
Il ne manque plus qu'une interface plus interactive que ce seul forum, mais c'est une autre histoire !

#16 04-01-2012 23:37:51

Vic Fontaine
Holo-modérateur

J'ajoute que l'on pourrait créer une rubrique récapitulant et "analysant" les résultats des sondages. Ca peut être amusant...

#17 04-01-2012 23:53:07

yrad
admin

Vic Fontaine a écrit :

Il ne manque plus qu'une interface plus interactive que ce seul forum, mais c'est une autre histoire !

Peux-tu développer ton idée ?
Penses-tu à un wiki ? Ou à un blog ?

Vic Fontaine a écrit :

J'ajoute que l'on pourrait créer une rubrique récapitulant et "analysant" les résultats des sondages. Ca peut être amusant...

En effet. Et pour faciliter la chose, je vais réunir tous les sondages dans une section dédiée...

Feu Ray Bradbury

#18 05-01-2012 08:29:32

IMZADI
Memory Alpha

yrad a écrit :

J'avais initialement réservé la création de sondages aux seuls modos...
Mais après concertation avec Dvmy, il vient d'être décidé d'ouvrir cette fonctionnalité aux forumeurs de confiance. wink

Mode d'emploi pour mettre en ligne un sondage :
- créer un nouveau topic en cliquant sur le bouton "Nouvelle discussion" en haut à droite,
- en bas du champ de composition du premier post (rubrique "Sondage"), cocher "Ajouter un sondage à cette discussion",
- remplir les champs ("Question 1", "Nombre maximal de choix", "Choix 1"...) qui apparaissent successivement au gré des besoins,
- laisser toujours vide le champ qui suit le dernier à utiliser,
- cliquer sur le bouton "Prévisualisation" ou "Valider".

c'es pour ça, j'ai eu un doute... mais bon je vais voir ça merci !!!

Dernière modification par IMZADI (05-01-2012 08:29:50)

#19 05-01-2012 23:30:04

Vic Fontaine
Holo-modérateur

yrad a écrit :
Vic Fontaine a écrit :

Peux-tu développer ton idée ?
Penses-tu à un wiki ? Ou à un blog ?

Je peux.

Les principales fonctions à remplir seraient, selon moi :

- offrir un accès facile aux contenus "chauds" (les fils les plus actifs)
- redynamiser certains fils qui s'endorment en les mettant en avant
- valoriser les petites annonces
- proposer une interface plus graphique (intégration de contenus multimedia)
- enrichir les fonctions (sondages, liens, event calendar, etc.)

Bref un outil plus interactif, aisé à administrer, un véritable media 2.0.
Le souci, c'est que cela nécessite un réel investissement de temps pour l'animation éditoriale. Il faudrait travailler en équipe, se répartir la charge.

On peut aussi aisément imaginer un format type page facebook : gratos, et ça répondrait à pas mal des besoins précités il me semble.

Dernière modification par Vic Fontaine (05-01-2012 23:31:03)

#20 06-01-2012 00:33:28

yrad
admin

Merci pour toutes ces suggestions, Vic. wink
Néanmoins, il convient de distinguer la vocation d'un forum de celle d'un site à part entière...
Pour info, j'ai bien l'intention de (re)créer à terme le site-portail, et/ou éventuellement un site à contenu.

Vic Fontaine a écrit :

Les principales fonctions à remplir seraient, selon moi :

- offrir un accès facile aux contenus "chauds" (les fils les plus actifs)
- redynamiser certains fils qui s'endorment en les mettant en avant

Ça c'est immédiatement faisable, notamment dans le cadre des nouvelles rubriques que je voulais créer.
Le problème toutefois, c'est la sélection : soit selon certains critères automatisés (mais lesquels ?), soit de façon manuelle par les modos (et donc avec une grosse part d'arbitraire). Il serait également possible d'indexer la "mise en avant" sur un système de notation des topics par les forumeurs.
Maintenant, le forum possède-t-il à proprement parler des contenus "chauds" (du moins hormis ST 2013) ?

Vic Fontaine a écrit :

- valoriser les petites annonces

Je veux bien. Mais je n'ai guère l'impression qu'elles intéressent les membres du PSTF. Chaque fois que quelqu'un (un nouvel inscrit généralement) publie une petite annonce dans le forum, nul ne répond, et la vente n'aboutit de toute évidence pas (du moins pas via le forum) !

Par extension, on pourrait en dire de même pour les projets de rencontres entre forumeurs (proposées successivement par Imzadi, Boothby, et Tamata) et qui sont finalement restées en grande partie lettres mortes. Bien des intervenants consacrent une part significative de leur temps à ce forum d'apparence communautaire, mais paradoxalement, cela ne dépasse jamais le cap du virtuel intégral. WTF

Vic Fontaine a écrit :

- proposer une interface plus graphique (intégration de contenus multimedia)

S'il s'agit d'intégrer aux posts des photos et des vidéos, c'est déjà disponible ! Et je peux ajouter la fonction d'upload et de download de fichiers.

S'il s'agit d'ajouter des bandeaux de messages internes et d'actualités dynamiques (voire de pub lol), ainsi que des widgets, c'est parfaitement faisable, mais je ne sais pas si ça plaira à tout le monde, étant donné que le PSTF s'est toujours caractérisé par sa sobriété voire son austérité (rien que la colonie de smileys que j'ai ajoutée ne fait pas forcément l'unanimité).
En outre, de quelle actualité parle-t-on ? Si c'est celle de Star Trek, ça se limite - aujourd'hui et encore pour longtemps - à du JJ Abrams et encore du JJ Abrams. Ce qui n'est guère ragoûtant... anvil

Quoi qu'il en soit, je prépare de nouveaux styles graphiques pour le forum… mais j'étais parti dans l'idée de préserver sa sobriété inhérente.

Vic Fontaine a écrit :

- enrichir les fonctions (sondages, liens, event calendar, etc.)

Les sondages, c'est déjà en place, et la fonction est désormais ouverte à tous les membres. N'hésite pas à proposer les tiens, Vic. wink
Les liens, les forumeurs ne se privent pas pour en placer dans leurs posts... vu que cela participe de la raison d'être des forums.
Les event calendars (genre WordPress), ok, mais encore faut-il un contenu...

Vic Fontaine a écrit :

Bref un outil plus interactif, aisé à administrer, un véritable media 2.0.
Le souci, c'est que cela nécessite un réel investissement de temps pour l'animation éditoriale. Il faudrait travailler en équipe, se répartir la charge.

Effectivement. Mais cette "animation éditoriale" correspond à mon sens davantage à un site de contenu rédactionnel. Une expérience que Dvmy et moi possédons en d'autres lieux du web !
Mais pour envisager quelque chose de tel (qui ne soit pas juste un blog alimenté une fois par mois) à partir des seules ressources endogènes du PSTF, il faudrait que les membres actifs ne se limitent pas seulement à dix personnes (vingt en incluant ceux qui participent aux sondages) !
Et je parle d'expérience, car (entre autres) un forum (non ST) dont j'étais co-admin a pu se doter il y a quelques années d'un vrai site rédactionnel à contenu parce qu'il possédait environ mille membres actifs ! Et mille membres actifs, cela peut donner statistiquement (au mieux) une cinquantaine de rédacteurs (bénévoles) qui se relaient à tour de rôle pour garantir une "permanence" de dix rédacteurs actifs au quotidien durant toute l'année...
Evidemment, dans le cas du PSTF, deux ou trois rédacteurs réguliers suffiraient probablement à alimenter un site éditorial...
Il faut aussi distinguer le cas des wikis (tel Memory Alpha) dont les contenus rédactionnels sont essentiellement cumulatifs (un peu comme les forums finalement, mais en collaboratif et en mieux organisé).

Vic Fontaine a écrit :

On peut aussi aisément imaginer un format type page facebook : gratos, et ça répondrait à pas mal des besoins précités il me semble.

En faisant abstraction de ce que je pense de Facebook (i.e. pas grand bien ! oops), on peut en effet créer un compte Facebook (ainsi que Twitter tant qu'à faire) pour le PSTF.
Cela permettrait éventuellement (?) de faire davantage connaître le PSTF (bien qu'il soit déjà parfaitement référencé sur Google)... et ainsi rameuter quelques contributeurs de plus.

En revanche, nous n'avons rien à gagner à aller débattre sur Facebook plutôt qu'ici, car cela aurait pour seul effet de vider encore plus le forum (qui manque déjà d'activité) ! Il faut garder à l'esprit que jusqu'à maintenant, Facebook s'est surtout révélé être un (redoutable) concurrent des forums traditionnels plutôt qu'un complément !
Peut-être que c'est d'ailleurs à Facebook que le PSTF doit sa faible fréquentation... wtf

Dvmy, Mbuna, Imzadi, et chers autres membres... n'hésitez pas à donner vos avis sur toutes ces questions… hello

Feu Ray Bradbury

#21 06-01-2012 01:00:53

dvmy

Pour moi la seule chose hors de question est que mes nom et/ou pseudo apparaissent sur facebook

#22 06-01-2012 01:52:39

scorpius
Nowhere Man

-pour les rencontres entre forumeurs, moi je suis sur marseille, si il y a des membres dans le coin contacter-moi par mails
pas de raison de pas trouver un moment pour se voir autour d'un bon coffee

-Pour ce qui est de l'interface graphique, j'aime assez le forum tel qu'il est...on peut lire les posts facilement, c'est trés clair, c'est le plus
important, non ? smile
Edit : Peut étre ajouter une fonction MP ? c'est pas forcément indispensable, mais c'est plus "souple" que les mails...

-Facebook, comme Dvmy je suis pas pas trés chaud...

Dernière modification par scorpius (06-01-2012 02:06:05)

ITb9ZyM.gif

#23 06-01-2012 10:38:58

mbuna
Ancien fan

Perso je suis très content des nouveaux smileys. C'est pas que je suis un adepte effréné de leur utilisation, mais chacun son style. Si certains en utilisent plus que d'autres tant mieux. A bas l'uniformisation !

En revanche pour ce qui est d'un wiki ou autre blog, chat échaudé craint l'eau froide. Cette discussion réapparait régulièrement comme les bonnes résolutions, mais au moment de passer à l'action ça coince toujours. Il y'a beaucoup d'envies, mais le problème est qu'il n'ya pas assez de matière. Je suis d'accord avec Yrad, je pense que ce forum n'a pas assez de membres actifs pour faire fonctionner une structure plus lourde.
Moi je ne suis pas contre de m'investir (surtout que techniquement et matériellement je pense pouvoir apporter certaines choses...), mais fini d'être moteur de ce genre de truc pour qu'à chaque fois ça finisse par tomber à l'eau. Si cela doit se faire je serai un suiveur.

Pour les fonctionnalités du forum, là en revanche je pense qu'il y'a pas mal d'idées sympathiques qu'il faudrait creuser. Outre celles de Vic très intéressantes, j'ai une petite proposition :

Ce qui caractérise ST-fr, ce sont ses discussions de fond. Et souvent totalement au milieu de ces discussions, on a quelques posts vraiment à garder au delà de tous les autres. Je propose ainsi que l'on puisse voter pour certains posts, ou mettre tout simplement des "j'aime" à l'instar de facebook sur un post qu'on vient de lire et qu'on a envie de récompenser ou mettre dans le firmament du forum. Car c'est vraiment ce genre de posts qui fait la richesse de ce forum. Il serait pas mal de mettre ces atouts en exergue.
On pourrait alors avoir une page qui référence les meilleurs posts, ceux qui sont les plus appréciés des membres pour leur qualité d'analyse, d'humour, ou que sais-je encore.

Ca aurait plusieurs utilités :

- devenir des raccourcis vers des moments importants/intéressants de nos différentes discussions, un peu comme un index alternatif
- donner un petit compliment à un rédacteur sur la qualité d'un post particulier (ca peut toujours faire plaisir, et y'a pas d'mal à s'faire du bien)
- montrer de manière synthétique les plus values qualitatifs ou représentatifs du forum ce qui finalement est probablement le plus intéressant vis à vis de l'extérieur

#24 06-01-2012 23:15:29

Vic Fontaine
Holo-modérateur

mbuna a écrit :

Ce qui caractérise ST-fr, ce sont ses discussions de fond. Et souvent totalement au milieu de ces discussions, on a quelques posts vraiment à garder au delà de tous les autres. Je propose ainsi que l'on puisse voter pour certains posts, ou mettre tout simplement des "j'aime" à l'instar de facebook sur un post qu'on vient de lire et qu'on a envie de récompenser ou mettre dans le firmament du forum. Car c'est vraiment ce genre de posts qui fait la richesse de ce forum. Il serait pas mal de mettre ces atouts en exergue.
On pourrait alors avoir une page qui référence les meilleurs posts, ceux qui sont les plus appréciés des membres pour leur qualité d'analyse, d'humour, ou que sais-je encore.

Ca aurait plusieurs utilités :

- devenir des raccourcis vers des moments importants/intéressants de nos différentes discussions, un peu comme un index alternatif
- donner un petit compliment à un rédacteur sur la qualité d'un post particulier (ca peut toujours faire plaisir, et y'a pas d'mal à s'faire du bien)
- montrer de manière synthétique les plus values qualitatifs ou représentatifs du forum ce qui finalement est probablement le plus intéressant vis à vis de l'extérieur

Entièrement d'accord, cela manque de pouvoir distinguer un post, certains sont anthologiques.

Pour le reste j'entends vos arguments auxquels je m'attendais, et qui sont fondés. Mais on a le droit de rêver...

Concernant Facebook, je suis moi-même un utilisateur des réseaux sociaux ; j'y trouve beaucoup de satisfactions et y retrouve beaucoup de vieilles connaissances. C'est vraiment un outil de lien. J'y anime également une ou deux pages. Mais je ne me lancerai pas dans un débat sur le sujet, vu votre réaction unanimement hérissée. Vous êtes des rebelles ! wink

Je finirai en parlant des sondages : vu leur succès foudroyant en ces lieux, il me paraît urgent de créer la rubrique pouvant les accueillir.

#25 06-01-2012 23:25:42

dvmy

mbuna, Vic... je comprends vos idées mais ce sera sans moi les gars. Si ce forum devient un facebook bis, avec des commentaires de posts, des medailles en chocolat, la mise en valeur de certains posts par rapport à d'autres; etc... non seulement je me casse définitivement mais en plus je supprime tous mes posts et je deviendrai un simple lecteur. Si la majorité vous suit y a pas de soucis je m'inclinerai.

Pied de page des forums