ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 18-01-2014 14:36:11

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : A nos morts honorés ( rubrique nécrologique)

Une fois de plus le fan absolu de Star Trek The Animated Series est en deuil . rain

Hal Shuterland co-fondateur de Filmation et réalisateur de la majorité des épisodes de ce magnifique dessin animée ( 16 épisodes ) est mort  le 17 janvier 2014 .
Hal_Sutherland.jpg

Hal Shuterland avait débuté chez Disney en travaillant sur Sleeping Beauty ( 1959 ) . En 1962, Shuterland fonda  en compagnie de Lou Scheimer et le disc jockey Norm Prescott , le studio d'animation Filmation qui connut un énorme succès durant les années 60 aux années 80.
Encore un grand nom méconnu de l'animation qui vient de disparaître..Des artisans comme ils n'en existent plus aujourd'hui.. On se souviendra avec tendresse de cette anecdote à son propos.. Hal Shuterland était daltonien, confondait les couleurs..D'ou des Tribbles et des Kzintis tout rose bonbons...

& Je le redis, TAS est une magnifique et imtemporelle série animée.. et bordel, même si le putain de Français que je suis ne la connut que sur le tard, je la range désormais aux côté de mon Goldorak ( Grendizer )  fétiche .

PS : j'aimerai bien remettre la main sur les Groovies Ghoulies & Flash Gordon de Filmation.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#52 22-01-2014 14:39:17

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : A nos morts honorés ( rubrique nécrologique)

Une ex petite amie de Jim Kirk vient de nous quitter .

Le décès de l'actrice Sarah Marshall le 18 janvier 2013 des suites d'un cancer , elle avait 80 ans.
jwallace.jpg
Sarah Marshall fut en effet le docteur  Janet Wallace de l'épisode  The Deadly Years.TOS.2 .

Son personnage  devait faire son retour dans Star Trek II The Wrath Of Khan , avant de devenir un tout nouveau personnage .. Elle est pour ainsi dire   à l'origine du Docteur Carol Marcus.
( Encore une preuve que Roberto Orci ne connait en rien Star Trek . roll )


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#53 27-02-2014 13:18:35

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : A nos morts honorés ( rubrique nécrologique)

Décès de l'un des réalisateurs les plus marquant des années Rick Berman.
15906.jpg
Cliff Bole le réalisateur du mythique The Best Of The Both Worlds.TNG.3/4 est mort  le 14 février 2014 des suites d'un cancer, il avait 76 ans.
Cliff Bole est le réalisateur de 42 épisodes Star Trek donc plus de la moitié de Star Trek The Next Generation ( 25 épisodes ) .. Tellement important  pour le show qu'une race made in Star Trek fut nommée en son honneur : les Bolians.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#54 17-03-2014 15:47:39

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : A nos morts honorés ( rubrique nécrologique)

Le Captain Jean Luc Picard est en deuil, l'une des rares femmes a avoir percé son coeur solitaire a quitté notre galaxie ..

En effet , l'actrice Australienne Wendy Hughes l'actrice qui incarnait Le Lt  Cmd Nella  Daren  dans l'épisode Lessons.TNG.6 est décédée ce 8 Mars 2014 des suites d'un cancer. Elle avait 61 ans..
4d248d2f9908acb641f2942c52cae52aea2bbe5f.png
Nous n'oublierons pas de sitôt cette scène ou elle et Picard interprétaient la mélodie de The Inner Light au coeur des Jefferie 's Tube du Big D .

En son hommage :

Flash required


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#55 17-03-2014 23:19:33

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : A nos morts honorés ( rubrique nécrologique)

Ahhh qu'est ce qu'il est beau ce passage ! J'en ai eu la larme à l’œil la première fois... Et je l'ai presque encore.

Repose en paix Wendy Hughes et merci pour ce moment !


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#56 30-08-2014 12:22:41

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : A nos morts honorés ( rubrique nécrologique)

L'une des figures emblématique de l'éternel Vulcain s'est éteinte en ce mois août triste et pluvieux.

4792.jpg 600full-arlene-martel.jpg
Arlene Martel  l'interpréte de la sulfureuse T'pring, la promise de Spock est décédée ce 12 aôut 2014 à l'âge de 78 ans.
T'pring restera à jamais son rôle le plus mémorable.. Ce qui est moins connut, c'est que sa rencontre avec le culte de  Star Trek faillit se faire plus tôt.
En effet, Arlene Martel passa à côté du rôle d' Elisabeth Dehner ( Where No Man Has Gone Before.TOS.1 ) parce que les lentilles de contact que nécessitait le rôle auraient endommagé ses yeux sensibles.
Elle faillit aussi interprété une autre femme fatale de l'univers ST , l'ensorcelante Sylvia de Catspaw.TOS.2 , mais le directeur de casting la voyait déjà dans la peau de T'pring.
Destin quand tu nous tiens .

Chorgan.jpg
Autre décès beaucoup moins iconique.. Celui de l'acteur Stephen Lee qui s'est éteint le 14 aôut 2014 à l'âge de 58 ans.
Il participa à deux épisodes de TNG  ou il fut Chorgan le chef des pirates Acamarans dans The Vengeance Factor.TNG.3 & le tenacier de bar de Gambit.Part.1.TNG.7.
Je me souviens surtout de Stephen Lee dans Dolls de Stuart Gordon ( il fut un habitué des productions Charles Band )  et surtout dans le rôle de l'officier Duffy qui subissait une traumatisante opération à coeur ouvert sans anesthésie dans Robocop 2 .


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#57 20-02-2015 23:29:02

saga
vétéran

Re : A nos morts honorés ( rubrique nécrologique)

Je sais parfaitement que cette rubrique est dédiée aux auteurs, réalisateurs, scénaristes et acteurs de la série mais que serait une série comme Star Trek sans ses Trekkies.

Aujourd'hui c'est Alain Malbert un grand Trekkie qui vient de disparaître. Animateur de convention, régulièrement invité aux émissions média consacrée aux séries, chroniqueur politique, écrivain, chansonnier, dessinateur, traducteur et j'en passe, il était devenus au fil des ans une figure dans l'univers de la SF en général et de Star Trek en particulier

J'aimerais vous en dire plus mais j'en suis pour l'instant incapable, j'ai trop les tripes nouées pour cela

Si, il me revient à l'esprit cette phrase de David Reddick : « Un trekkies ne meurt jamais... un jour, ils se téléportent juste un peu trop loin »

\\// Longue vie dans l'autre monde et embrase Michel Ansara de ma part
Pascal

Bibliographie : http://www.star-trek.be/data/Auteur/Data/M/01.html

Dernière modification par saga (20-02-2015 23:30:46)

Hors ligne

#58 20-02-2015 23:56:56

yrad
admin

Re : A nos morts honorés ( rubrique nécrologique)

Merci, Saga, pour ton éloge panégyrique... 100% justifié dans cette rubrique et dans ce forum.

À cette longue liste de talents et d'accomplissements, j'ajouterai également ceci : de toutes les personnes qu'il m'a été donné de connaître, Alain Malbert était l'un de ceux - voire celui - qui possédait les plus grandes qualités humaines ! Rarement trekkie/trekker n'aura autant fait honneur aux idéaux trekkiens dans la vraie vie.

Je suis moi aussi effondré par la disparition de mon ami Alain. Ceux qui n'ont pas eu la chance de le rencontrer IRL ne peuvent hélas mesurer l'étendue de la perte...

rip Alain Malbert. Tu étais ce que le trekkisme a engendré de meilleur.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#59 21-02-2015 00:45:49

IMZADI
Memory Alpha

Re : A nos morts honorés ( rubrique nécrologique)

Quelle triste nouvelle.

On s'est encore croisés au salon des séries en novembre dernier et comme tous les ans il ne m'a pas reconnu, même ma grande Imzakid l'avait remarqué et ça la faisait marrer, cette année en arrivant près de lui elle m'a dit "Suis sûr qu'il t'a oublié... Il nous faisait sourire sans le savoir finalement. D'ailleurs cette année je lui avais dit.
Tu te souviens, Saga, du cadeau que je t'ai apporté ? Dommage que ça n'existe pas avec son pseudo...

Alain m'avait également fait le plaisir de me citer dans ses rubriques klingonnes.
http://www.unificationfrance.com/spip.p ? ticle=8172
depuis ce temps, j'ai gardé le lien avec honneur sur ma fiche de Memory Alpha.

Alain manquera au fandom francophone, ça c'est sûr.
Beam you up Alain ! rip


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#60 22-02-2015 09:44:36

hm13
BorgCube Alpha

Re : A nos morts honorés ( rubrique nécrologique)

je l'avais sans doute croisé lors des quelques conventions que j'ai faites...

on a eu de la grêle hier, j'ai tout de suite imaginé une partie de "bathless-nuages" organisée par mon klingon, parti il y a maintenant plus de 2 ans, qui l'a accueilli comme il se doit...

allez.. amusez vous bien tous les 2 au Sto Vo Kor...


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#61 27-02-2015 14:41:27

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : A nos morts honorés ( rubrique nécrologique)

La mort vient s'assimiler une figure historique des premières heures de  TNG : le papa des Borgs vient de quitter notre monde sad

latest?cb=20110530100443&path-prefix=en
Maurice Hurley  producteur éxécutif des deux premières saisons & scénariste de QWho?TNG.2 est mort  ce 24 février 2015 à l'âge de 75 ans ..

Figure controversé parmi le staff de production de l'époque ( il est à l'origine du renvoi de Gates Mc Fadden pour des raisons que certains disent ambigue ) ..
Je préfére me souvenir de lui comme le créateur des Borg , un scénariste talentueux et original ( DataLore, Hide and Q.TNG.1 , Timesquared.TNG.2 ) et surtout de l'homme qui invita son ami Michael Piller à le remplacer pour la saison 3 .. Donc peut être pas aussi mauvais bougre que la rumeur le prétend  ce "copain de boisson" de Gene Roddenberry ...

Ce que l'on sait moins c'est que Maurice Hurley fut  non seulement le créateur des Borgs , mais aussi leur voix ( avec celle de Rob Bowman et de son  assistant ) ..
"Resistance Is Futile" aura donc une résonnance particulière désormais . sad

Adieu Maurice .


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#62 27-02-2015 19:32:46

mypreciousnico
_________

Re : A nos morts honorés ( rubrique nécrologique)

J'ignore si l'info est vérifiée, mais il semble que Nimoy, hospitalisé depuis quelques jours, soit décédé...

http://www.nytimes.com/2015/02/27/arts/ ? -news&_r=2

Hors ligne

#63 27-02-2015 19:35:48

yrad
admin

Re : A nos morts honorés ( rubrique nécrologique)

L'information est malheureusement confirmée. sad
Les médias et les réseaux sociaux sont en ébullition. Des concerts d'hommages pleuvent de partout. Voilà bien un décès qui ne laissera personne indifférent...
Avec l'emblématique Leonard Nimoy (1931-2015), disparait à jamais le symbole vivant de toute une époque mythique... et finalement le symbole même de Star Trek dans l'imaginaire collectif. rain rip salute


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#64 27-02-2015 19:38:01

hm13
BorgCube Alpha

Re : A nos morts honorés ( rubrique nécrologique)

http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacl ? 7776786945

on notera l'entêtement de RTL à nous balancer du "Docteur Spock"...

:'-(


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#65 27-02-2015 19:43:51

yrad
admin

Re : A nos morts honorés ( rubrique nécrologique)

Oui, la typique confusion française (mais pas uniquement) avec le pédiatre Benjamin McLane Spock, auteur du best seller The Common Sense Book Of Baby And Child Care (Comment soigner et éduquer son enfant), et décédé quant à lui en 1998.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#66 27-02-2015 19:47:03

dl500
TOS Forever

Re : A nos morts honorés ( rubrique nécrologique)

Merde!

Je viens de prendre le choc en pleine face et en plein cœur que je redoutais depuis des années...

Je ne sais pas quoi dire... ni écrire.
sad


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#67 27-02-2015 19:58:53

IMZADI
Memory Alpha

Re : A nos morts honorés ( rubrique nécrologique)

putain merde ! un pote vient de m'envoyer un sms ! ça m'attriste autant que Majel Barrett à l'époque !

ça fait chier ! TOS part tout doucement, on a beau le savoir ! ça fait chier quoi !
Leonard Nimoy et ses différentes apparitions dans Star Trek sur Memory Alpha
200?cb=20130131045158&path-prefix=en
640?cb=20090320172536&path-prefix=en485?cb=20140330123750&path-prefix=en

Dernière modification par IMZADI (27-02-2015 21:47:48)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#68 27-02-2015 20:10:30

matou
modérateur

Re : A nos morts honorés ( rubrique nécrologique)

Perso, je me joins à l'hommage et au soutien à la famille.
Cependant, cette bien triste nouvelle qui me touche moins que certains. Et c'est avant tout à vous, camarade du forum à qui mes premières pensée vont.
Courage, nous sommes tous ensemble pour affronter ce néant qui vient de nous ravir une figure si familière.

Hors ligne

#69 27-02-2015 20:17:09

dl500
TOS Forever

Re : A nos morts honorés ( rubrique nécrologique)

Merci.
Je ne sais comment réagir. Je suis vidé. C'est 25 ans de ma vie qui partent comme ça, d'un coup. Je sais que lorsque ce sera le tour de Shatner ce sera encore pire.
Et cette fois, leur réunion à l'écran est définitivement terminée.

Adieu M. Nimoy.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#70 27-02-2015 20:29:56

KIRK
Fan Intermittent

Re : A nos morts honorés ( rubrique nécrologique)

J'étais au courant de la dégradation de son état de santé par un ami qui habite Los Angeles ; arrivé à un certain âge l’inéluctable est une certitude... et monsieur Spock aurait été le premier à le reconnaitre.

Je vous invite à copier mon avatar en signe de deuil et que j'ai fais au débotté en apprenant la nouvelle.

Tout le monde pensera bien évidemment à cette scène poignante de ST III : Spock's Death and Funeral   cruellement de circonstance...

Dernière modification par KIRK (27-02-2015 21:33:41)

Hors ligne

#71 27-02-2015 20:32:11

Warp 9
vétéran

Re : A nos morts honorés ( rubrique nécrologique)

10997001_1181128651903638_1557877533571874745_n.png?oh=e1a6c559200b0d63ca93a804c7f8ea6e&oe=558EC0A7&__gda__=1433978526_1019861e5083ce459086caa46602e920
..... salute


“On vit à une époque ou l'on tend à ignorer, voir renier les actions progressistes d'hier dans le but de véhiculer l'idée fictive & dangereuse que nous vivons dans un monde pourris par la haine. Si même Star Trek, la franchise la plus progressiste qui soit, ne peut pas prendre ses distance face à cette ré-criture de la culture populaire & de l'Histoire je crains sérieusement pour l'avenir."

Hors ligne

#72 27-02-2015 20:41:12

Synock
Cuitasses les patatas

Re : A nos morts honorés ( rubrique nécrologique)

Toutes mes condoléances.
Même si j'ai vu tout TOS, les 4 premiers films et que j'aime beaucoup Leonard Nimoy je ne peux qu'imaginer la douleur que cela représente pour vous véritables admirateurs de Star Trek et de Nimoy.


Star Trek... pour les nuls ! (et par des nuls)

https://www.facebook.com/nulstrek/
http://www.parlonstrek.com/

Hors ligne

#73 27-02-2015 21:04:24

Drax
vétéran

Re : A nos morts honorés ( rubrique nécrologique)

Une immense partie de mes jeunes années s'en va

Hors ligne

#74 27-02-2015 21:15:52

mbuna
Ancien fan

Re : A nos morts honorés ( rubrique nécrologique)

Un grand vide ce soir sad

Hors ligne

#75 27-02-2015 21:41:56

dl500
TOS Forever

Re : A nos morts honorés ( rubrique nécrologique)

Flash required

Flash required

rip

Dernière modification par dl500 (27-02-2015 21:42:52)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

Pied de page des forums