ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-11-2011 19:52:44

Reginald Barclay
vétéran

Avez-vous peur de la téléportation ?

Bon, c'est une question qui me travaille depuis quelques temps et je me décide à vous la poser.

Alors voilà : si vous viviez à l'époque de Star Trek, quelle serait votre attitude vis à vis de la téléportation ? Feriez-vous entièrement confiance à cette technologie ou bien seriez-vous de ceux qui angoissent à l'idée que leurs atomes soient dissociés et projetés dans l'espace ?


Eating, sleeping, watching Star trek on TV : the perfect life

Hors ligne

#2 02-11-2011 21:22:18

yrad
admin

Re : Avez-vous peur de la téléportation ?

Dis, c'est presqu'un gag que ce soit toi qui lance ce sujet ! lol
Comme un écho surréaliste de ST TNG 06x02 Realm Of Fear... big_smile


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#3 02-11-2011 23:38:22

Reginald Barclay
vétéran

Re : Avez-vous peur de la téléportation ?

Eh oui  big_smile Tu aura certainement compris que je me range plutôt dans la seconde catégorie.


Eating, sleeping, watching Star trek on TV : the perfect life

Hors ligne

#4 02-11-2011 23:55:39

yrad
admin

Re : Avez-vous peur de la téléportation ?

Pourquoi ne suis-je pas étonné ? big_smile


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#5 03-11-2011 20:16:13

chronos
candidat

Re : Avez-vous peur de la téléportation ?

Effectivement tu semble connaitre le même syndrôme que ton illustre avatar wink mais comment t'en vouloir pour cela ?
En effet, comment ne pas se sentir anxieux, voir paniqué à l'idée de voir ses moleculles et atomes dématérialisés, enfermées dans une mémoire tampon d'un téléporteur pour enfin ( et normallement ) se reformer sur un plot ; toute personne même ayant une foi aveugle envers la science doit avoir un moment d'appréhension à chaque téléportation. Cette technologie me fait penser à trois possibilités qu'elle peut engendrer :

1 - la mort définitive => TMP => l'enseigne qui meurt lors de sa téléportation sur l' enterprise malgré tous les efforts de kirk himself
2- la perte de personnalité => VOY => quand tuvok et neelix ne forment plus qu'un être : tuvik
3- la vie éternelle => TNG => l'épisode ou scott revient à " la vie " après avoir passé des dizaines d'années dans la mémoire tampon d'un téléporteur ; seul moyen pour lui de survivre

Energie ! wink

Dernière modification par chronos (03-11-2011 20:16:44)

Hors ligne

#6 03-11-2011 23:08:44

Reginald Barclay
vétéran

Re : Avez-vous peur de la téléportation ?

L'accident de téléporteur dans le premier film de Star Trek m'a en effet traumatisé. Pour ce qui est de la vie éternelle  par stockage en mémoire tampon, ce n'est pas forcément aussi génial que ça, car la personne qui revient à la vie après une très longue période est totalement déconnectée de son époque d'origine.Voire la réaction de ce pauvre Scotty.


Eating, sleeping, watching Star trek on TV : the perfect life

Hors ligne

#7 04-11-2011 09:26:54

hm13
BorgCube Alpha

Re : Avez-vous peur de la téléportation ?

les angoisses du téléporteur sont très ressemblantes avec les peurs et paniques dues à l'avion actuelles, elles sont donc souvent très personnelles et ont tendance à varier avec l'individu, et ça n'a rien à voir avec les capacités du pilote/manipulateur et la confiance qu'on lui accorde....
disons que je serai du genre MacCoy... une vieille méfiance bien terre-à-terre envers le trop de technologies pourtant nécessaires...


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#8 04-11-2011 15:53:49

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Avez-vous peur de la téléportation ?

Encore une fois la technologie n'est pas mauvaise, c'est ce que nous en faisons qui peut devenir mauvais..

Faut avoir une sacrée confiance envers celui qui manipule le téléporteur.. Il peut très bien choisir de ne pas vous rematérialiser & perdre vos atomes dans le cosmos.
Genesis peut créer des planètes comme elle peut aussi en détruire.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#9 04-11-2011 19:21:08

Reginald Barclay
vétéran

Re : Avez-vous peur de la téléportation ?

La comparaison avec la peur du voyage en avion est tout à fait appropriée.  Un moyen de transport rapide, très courant et relativement sûr malgré quelques accidents. Il y a également une part d'irrationnel dans cette peur, les gens qui en souffrent préfèrent utiliser un autre moyen de transport mais tout moyen de transport est susceptible d'avoir un accident : les trains déraillent, les bateaux coulent et ne parlons même pas de la voiture, qui est le mode de transport causant le plus de victimes. Ainsi une personne ayant la phobie de la téléportation préfèrera utiliser une navette, mais une navette peut très bien avoir un problème et s'écraser.


Eating, sleeping, watching Star trek on TV : the perfect life

Hors ligne

#10 04-11-2011 19:50:11

chronos
candidat

Re : Avez-vous peur de la téléportation ?

En même temps on ne peut pas vraiment comparer 2 moyens de transports radicalement différents ! dans 1 avion tu reste toi, en entier mais pas dans un téléporteur !

Posons-nous aussi la question métaphysique : lors du transfert que devient ton âme ? une chose immatérielle peut 'elle être prise en charge matériellement ? si cela se trouve à chaque transfert tu perds un peu plus de " toi " ! terrifiant non ? wink

Hors ligne

#11 04-11-2011 22:32:31

mypreciousnico
Why ?

Re : Avez-vous peur de la téléportation ?

chronos a écrit :

En même temps on ne peut pas vraiment comparer 2 moyens de transports radicalement différents ! dans 1 avion tu reste toi, en entier mais pas dans un téléporteur !

Posons-nous aussi la question métaphysique : lors du transfert que devient ton âme ? une chose immatérielle peut 'elle être prise en charge matériellement ? si cela se trouve à chaque transfert tu perds un peu plus de " toi " ! terrifiant non ? wink

Oui, ma vision du truc rejoint un peu ça.

Dans la mesure ou tu est dématérialisé d'un côté et rematérialisé de l'autre, ça revient à te détruire au point A, pour te reconstruire au point B...

Hors ligne

#12 06-11-2011 00:30:11

Reginald Barclay
vétéran

Re : Avez-vous peur de la téléportation ?

chronos a écrit :

En même temps on ne peut pas vraiment comparer 2 moyens de transports radicalement différents ! dans 1 avion tu reste toi, en entier mais pas dans un téléporteur !

Ces deux moyens de transport sont certes très différents mais il ont tout de même une chose en commun, c'est la rupture avec un état considéré comme normal pour un état anormal et potentiellement dangereux. Dans le cas de l'avion, on quitte le sol et l'angoisse vient de savoir si on pourra y retourner sans problème. Dans le cas du téléporteur on est désintégré et l'angoisse vient de savoir si on pourra être recomposé sans problèmes.

chronos a écrit :

Posons-nous aussi la question métaphysique : lors du transfert que devient ton âme ? une chose immatérielle peut 'elle être prise en charge matériellement ? si cela se trouve à chaque transfert tu perds un peu plus de " toi " ! terrifiant non ?

Pour ce qui est de savoir ce qu'il advient de l'âme lors de la téléportation, cela ne concerne que les personnes croyantes, bien sûr. Plus généralement et en dehors de considérations métaphysiques, on pourrait se demander si ce mode de transport peut avoir une influence sur l'esprit de ceux qui l'utilisent, le cerveau est une chose tellement complexe. Est-ce que cela ne risquerait pas d'altérer la personnalité ou les souvenirs ? Même de façon subtile, c'est une perspective qui n'est guère rassurante.


Eating, sleeping, watching Star trek on TV : the perfect life

Hors ligne

#13 27-11-2011 19:24:21

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Avez-vous peur de la téléportation ?

Reginald Barclay a écrit :


chronos a écrit :

Posons-nous aussi la question métaphysique : lors du transfert que devient ton âme ? une chose immatérielle peut 'elle être prise en charge matériellement ? si cela se trouve à chaque transfert tu perds un peu plus de " toi " ! terrifiant non ?

Pour ce qui est de savoir ce qu'il advient de l'âme lors de la téléportation, cela ne concerne que les personnes croyantes, bien sûr. Plus généralement et en dehors de considérations métaphysiques, on pourrait se demander si ce mode de transport peut avoir une influence sur l'esprit de ceux qui l'utilisent, le cerveau est une chose tellement complexe. Est-ce que cela ne risquerait pas d'altérer la personnalité ou les souvenirs ? Même de façon subtile, c'est une perspective qui n'est guère rassurante.

Ce qui est fascinant, ce sont les épisodes qui mettent en scène des accidents de téléporteurs.
La notion de transporter psychosis dans laquelle la téléportation grille les neurones du sujet, les accidents ou le corps se trouve comme imbriqué avec des cailloux (ENT Strange New World), le légendaire épisode de TOS Enemy within où la machine sépare accidentellement le bon grain de l'ivraie... Fascinant, et c'est un holo-forumeur qui le dit smile

Mais bon comme disait Geordi la Forge "Transporting really is the safest way to travel." wink


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#14 10-04-2012 01:10:48

mbuna
I don't know you

Re : Avez-vous peur de la téléportation ?

Un très sympathique documentaire pour nous aider à répondre à la question.
Il parle longuement de la téléportation puis égratigne ST2009 sur la manière dont il utilise le concept de trou noir. Bref, un très bon docu mdr

Flash required

Hors ligne

#15 27-04-2013 10:26:36

Zefram Cochran
membre

Re : Avez-vous peur de la téléportation ?

Définissez moi en détail par des principes scientifiques, des lois etc... ce qui se passe lors d'une téléportation à la Star Trek, expliquez moi quels appareils permettent cela, comment ils fonctionnent, ou sont les sécurités, qui a fabriqué tout cela et ou dans quelles conditions, qui manipule cela quand je me fait téléporté, qu'est ce qui peut m'arriver de pire, qu'est ce que je dois normalement ressentir (ou pas) si tout se passe bien et ensuite définissez moi ce qu'est mon moi, ce que je suis, atome, corps esprit, âme ?
Après peut être pourrais je émettre une opinion.

tongue


« We choose to go to the Moon. We choose to go to the Moon in this decade and do the other things, not because they are easy, but because they are hard.." John Fitzgerald Kennedy, Discours sur La Nouvelle Frontière 12 spetembre 1962.

""...chercher de nouvelles formes de vie et de nouvelles civilisations et  aller là où aucun homme n'est jamais allé avant"  Zefram Cochrane

Hors ligne

#16 02-05-2013 12:07:44

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Avez-vous peur de la téléportation ?

C'est une demande intéressante mais un peu vaine que tu nous proposes Zefram.
Tu penses bien que si l'on pouvait répondre de manière complète et scientifique, ca voudrait tout simplement dire que la téléportation ferait partie de notre vie réelle. wink

C'est un peu comme demander à une personne du Moyen-Age ou même avant, d'expliquer les principes du gsm, de l'internet, de l'énergie nucléaire, de la génétique.
Il en serait totalement incapable car ne disposant pas du tout des connaissances requises.

Ne pas savoir expliquer, ne veut pas dire que ce n'est pas possible. Un bon point pour Star Trek, c'est que la téléportation (et d'autres choses) n'est pas une action "miracle" ou "magique". On a des explication. Il y a un principe. Même si vis à vis de notre connaissance, c'est du technobable! L'autre bon point, c'est que des téléportations expérimentales ont déjà été réussies IRL. D'abord au niveau quantique. Ce qui est plutôt une transmission d'information qu'un véritable déplacement de la matière. Puis ce sont des atomes qui ont pu être déplacés. Evidemment, ca reste très loin de pouvoir téléporter un objet, surtout vivant! Mais le principe existe. La matière qui se transforme en énergie; l'énergie qui se transforme en matière.

Comment ça marche?

Plusieurs épisodes de Star Trek nous en parlent. apparemment, il faut scanner l'objet ou l'individu au niveau moléculaire afin de déterminer précisément sa composition et l'agencement de la matière qui le constitue pour ensuite le fragmenter jusqu'à ce niveau moléculaire. Une mémoire tampon garde cette information temporairement pour des raisons de sécurité (en cas de perte de signal ou de défaillance du téléporteur notamment). A ce stade, l'objet ou l'individu peut être transporté par un faisceau d'énergie. Arrivé à destination, il y a recomposition d'après l'agencement de la matière enregistré.  C'est bien sûr une explication bien sommaire du processus mais ca me semble logique, sur le principe en tout cas. smile

Que ressent-on ?  Là, il faut se fier au témoignage du Lieutenant Barclay. Lorsque l'on est destructuré; on se sent devenir tout léger et une sensation de froid envahi le corps. Visuellement, on se retrouve dans une sorte de brume blanchâtre. Selon l'angoisse ou non du téléporté, cette expérience paraît courte ou longue.

Qui s'occupe de tout ça? Un technicien de la salle de téléportation en principe. Même si beaucoup de gens semblent pouvoir utliser un téléporteur.

Problèmes pour envisager la téléportation aujourd'hui:
-scanner le corps humain jusqu'à la molécule ou même l'atome et enregistrer le séquensement de cette information constituent un exploit irréaliste.
Il faudrait des années à un scanner pour nous "décortiquer" et le disque dur nécessaire pour stocker l'information ferait quelque chose comme 1 km de côté!!!!!

-sécuriser le processus sera très difficile car on ne peut expérimenter sur le vivant.


Problème avec la téléportation de Star Trek:

En principe lorsque des gens veulent quitter le vaisseau pour une planète par exemple, ils vont en salle de téléportation, montent sur les plots et la téléportation peut commencer. quelques secondes après, ils sont arrivés à destination. Le soucis d'après moi, et je m'étonne que celà n'a encore chipotté personne içi ou ailleur, c'est que pour la destination, pas besoin de plots !?
Et pour revenir à bord, pas besoin de plots non plus !!??

L'individu dématérialisé par un téléporteur au départ, il se rematérialise comment à l'arrivée ?  Pas besoin de plots ?  Alors pourquoi ils montent sur les plots en quittant le vaisseau ?

Je trouve qu'il y a là, une vrai incohérence et elle est même grossière.
Surtout comparée à la téléportation vue dans le film "La mouche" où il y a un appareil dématérialisant/émetteur et un appareil rematérialisant/récepteur.

Et l'âme dans tout ça?
Bah, c'est quoi l'âme?  N'est ce pas quelque chose d'intangible. Est-ce une vue de l'esprit. Un synonyme de l'esprit?
En tout cas nos souvenirs et nos connaissances, eux,  sont gravé dans nos neurones. Dès lors que nos neurones ne sont pas détruits par la téléportation et correctement reconstitués comme le reste de notre corps, je ne pense pas qu'il y ait un soucis avec notre "Moi".

Dernière chose; avoir peur de la téléportation? Bah pourquoi? Si c'est une technologie au point, ca doit pas être pire que l'avion, la voiture,...

Bon évidemment, si c'est RyanAir qui téléporte ... affraid


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#17 02-05-2013 13:00:45

Zefram Cochran
membre

Re : Avez-vous peur de la téléportation ?

Mon post était bien sûre une boutade, je voulais quelque part dire que j'étais incapable de répondre à la question faute d'avoir suffisamment d'informations.

Star Trek en effet explique dans certains épisodes des bribes de technoblabla sur le principe, je suis aussi au courant de nos "réussites" actuelles en la matière et du fait que nous sommes actuellement et sans doute pour longtemps voir pour toujours dans l'incapacité de calculer et stocker les données informatiques concernées. Sans même parler de les récolter.

Une chose par contre est assez réaliste je trouve dans le vécu décrit par Barclay, la sensation de froid. Pourquoi ? Car si une machine doit stocker la position dans l'espace du moindre de vos atomes, il vaut mieux que ceux-ci soient à l'arrêt plutôt qu'en mouvement, que ce soit entre eux ou à l'intérieur par exemple avec le nuage électronique autour du noyau. Quitte à prendre un "instantané" de votre structure atomique avec les milliards de coordonnées spatiales que cela représenterait, mieux vos "freezer" le tout, hors à ma connaissance (limitée bien sûre) le seul moyen de ralentir les mouvements atomiques, les mouvements browniens il me semble, est un froid intense, le zéro absolu. Donc être instantanément congelé au zéro absolu pendant une fraction de seconde pour permettre le "cliché" de l'ordinateur me parait sensé, il pourrait en résulté une sensation de froid chez le sujet mais il ne devraient par contre plus en être conscient, ou alors brièvement juste après la recomposition. Enfin c'est mon point de vue. Evidemment je ne parle par là des complication biologiques résultant d'une congélation décongélation au zero absolu sur du vivant même pendant un très bref instant. Un problème à la fois.

Eh puis la téléportation excitait pas de mon temps, je venais juste de faire découvrir la vitesse de Distorsion à l'Humanité et d'attirer l'attention des "oreilles pointues" alors... tongue

Dernière modification par Zefram Cochran (02-05-2013 13:02:18)


« We choose to go to the Moon. We choose to go to the Moon in this decade and do the other things, not because they are easy, but because they are hard.." John Fitzgerald Kennedy, Discours sur La Nouvelle Frontière 12 spetembre 1962.

""...chercher de nouvelles formes de vie et de nouvelles civilisations et  aller là où aucun homme n'est jamais allé avant"  Zefram Cochrane

Hors ligne

#18 02-05-2013 14:01:06

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Avez-vous peur de la téléportation ?

J'avais bien saisi le côté boutade et la pointe de scepticisme sous jacent de ton post. Ceci afin d'inciter une réponse argumentée.
C'est d'ailleurs ce qui m'a donné l'envie d'y répondre. ok

Très bien vu la problématique du mouvement de nos atomes qu'il faut figer pour en faire la "photo".
Ça expliquerait aussi que l'on peut teleporter une personne même si elle est en pleine action.

Bien sûr nous réfrigérer doit aussi nous tuer puisqu'il y a cristallisation de nos fluides et donc lacération de nos membranes cellulaires.
J'ignore quel serait l'astuce éventuellement employé dans ST. Mais IRL, des études sont faites sur des poissons abyssaux qui seraient capables de synthétiser un antigel naturel les préservant de cette cristallisation fatale.
Ceci dit, ça supposerait qu'avant d'être teleportable, un individu devrait être modifié génétiquement afin que ses fluides ne puissent cristalliser.

Une autre problématique peut être ?  Le coût d'une teleportation?
Parce que j'imagine que ça doit être plus cher qu'un SMS tongue


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#19 02-05-2013 15:25:13

Zefram Cochran
membre

Re : Avez-vous peur de la téléportation ?

Sur le problème des tissus biologiques endommagés par la réfrigération le problème est le même avec la cryogénie. Il me semble avoir entendu que si la réfrigération était intense (type zero absolu) et ultra rapide, quasiment instantanée, ce que pour le moment nous sommes incapable de faire, le problème ne se poserait plus car les tissus n'auraient tout simplement pas le temps de se dilater.

J'y vois une objection : le corps humain reste majoritairement composé d'eau et l'eau gelé prends plus de volume que l'eau liquide, c'est un principe physique magnifiquement mis en valeur par MacGyver pour défoncer une serrure. Mais je vois aussi une solution possible, si en effet le zéro absolu bloque les mouvements atomiques, ne bloque t-il pas aussi la dilatation de l'eau lors de la congélation ?

J'ignore ce qui se passe exactement lors du gel de l'eau en dessous de zéro, est ce que les  molécules s'écartent et changent de structure et donc prennent plus d'espace ? D’où prise de volume à notre échelle ?  De plus j'avais cru comprendre que le soucis avec le zéro absolu (dont je ne suis pas certain que nous l'ayons déjà atteint au sens strict : - 273,15 degrés sous le 0) c'est qu'a ce niveau l'état même de la matière change, l'eau par exemple serait alors à la fois solide, liquide et gazeuse.... Un lointain souvenir d'un cour de physique de lycée. Mais là encore je ne suis pas expert ni au fait de la recherche.

Enfin la question du coût ? Tu parles en énergie ou financier ?

En énergie la fédération maîtrise parfaitement l'annihilation matière/anti-matière confinée ce qui fourni une auto-suffisance totale de la Terre en énergie. Seule limite, dans l'univers de ST, seuls les cristaux de dilithium, naturels puis synthétiques, arrivent à canaliser cette opération de désintégration contrôlée. Hors le dilithium est une matériaux fictif. Dans notre univers, un réacteur à fusion nucléaire contrôlée serait déjà une source d'énergie bien plus importante qu'un réacteur à fission.
A ma connaissance nous ne maîtrisons pas encore officiellement la fusion nucléaire contrôlée faute de chants de forces EM assez puissants et stable pour cela.

Pour le cout financier, la Terre ayant résolu dans l'univers de ST ses problème de démographie et d'autosuffisance alimentaire, il n'y a plus d'économie monétaire, seulement un système de "crédit" mais sans que soit précisé qui gagne combien selon quelle grille. Mais il est probable que par exemple le père de B. Sisko si il voulait se faire téléporter quelque part sur Terre ailleurs que là ou il vit, le pourrait pour une somme conséquente mais pas inatteignable. Tout dépendrait de la destination et des créneaux horaires je pense.


« We choose to go to the Moon. We choose to go to the Moon in this decade and do the other things, not because they are easy, but because they are hard.." John Fitzgerald Kennedy, Discours sur La Nouvelle Frontière 12 spetembre 1962.

""...chercher de nouvelles formes de vie et de nouvelles civilisations et  aller là où aucun homme n'est jamais allé avant"  Zefram Cochrane

Hors ligne

#20 02-05-2013 18:26:04

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Avez-vous peur de la téléportation ?

Effectivement, le problème de la cristallisation se pose lors d'une baisse progressive de la chaleur corporelle. Je n'ai pour ma part jamais rien lu sur le problème de la dilatation des fluides lors d'une cryogénisation. La question est de savoir si la dilatation surpasse le pouvoir de dilatation des tissus. Pouvoir assez impressionnant d'après certaines études sur les dommage causée par des balles d'armes à feux sur les tissus.

Pour ce qui est de cryogéniser en plongeant dans un bain d'azote liquide, ca marche avec les spermatozoïdes mais avec des être plus complexes, ce n'est pas évident.
l'article suivant devrait t'intéresser.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ? xtor=RSS-8

Pour l'aspect économico-financier, je sais bien que la Fédération n'a pas de soucis énergétique et monétaire. Mais là, je pensais plutôt à notre propre situation.


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#21 02-05-2013 18:54:55

Zefram Cochran
membre

Re : Avez-vous peur de la téléportation ?

Alors comme je l'ai dis, en attendant de maîtriser un jour la réaction matière-antimatière, ce qui pour l'instant est très très loin d'être gagné, il faut se rabattre sur la fusion nucléaire. C'est déjà plus puissant que la fission, sensiblement, mais sans doute pas assez pour alimenter un vaisseau spatiale n'ayant ne serait-ce que des capacités d'impulsion d'un class Oberth par exemple.


« We choose to go to the Moon. We choose to go to the Moon in this decade and do the other things, not because they are easy, but because they are hard.." John Fitzgerald Kennedy, Discours sur La Nouvelle Frontière 12 spetembre 1962.

""...chercher de nouvelles formes de vie et de nouvelles civilisations et  aller là où aucun homme n'est jamais allé avant"  Zefram Cochrane

Hors ligne

#22 02-05-2013 19:24:27

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Avez-vous peur de la téléportation ?

A vrai dire, je ne sais pas si c'est l'énergie permettant une téléportation qui pose problème.
Je crois plutôt que c'est le coût de l'appareil en lui même qui posera problème.
Déjà que certains hopitaux suppriment ou réduisent le nombres de scanners médicaux parce que l'amortissement de ceux-ci pose des problèmes de rentabilité!


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#23 02-05-2013 21:40:34

Zefram Cochran
membre

Re : Avez-vous peur de la téléportation ?

Tu penses dans une société du XXIème siècle naissant ou il y a encore du capitalisme libéral, la notion de cout/profit etc...
Comme je l'ai dis dans ST la question ne se pose plus, c'est un avenir à la fois proche et lointain ou il n'y a plus d'économie planétaire telle que nous la concevons actuellement, dans cet avenir utopique il n'y a plus de compétition pour le profit ou la possession de bien matériels (du moins sur Terre ce qui n'est par le cas sur Feringinar par exemple et pourtant les Feringi trouve les terriens fou d'avoir expérimenté des armes nucléaires sur leur propre planète !). et plus de ressources limitées, sauf le Dilithium et encore seulement à l'époque de Kirk.


« We choose to go to the Moon. We choose to go to the Moon in this decade and do the other things, not because they are easy, but because they are hard.." John Fitzgerald Kennedy, Discours sur La Nouvelle Frontière 12 spetembre 1962.

""...chercher de nouvelles formes de vie et de nouvelles civilisations et  aller là où aucun homme n'est jamais allé avant"  Zefram Cochrane

Hors ligne

#24 02-05-2013 23:38:51

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Avez-vous peur de la téléportation ?

Le hic c'est que vu la nature humaine, une société tel que la Fédération est plus utopique que jamais. A tel point que la perspective du film "Idiocracy" me parait plus crédible que la vision de Roddenberry.


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#25 03-05-2013 00:13:17

yrad
admin

Re : Avez-vous peur de la téléportation ?

Snif, tu massacres toutes mes espérances, Tamata. cry
J'essaie d'y croire, moi, à l'utopie trekkienne. pray

Plus sérieusement, Star Trek repose sur un ensemble d'hypothèses, technologiques et sociologiques, qui sont largement indissociables les unes des autres...
Il serait un peu arbitraire de poser au jour d'aujourd'hui qu'une économie sans argent est moins vraisemblable (i.e. moins réalisable à terme) que la téléportation (ou la distorsion par ex.). D'autant plus que l'un est intrinsèquement lié à l'autre !
Étant donné les ressources (calculatoires et énergétiques) gigantesques que réclamerait toute téléportation d'objet animé ou inanimé (et pas juste d'état quantique d'un atome lol), l'usage de celle-ci comme moyen de transport usuel postulerait l'existence de sources d'énergie quasi-illimités et inépuisables.
Ce qu'est justement supposée incarner dans ST la réaction matière/antimatière (entre autres).
Or c'est précisément de ce postulat que découle directement l'économie sans argent de l'UFP, lorsque tous les besoins de l'humanité peuvent être assouvis sans aucun rationnement. A l'opposé, l'économie fiduciaire/monétaire découle de besoins/demandes supérieur(e)s aux disponibilités immédiates. Soit en raison de ressources finies, soit par nécessité de créer par le labeur des valeurs ajoutées correspondant audit(e)s besoins/demandes. Un problème que ST a justement résolu grâce aux synthétiseurs/réplicateurs, un technologie au voisinage de la téléportation.

Donc ressources illimitées + conversion énergie/matière instantanée => A LA FOIS téléportation & économie d'abondance non monétaire.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

Pied de page des forums