ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-08-2011 13:12:55

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Blu-ray : The Next Level, la série ST TNG remasterisée

TNG Remastérisé pour 2012 ?

C'est que semble savoir le site Digital Bits. CBS serait entrain d'oeuvrer sur un package "Star Trek: The Next Generation – Remastered" en vue d'une sortie Blu ray courant  2012.

Outre le fait de remasteriser quelques 176 épisodes, La remastérisation de TNG représente un travail bien plus important que La Série Originale. TNG étant monté en vidéo basse résolutions, il faudrait refaire le montage à zéro pour passer à la haute définition. Refaire dans la foulée les SPFX eux aussi, en basse résolutions.

Toujours selon Digitals Bits, les fans pourront juger du résultat prochainement cette année. CBS travaillant actuellement sur 4 épisodes pour un disc de sample disponible prochainement.

4 épisodes ?
allez je prends les paris pour Yesterday's Enterprise , The Best Of The Both Worlds part I & II et The Inner Light.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#2 03-08-2011 18:46:55

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Blu-ray : The Next Level, la série ST TNG remasterisée

J'avais aussi eu vent de ce projet. Je pense que cela ne serait pas un luxe tant les couleurs sont hideuses dans TNG pour les raisons que tu as expliqué Buckaroo. Ne refaire que 4 épisodes nous permettra de nous faire une idée dans un premier temps et de savoir pour les studios si cela accroche dans un second temps pour refaire l'intégralité. Toute la question est de savoir si beaucoup de fans seront prêt à (re)débourser de nouveau 7 saisons surtout que ces coffrets risquent d'être plus onéreux. A vos, nos calculettes...

Dernière modification par KIRK (06-08-2011 20:16:59)

Hors ligne

#3 03-08-2011 19:47:56

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Blu-ray : The Next Level, la série ST TNG remasterisée

Moi ! Comme Bones dans TMP.. J'aurais beau joué le hippie, me cacher à la campagne, me faire pousser la barbe , porter des breloques autour du cou , l' appel de Starfleet est plus fort que tout.. Pour parler en language simple , ils m'ont mis la main dessus avec cette news .. Je ne sais quel support ils vont inventé à l'avenir, je le sais d'avance , je suis condamné à racheter du Star Trek jusqu'à ma mort...

Il est vrai que TNG a besoin d'une cure de jouvence et elle le mérite .. Aussi culte que peut être TOS.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#4 03-08-2011 23:01:29

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Blu-ray : The Next Level, la série ST TNG remasterisée

buckaroo a écrit :

je suis condamné à racheter du Star Trek jusqu'à ma mort...

Je comprends ton point de vu mais pour moi le fond est plus important que la forme et le nettoyage visuel fait partie de cette forme qui n'est pas indispensable en soi... je dirais oui à 200% si on parlait d'une vieille série avec une bande son pourrie et des images du style VHS . Cependant je serais curieux de voir le nettoyage de ces 4 épisodes suite à cette remastérisation .

Dernière modification par KIRK (06-08-2011 20:16:42)

Hors ligne

#5 31-08-2011 22:23:22

mypreciousnico
Why ?

Re : Blu-ray : The Next Level, la série ST TNG remasterisée

Il est clair que en termes d'image les DVD de TNG ne sont pas à la hauteur. je veut dire en dehors de la mode HD, l'image reste honteuse par rapport aux standards du DVD. Je viens de remater les 20 première minutes de "Farpoint" et l'image est effectivement dégueulasse, la photo délavée, le piqué en berne et la définition complètement à la traîne.

Bon, la qualité s'améliore un peu dans les saisons suivantes, mais rien de transcendant. je me rappel avoir été un peu déçus à l'époque de mon achat.

Maintenant, irai-je débourser encore de l'argent dans une remastérisation ? Pas sûre, j'ai déjà eu du mal à composer ma collection Star Trek en DVD...

Toutefois, je suis curieux de voir ce que ça peu donner sur quelques épisodes smile

L'image des dvd de DS9 n'est pas sensas non plus...du reste seul ENT fait vraimment bonne figure en termes d'image DVD (et pas seulement en raison de son aspect plus récent mais réellement du soin apporté à la compression). L'évolution des techniques de montage peut-être...

Hors ligne

#6 01-09-2011 22:03:52

yrad
admin

Re : Blu-ray : The Next Level, la série ST TNG remasterisée

mypreciousnico a écrit :

Il est clair que en termes d'image les DVD de TNG ne sont pas à la hauteur. je veut dire en dehors de la mode HD, l'image reste honteuse par rapport aux standards du DVD. Je viens de remater les 20 première minutes de "Farpoint" et l'image est effectivement dégueulasse, la photo délavée, le piqué en berne et la définition complètement à la traîne.

Bon, la qualité s'améliore un peu dans les saisons suivantes, mais rien de transcendant. je me rappel avoir été un peu déçus à l'époque de mon achat.

Maintenant, irai-je débourser encore de l'argent dans une remastérisation ? Pas sûre, j'ai déjà eu du mal à composer ma collection Star Trek en DVD...

Toutefois, je suis curieux de voir ce que ça peu donner sur quelques épisodes smile

L'image des dvd de DS9 n'est pas sensas non plus...du reste seul ENT fait vraimment bonne figure en termes d'image DVD (et pas seulement en raison de son aspect plus récent mais réellement du soin apporté à la compression). L'évolution des techniques de montage peut-être...

L'image des premières saisons de ST TNG est en effet tout à fait indigne du standard DVD. A fortiori du Blu-ray qui commence vraiment à s'imposer...
En fait, aucune des séries ST TNG/DS9/VOY ne possède un master (analogique) de qualité suffisante pour exploiter convenablement le format DVD, ni en PAL ni en NTSC (ayant pu comparer les éditions). La compression numérique n'y est pour rien !
Et les diffusions TV, même américaines, sont encore pires.

Alors ça peut passer si l'on regarde ST TNG/DS9/VOY sur un petit écran, et mieux encore cathodique.
Mais sur un écran plat de grand taille ou sur un vidéoprojecteur (mon cas), c'est vraiment moche (même au travers d'un bon scaler externe). A fortiori si l'on sort du visionnage du Blu-ray de ST Nemesis, visuellement aussi parfait que Baraka de Ron Fricke.

A l'opposé, toute la post-prod (donc les SFX) de ST ENT fut réalisé en full HD. Ce qui implique que le master de ST ENT est d'une qualité très supérieure à ceux de ST TNG/DS9/VOY, et cela se détecte sur l'édition DVD, même à compression équivalente (4 épisodes / DVD 9).
ST ENT serait immédiatement disponible (sans besoin de remastering) pour une édition en Blu-ray, et est d'ailleurs diffusée en HD depuis plusieurs années sur les chaînes américaines. Et pour avoir enregistré cette HD américaine d'Enterprise, je peux certifier qu'elle est somptueuse, même en projection sur un écran de plus de 3 m.

C'est la raison pour laquelle certains spectateurs, subordonnant tout visionnage à un minimum de qualité visuelle, ne regardent de Star Trek que ST TOS (dispo en Blu-ray), ST ENT (diffusée en HD), et les 11 films (dispos en Blu-ray).
J'en ai croisé plusieurs dans ce cas sur d'autres forums. Ils auraient bien voulu suivre ST TNG/DS9/VOY, mais la médiocrité de l'image les bloque. C'est la contrepartie de l'émergence de la HD, redéfinissant à la hausse les exigences de certains home-cinephiles puristes.

Pour ces raisons-là et beaucoup d'autres, il est difficile de ne pas être impatient que CBS-Paramount réalise un complet remastering des SFX de ST TNG (impliquant donc une nouvelle post-prod complète). Puis, espérons-le, de ST DS9 et de ST VOY.
Car le fond de ces séries mérite vraiment une forme à l'avenant. Et ce que public tolérait il y a dix ans, il le tolère de moins en moins.

Star Trek possède la chance de dégager suffisamment de bénéfices de son merchandising (au sein duquel les DVD et Blu-ray se taillent la part du lion) pour que les remasterings soient rentables.
Malheureusement, la plupart des autres grandes séries des années 80 et 90 (victimes elles aussi de post-productions en NTSC) n'auront pas cette chance.
Ainsi, ce n'est pas demain la veille que des chefs d'œuvre comme Babylon 5 ou Quantum Leap se paieront une nouvelle post-prod. Or leur master (et donc leur édition DVD) est pourtant aussi médiocre que celui de ST TNG.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#7 01-09-2011 22:15:35

mypreciousnico
Why ?

Re : Blu-ray : The Next Level, la série ST TNG remasterisée

Oui, la post prod de TNG à même été réalisée en 480i, ce qui est donc en dessous du standard DVD de 576p.

Effectivemment sur un grand écran c'est ignoble^^

Maintenant il est dommage de circonscrire le visionnage d'une œuvre à sa seule qualité vidéo et c'ets un défaut malheureusement de plus en plus répandu avec le blu ray qui offre bien entendu une image d'une propreté et d'une netteté chirurgicale. Ce même blu ray a forcé les éditeur à soigner à l'extrême les master pour les éditions DVD, support qui est évolution technique constante depuis sa naissance.

La qualité déplorable de TNG/DS/VOY ets d'autant plus regrettable qu'elles ont été filmée en 35mm, c'ets à dire une résolution égale à de la ultra haute définition (du 4320p), la ou ENT (dont l'image DVD est en effet irréprochable) ne sort que du 1080p, soit du full HD. Leur transfert ne devrais donc pas poser de problème pour le blu ray. reste les SFX qu'il faudrait refaire...et je trouve ça un peu dommage d'y retoucher.

Maintenant, comme je le disait je suis vraimment curieux de voir ce que pourrait donner un tel lifting. Voir TNG dans de vrai conditions, avec une qualité d'image et de son (car le son n'ets pas non plus à la noce...je sais que c'ets un paramètre que beaucoup négligent, mais quand même) optimale me ferait vraimment plaisir.

Et comme tu le dit nombreuses sont les bonnes séries qui souffrent de ce défaut, à commencer par B5 et ses SFX dégueulasses smile

Hors ligne

#8 02-09-2011 00:00:47

yrad
admin

Re : Blu-ray : The Next Level, la série ST TNG remasterisée

mypreciousnico a écrit :

Maintenant il est dommage de circonscrire le visionnage d'une œuvre à sa seule qualité vidéo et c'ets un défaut malheureusement de plus en plus répandu avec le blu ray qui offre bien entendu une image d'une propreté et d'une netteté chirurgicale. Ce même blu ray a forcé les éditeur à soigner à l'extrême les master pour les éditions DVD, support qui est évolution technique constante depuis sa naissance.

Subordonner le visionnage d'une oeuvre à la qualité de son support, c'est même sacrilège, "cinéphiliquement" parlant ! mad
Malheureusement, cela devient la norme chez les home-cinéphiles. Dans le milieu des "passionnés de l'image et du son", on passe désormais pour un olibrius ou un indécrottable passéiste lorsqu'on ne limite pas sa vidéothèque et ses visionnages à des Blu-ray ! Le DVD, bien ou mal encodé, y est réputé has been.
Nul doute, la forme (et même pas artistique mais seulement technique) a fini par enterrer le fond. yikes

mypreciousnico a écrit :

La qualité déplorable de TNG/DS/VOY ets d'autant plus regrettable qu'elles ont été filmée en 35mm, c'ets à dire une résolution égale à de la ultra haute définition (du 4320p), la ou ENT (dont l'image DVD est en effet irréprochable) ne sort que du 1080p, soit du full HD. Leur transfert ne devrais donc pas poser de problème pour le blu ray. reste les SFX qu'il faudrait refaire...et je trouve ça un peu dommage d'y retoucher.

Et la plupart des séries des années 80/90 sont dans le même cas : tournage en 35 mm, mais post-prod & SFX en NTSC (ou en PAL pour les anglaises).

ST ENT fut filmée en 35 mm durant ses trois premières saisons, et en full HD numérique pour la quatrième. Mais les SFX furent réalisés en full HD pour les quatre saisons.

Quant à l'Ultra-HD, ce n'est pas pour demain en exploitation domestique, et c'est de toute façon largement sans objet à moins de 4 m de base. Même en totale immersion (c'est à dire pour un ratio distance/base inférieur à 1,8) et avec une vue perçante, il devient difficile de détecter les pixels des vidéoprojecteurs full HD récents (notamment en technologie LCoS, où le fill factor dépasse les 95%)

Pour en revenir à l'image de ST TNG/DS9/VOY, le plus frustrant est que leurs SFX (à base de maquettes au départ, puis combinant maquettes et CGI dans les dernières saisons de ST DS9/VOY) sont en soit de très bonne qualité, non seulement pour l'époque, mais également selon les standards contemporains ! On y trouve souvent de magnifiques effets de perspective et un sentiment de matérialité que les CGI d'aujourd'hui peineraient à reproduire.
Quel dommage que ce superbe travail - couronné à l'époque d'Emmy Awards - ait été sacrifié au très médiocre format NTSC. Littéralement des perles aux pourceaux. sad
Alors autant je ne regrette pas un seul instant les SFX originels ultra-boiteux de ST TOS – très avantageusement remplacés par le remastering HD -, autant je ne suis pas certain que je ne regretterai pas les SFX originels fort artistiques de ST TNG/DS9/VOY.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#9 02-09-2011 18:47:58

mbuna
I don't know you

Re : Blu-ray : The Next Level, la série ST TNG remasterisée

yrad a écrit :

Subordonner le visionnage d'une oeuvre à la qualité de son support, c'est même sacrilège, "cinéphiliquement" parlant ! mad

Je suis bien d'accord avec ça... mais moi je tombe carrément dans l'exces ! Comme toi, tu le sais, j'ai un VP et je suis en train de regarder DS9 au max que je peux, c'est à dire en 2m60 de base, et en + dans des conditions loin d'être optimales. Je ne te raconte pas l'image...heureusement qu'au niveau son je commence à m'approcher de quelque chose de bien...
Mais le plaisir est tellement grand que je fais abstraction de ces contraintes, et arrive à m'immerger totalement. L'oeil du fan, sans aucun doute !

Hors ligne

#10 02-09-2011 22:12:40

mypreciousnico
Why ?

Re : Blu-ray : The Next Level, la série ST TNG remasterisée

Subordonner le visionnage d'une oeuvre à la qualité de son support, c'est même sacrilège, "cinéphiliquement" parlant ! mad
Malheureusement, cela devient la norme chez les home-cinéphiles. Dans le milieu des "passionnés de l'image et du son", on passe désormais pour un olibrius ou un indécrottable passéiste lorsqu'on ne limite pas sa vidéothèque et ses visionnages à des Blu-ray ! Le DVD, bien ou mal encodé, y est réputé has been.

Oui, c'est un constat que j'ai fait aussi...
On s'intéresse d'ailleurs bien plus aux performances affichées du matériel qu'aux performance réelles.

Il n’est donc pas rare que je vois des gens avec des TV de plus de 1mètre de diagonale et qui regardent leur blu ray avec les enceintes intégrées à la TV.
C’est de la technophile bien mal placée et de la confiture données au cochon si je puis me permettre.

Il est rigoureusement impensable que ces gens la puisse s'intéresser à TNG smile



Pour en revenir à l'image de ST TNG/DS9/VOY, le plus frustrant est que leurs SFX (à base de maquettes au départ, puis combinant maquettes et CGI dans les dernières saisons de ST DS9/VOY) sont en soit de très bonne qualité, non seulement pour l'époque, mais également selon les standards contemporains ! On y trouve souvent de magnifiques effets de perspective et un sentiment de matérialité que les CGI d'aujourd'hui peineraient à reproduire.
Quel dommage que ce superbe travail - couronné à l'époque d'Emmy Awards - ait été sacrifié au très médiocre format NTSC. Littéralement des perles aux pourceaux. sad
Alors autant je ne regrette pas un seul instant les SFX originels ultra-boiteux de ST TOS – très avantageusement remplacés par le remastering HD -, autant je ne suis pas certain que je ne regretterai pas les SFX originels fort artistiques de ST TNG/DS9/VOY.

Bien d'accord !
Les effets maquettes, notamment dans DS9 sont de toute beauté et c'ets aussi pour ça que je regarde ce projet de remastering avec un œil un peu circonspect.
Et puis Star Trek ça n’est pas Star Wars et je me plait à penser qu'on va spas revenir sur chaque saga 20 après sous prétexte que les SFX ont vieillis.
Qu'une oeuvre affiche sont age c'ets ma foi normal et même souhaitable.

Sinon, je tempère un peu ce que nous avons dit plus haut. je viens de revisionner un épisode de VOY et la qualité vidéo se tient parfaitement, c'ets très correcte. Il n'y a pas comme sur les première saison de TNG ces couleurs délavée et ces effets iridescent du polus mauvais effets. Sans parler de la trame vidéo, qui rend tout plan en mouvement difficile à lire.
Donc une image très convenable sur VOY, j'en avais un souvenir bien plus triste. Les couleurs sont la, la définition correcte, les noirs profonds et un léger grain pellicule est présent en arrière plan.


Du coup, pour répondre au sujet, pour moi TNG n’est pas un dinosaure, mais la forme qu'elle affiche à l'heure actuelle ne lui rend pas justice.

Hors ligne

#11 02-09-2011 22:25:03

yrad
admin

Re : Blu-ray : The Next Level, la série ST TNG remasterisée

mbuna a écrit :
yrad a écrit :

Subordonner le visionnage d'une oeuvre à la qualité de son support, c'est même sacrilège, "cinéphiliquement" parlant ! mad

Je suis bien d'accord avec ça... mais moi je tombe carrément dans l'exces ! Comme toi, tu le sais, j'ai un VP et je suis en train de regarder DS9 au max que je peux, c'est à dire en 2m60 de base, et en + dans des conditions loin d'être optimales. Je ne te raconte pas l'image...heureusement qu'au niveau son je commence à m'approcher de quelque chose de bien...
Mais le plaisir est tellement grand que je fais abstraction de ces contraintes, et arrive à m'immerger totalement. L'oeil du fan, sans aucun doute !

Ah, mais je suis exactement dans le même "excès" que toi, Mbuna !
Je n'ai plus un seul écran plat (sauf pour les ordinateurs), et je ne jure que par les VP (vidéoprojecteurs). Je peux me contenter d'un écran de PC ou de Mac pour des podcasts ou des vidéos YouTube, mais dès lors qu'il s'agit d'œuvres - même en très basse définition - que je tiens en estime, impossible de les suivre sur des écrans de moins de 2,50 m de base ! p
Et pour ne rien arranger, je suis un furieux de l'immersion dans l'image :  je me place à 1 m de l'écran lorsque celui-ci fait 3,35 m de base, histoire d'être totalement enveloppé par la scène.

Il faut dire que j'ai toujours été un inconditionnel des salles de cinéma (et première rangée s'il vous plait !), ce qui m'a logiquement conduit à créer la mienne. Et dans le choix d'un appartement ou la construction d'une maison, disposer d'une salle de projection dédiée est aussi (voire plus) important à mes yeux qu'une salle de séjour.
J'ai commencé par les projecteurs argentiques dans mon adolescence (mais les bobines étaient tellement encombrantes et les projecteurs bruyants...), j'ai enchaîné avec les tritubes (mais ils étaient tellement lourds et volumineux...), et j'ai adopté finalement les vidéoprojecteurs matriciels depuis l'existence de la technologie LCoS (que je préfère au DLP, même triple du DCI).

C'est ainsi que j'en ai perdu tout souvenir d'avoir suivi les séries Star Trek autrement que sur projecteur et grand écran ! Et avec une belle technologie d'affichage et un bon scaler externe ou interne (au VP ou au lecteur), il est tout à fait possible de largement limiter les "dégâts" pour ST TNG/DS9/VOY. Certes, il m'arrive parfois de trouver leur image un peu "floue" (et les couleurs baveuses) au début du visionnage, mais trente secondes suffisent à oublier cette limitation tant la qualité des épisodes est grande.
Cela tient presque de l'épreuve de vérité (et pas que pour Star Trek) : la valeur intrinsèque d'une œuvre audiovisuelle peut se mesurer à sa capacité (ou non) à faire totalement oublier la médiocrité de son image et/ou de son support.

PS : Désolé d'évoquer tout ça ici, mais mon topic dédié au home-cinema ayant été supprimé...  sad


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#12 03-09-2011 07:41:17

yrad
admin

Re : Blu-ray : The Next Level, la série ST TNG remasterisée

mypreciousnico a écrit :

Oui, c'est un constat que j'ai fait aussi...
On s'intéresse d'ailleurs bien plus aux performances affichées du matériel qu'aux performance réelles.

Il n’est donc pas rare que je vois des gens avec des TV de plus de 1mètre de diagonale et qui regardent leur blu ray avec les enceintes intégrées à la TV.
C’est de la technophile bien mal placée et de la confiture données au cochon si je puis me permettre.

Il est rigoureusement impensable que ces gens la puisse s'intéresser à TNG smile

Totalement impensable en effet.

Dans le registre de la technophilie mal placée, il y a aussi ces passionnés qui dépensent des sommes astronomiques dans des installations très haut de gamme (souvent référencées par certaines revues spécialisées). Et au nom du niveau d'exigence qu'implique leur investissement, ils vont passer la plus grande partie de leur temps de visionnage à projeter des mires et réaliser (ou faire réaliser) des calibrations ISF D65, pour diffuser ensuite en boucle des Blu-ray de démo (une petite vingtaine de titres – généralement creux - dont l'image est réputé parfaite) afin d'épater les potes, la famille, et les voisins.

Quête de l'image ultime et érudition ciné/sériephilique sont des philosophies bien distinctes... COOL

mypreciousnico a écrit :

Bien d'accord !
Les effets maquettes, notamment dans DS9 sont de toute beauté et c'ets aussi pour ça que je regarde ce projet de remastering avec un œil un peu circonspect.

Le top, ce serait de pouvoir refaire les mêmes SFX à maquette ou hybrides maquettes/CGI (généralement un excellent compromis) mais en full HD.

mypreciousnico a écrit :

Et puis Star Trek ça n’est pas Star Wars et je me plait à penser qu'on va spas revenir sur chaque saga 20 après sous prétexte que les SFX ont vieillis.
Qu'une oeuvre affiche sont age c'ets ma foi normal et même souhaitable.

Sur ce point, je suis un peu partagé...

La "datation interne" - comme je l'appelle - demeure inévitable, et aucune œuvre ne devrait en soi en avoir honte. Malheureusement, cela devient de plus en plus difficile étant donné la dictature de la forme exercée par l'industrie ciné et les fabricants de matériel HC.

De ce fait, si un update périodique (mettons tous les 10/20 ans) des SFX, voire du montage, parvenait à faire découvrir et même faire aimer aux jeunes générations des chefs d'œuvres du passé (qui leur resteraient hermétiques sinon), alors je ne demande pas mieux.
En outre, de telles "mises à jour" de la forme pourraient peut-être contrer la politique facile des remakes systématiques.
Et bien entendu, la version originelle intouchée resterait disponible à l'usage des puristes et des nostalgiques.

Il existe des œuvres totalement intemporelles par leur contexte, leur ressort, leur fond. Tenter "d'intemporaliser' également leur forme, n'est-ce pas en définitive la meilleure façon de leur rendre justice ?
Cela n'aurait évidemment aucun sens pour Cesar de Marcel Pagnol ou Le petit monde de Don Camillo de Julien Duvivier...
Mais cela en a en revanche beaucoup pour ST TOS, notamment parce que l'action est supposée prendre place dans le lointain futur et que le propos n'a pas du tout vieilli. En ce sens, si j'apprécie beaucoup le remastering accompli sur ST TOS (et l'esthétique archéofuturiste des nouveaux SFX), j'aurais vraiment voulu que ce remastering aille beaucoup beaucoup plus loin (au risque de faire hurler les fétichistes) !

De manière générale, j'aimerais que davantage d'attention et de moyens soient consacrés à la restauration et/ou à la modernisation des classiques plutôt qu'à la production de remakes à la chaîne.

mypreciousnico a écrit :

Sinon, je tempère un peu ce que nous avons dit plus haut. je viens de revisionner un épisode de VOY et la qualité vidéo se tient parfaitement, c'ets très correcte. Il n'y a pas comme sur les première saison de TNG ces couleurs délavée et ces effets iridescent du polus mauvais effets. Sans parler de la trame vidéo, qui rend tout plan en mouvement difficile à lire.
Donc une image très convenable sur VOY, j'en avais un souvenir bien plus triste. Les couleurs sont la, la définition correcte, les noirs profonds et un léger grain pellicule est présent en arrière plan.

Ces trois séries (ST TNG/DS9/VOY) suivent à peu près la même courbe évolutive : les premiers épisodes ont un niveau vidéo faisant insulte au format DVD (définition réelle de S-VHS voire de VHS, couleurs très baveuses, nombreux artéfacts notamment aliasing, faibles contrastes car overlay foireux...). Mais progressivement, cela s'améliore. La texture vidéo fait petit à petit place à une texture plus argentique. Et les dernières saisons réussissent presque (mais pas complètement) à exploiter pleinement le format DVD.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#13 03-09-2011 14:10:03

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Blu-ray : The Next Level, la série ST TNG remasterisée

Apparemment ce n'est plus une rumeur. Sur son compte Twitter Levar Burton ( Geordi La Forge ) vient de confirmer que TNG est bel et bien converti pour la HD.

Source :
Twitter

Moi je suis totalement pour. La série est d'une telle qualité qu'elle mérite ce lifting HD. Je ne pense pas que cela rendra meilleur visuellement  les deux premières saisons.. Quelque soit le support la photographie d' Edward J.Brown m'a toujours parut fade et terne. Par contre celle de Marvin Rush & Jonathan West sont plutôt excellente, chargé en contrastes et couleurs..

Je suis moi aussi un amoureux des maquettes, des effets spéciaux à l'ancienne.. Mais quitte à les refaire, ça evitera comme TOS , la répétition des mêmes plans épisodes aprés épisodes ( parfois volés aux films TOS ) , changer les angles et peut être enfin carresser du regard le Big D.. Parce que finalement lorsque l'on regarde These Are The Voyages.ENT.4 , le NCC 1701 D possède une fière allure en GCI.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#14 05-09-2011 13:32:01

yrad
admin

Re : Blu-ray : The Next Level, la série ST TNG remasterisée

Buckaroo a écrit :

Moi je suis totalement pour.

Et moi donc (à 1 000%) ! wink
Les anciens SFX seront toujours là si nécessaire.
Mais ainsi reliftée, je suis sûr que ST TNG sortira un peu de son ghetto, même en France. Je connais déjà plusieurs personnes que la HD et les nouveaux SFX de ST TNG feront franchir le pas...

Buckaroo a écrit :

Je ne pense pas que cela rendra meilleur visuellement  les deux premières saisons.. Quelque soit le support la photographie d' Edward J.Brown m'a toujours parut fade et terne. Par contre celle de Marvin Rush & Jonathan West sont plutôt excellente, chargé en contrastes et couleurs..

Artistiquement, le remastering ne rendra peut-être pas meilleures les deux premières saisons (encore que c'est affaire de goût, Edward J. Brown a son style).
Mais techniquement, chaque épisode de ST TNG bénéficiera d'une sérieuse valeur ajoutée.
Je suspecte d'ailleurs la relative "fadeur" colorimétrique des premières saisons de ST TNG d'être du fait de la seule vidéo. En outre, la colorimétrie est une chose qui se corrige en postproduction HD. Le remastering de ST TOS en a fourni un bel exemple (déjà chatoyante en SD, ST TOS est devenue une vraie symphonie de couleur en Blu-ray).

Buckaroo a écrit :

Mais quitte à les refaire, ça evitera comme TOS , la répétition des mêmes plans épisodes aprés épisodes ( parfois volés aux films TOS )

Et ST TNG y gagnera en crédibilité. Parce qu'autant de planètes-clones, c'était un peu difficile à avaler... lol

Buckaroo a écrit :

changer les angles et peut être enfin carresser du regard le Big D.. Parce que finalement lorsque l'on regarde These Are The Voyages.ENT.4 , le NCC 1701 D possède une fière allure en GCI.

Oui, exact. ST ENT 04x22 These Are The Voyages représentait le vrai galop d'essai du remastering de ST TNG.
Et disposant du final de ST ENT en HD (comprenant à la fois le Big D en CGI que l'intérieur du vaisseau sur pellicule), je peux certifier que le rendu est magnifique ! A donner envie d'en tirer des affiches. smile

Reste juste à espérer que ST DS9 et ST VOY suivent le même chemin que ST TNG. Et que ST ENT sortira bien en Blu-ray...


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#15 07-09-2011 15:20:32

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Blu-ray : The Next Level, la série ST TNG remasterisée

Aux dernières nouvelles, ca commencera par une mise en bouche.. Un blu ray sample qui devrait contenir ( au conditionnel ) : Encounter At Farpoint.TNG.1, The Inner Light.TNG.5 & Sins Of The Father.TNG.3.

Un choix plutôt judicieux : le pilote evidemment, le meilleur épisode de la série et l'épisode Klingon à la direction artistique ( décors, costumes, éclairages ) de qualité supérieur ( Qui valut un Emmy  Awards à l'époque ).

Par contre ce choix me fait un peu peur. c'est la porte ouverte à une conversion HD que pour quelque épisodes compilé par thèmes.. Parce que convertir 176 épisodes, c'est un  travail de titan, et peut être pas rentable.

De toute façons, nous verrons bien. Une annonce officielle devraient prochainement arriver.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#16 29-09-2011 16:24:59

Buckaroo
Gotta Light ?

Blu-ray : The Next Level, la série ST TNG remasterisée

Le futur commence vraiment ici :

Ca y est ! C'est désormais  officiel TNG passe la seconde génération , celle de la  haute définition, le voyage commence  pour l'année 2012.

Le trailer officiel qui met la bave aux lévres et du baume au coeur :

trailer
pour reprendre une expression d' Imzadi:
Conditionnement ou pas ? wink

(  réponse de Buck : conditionnement pardi!!!)

CBS est parti des négatifs originaux pour convertir les 178 épisodes de la série. A la différence de la remasterisation de TOS, les effets spéciaux ne seront pas converti de leur vidéo cassette originel, mais seront recomposés à partir des éléments du film disponibles. Les épisodes seront montés comme ils l'étaient diffusés entre 1987 et 1994 avec un transfert en haute définition 1080p et un master audio 7.1 DTS. Le ratio pour le Blu-ray lui gardera son aspect original : 1.33:1 (4:3).
Le couple Michael et Denise Okuda, les gardiens du patrimoine,  ont été consultant sur le projet.

Le Blu-ray sample contenant les épisodes Encounter At Farpoint , The Inner Light et Sins Of The Father devrait sortir aux USA le 31 Janvier 2012.

Trekcore propose un comparatif DVD/Bluray du trailer,  L'Enterprise D n'a jamais été aussi belle non ?  :
Engage !


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#17 29-09-2011 16:37:10

mypreciousnico
Why ?

Re : Blu-ray : The Next Level, la série ST TNG remasterisée

J'ai vu le trailer hier soir smile

Les salaud, ils n'en montre pas beaucoup !

ce que j'ai vu m'a plu, il semble que les SFX gardent cette saveur qu'on les orignaux. Le plan avec l'Enterprise qui file en warp speed est exactement le même que dans la série..alors quoi...ils reprennent le sfx originaux...ils les refonts ?)

En l'état c'ets dur de dire quoi que ça soit d'autre, mis à part que j'ai effectivement l'eau à la bouche malgré mes quelques réserves.

En revanche, je ne m’explique pas vraimment la conservation du ratio 1.33 (4/3)...La série ayant été filmée en 35mm si j'ai bien compris il est possible et intéressant de proposer du 16/9 et ceci sans bouffer d'image...

Hors ligne

#18 29-09-2011 20:14:46

yrad
admin

Re : Blu-ray : The Next Level, la série ST TNG remasterisée

Buckaroo a écrit :

A la différence de la remasterisation de TOS, les effets spéciaux ne seront pas converti de leur vidéo cassette originel, mais seront recomposés à partir des éléments du film disponibles.

Euh... non ! Les effets spéciaux de ST TOS ont été totalement recréés from scratch en full HD à partir de la source argentique de la série originale !
Le remastering de ST TOS ne fut en rien l'upscaling des vidéo cassettes (ni pour le live, ni pour les SFX), mais un transfert télécinéma full HD.
Techniquement, ce sera exactement la même chose pour ST TNG... mais au prix d'une postprod complète et sur 178 épisodes au lieu de 80.

Buckaroo a écrit :

Le ratio pour le Blu-ray lui gardera son aspect original : 1.33:1 (4:3).

Pour le moment, ce n'est pas formellement établi. Un format 1.78:1 reste possible, ou encore un format intermédiaire (genre 1.5:1).

Buckaroo a écrit :

Le couple Michael et Denise Okuda, les gardiens du patrimoine,  ont été consultant sur le projet.

... comme pour le remastering de ST TOS.

Buckaroo a écrit :

Le Blu-ray sample contenant les épisodes Encounter At Farpoint , The Inner Light et Sins Of The Father devrait sortir aux USA le 31 Janvier 2012.

En Europe aussi.

Buckaroo a écrit :

Trekcore propose un comparatif DVD/Bluray du trailer,  L'Enterprise D n'a jamais été aussi belle non ?  :
Engage !

La comparaison SD versus full HD (non upscalé) fait toujours cet effet. wink

PS : j'ai fait le bilan de la situation dans cet article.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#19 30-12-2011 03:51:02

ur64
candidat

Re : Blu-ray : The Next Level, la série ST TNG remasterisée

Finalement qu'en est t'il de la sortie en Blu ray un coup c'est du 4:3 puis le lendemain  du 16:9 au final ça va etre quoi pour la diffusion Tv HD ça va etre du 16:9 mais en Blu Ray ??
moi j'ai une led 140 cm deja que certaine serie passe en 4:3 pas top alors du HD new FX 4:3 je préfére le bon vieux coffret DVD pour bien moins cher .

Hors ligne

#20 20-01-2012 13:52:54

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Blu-ray : The Next Level, la série ST TNG remasterisée

Test rapide du Blu-ray qui sort dans 2 semaines:

Format image 1.33:1. Jusqu'au bout j'ai cru au 1.78 ou au 1.85 Enorme déception à ce niveau là, car c'était largement faisable.

Images: très belle, mais loin d'être top. C'est surtout les couleurs qui prennent un coup de jeune. La définition est pas super géniale.

Son: VO  7.1 pas mal du tout mais en 1.33:1 ça n'a pas beaucoup de sens pour moi. Francais 2.0 pitoyable, non pas parce que c'est du 2.0 mais parce que ça n'a pas du tout été remastérisé. En tout cas ça n'en a pas l'air. Bof donc, car le coffret français ce sera pareil: du 2.0 en VF

les nouveaux sfx:  mouais, je ne comprends pas pourquoi on refait s'il s'agit de refaire exactement la même chose et se contenter de restaurer. La limitation des sfx de l'époque aurait pu donner des idées à l'équipe de restauration, en ajoutant un plan par ci ou par là. C'est pas le cas.

Bonus: 3 cochonneries de 30s à 1mn15. Foutage de tronche quoi!

Conclusion: un Blu-ray de démo corect sans plus, avec une énorme déception concernant le format. C'est tout de même un pétard mouillé selon moi.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#21 20-01-2012 14:10:43

mypreciousnico
Why ?

Re : Blu-ray : The Next Level, la série ST TNG remasterisée

Ah ouais c'est carrément dommage pour le format mad

D'autant que depuis le 35mm, vu qu'ils refaisaient les SFX, c'était tout simplement logique d'attendre du 1.85 ...

C’est vraiment dommage, c'est probablement ce que j'attendais le plus sur ce remastering, en dehors bien entendu d'une image qui respire et de couleurs plus pétantes...A ce niveau la, je ne suis pas surpris d'ailleurs que la définition ne soit pas dingue.

Dernière modification par mypreciousnico (20-01-2012 14:12:03)

Hors ligne

#22 20-01-2012 14:12:32

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Blu-ray : The Next Level, la série ST TNG remasterisée

mypreciousnico a écrit :

C’est vraiment dommage, c'est probablement ce que j'attendais le plus sur ce remastering...

Moi aussi! Très grosse déception, et un travail de feignasse tout de même, car ils ne se sont pas trop foulés.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#23 20-01-2012 14:14:40

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Blu-ray : The Next Level, la série ST TNG remasterisée


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#24 20-01-2012 14:51:54

mypreciousnico
Why ?

Re : Blu-ray : The Next Level, la série ST TNG remasterisée

A la vision des captures, l'image est quand même assez splendide, surtout par rapport au DVD à l'image dégueulasse à laquelle ont est habitué depuis des années smile
C’est surtout la clarté (des couleurs effectivement) qui me surprend, de même que la qualité des contrastes. Rien de neuf par rapport aux vidéos teaser cependant.

Concernant les nouveaux SFX à l’identique des anciens, j'avoue que je suis plutôt content (quoique un des capture semble montrer un upgrade significatif sur une planète, ce qui est un bonne chose tant les planètes de TNG sont moches dans les premières saisons, toujours le smême qui plus est), c'est le choix le plus respectueux du matériel original. D'autant qu'il n'aurait pas été possible, à l'instar de TOS, de proposer sur un même Blu Ray les épisodes en version originale et en version refaite (puisque les SFX d'origines ne sont pas vraiment transposables en HD).
D'autant qu'ils ont l'air très beaux ces SFX, si j'en juge par les captures smile

En fait il ne manque qu'un bon 16/9...J'espère que ça sera réparé quand (et si) ils publieront l’intégralité de la série, mais je n'y crois guère. Ce partis prit de rester en 1.33 est peut-être né de la même volonté qui les aura fait refaire les SFX à l'identique...

Hors ligne

#25 20-01-2012 15:09:58

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Blu-ray : The Next Level, la série ST TNG remasterisée

dvmy a écrit :
mypreciousnico a écrit :

C’est vraiment dommage, c'est probablement ce que j'attendais le plus sur ce remastering...

Moi aussi! Très grosse déception, et un travail de feignasse tout de même, car ils ne se sont pas trop foulés.

Peut être aussi une question de pognon , on ne parle pas de 79 épisodes à remasteriser, mais de 176 épisodes .

les nouveaux sfx:  mouais, je ne comprends pas pourquoi on refait s'il s'agit de refaire exactement la même chose et se contenter de restaurer. La limitation des sfx de l'époque aurait pu donner des idées à l'équipe de restauration, en ajoutant un plan par ci ou par là. C'est pas le cas.

les SPFX du pilote sont signé  ILM & de grand noms des SPFX comme Robert Legato sont attaché à la série .. Dan Curry , Ronald B.Moore sont cité au générique.. Je pense que c'est plus respectueux de leur énorme contribution pour la franchise.
Il y a un côté charnel aux maquettes majestueuse de TNG que j'adore et que  j'avais peur de  perdre dans le lissage numérique... Les captures me rassurent dans un sens . Ca reste des maquettes..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums