ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#426 16-05-2025 12:35:49

scorpius
Nowhere Man

Re : Superman : pionnier et parangon ultime du super-héroïsme

#427 16-05-2025 13:13:53

dvmy
Génie incompris qui se comprend

scorpius a écrit :

Je l'espère pour toi. Moi je pense que ce sera un des films les moins rentables de l'année. Cette bande- annonce est plus sérieuse mais à mon avis c'est du flan. Je ne vois pas comment Gunn pourrait faire un film bien dosé. Un super chien, un Green Lantern avec une coupe au bol, une photo ultra téléfilmique... et autant j'ai pas grand chose à dire sur l'acteur principal (j'attends de voir), autant Nicholas Hoult... franchement... un des pires acteurs de sa génération. Il me fait presque regretter Jesse Eisenberg, c'est dire...

Dernière modification par dvmy (16-05-2025 13:43:15)

#428 16-05-2025 14:36:20

dvmy

https://www.youtube.com/watch?v=hgAoc98jzws
Grosso modo je suis du même avis

#429 16-05-2025 21:44:21

matou
modérateur

scorpius a écrit :

Gros succès je pense de cet été.

Mais le film de l’été c’est F4.

#430 09-07-2025 06:44:23

scorpius
Nowhere Man

C'était bien ce Superman. Pas parfait, mais vraiment plaisant. Déjà c'est rythmé de ouf, on s'emmerde pas une seconde, alors ça n'a pas le lyrisme des Donner ou du Singer, ça n'a pas le même "charme" mais ça a son charme. Un côté comicsbooky assumé avec un univers SF/fantastique total

Ça peut être déstabilisant, particulièrement parce que le film te lâche in media res dans ce nouvel univers et assume que tu sais déjà l'essentiel sur Lex, Clark, Lois, etc
Mais y a cette impression de prendre en cours de route un run de comic-book que j'ai trouvé vraiment très cool

C'est très généreux, il se passe beaucoup de choses constamment, peut être trop de choses vu la durée du film. J'aurais pas dis non à un petit quart d'heure supplémentaire histoire d'étoffer le Daily Planet ou le Justice Gang (en particulier Hawkgirl réduite a de la figuration). Il y a beaucoup d'idées, toutes ne sont pas explorés avec le soin que ça aurait mérité (je pense à Ultraman) et le côté décalé du cinoche de Gunn ne fonctionne pas toujours. Le personnage du dictateur notamment (même si le discours politique ouvertement anti-sionisme fait plaisir).

Je vais pas m'attarder sur les acteurs, Corenswet est fabuleux, ce serait aisé de basher Cavill en comparaison mais bon, je vais m'abstenir. Il est juste immédiatement attachant, une vraie personnalité de boyscout de la campagne, un peu ringard mais tellement adorable. Bref c'est Superman quoi. On passe pas beaucoup de temps avec Clark le journaliste mais il arrive vraiment à rendre distinct les 2 identités.

Beaucoup aimé au passage la relecture du lore autours du personnage. Dans le rapport à ses origines on est beaucoup moins dans la notion de déterminisme, tout ce que le personnage a choisit de croire est remis en question et au final ça permet d'établir que ses valeurs morales au final elles lui sont propres. Bien sûr il y a l'éducation des Kent qui aura été essentielle mais au final ce qui importe c'est que le personnage a une vraie autonomie. Une chose qui manquait cruellement chez le Sup' de Cavill

Belle surprise que le Lex de Hoult, haineux, vindicatif, sadique, une bien belle saloperie détestable

Dernière modification par scorpius (09-07-2025 06:52:50)

#431 09-07-2025 08:06:38

dvmy

Un Marvel de plus... Avec des personnages DC. Généreux et spectaculaire oui, mais très con et trop humoristique aussi. Gunn a voulu contenter tout le monde (fans de Donner, de Snyder, des comics) et finalement il déçoit tout le monde. Du pur Gunn: un film débile avec 15% de sérieux dedans.
Mais le pire c'est la laideur du film. Filmé comme un épisode de série de l'Arrowverse. Aucune profondeur de champ, aucune nuance dans la photographie, texture ultra numérique. C'est moche ! C'est même hideux.

Dernière modification par dvmy (09-07-2025 08:07:16)

#432 09-07-2025 14:44:54

matou
modérateur

dvmy a écrit :

Un Marvel de plus... Avec des personnages DC. Généreux et spectaculaire oui, mais très con et trop humoristique aussi. Gunn a voulu contenter tout le monde (fans de Donner, de Snyder, des comics) et finalement il déçoit tout le monde. Du pur Gunn: un film débile avec 15% de sérieux dedans.
Mais le pire c'est la laideur du film. Filmé comme un épisode de série de l'Arrowverse. Aucune profondeur de champ, aucune nuance dans la photographie, texture ultra numérique. C'est moche ! C'est même hideux.

Donc mauvais choix de ratio pour le cadre?

#433 09-07-2025 14:47:38

matou
modérateur

scorpius a écrit :

C'était bien ce Superman. Pas parfait, mais vraiment plaisant. Déjà c'est rythmé de ouf, on s'emmerde pas une seconde, alors ça n'a pas le lyrisme des Donner ou du Singer, ça n'a pas le même "charme" mais ça a son charme. Un côté comicsbooky assumé avec un univers SF/fantastique total

Ça peut être déstabilisant, particulièrement parce que le film te lâche in media res dans ce nouvel univers et assume que tu sais déjà l'essentiel sur Lex, Clark, Lois, etc
Mais y a cette impression de prendre en cours de route un run de comic-book que j'ai trouvé vraiment très cool

C'est très généreux, il se passe beaucoup de choses constamment, peut être trop de choses vu la durée du film. J'aurais pas dis non à un petit quart d'heure supplémentaire histoire d'étoffer le Daily Planet ou le Justice Gang (en particulier Hawkgirl réduite a de la figuration). Il y a beaucoup d'idées, toutes ne sont pas explorés avec le soin que ça aurait mérité (je pense à Ultraman) et le côté décalé du cinoche de Gunn ne fonctionne pas toujours. Le personnage du dictateur notamment (même si le discours politique ouvertement anti-sionisme fait plaisir).

Je vais pas m'attarder sur les acteurs, Corenswet est fabuleux, ce serait aisé de basher Cavill en comparaison mais bon, je vais m'abstenir. Il est juste immédiatement attachant, une vraie personnalité de boyscout de la campagne, un peu ringard mais tellement adorable. Bref c'est Superman quoi. On passe pas beaucoup de temps avec Clark le journaliste mais il arrive vraiment à rendre distinct les 2 identités.

Beaucoup aimé au passage la relecture du lore autours du personnage. Dans le rapport à ses origines on est beaucoup moins dans la notion de déterminisme, tout ce que le personnage a choisit de croire est remis en question et au final ça permet d'établir que ses valeurs morales au final elles lui sont propres. Bien sûr il y a l'éducation des Kent qui aura été essentielle mais au final ce qui importe c'est que le personnage a une vraie autonomie. Une chose qui manquait cruellement chez le Sup' de Cavill

Belle surprise que le Lex de Hoult, haineux, vindicatif, sadique, une bien belle saloperie détestable

D'après toi, le film est il suffisant pour donner à revenir dans ce DCU? Comme toi l'idée de donner le sentiment de prendre un run en cours de route me plait. Mais il faut aussi donner envie de revenir. Le film supgirl m'a l'air parti avec un ton bien plus froid, comment cela va s'articuler?

Et Krypto alors???

#434 09-07-2025 15:00:25

scorpius
Nowhere Man

Krypto est une mega star, lol

C'est encore trop tôt pour réellement tirer des conclusions mais le film semble plaire, il a un côté très "tranche de vie" ou malgré l'univers totalement loufoque c'est aussi très terre à terre notamment dans la mise en scène. Qui je pense est volontairement assez "sage" (plus que télévisuelle) le film est assez agressif sur pas mal de plans, narrativement et dans le ton, donc je peux comprendre que Gunn ait opté pour une réal "comfy"

#435 09-07-2025 15:02:53

scorpius
Nowhere Man

Supergirl adapte une histoire géniale, ce sera différent, c'est une odyssée cosmique à voir comment ils vont aborder ça

#436 09-07-2025 20:47:46

dvmy

Ce n'est pas un film Superman. Ce n'est même pas un film. Ratio télévisuel, photo télévisuelle, écriture télévisuelle.
Le seul but de ce film c'est de donner envie de voir le film suivant. Un MCU bis. Une série du grand écran.

Dernière modification par dvmy (09-07-2025 21:36:11)

#437 09-07-2025 21:28:36

dl500
TOS Forever

À part la presse payée pour, les retours ne sont pas fameux.
Je croyais que c'était un film pour rassembler, il divise visiblement.

L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

#438 10-07-2025 05:20:32

dvmy

dl500 a écrit :

C'est une parodie et une bouffonnerie complètement catoonesque. Mais que pouvait-on attendre d'autre de la part de Gunn ?

#439 10-07-2025 05:30:57

dl500
TOS Forever

dvmy a écrit :
dl500 a écrit :

C'est une parodie et une bouffonnerie complètement catoonesque. Mais que pouvait-on attendre d'autre de la part de Gunn ?

Rien je suis d'accord.
Visiblement Superman se fait tabasser tout le long du film...il est sensé être invincible à part avec la kryptonite. Bref.
Son Suicide squad j'ai tenu 20 minutes. J'ai essayé deux fois. J'ai abandonné. Sa série DC pareil.

Je passe mon tour, les super héros doivent se reposer un peu.

L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

#440 10-07-2025 10:34:10

scorpius
Nowhere Man

À voir comment ça va se répercuter sur le BO mais le film plaît aux spectateurs, hein

7a1a8ddf4046188f6815673f3089d2efdeaeb4aa.jpg

54a049ad92c86f8547cad5d1d5c5907903a3cd8c.jpg

#441 Aujourd'hui 09:33:28

scorpius
Nowhere Man

dl500 a écrit :

Visiblement Superman se fait tabasser tout le long du film...il est sensé être invincible à part avec la kryptonite. Bref.

Je me permets juste de répondre là dessus parce que c'est profondément débile, la thèse du film est que malgré sa puissance le plus grand super pouvoir de Superman c'est son humanité. Pas qu'il cogne plus fort que les autres.

#442 Aujourd'hui 11:20:55

dvmy

scorpius a écrit :
dl500 a écrit :

Je me permets juste de répondre là dessus parce que c'est profondément débile, la thèse du film est que malgré sa puissance le plus grand super pouvoir de Superman c'est son humanité. Pas qu'il cogne plus fort que les autres.

Ce qui est stupide. Superman étant de base un surhomme, pas un humain avec des super pouvoirs. Le super héros ultime est désormais un mec lambda avec des super pouvoirs mais qui ne peut rien faire sans son chien. Bravo Gunn...

Dernière modification par dvmy (Aujourd'hui 11:21:23)

#443 Aujourd'hui 11:32:27

scorpius
Nowhere Man

Nan, Superman a toujours été avant tout un homme. Il a des valeurs humaines qui lui ont été transmises par Jon et Martha.

Le film c'est Superman qui embrasse pleinement son humanité. C'est pour ça qu'il s'ouvre sur un Superman vaincu, isolé, en larmes et dont les origines kryptonniennes sont un baume et pour finir sur un Superman souriant entouré de l'amour de ses parents adoptifs

Donc, oui, bravo Gunn

#444 Aujourd'hui 11:45:14

dvmy

Oui bravo Gunn de nous montrer systématiquement des héros loosers et idiots. Être humain c'est donc être un looser et un faible, selon Gunn. Son Superman, contrairement à celui de Donner, ne tire aucune force de son humanité. Que des faiblesses.

#445 Aujourd'hui 11:51:57

scorpius
Nowhere Man

Que ce soit Superman ou la Justice Gang ce ne sont absolument pas des losers dans ce film, lol

Superman parvient à vaincre son clone boosté au stéroïdes et piloté par l'intellect de Luthor (wow, quel loser, quel abrutis)

Il utilise autre chose que la force brute pour vaincre l'ingénieur. Et on parle de Mr Terrific ?

#446 Aujourd'hui 14:09:46

dvmy

Non, pas besoin d'en causer. Comme plein d'autres, tu laisses passer des choses à Gunn que tu ne laisserais pas passer à d'autres cinéastes. Perso j'en ai marre de ses héros loosers, ses blagues pipi caca, sa propension à systématiquement tourner tout en ridicule et sa vision catoonesque du cinéma. J'ai vu un dessin animé pour enfants, pas un film. Même son monstre est mignon. Et les images sont tellement hideuses. Pire film de super héros ever.

Dernière modification par dvmy (Aujourd'hui 14:13:14)

#447 Aujourd'hui 14:20:36

scorpius
Nowhere Man

Oui, oui sûrement qu'il n'y a aucune raison pour que le Kaiju qui est implacablement tué par les héros soit tout mignon roll

Pied de page des forums